Il y a des jours ou j'aimerais faire un Blog sur les standards, mais sans être limité au français. Dans le cas présent, c'est un article américain sur Mozilla qui a retenu mon attention. L'auteur en dit du bien, (il suggère même d'envoyer un chèque de 39 dollars --le prix d'Opera-- à Mozilla.org pour avoir fait un aussi bon logiciel), et n'utilise plus MSIE, mais surtout, il parle des Standards du W3C et de diversité :

Mozilla, c'est plus que Mozilla. C'est aussi Gecko, par exemple. C'est le nom du moteur de navigation open-source qu'on trouve dans Mozilla. Tous ceux qui souhaitent utiliser Gecko comme base pour un nouveau navigateur, payant ou gratuit, peuvent le faire (sous certaines conditions). Netscape utilise Gecko. AOL utilise Gecko. Un groupe de personne était déçu que Mozilla pour MacOS n'utilise pas l'interface utilisateur Aqua, alors ils ont créé le navigateur Chimera, qui reprend 90% des fonctionnalités de navigation de Mozilla, tout en conservant le petit goût frais d'Aqua

Résultat ? La diversité

J'ajouterais à cela qu'il s'agit d'une diversité qui respecte les Standards du W3C, avec les avantages que cela apporte (accessibilité, indépendence vis-à-vis du navigateur, facilité d'écriture et de maintenance...). Et puis la diversité, c'est le plus sûr moyen de s'affranchir d'un monopole, qui serait très dommageable à l'Internet, qui est à mon sens l'une des plus grandes innovations dans le domaine du savoir et de la communication, depuis l'invention de l'imprimerie.