mars 2022 (4)

vendredi 18 mars 2022

Octet Vert S2E11 Clément Pellegrini de Qarnot computing : récuperation de l'énergie des datacenters

Logo Octet Vert marqué Clément Pellegrini

Pour cet épisode numéro 11 de la saison 2, je reçois Clément Pellegrini de Qarnot Computing, entreprise dont il est CTO et co-fondateur. On y parle de la consommation électrique des datacenters…ce que ça consomme de faire tourner ces gros ordinateurs, et ce que ça coûte en énergie pour refroidir (souvent avec une climatisation) ces mêmes ordinateurs. Et si on récupérait plutôt la chaleur pour chauffer des appartements ou de l’eau pour un immeuble ou même une piscine municipale ?

Les sujets abordés dans cet épisode

  • 0:13 - “Je redémarre mon casque, le support Linux n’est pas terrible” :-D
  • 0:50 - Le moment où on se dit que tous les auditeurs vont cliquer sur le bouton “stop”
  • 1:30 - prise de conscience de la crise climatique, de la différence entre les générations
  • 4:15 - L’outil numérique, puissant et indispensable, mais avec un coût énergétique important, tant à la fabrication qu’à l’utilisation
  • 4:55 - De l’importance de l’énergie primaire utilisée pour produire de l’électricité
  • 7:14 - L’inévitable séquence vélo !
  • 8:08 - L’action de Clément au niveau professionnel : Qarnot Computing et la récupération de “chaleur fatale” des ordinateurs
  • 13:02 - Un Datacenter au Portugal qui consommera à terme à lui tout seul autant qu’un demi réacteur nucléaire
  • 14:50 - Et si Aubervilliers, la ville des Datacenters, venait à avoir besoin de plus d’électricité que ce qui est disponible ?
  • 15:24 - Des radiateurs, des chaudières et la saisonnalité des besoins
  • 16:05 - Qarnot Compagit sur la phase d’utilisation, mais qu’en est-il de la phase de fabrication du serveur ? Ré-emploi de matériel Open Hardware OCP
  • 18:21 - Question troll : pour ou contre le nucléaire ? Faut-il utiliser de l’énergie verte pour alimenter un Datacenter ?
  • 21:22 - Qu’est-ce qui est source d’espoir pour toi ? La régulation pousse à s’intéresser à l’empreinte carbone. Et le numérique permet aussi de la réduire, que ce soit par le réemploi, la gestion de l’énergie, la Visio qui permet de réduire les déplacements.
  • 23:30 - La lecture de Clément - Tristan Kamin
  • 24:02 - Le message de conclusion : on va y arriver, et la technologie va nous y aider (mais attention de ne pas tomber dans le solutionnisme technologique !).

Où écouter cet épisode ?

  1. L’Octet Vert sur Apple Podcasts ;
  2. L’Octet Vert sur Google Podcasts ;
  3. L’Octet Vert sur Spotify ;
  4. Le flux RSS de l’Octet Vert ;
  5. L’Octet Vert sur Deezer ;
  6. L’Octet Vert sur Anchor ;
  7. L’Octet Vert sur Breaker ;
  8. L’Octet Vert sur Pocket Casts ;
  9. L’Octet vert sur Podcast Addict ;
  10. L’Octet Vert sur RadioPublic ;
  11. Pour les rebelles, les barbus, les tatoué(e)s, les partisans du old school, les reines et rois du hack et de la bidouille, celles et ceux qui écoutent des podcasts en ligne de commande, le fichier MP3 est disponible !

Les bonnes lectures et liens de Clément

mardi 15 mars 2022

En vrac sur les cryptomonnaies et les blockchains

Affiche publicitaire disant d'acheter du Bitcoin

Je travaille en ce moment sur les cryptomonnaies, et j’ai au passage collecté quelques articles notables que voici, en attendant peut-être un article plus structuré dans le futur ! Notez au passage que la photo ci-dessus de la publicité dans le métro parisien n’est aucunement une incitation à acheter du Bitcoin. Comme l’indique en petit l’affiche :

L’investissement dans les actifs numériques présente un risque de perte en capital totale ou partielle dû notamment à la volatilité des cours des crypto-monnaies.

Note

[1] Comme les dite leur site Web, « le plus important regroupement d’acteurs de l’industrie crypto en France ». À ne pas confondre avec l’Adhan, l’appel à la prière en commun en arabe. Je trouve une amusante coïncidence entre deux religions :-D

vendredi 4 mars 2022

L'Octet Vert S2E10 Emmanuel Pont sur la démographie, la surpopulation et le climat

Logo Octet Vert marqué Emmanuel Pont

Pour cet épisode numéro 10 de la saison 2, je reçois Emmanuel Pont, qui est un ingénieur de 39 ans qui a fait carrière dans le numérique : 6 ans consultant dans l’assistance à maitrise d’ouvrage et plusieurs années dans une startup. Et là, paf, il sort un livre sur un sujet qu’on n’attendrait pas a priori, à savoir la surpopulation face à la crise climatique. Accrochez-vous, ça risque de remettre en cause quelques idées reçues !

