mars 2013 (11)

vendredi 29 mars 2013

En vrac du vendredi

Billet posté au milieu des cartons, quelques minutes avant que le Wifi ne soit coupé pour cause de déménagement dans les nouveaux bureaux de Mozilla !

mercredi 27 mars 2013

Les nouveaux bureaux de Mozilla à Paris

Voilà, cette semaine, juste à temps pour les 15 ans de Mozilla, les équipes parisiennes de Mozilla vont déménager vers de nouveaux locaux superbes dans le centre de Paris.

La façade. Crédit photo : Gecina

C'est un soulagement pour tous : jusqu'à présent, la forte croissance de Mozilla nous avait obligés à prendre des locaux temporaires en plus des locaux principaux, sans pour autant offrir l'espace que nous espérions pour la communauté. Les nouveaux locaux, sur le boulevard Montmartre, tout près des locaux actuels de La Cantine ont pour objectif ceux de tous les Mozilla Spaces, à savoir :

  • Augmenter la participation des Mozilliens (employés et bénévoles)
  • Attirer de nouveaux participants (employés et bénévoles)[1]
  • Augmenter localement l'influence de Mozilla.

La partie bureaux

Il faut dire que contrairement aux anciens locaux, nous avons enfin des bureaux suffisamment grands pour accueillir les employés confortablement (jusqu'à 50 places). Il faut bien cela, compte tenu du fait que Firefox OS est développé en bonne partie en France. Surtout, nous avons une grande salle qui pourra accueillir jusqu'à 150 personnes pour des événements, hackatons, barcamps & co. C'est pour moi l'aspect le plus important (avec le fait de ne plus avoir les employés répartis sur deux sites différents).

Comme nous sommes à Paris et que la culture est essentielle en France plus encore qu'ailleurs, on notera que le bâtiment a une valeur historique, puisqu'il fut la propriété, en 1777, du comte de Mercy-Argenteau, ambassadeur d'Autriche et confident de la reine Marie-Antoinette. Ca donne un cachet très parisien au Paris Mozilla Space, d'autant que le propriétaire a fait rénover avant notre emménagement.

La cuisine

Nous avons prévu de faire une inauguration début juin, une fois que l'espace aura été rodé pendant quelque temps. D'ici là, j'ai bon espoir de voir des événements communautaires se dérouler dans ces locaux !

Alors, à bientôt Boulevard Montmartre ?

Note

[1] Hey, pssst, Mozilla embauche !

Les français sont-ils vraiment programmés pour être malheureux ?

Il y a quelques jours circulait sur Twitter un lien vers un article du Guardian, French are 'taught to be gloomy by their culture' (traduction approximative : "c'est la culture du pays qui pousse les français à être malheureux"). C'est en fait lié à un rapport en anglais, intitulé The French Unhappiness Puzzle: the Cultural Dimension of Happiness (format PDF, traduction du titre : "l'énigme du malheur français, la dimension culturelle du bonheur"), rédigé par une chercheuse française.

A l'époque de sa sortie, Le Monde avait publié cet article : La dimension culturelle du bonheur... et du malheur français.

Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que ça fait des années que je me pose des questions sur le bonheur. Questions d'autant plus légitimes que j'ai à peu près tout pour être heureux[1] sans vraiment vraiment me sentir heureux. Et j'en suis arrivé à me dire que dans mon éducation, quelque chose avait été oublié. Et visiblement, je ne suis pas le seul. Autour de moi, j'ai l'impression que c'est peu ou prou la même chose, sauf quand je tombe sur des gens qui ont de vraies raisons d'être malheureux. Eux au moins ont une excuse ! Et plus le temps passe, plus je vois le français râleur, voyant des verres à moitié vides là où on pourrait les voir à moitié pleins, et je crois fermement que ça contribue à réduire le bonheur de nos concitoyens. Et c'est là que j'ai découvert la psychologie positive, qui sera l'objet d'un prochain billet ! (désolé pour le teasing…)

Tiens, à propos de bonheur, voici une illustration de votre serviteur heureux :

Col de la Madeleine, juin 2004, sur ma Moto Guzzi de 1979

Note

[1] Job exaltant, famille stable, deux enfants supers, femme merveilleuse…

mardi 26 mars 2013

En vrac depuis Paris

Début d'une catégorie Life hacking

Depuis plusieurs mois, la création d'une nouvelle catégorie sur le Standblog me démange. Son thème : le Life Hacking, c'est à dire les astuces qui permettent d'augmenter la productivité et l'efficacité dans ma vie en général (et pas qu'au travail). J'ai longuement résisté à créer cette catégorie, imaginant que ça allait me prendre trop de temps, ce dont je manquais déjà cruellement. Et pour cause, le Life Hacking est censé faire partie de la solution au manque de temps, pas du problème.

