septembre 2021 (3)

vendredi 10 septembre 2021

En vrac du vendredi

Ciel orageux et contrasté au dessus de Paris

Quelques liens en vrac au retour de l’été, parfois très ancien, souvent plus récent. Bonne lecture !

Numérique

Vélo

3 cercles vertueux faisant que plus il y a de vélos sur la route, plus ça encourage d'autres à se servir de leur vélo

Climat

Bien sûr, et je ne comprends pas qu’elle soit encore un motif de divisions, de doutes, de railleries alors qu’elle doit être un impératif d’unité. Chaque matin, l’histoire donne raison à l’écologie. Les enfants qui naissent maintenant seront confrontés, dans trente ans, à un chaos monstrueux. C’est ça la réalité, elle ressort de toutes les pages du rapport du Giec.

jeudi 2 septembre 2021

Le GIEC et nous

 forêt après un incendie en Californie

On a quand même passé un drôle d’été… Un temps pourri sur une bonne partie de la France, des catastrophes naturelles en rafales dans les actualités :

En même temps, le nouveau rapport du GIEC est sorti le 9 août 2021, et il est très important. C’est le 6eme du genre (le premier date de 1990) et c’est la première partie qui sera suivie de 2 autres dans les mois à venir (mars 2022) avec une synthèse dans tout juste un an.

Ce nouveau rapport du GIEC est très important car il explique pourquoi on assiste à une augmentation en fréquence et en intensité de ces catastrophes naturelles.

Dans un monde à +4°C, les températures extrêmes séviront neuf années sur dix, les précipitations intenses près de trois années sur dix et les sécheresses quatre ans sur dix

Malgré les efforts très importants de vulgarisation du GIEC, la lecture des différents documents est souvent ardue. Pour cela, certains ont produit des articles de vulgarisation, rendant encore plus facile la compréhension de ces sujets. Je pense en particulier à Thomas Bon Pote Wagner. Voici donc quelques liens pour mieux comprendre ce qu’il y a dans ce rapport :

  1. Des articles de vulgarisation en français :
    1. Le rapport du GIEC pour les parents et enseignants avec un poster à partager ;
    2. Synthèse et analyse du nouveau rapport du GIEC. Article de vulgarisation en français ;
  2. Les documents du GIEC :
    1. Résumé pour décideurs / Summary for PolicyMakers (format PDF, 42 pages)
    2. Résumé technique / Technical Summary (format PDF, 159 pages)
    3. Rapport d’évaluation #6 complet du groupe de travail 1 / AR6WGI Full Report (format PDF, 3949 pages)

Par ailleurs, dans le cadre de mes conférences sur le numérique et le changement climatique, je commence souvent par une introduction au changement climatique, que je pense accessible à tous. Par exemple, les 30 premières minutes de cette vidéo.

Pour faire face à ce qui est en train de se passer, il est essentiel que chacun de nous se renseigne, se forme sur le sujet, pour pouvoir agir. Au minimum, lisez le billet de Bon Pote, Le rapport du GIEC pour les parents et enseignants.

Normalement, à moins d’être un psychopathe total, si vous avez lu ces document et/ou vu cette vidéo, vous avez une furieuse envie de changer quelque chose dans notre mode de vie. Alors je vous encourage à faire une simulation de votre empreinte carbone avec le site NosGEStesClimat puis de cliquer ensuite sur le bouton « Passer à l’action », qui vous donnera une liste d’actions possibles en commençant par les plus faciles. À vous de jouer !

(Et pour les fainéants, voici l’infographie de Bon Pote, il suffit de cliquer pour la voir en grand !)

mercredi 1 septembre 2021

Changement climatique et numérique

Fin juillet, j’étais invité à l’événement Entrée Libre à Quimper pour y donner une conférence. J’ai choisi le sujet qui m’intéresse en ce moment, à savoir rapport entre changement climatique et numérique.

La conférence a été enregistrée :

Changement climatique et numérique par Tristan Nitot

  • Les 33 premières minutes visent à expliquer le changement climatique : comment ça arrive, qu’est-ce que ça pose comme problèmes, et ce que ça implique de changer pour chacun de nous ?
  • De la 33e minute à la 37eme, le rôle positif du numérique dans la gestion de la crise climatique
  • À partir de la 37e minute :
    • Principe d’Upton Sinclair
    • Place du numérique dans la consommation d’énergie et la production de CO2 d’un français moyen
    • Comment la loi de Moore a poussé à faire de l’obésiciel
  • 49e minute : Que puis-je faire en tant qu’informaticien ?
  • 59 mn 30s : Que puis-je faire en tant que consommateur de services numériques ?

Le support de présentation (format PDF) est disponible pour ceux qui le souhaitent.

Au passage, je tiens à adresser un immense merci au Centre des Abeilles pour l’accueil, à Brigitte et tous les bénévoles pour l’organisation et à Penn Ar Web pour la logistique vidéo.

Où voir la vidéo sur d’autres sites ?

Quelques liens mentionnés dans la présentation :

Que manque-t-il dans cette présentation ?

Lors des questions / réponses (avec la participation surprise de l’ex-députée Isabelle Attard !), puis pendant le déjeuner qui a suivi, il est apparu que j’avais laissé de coté tout l’aspect collectif de l’action. C’était volontaire, mais pas dit explicitement, ce que je regrette. En effet, je voulais par principe, après avoir expliqué le problème, donner des leviers d’action concrets pour chacun, qu’il soit utilisateur ou informaticien. Mais il existe bien sûr d’autres leviers d’action collectifs, comme le vote, l’engagement politique ou associatif etc. C’est un peu l’angle mort de ma présentation (déjà vraiment très longue) et j’aurais dû le préciser, même si c’était en une seule phrase du genre « il existe des moyens d’action collectifs, mais j’ai décidé dans cette présentation de me focaliser sur les actions individuelles ».