Les sujets abordés dans cet épisode

  • 2:00 prise de conscience de la crise climatique et démission de Nicolas Hulot
  • 3:33 Pour faire face : lire, comprendre puis transmettre
  • 07:02 l’article qui dit qu’un enfant c’est 60 tonnes d’eCO2 par an est complètement faux
  • 9:38 : Je ne suis pas qu’un consommateur, mais aussi peut-être un professionnel, un actionnaire, un citoyen, un membre de mon cercle social
  • 11:48 le contrôle des naissances est un on levier pour le climat ? Quel impact pour l’éventuelle politique de l’enfant unique sur le climat. Réponse : quasiment rien !
  • 13:46 Pourquoi quand on dit “le climat c’est un problème de population”, c’est une erreur ?
  • 15:49 La notion de transition démographique
  • 20:18 le livre The Wizard and the Prophet, avec William Vogt et le néomalthusianiste Paul R. Ehrlich, auteur de La bombe P ;
  • 22:12 L’idée reçue qui agace Emmanuel et le fait que le pire n’est jamais certain
  • 24:07 la source d’espoir, c’est que les problèmes à venir sont de nature politique et pas physique. On peut donc changer cela. Le PTEF du Shift Project.
  • 27:01 : La lecture d’Emmanuel, un livre de Matthieu Ricard
  • 28:03 : Conclusion : le monde peut être changé, l’espace des possibles est gigantesque, et les enfants sont facteurs de changement, y compris au niveau de leurs parents.

Où écouter cet épisode ?

  1. L’Octet Vert sur Apple Podcasts ;
  2. L’Octet Vert sur Google Podcasts ;
  3. L’Octet Vert sur Spotify ;
  4. Le flux RSS de l’Octet Vert ;
  5. L’Octet Vert sur Deezer ;
  6. L’Octet Vert sur Anchor ;
  7. L’Octet Vert sur Breaker ;
  8. L’Octet Vert sur Pocket Casts ;
  9. L’Octet vert sur Podcast Addict ;
  10. L’Octet Vert sur RadioPublic ;
  11. Pour les rebelles, les barbus, les tatoué(e)s, les partisans du old school, les reines et rois du hack et de la bidouille, celles et ceux qui écoutent des podcasts en ligne de commande, le fichier MP3 est disponible !

Les bonnes lectures d’Emmanuel Pont

mardi 1 mars 2022

Que dit le nouveau rapport du GIEC sur l'adaptation ?

mon chat, surnommé Chaton, avec une fleur sur la tête

Je vous ai mis une photo de mon chat et son air ridicule pour amortir le choc du rapport…

Voilà, le 2eme groupe du GIEC (270 experts de 67 pays) vient de publier son rapport sur les impacts et l’adaptation, hier. En fait, plusieurs documents :

Un troisième rapport est prévu dans les semaines à venir, rédigé par le groupe III du GIEC, abordera les solutions pour arrêter le changement climatique. Le rapport du groupe I, pour sa part, expliquait l’origine humaine, avec certitude, du changement climatique. Il a été publié le 9 août 2021.

Autres documents

Plusieurs document connexes sont intéressants car plus didactiques et plus concis. J’en ai recensé quelques uns :

Revue de presse

La presse s’est emparée du sujet et ne mâche pas ses mots :

Articles gratuits

Articles payants

On regrettera que certains titres de presse ne publient sur ce sujet vital que pour leurs abonnés :

Et nous, dans tout ça ?

J’ai trouvé le tweet d’António Guterres (le secrétaire général des Nations Unies) intéressant :

J’ai vu beaucoup de rapports, mais rien de tel que le dernier en date du GIEC sur le climat. C’est un atlas de la souffrance humaine et une mise en accusation accablante d’un leadership climatique défaillant. Je sais que partout les gens sont anxieux et en colère. Je le suis aussi. Il est temps de transformer la rage en action pour le climat.

J’aime aussi celui de Peter Kalmus, un climatologue de la NASA :

Si vous n’êtes pas terrifié par la crise climatique, c’est que vous n’y avez rien compris. On ne peut pas le dire plus gentiment et ça ne sert à rien d’adoucir ce propos

J’ignore si vous ressentez de la rage, de la terreur, de la peur, de l’anxiété ou une autre émotion. Mais ces émotions sont normales et transitoires. On peut en tirer une énergie qui nous met en mouvement pour changer cette trajectoire. Les scientifiques sont formels : on peut changer la trajectoire, mais il faut le faire vite.

Pour ma part, j’ai une recommandation pour commencer : faites la simulation de vos émissions de gaz à effet de serre sur NosGEStesClimat.fr, puis faites une copie d’écran du résultat. Cliquez ensuite sur Passer à l'action pour voir où vous avez la possibilité d’agir dès maintenant. C’est gratuit, ça prend 5 minutes, et ça donne une bonne idée de ce que vous pouvez faire au quotidien. (Et pour ceux qui doutent de l’intérêt d’un tel engagement, voici pourquoi vous avez tort).