Mais voilà, le Life hacking, ça demande du temps, de l'énergie, de la motivation. Et le premier life hack que je vais mettre en oeuvre, c'est de partager mes découvertes sur le sujet, façon pour moi de mieux me les approprier. Oui, c'est un peu meta. Désolé :-)

Il se pourrait fortement que je déborde de la notion de Life Hacking, souvent associée aux petites astuces de la vie quotidienne pour aller sur des terrains comme le leadership, la psychologie positive, la procrastination, la joie de vivre, etc. J'espère que ça vous plaira et vous apportera autant que ce que c'est en train de m'apporter !

mardi 19 mars 2013

En vrac depuis Half-Moon Bay

jeudi 14 mars 2013

En vrac du jeudi

Note

[1] A l'instant où j'écris ceci, elle a 706 vues et 2365 "J'aime". Hein ??? Mais qu'on se rassure, il y a une raison.

mardi 12 mars 2013

L'avis du CNNum sur la Neutralite du Net

Ce matin, le Conseil National du Numérique remettait à Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, son avis et un rapport sur la neutralité du Net. En tant que membre du groupe de travail Neutralité du Net, j'étais convié à cette présentation, où l'avis du CNNum a été présenté.

Dans le bureau de la ministre, remise du rapport

Le groupe de travail sur la neutralité du Net

L'avis et le rapport ont été rédigés par le groupe de travail Neutralité du Net, sous la direction de Christine Balagué (Institut Mines-Telecom), avec l'aide de Jean-Baptiste Soufron (secrétaire général du CNNum), composé des membres suivants :

L'avis

On retiendra de l'avis que :

  • La neutralité du Net est menacée par les pratiques de filtrage, de censure, de ralentissement et de blocage ;
  • Pour être protégée, la neutralité du net doit être intégrée dans la loi française, avec une valeur quasi-constitutionnelle ;
  • Le CNN propose donc une solution visant à modifier la loi de 1986, posant ainsi le principe de neutralité du Net. Les modifications recommandées sont :
    • changer le titre de la loi de 1986 pour l'intituler "loi relative à la liberté d'expression et de communication » et non pas seulement « loi relative à la liberté de communication".
    • dans le deuxième alinéa de l'article premier de la loi de 1986, indiquer : "La neutralité des réseaux de communication, des infrastructures et des services d’accès et de communication ouverts au public par voie électronique garantit l’accès à l’information et aux moyens d’expression à des conditions non-discriminatoires, équitables et transparentes."[1]

Trois autres points importants dans l'avis :

  • En tant que liberté fondamentale, son application doit être contrôlée directement par le juge (comprendre : pas de justice privée par les intermédiaires techniques)
  • A travers la liberté de communication et d’expression, le principe de neutralité valorise la liberté de création et d’innovation, et contribue à la citoyenneté numérique. (partie qui justifie l'avis et est amplement développée dans le rapport)
  • Son application doit être continuellement adaptée à l’innovation technologique, à la transition économique et à l’évolution des usages, notamment en direction des mobiles, du pair à pair et des objets connectés. (On va au delà de la neutralité des "tuyaux", en l'étendant aux "services d'accès". La neutralité des tuyaux est bien comprise. Il va par contre falloir définir ces services d'accès avant de déclarer leur neutralité).

Neutralité limitée aux tuyaux ou au-delà ?

Il y a un point qui a provoqué beaucoup de discussions au sein du CNNum, c'est de savoir s'il fallait se limiter à la neutralité des réseaux de communication ouverts au public ou s'il fallait étendre cela aux "service d'accès aux autres services". J'étais en faveur d'une réglementation a minima, focalisée sur la neutralité des réseaux, mais le consensus au sein du CNNum l'a emporté en faveur de l'inclusion des services d'accès aux autres services. L'idée est que ces services d'accès aux autres services sont de facto une extension logicielle des tuyaux. Ainsi, au lieu de légiférer pour protéger une neutralité qui est historique, on cherche à définir une voie vers la neutralité de ces services d'accès aux autres services. C'est une approche plus audacieuse, plus orientée vers le futur, et c'est celle qui a été choisie. Le choix d'une approche plus limitée aurait aussi eu comme défaut de se focaliser uniquement sur les fournisseurs d'accès à Internet, qui sont français, en laissant toute liberté aux acteurs internationaux qui gèrent les services d'accès. Une telle approche limiterait probablement les chances qu'une telle loi de passer en l'état...

