décembre 2021 (7)

vendredi 24 décembre 2021

L'Octet Vert S2E05 avec Maud Roux-Salembien du collectif Pour un Réveil Écologique

Pour cet épisode, j’accueille Maud Roux-Salembien, la plus jeune intervenante de l’Octet Vert, puisqu’elle a 21 ans. Maud est étudiante à l’école des mines et s’est engagée dans le collectif Pour un Réveil Écologique qui rassemble des étudiants qui veulent “prendre leur avenir en main” dans un contexte de changement climatique. Ils se focalisent sur 2 domaines en particulier, là où ils peuvent agir : les formations et le choix d’un emploi. Maud a pris une année de césure et fait un stage, et c’est l’occasion pour nous de parler Low Tech, de fossé des générations face à l’écologie et d’engagement pour le climat.

Je vous souhaite une excellente écoute et on se retrouve en 2022 !

Où écouter cet épisode ?

  1. L’Octet Vert sur Apple Podcasts ;
  2. L’Octet Vert sur Google Podcasts ;
  3. L’Octet Vert sur Spotify ;
  4. Le flux RSS de l’Octet Vert ;
  5. L’Octet Vert sur Deezer ;
  6. L’Octet Vert sur Anchor ;
  7. L’Octet Vert sur Breaker ;
  8. L’Octet Vert sur Pocket Casts ;
  9. L’Octet vert sur Podcast Addict ;
  10. L’Octet Vert sur RadioPublic ;
  11. Pour les rebelles, les barbus, les tatoué(e)s les partisans du old school, les reines et rois du hack et de la bidouille, celles et ceux qui écoutent des podcasts en ligne de commande, le fichier MP3 est disponible !

Les bons liens de Maud

mercredi 22 décembre 2021

Notion ou Airtable pour ma base de données ?

J’ai un projet perso qui implique de faire une toute petite base de données. Il y a très longtemps, j’utilisais FileMaker Pro[1], et j’avais bien aimé. Encore avant, sur Apple ][, c’était PFS:File[2], deux produits No code (n’impliquant pas de programmation) et particulièrement simples permettant de faire des formulaire pour stocker et retrouver de l’information sur un ordinateur. Entre temps, le Web a été créé et j’ai deux ordinateurs, dont l’un tient dans ma poche. C’est peu dire que les temps ont changé ! Du coup, j’ai demandé sur Twitter quels produits ils utiliseraient et recommanderaient pour ce genre d’usage en 2022. Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre !

Deux produits sont ressortis : Notion.so et Airtable. Les deux sont en modèle SaaS C’est à dire qu’ils s’utilisent depuis le navigateur Web et disposent d’une application mobile (je n’ai vérifié que sur iOS, mais j’imagine qu’il en est de même sur Android). Coté tarification, ce sont tous deux des produits freemium, c’est à dire qu’ils sont gratuits à l’usage, mais pour disposer des fonctionnalités avancées, il faut prendre un abonnement.

Notion.so

Copie d'écran Notion

Notion est un produit un peu hybride, un genre de logiciel de prise de notes combiné à un wiki augmenté avec des capacités à gérer des bases de données. C’est assez polymorphe, avec des usages assez incroyables. Je n’ai que très peu d’expérience avec Notion, mais c’est un logiciel très tentant par la puissance qui se dégage et sa simplicité d’utilisation. J’ai un peu l’impression d’avoir trouvé un “logiciel qui fait tout” !

Le prix de Notion est raisonnable. Gratuit donc pour les usages simples et individuels, on passe à 48 $ par an ou 5 $ par mois pour une version individuelle avec stockage illimité, et 96 € par an ou 10 $ par mois par personne pour un travail en équipe.

Notion a pour lui quelque chose qui peut faire pencher la balance, c’est qu’il existe une alternative libre (licence AGPL v3) appelée AppFlowy. En effet, l’approche SaaS est intéressante pour commencer : au début c’est gratuit, et on n’a pas à se préoccuper de l’installation, de l’hébergement. Et du coup on commence à stocker de plus en plus de choses, à utiliser de plus en plus de fonctionnalités, avec de plus en plus de collègues, et on passe donc à l’abonnement payant, qui a tendance à devenir de plus en plus cher au fur et à mesure qu’on ne peut plus s’en passer. C’est normal, c’est fait pour ça. L’existence d’une alternative en logiciel libre et donc auto-hébergeable est une excellente chose, en particulier en terme de confidentialité. N’oublions pas qu’avec le CLOUD Act[3], nos données stockées par des prestataires américains sont susceptibles d’être silencieusement siphonnées par l’État américain. Si votre business est sensible ou le devient, c’est un problème majeur. AppFlowy permet de quitter Notion si vous le souhaitez, pour des raisons de prix ou de confidentialité, sans devoir arrêter de s’en servir…

