décembre 2017 (3)

vendredi 22 décembre 2017

En vrac de Noel

En vedette : bal tragique au CNNum

Résumé des épisodes précédents :

Forcément, la presse et l’opinion publique constatent ce douloureux naufrage :

Et pourtant, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

C’est un tweet d’Alexis Kauffmann qui remet les pendules à l’heure : « Le @CNNum dans la tourmente ne doit pas nous faire oublier le travail réalisé. Certains rapports, comme ceux sur l’éducation, sont passionnants à lire et fourmillent de bonnes idées. » ;

Idem, le Monde rappelle que le CNNum a su s’opposer au gouvernement lors de la loi Renseignement, et lors du fichier TES, entre autres : Cinq questions pour comprendre le rôle du Conseil national du numérique et la crise qu’il traverse.

Fleur Pellerin, lors de la nomination du CNNum 2.0 en 2013, nous avait demandé d’être “le poil à gratter du gouvernement”. Il semblerait que ça ne soit plus le cas…

En vrac :

jeudi 14 décembre 2017

En vrac du jeudi

TGF temoignage Tristan Nitot.jpg

Mon témoignage au Tribunal des Générations Futures contre l’accumulation de données personnelles par Google

vendredi 8 décembre 2017

En vrac du vendredi

En vedette : la situation très préoccupante pour la neutralité du Net

Alors qu’Obama avait fait adopter la neutralité du Net par la FCC, le nouveau patron de la FCC, nommé par Trump et ancien avocat du fournisseur d’accès Verizon (donc contre la neutralité du Net).

Sur des sujets pareils, les grandes entreprises ont un cynisme qui n’est jamais décevant, qu’il s’agisse de la neutralité du Net, du glyphosate ou de l’environnement en général.

Citation de la semaine

“It is by being fully involved with every detail of our lives, whether good or bad, that we find happiness, not by trying to look for it directly.” — Mihaly Csikszentmihalyi

C’est en étant directement impliqué dans tous les détails de nos vies, bons comme mauvais, que nous trouvons le bonheur, pas en le cherchant directement — Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue, créateur du concept de Flow et auteur de Flow/Vivre.

Autrement dit, trouver le bonheur, c’est du taff. Apprendre à se connaitre soi-même, regarder nos défauts, analyser nos réactions qui pourraient être différentes, meilleures. Essayer de les corriger. Se planter, recommencer. C’est dur. Mais c’est s’approcher de son plein potentiel, avec l’immense satisfaction qui en découle.

En vrac