Mon opinion personnelle

Je suis ravi de l'avis donné par le CNNum. J'ai participé au groupe de travail malgré un emploi du temps très chargé (Firefox OS, Mobile World Congress…) en ce moment, car je suis un fervent partisan de la neutralité du Net et que j'estime qu'elle est menacée. Voir le CNNum voter à l'unanimité en faveur de cet avis est un signal fort.

J'espère que le législateur va implémenter ce que nous recommandons, et que ça va donner à la France une impulsion pro-Internet qui sera en contraste fort avec les lois sur Internet qui faisaient parler de nous à l'international (HADOPI, LOPPSI et avant DADVSI).

Le rapport, dont l'intérêt est d'expliquer l'enjeu de l'avis est un plaidoyer en faveur d'un Internet Libre et Ouvert. On y retrouve des concepts chers aux "barbus de l'Internet", dont l'excellent Benjamin Bayart, que je remercie ici pour avoir pris le temps de mettre sa réflexion par écrit, ce qui m'a permis de la diffuser au sein du CNNum pour alimenter nos discussions. On retrouve donc dans le rapport la notion d'"Innovation sans permis", ou l'idée que les adresses IP sont égales en droit (il n'y a pas d'adresses "spéciales pour les serveurs" et d'autres "spéciales pour les clients").

On retrouve aussi des idées communes à Bernard Stiegler[2] et moi quant à la nouvelle révolution industrielle et la participation de tous à la métamorphose numérique de la société, idées que partagent beaucoup de Libristes et de défenseurs des libertés des citoyens sur Internet.

Au final, cet avis et ce rapport nous auront fait travailler sous la pression, mais pour obtenir un résultat qui est au delà de mes espérances :

  • L'unanimité du conseil
  • Une recommandation qui met la neutralité quasiment au niveau constitutionnel
  • La prise en compte des contraintes des acteurs économiques

Quelques liens

Dans la presse

Notes

[1] Pourquoi ne pas parler simplement de Neutralité de l'Internet ? Benjamin Bayart l'explique très bien : "Il suffit que l'offre commercialisée s'appelle « abonnement data Orange » ou « Orange Connect » et il n'y a plus aucune obligation. Il suffit de dire « dessert lacté » pour échapper aux contrôles sanitaires obligatoires quand ça s'appelle « yaourt »".

[2] Exprimée par exemple au sein d'Ars Industrialis.

[3] On notera que le rapport a été écrit sous LibreOffice 3.5 et que l'ordinateur de JB Soufron tourne sous Linux. Comment douter du contenu ? ;-)

vendredi 8 mars 2013

En vrac du vendredi

En vrac

mercredi 6 mars 2013

De retour de Mobile World Congress

Un billet qui est destiné à un deux lecteurs, en l'occurrence ma maman et mon papa, billet qui regroupe quelques vidéos prises lors du salon de Barcelone, ainsi que quelques articles. En substance, on peut dire que le service communication et l'équipe en charge du stand a assuré au delà de toute espérance !

MWC Mozilla Firefox booth

Pour ceux qui le veulent, voici un lien vers quelques photos.

dimanche 3 mars 2013

L’ADN de Mozilla et le Mobile Word Congress

(Adaptation d’un article en anglais publié sur mon blog officiel Mozilla, Beyond the Code, sous le titre Mozilla’s DNA and Mobile World Congress). Merci à Framalang et MozFr (Sphinx, Lamessen Tchevalier, Goofy) pour la traduction.

stand Mozilla à Barcelone

Le stand Firefox OS au Mobile World Congress 2013 de Barcelone

Je viens de rentrer du Congrès mondial du mobile (MWC) à Barcelone, où Mozilla a annoncé des partenariats avec 18 opérateurs et 4 constructeurs de périphériques, qui vont lancer des appareils disponibles en 2013 dans plusieurs pays à travers le monde, avec une focalisation sur les marchés émergents. Combinées à son énorme et magnifique stand, les annonces de Mozilla ont eu un impact considérable sur le show. Il y a eu des centaines de points presse, et probablement plus de deux mille articles publiés sur Firefox OS. Dans le même temps, au milieu du plus grand événement dans le monde du mobile, Mozilla est resté fidèle à ses valeurs.