Airtable

Copie d'écran Airtable

Airtable est plus centré sur la notion de base de données et donc le stockage de données structurées (comme des fiches). Par défaut, les fiches sont comme des lignes dans un tableau Excel ou LibreOffice Calc. C’est ce qu’ils appellent la vue en grille (Grid View). Mais on peut aussi faire des formulaire par exemple pour des sondages sur Internet, présenter l’information sous forme de calendrier, de galerie, de tableau Kanban (comme des post-ins qu’on déplace de colonne en colonne), une timeline ou un diagramme de Gantt.

Niveau prix, on est à un niveau un peu supérieur à Notion, avec toujours la gratuité pour commencer, un premier tarif à 120 $ par an par personne (ou 12 $ par mois en payement mensualisé) et un deuxième niveau à 240 $ par an (ou 24 $ par mois) par personne pour les fonctionnalités très avancées.

Alors, Notion ou Airtable ?

Les deux logiciels sont très séduisants. Ils peuvent être un peu impressionnants au début, vue leur richesse fonctionnelle, mais leur ergonomie est vraiment excellente. Gros défaut, ils ne semblent être disponibles qu’en anglais, ce qui peut rebuter certains.

La grosse différence entre les deux, c’est le périmètre fonctionnel : même si les deux permettent de faire des bases de données, Airtable est vraiment centré sur cette approche, et ça permet de faire un outil qui me semble un peu plus facile à appréhender.

À l’inverse, Notion est plus souple, avec un périmètre plus large, il sera utilisable pour plus d’usages parfois très différents les uns des autres, par exemple pour prendre des notes, partager des informations non structurées en équipe, tout en gérant des données structurées dans des tableaux.

À titre personnel, je pense que je vais partir vers Airtable. J’avais déjà essayé Notion il y a quelques mois, mais son coté tentaculaire m’a à la fois séduit et rebuté : je redoute d’y passer trop de temps, attiré que je serais par toutes ses autres fonctionnalités. Mais cette exploration fera que j’y reviendrai sûrement, plus tard !

Notes

[1] Il existe toujours et la première version est sortie en 1985 !

[2] Le machin est sorti en 1982 !

[3] Comme le dit Wikipédia, « Critiquée par certaines associations de défense de la vie privée, cette loi permet notamment aux instances de justice américaines de solliciter auprès des fournisseurs de services opérant aux États-Unis, les communications personnelles d’un individu sans que celui-ci en soit informé, ni que son pays de résidence ne le soit, ni que le pays où sont stockées ces données ne le soit. »

vendredi 17 décembre 2021

10 idées de cadeaux pour Noël

Le journal Le Monde propose une liste de Dix idées de cadeaux high-tech entre 15 et 50 euros. On pourrait trouver les prix presque raisonnables, mais est-ce responsable (oui, comme dans la notion de numérique responsable !), sachant que la fabrication d’objets numériques est extrêmement polluante et leur recyclage presque inexistant ? On peut même aller jusqu’à questionner la justesse de l’idée de consommer encore plus en cette période de fêtes. Est-il vraiment judicieux de faire des cadeaux qui hypothèquent notre futur en tant qu’espèce ?

Bref, j’ai trié les idées de cadeaux de la liste du Monde en gardant à l’esprit qu’en France, l’essentiel des gaz à effet de serre du numérique sont produits lors de la fabrication des terminaux[1]. La meilleure façon de réduire ces émissions, c’est de faire durer les terminaux de façon à éviter leur renouvellement. Quand on garde ça en tête, voilà ce que donne la liste :

Les idées les moins mauvaises :

  1. Un kit de réparation pour smartphone. Bah oui, pour faire durer, quoi de mieux que la réparation pour faire durer son équipement ? Mais après tout, pour les moins adroits, peut-être vaudrait-il mieux aller chez un réparateur qui a les outils et l’expérience ?
  2. Une antenne Bluetooth pour chaîne hi-fi. Même principe : votre vieille chaîne Hifi fonctionne encore mais c’est compliqué de la connecter à votre smartphone où se trouve vos musiques ? J’ai pour ma part opté pour un câble, mais l’idée d’une antenne Bluetooth a aussi du sens. Une plus grosse empreinte carbone, certes, mais peut-être rédhibitoire pour certains qui veulent garer leur téléphone en poche pendant l’écoute…
  3. Un vide-mémoire pour iPad et iPhone. Là aussi, ça peut être intéressant si votre smartphone ou votre tablette fonctionne encore bien à part la mémoire qui est trop pleine. La vider des anciens éléments que vous ne voulez pas perdre peut être une solution pour faire durer l’équipement.

