novembre 2009 (13)

mardi 24 novembre 2009

Actu bidouillabilité

J'ai actuellement un travail de dingue (mais de grandes choses avancent !), et du coup, je n'ai pas le temps de bloguer.

Pourtant, j'ai trois idées d'articles sous le coude. On va en abandonner deux, et voici donc les liens qui devaient fournir la matière à ces billets :

Je dois toujours publier ma présentation sur la bidouillabilité faite lors des JDLL 2009 à Lyon. En attendant, elle est disponible sur Slideshare.net : Bidouillabilité : pourquoi il est essentiel de pouvoir bidouiller Internet. Bonne lecture !

En vrac

samedi 21 novembre 2009

Rose sur les pavés

Leftover of a romantic evening in Paris

Que s'est-il passé la veille au soir pour qu'on retrouve cette rose sur le pavé un matin ?

vendredi 20 novembre 2009

Présentation de Google Chrome OS

Quelques notes sur mes premières impressions :

  • C'est l'incarnation de la vision de l'OS par Google :
    • tout est dans le nuage (mais pas forcément chez Google)
    • On se repose au maximum sur des technologie Open Web et Libres (Clutter et JavaScript)
    • on en profite pour repenser l'architecture et virer tout ce qui n'est pas indispensable pour gagner en simplicité et performance
  • C'est du logiciel Libre, le code est disponible et Google s'engage à travailler de façon collaborative, dans l'esprit du Libre
  • Canonical, la société qui finance Ubuntu, fournit des ressources techniques à Google.
  • Il faudra du matériel spécial pour faire tourner Google Chrome OS. Par exemple, il n'y aura pas de support pour les disques durs, seulement pour la mémoire flash. D'un coté ça a du sens, en terme de simplicité (si on veut de la performance), mais ça crée des limitations.
  • Il ne sera pas possible de faire tourner un autre navigateur que Chrome dans Chrome OS. C'est assez paradoxal quand on sait que Microsoft a été condamné pour abus de position dominante pour moins que ça. Il est vrai que Microsoft avait une position dominante et que c'est loin d'être le cas pour Google dans le domaine des systèmes d'exploitation…

En fait, si l'on suit la direction proposés avec Google Chrome OS, on va acheter une machine faite pour faire tourner Google Chrome OS, avec Google Chrome comme navigateur obligatoire, avec des services Web de notre choix (mais probablement fournis par Google). C'est du logiciel libre, c'est du Web, mais ça laisse beaucoup à désirer en terme de bidouillabilité et d'indépendance par rapport à la société Google.

Quelques liens :

Un aperçu d'Internet Explorer 9

Microsoft a présenté ou plutôt parlé d'Internet Explorer 9. On n'a rien vu de l'interface utilisateur, mais les promesses faites aux développeurs sont alléchantes[1].

On retiendra principalement des bonnes nouvelles :

  1. Une vitesse d'exécution de JavaScript largement améliorée par rapport à IE8. Microsoft – pour reprendre du vocabulaire cycliste – "raccroche au peloton" des navigateurs modernes, même s'il est toujours dernier (on remarquera l'absence d'Opera de leurs graphes SunSpider) ;
  2. De meilleurs supports des standards. Le résultat sur le test Acid 3 est de 32/100, ce qui est décevant. On notera néanmoins les sélecteurs CSS et les coins arrondis. C'est toujours ça de pris !
  3. Un meilleur affichage, plus rapide et plus précis en ayant plus recours à l'accélérateur graphique.

Globalement, c'est une excellente nouvelle pour le Web. Plus de performance JavaScript, un meilleur respect de certains standards importants (CSS), mais des questions fondamentales pour l'avenir du Web persistent :

  1. Verra-t-on dans IE9 un support de standards essentiels tels que HTML 5 (surtout canvas, video – avec des codecs libres –, les évenements hors ligne, le stockage local), WebGL (3D dans le navigateur) et enfin SVG[2] ?
  2. Quand IE9 va-t-il sortir ? Fin 2010 ?
  3. On parle ici du moteur, mais qu'en sera-t-il de l'interface utilisateur et des nouvelles fonctionnalités d'IE 9 ? Rien n'a transpiré jusqu'ici...
  4. Comment Microsoft va-t-il pousser les utilisateurs d'anciennes versions d'IE à passer à IE 9 ? Combien de temps encore les développeurs Web – et donc le Web en général – devra-t-il traîner IE 6, le boulet du Web ?