L’innovation avec les standards du Web ouverts

Mozilla a présenté Firefox OS. De nombreux visiteurs sur le stand demandaient si Mozilla pourrait réussir à créer un troisième écosystème mobile pour égaler iOS d’Apple et Android de Google. Mais ce ne sont pas les objectifs de Mozilla : nous sommes en train de construire un écosystème mobile web, avec des applications qui peuvent fonctionner sur différents systèmes d’exploitation mobiles, grâce au HTML5 qui est en cours d’implémentation sur la majorité des plates-formes. Pour cela, nous avons créé des nouvelles API web, elles permettent aux applications de fonctionner aussi bien que des applications natives. Par exemple, avec ces nouvelles API web, les pages web peuvent accéder aux fonctionnalités des téléphones portables, comme le GPS, les accéléromètres, etc.

Une autre innovation basée sur les standards a été présentée au MWC : WebRTC. Cette initiative permet de communiquer en audio, vidéo et avec des données (chat) entre deux points d’accès prenant en charge le HTML5. La démonstration de WebRTC a reçu un accueil très favorable auprès des opérateurs.


Proposer le Web au plus grand nombre

Comme Firefox OS est hautement optimisé, il peut fonctionner sur du matériel peu coûteux qui sera abordable pour équiper de téléphones les utilisateurs qui souhaitent passer à l’utilisation d’un smartphone. Comme le dit Gary Kovacs, PDG de Mozilla : « nous voulons connecter les deux prochains milliards d’utilisateurs ».


La participation de la communauté

Mozilla ne pourrait pas exister sans la participation de bénévoles dans tous les domaines de son activité. Sur la scène du grand show de Barcelone, les employés de Mozilla et les bénévoles ont ensemble présenté des démos et ont beaucoup communiqué avec les représentants de la presse.

Nukeador rencontre la presse

Nukeador, un bénévole de Mozilla-Hispano présente Firefox OS à la presse. Son compte-rendu sur son blog.

Guillermo fait une démo de Firefox OS

Guillermo, bénévole de Mozilla, fait une démo de Firefox OS



Open source et sans but lucratif

Les Mozilliens ont travaillé en open source depuis si longtemps que nous oublions parfois à quel point cela peut être surprenant pour les partenaires commerciaux. Je ne saurais dire le nombre de fois où les visiteurs du stand était surpris d’apprendre que nous étions une organisation à but non lucratif dont le rôle est de rendre le Web ouvert et accessible à tous, ou d’entendre que Firefox OS est développé ouvertement et que son code source peut être téléchargé gratuitement sur Internet.


Ce que cela représente pour les développeurs et les utilisateurs

Les Mozilliens (bénévoles et salariés) travaillent sans relâche pour créer les conditions d'une concurrence plus favorables aux développeurs comme aux utilisateurs finaux. C’est le cœur de notre mission de promouvoir l’ouverture, l’innovation et les opportunités du Web. Voici comment les développeurs et les utilisateurs en profiteront :

  • Les développeurs pourront mettre à profit leurs connaissances en HTML5/JS/CSS afin de créer des applications web fonctionnant sur Firefox OS. Ils peuvent ensuite optimiser leur code afin de le distribuer sur d’autres plates-formes mobiles. Les applications peuvent être distribuées via le Firefox Marketplace. Elles peuvent également être mises à disposition des consommateurs depuis le site web du développeur ou depuis d’autres marketplace alternatifs qui s’ouvriront. Le Firefox Marketplace sera un moyen de distribution parmi de nombreux autres ;
  • Les utilisateurs bénéficieront d’une expérience abordable sur smartphone grâce à la possibilité d’utiliser les applications HTML5 qu’ils ont achetées sur l’ensemble des appareils qu’ils possèdent, à condition d’utiliser une facturation numérique. Les utilisateurs de Firefox OS pourront également profiter de la toute nouvelle fonctionnalité de « recherche dynamique d’applications » qui permet d’accéder directement à une liste d’applications grâce à une recherche par mots-clés.

Firefox OS et le mobile selon Mozilla, ça vous intéresse ?

Si les valeurs de Mozilla et ses objectifs vous intéressent, si vous désirez prendre une part active à la mutation imminente de l’industrie du mobile, voici deux manières de nous aider :

  • Si vous êtes développeur, vous pouvez vous lancer dès maintenant dans la réalisation d’applications web qui tourneront sous Firefox OS et sous Android. Pour les premiers pas parcourez la documentation pour les développeurs ;
  • Si vous voulez contribuer à Mozilla, votre aide sera toujours la bienvenue. Voyez notre page Contribuer.