Des idées passables :

  1. Une clé pour donner une nouvelle vie à une télé. Là, c’est beaucoup plus discutable. Oui, il faut conserver votre TV le plus longtemps possible. Mais si c’est pour basculer sur du streaming, est-ce vraiment une bonne idée ? Si vous mourrez d’envie de passer au streaming, alors disons que garder votre ancienne TV et l’équiper d’une telle clé peut être une solution (en oubliant que mettre un micro de chez Google ou Amazon dans son salon a d’âtres inconvénients potentiels…)
  2. Un casque limiteur de volume pour enfants. Peut être une bonne idée. Mais vous ne trouvez pas qu’ils passent déjà trop de temps sur les écrans ?
  3. Un chargeur de voiture. Alors là, c’est pas le chargeur qui est en cause, c’est la voiture ;-)

Les idées nulles :

  1. Une montre vintage (genre Casio à quartz des années 80). Vous avez vraiment besoin d’un nouveau truc électronique juste pour lire l’heure ?
  2. Un mouchard pour retrouver des objets égarés avec les appareils Apple. No comment.
  3. Une station à induction pour recharger son téléphone. L’induction consomme 3 à 4 fois plus d’électricité qu’un câble. Et en plus ça charge plus lentement. Moins bien, plus long, plus de gaspillage n’énergie. Ils ont beau mettre une jolie photo de plante verte sur le boitier, ça ne passe pas.

Note

[1] 76 % tout de même, voir l’étude iNum 2020.

jeudi 16 décembre 2021

En vrac de Noël

Voici une bien trop longue revue de presse des sujets qui m’intéressent : transition écologique, numérique, GAFAM, mobilité et crypto. Avec une section espace pour faire bonne mesure ! Je vous souhaite bonne lecture et d’excellentes fêtes de fin d’année.

Transition écologique

Numérique et climat

Julian Allwood, chercheur en ingénierie à l’université de Cambridge. Coauteur du 5e rapport du Giec, compare le discours techno-optimiste à celui d’un médecin qui conseillerait à un alcoolique de continuer à boire, parce que le gouvernement développe une technologie pour réparer le foie.

Dans le cas de la capture de CO2, “si nous voulions reprendre dans l’air la totalité de nos émissions de CO2, il faudrait y consacrer toute la production d’électricité mondiale et que celle-ci soit décarbonée”, calcule Jean-Marc Jancovici. Ce processus nécessite également une importante quantité de chaleur, “supérieure à celle dégagée par l’ensemble du pétrole mondial”. Cette technologie, embryonnaire et coûteuse, est donc trop énergivore pour être généralisée.

Economie : décroissance ou prospérité ?

Open Source et logiciels libres

Vélo et mobilités

GAFAM

Quelques lignes à rajouter à la trop longue liste des géants du numérique à propos de surveillance, responsabilités et casseroles aux fesses. Est-ce vraiment à eux qu’on veut laisser les clés du camion ?

Crypto

Espace

  • Tourisme spatial : de SpaceX à Blue Origin, objectif thunes (coucou Camille !) ;
  • Tourisme spatial : des séjours en pollution complète, qui référence l’article de The Conversation Tourisme spatial : quand les plaisirs de quelques-uns polluent la planète de tous. Extrait du papier de Libé : « Envie d’aller encore plus loin dans l’espace et de polluer encore plus ? Allons nous dorer la pilule à 400 km d’altitude, à bord de l’ISS, en orbite autour de la Terre. En septembre, pour la première mission de tourisme spatial de SpaceX (propriété d’Elon Musk), quatre personnes se sont glissées dans la capsule Crew Dragon lancée par la fusée Falcon 9. Quand l’équipage est redescendu, il a atterri dans l’eau. Des navires spécialisés et un hélicoptère ont été envoyés pour récupérer tout le monde. Total des opérations : 1 150 tonnes de CO2. Autant que ce que 145 personnes devraient émettre en un an. […] Une aberration sociale et écologique, à l’heure où l’humanité doit diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. » ;