On pourrait croire qu'en tant que Mozillien, je redoute de voir Microsoft adopter les standards et ainsi devenir un concurrent plus sérieux pour Firefox. Il n'en est rien. Firefox est un outil pour faire avancer le Web. C'est le Web qui compte, plus que Firefox. Cela dit, nous ferons tout ce que nous pouvons pour que Firefox soit bien plus avancé qu'IE9 l'année prochaine. Les sorties – pour bientôt – de Firefox 3.6 puis 3.7 seront de ce point de vue décisives !

Quelques liens

Notes

[1] Bon, en même temps, le marketing c'est un peu comme la politique : les promesses sont plus faciles à faire qu'à tenir ! :-)

[2] Rappelons que SVG 1.1 est une spécification finalisée du W3C depuis 2003. La version 1.0 de SVG date quant à elle de septembre 2001 !

jeudi 19 novembre 2009

En vrac

mardi 17 novembre 2009

De la liberté du Web mobile

Joe Hewitt est un développeur d'exception. Il a un palmarès impressionnant : il était aux débuts de Firefox, a créé l'excellent Firebug (extension Firefox pour les développeurs) et DOM Inspector. Il est ensuite passé chez Facebook, où il a développé Facebook pour l'iPhone. Rien que ça.

Et puis d'un coup, Joe a plaqué le développement pour l'iPhone et s'en est expliqué auprès de TechCrunch. En substance, il ne supporte plus qu'Apple décide quelles applications sont autorisées sur l'App Store ou rejetées. Il veut participer à un système Libre, le Web mobile.

Locked - G7Locked

Cadenas verrouillé, photo par Daniel Y. Go, utilisé sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Dans un billet sur son blog – On middle men ("à propos des intermédiaires") – Joe Hewitt rentre dans les détails. J'ai traduit le plus important :

Nous sommes à un moment critique de l'évolution du logiciel. Le Web est toujours là, toujours fort. Tout le monde peut encore publier de l'information ou des applications sur un serveur Web sans devoir demander l'autorisation, et tout le monde peut encore y accéder juste en tapant une URL. Ça n'est que récemment que j'ai réalisé à quel point tout cela est important. Plus personne ne construit de systèmes de ce genre, ou du moins peu d'entre eux ont connu le succès. Le Web est apparu suite à un incroyable concours de circonstances. Ça serait une honte que de laisser cette liberté disparaître.

Je ne veux pas combattre les fabricants de téléphones mobiles qui veulent créer un écosystème logiciel tout en se comportant en garde-barrières de cet écosystème. Ce que je veux faire, c'est me battre pour la viabilité du Web mobile. Les développeurs se précipitent pour faire des applications natives, délaissant leurs applications Web mobiles (j'ai moi même eu cette attitude). La technologie Web est relativement faible et s'améliore lentement. À ce rythme, à quoi ressemblera le Web mobile dans 10 ans ? Va-t-on se réveiller un jour en réalisant que la nouvelle génération de créateurs de logiciels font de très puissantes applications natives, mais les sites Web mobiles ne sont rien de plus que des pages "A propos" ?

En bref, le Web mobile a besoin de meilleurs outils, de meilleurs standards, de meilleurs navigateurs et il en a besoin rapidement, avant que les seules technologies qui comptent soient celles qui sont contrôlées par des garde-barrières.

Chez Mozilla, nous sommes très conscients de cet état de fait. C'est pour ça qu'on développe Firefox for Mobile, dont la version 1.0 pour le Nokia N900 approche à grands pas. Ça, c'est pour le coté "meilleur navigateur". En effet, Firefox for Mobile dispose du même moteur que Firefox 3.6, qui sortira très bientôt. Il ne faudra pas non plus oublier nos concurrents du Web mobile. Autant certains laissent à désirer (suivez mon regard), autant Safari sur l'iPhone et le navigateur d'Android, ainsi qu'Opera Mobile[1] sont modernes et respectueux des derniers standards.