Note

[1] Et au passage foutre la honte à Google qui ne sait pas faire aussi bien !

samedi 11 décembre 2021

L'Octet Vert S2E04 avec Alexandre Chrétien de la Convention des Entreprises pour le Climat

Pour ce 4e épisode de la 2e saison l’Octet Vert, je reçois Alexandre Chrétien, Directeur général de l’entreprise de services du numérique Astrakhan. Avec Alexandre, nous avons parlé de la CEC, la Convention des Entreprises pour le Climat, une organisation qui vise à répondre à cette question : « concrètement, quand on est chef d’entreprise et qu’on a pris conscience de l’urgence climatique, que change-t-on dans son entreprise ? »

150 dirigeants d’entreprise volontaires se sont réunis au sein de la CEC et travaillent sur ces sujets. Alexandre en est un des organisateurs (il a aidé à recruter les 150) et c’est aussi lui-même un de ces 150. Nous avons aussi parlé comptabilité augmentée, ou comment la compta traditionnelle pousse les entreprise à se focaliser juste sur le prix des choses et pas les conséquences de ces prix, et ce qu’on peut faire pour éviter cela. Nous avons aussi abordé le fonctionnement de la CEC, du déploiement de la Fresque du Climat dans son entreprise, et même de l’élection présidentielle de 2022.

Où écouter cet épisode ?

  1. L’Octet Vert sur Apple Podcasts ;
  2. L’Octet Vert sur Google Podcasts ;
  3. L’Octet Vert sur Spotify ;
  4. Le flux RSS de l’Octet Vert ;
  5. L’Octet Vert sur Deezer ;
  6. L’Octet Vert sur Anchor ;
  7. L’Octet Vert sur Breaker ;
  8. L’Octet Vert sur Pocket Casts ;
  9. L’Octet vert sur Podcast Addict ;
  10. L’Octet Vert sur RadioPublic ;
  11. Pour les rebelles, les barbus, les tatoué(e)s les partisans du old school, les reines et rois du hack et de la bidouille, celles et ceux qui écoutent des podcasts en ligne de commande, le fichier MP3 est disponible !

Les bons liens d’Alexandre Chrétien

samedi 4 décembre 2021

Ma tête sur Internet, édition de décembre 2021

Quelques liens vers mon activité médiatique récente (c’est surtout pour ma Maman qui a mis le Standblog en page d’accueil ;-) :

mercredi 1 décembre 2021

Bilan de 3 ans de Velotaf

Vélo à assistance électrique dans le bois de Boulogne

Il y a 3 ans jour pour jour, je prenais mon vélo alors tout neuf pour aller pour travailler. Je l’ai fait à nouveau le lendemain, et je n’ai pas arrêté depuis (sauf contraint par le télétravail et le confinement, bien sûr).

Aujourd’hui, j’ai parcouru environ 11 000 km à vélo, répartis ainsi :

  • 5560 km en VAE
  • 2466 km en VTC musculaire
  • 2438 km en VTT musculaire
  • Quelques centaines de km en vélo pliant musculaire (lequel n’est pas encore équipé de compteur)

Vélo sur uen voie verte en Bretagne

C’est bien plus que ce que je pouvais imaginer. Déjà, je m’étais étonné d’avoir fait 500 km avec le VAE. Et pourtant, deux ans plus tard, en Août dernier, j’ai fait 500 km dans la semaine, avec des bagages, pour le plaisir avec mon épouse, laquelle s’est aussi mise au “Vélotaf”. Je fais 20 à 30 km par jour à vélo, parfois musculaire, parfois avec l’assistance. Je suis en meilleure santé qu’il y a trois ans (j’ai perdu 16 kilos depuis que j’ai arrêté de me déplacer en scooter), j’ai arrêté mon abonnement à la salle de gym, ça m’a fait gagner du temps et de l’argent. Je vais plus vite qu’en automobile (encore du temps gagné !) et surtout j’ai gagné en énergie et en santé mentale : arrêter le scooter était un soulagement pour mes nerfs !

60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture.

Si moi j’ai réussi à le faire, malgré mon surpoids, malgré le fait d’avoir commencé un premier décembre, malgré le besoin de mettre une veste pour aller en rendez-vous, croyez-moi, vous pouvez y arriver si votre trajet compte moins de 5 à 10 km. Et peu importe si c’est avec un vélo électrique et si ça n’est pas tous les jours. Essayez !