Pour les meilleurs standards, c'est en cours. HTML 5, la vidéo native, bientôt la 3D native avec WebGL, les progrès au niveau CSS3, tout cela avance à nouveau. Il y a bien sûr des obstacles, mais ils sont surmontables.

Au niveau des outils enfin, il reste des choses à faire. Bespin est un pas dans la bonne direction. Il y a quantités d'outils libres (ou non) qui sont complémentaires.

Le futur des applications mobiles reste à inventer. Pour ma part, je fais tout ce que je peux pour qu'il soit basé sur des technologies Web, histoire qu'on se retrouve plus tard avec plus de choix qu'on en a aujourd'hui sur les PC, où deux systèmes d'exploitation représentent près de 99% des utilisateurs.

Notes

[1] La mention d'Opera Mobile a été rajoutée par la suite. C'était un oubli : Opera a été un pionnier du Web mobile.

vendredi 13 novembre 2009

En vrac et très en retard

Quelques liens, pas tous très frais, accumulés dans mes rares lecteurs ces 10 derniers jours, occupé à organiser les 5 ans de Firefox.

Notes

[1] Ancien Mozillien, présent aux débuts de Firefox et initiateur de Firebug.

5 years of Firefox party in Paris

Earlier this week, Firefox turned 5 years old. The press coverage here in Europe has been amazing. We were lucky enough to have John Lilly with us on this day, so we organized a party with 700 people in Paris.

DSC_0108

5 years of Firefox cake. Other pictures from Richard Ying. Picture used under CC-BY-NC-SA license.

A couple of my colleagues have blogged about this, so I'll just link to them instead of repeating what they've wrote:

A few people have taken pictures. Here they are:

jeudi 12 novembre 2009

5 ans de Firefox

Plus de 700 personnes sont venues fêter les 5 ans de Firefox à la Région Île-de-France lundi dernier.

DSC_0108

Découpe du gâteau d'anniversaire - Par Richard Ying, sous licence CC-BY-NC

Beaucoup de libristes, d'accros du Web, de lecteurs du Standblog (ça va souvent de pair), de Mozilliens, pour un accueil chaleureux de la région (merci encore à Jean-Paul Huchon et à son conseiller techno Jean-Baptiste Roger[1]). John Lilly, CEO de Mozilla est encore sous le choc de l'accueil qui lui a été réservé ! Paul Rouget a fait de jolies démos (mais encore plus à l'arrache que d'habitude !). Dans son discours d'accueil, Jean-Paul Huchon a annoncé l'investissement de 23 millions d'euros pour équiper les Espaces Numériques de Travail de logiciels Libres.

Je profite de ce billet pour remercier – Outre la région et Nokia[2] – William Quiviger, Irina Sandu, Anthony Aubry et tous ceux qui ont fait de cet événement un succès : c'est quand même la plus grande fête au monde pour les 5 ans de Firefox !

Firefox, Tristan & Philippine

Firefox, Tristan & Philippine - Photo par Jean Jacques Peters, sous licence CC-BY-NC

Photos :

Vidéos :

Paul hacking away on stage

Paul en train d'installer ses démos, sur scène - Photo par Jean Jacques Peters, sous licence CC-BY-NC

Notes

[1] Lesquels ont bien compris l'importance du logiciel Libre – souvenez-vous des 600 000 clés USB avec un bureau libre distribuées aux Lycéens, apprentis et professeurs d'Île de France...

[2] Pour l'installation 3D et le prêt de tablettes Nokia N900.

mercredi 11 novembre 2009

5 ans de Firefox : couverture presse

Quelques liens vers des articles de presse (radio incluses) portant sur les 5 ans de Firefox. J'ai du mal à croire qu'on ait pu avoir un tel impact, même si je m'en réjouis :

Médias nationaux

Autres

mercredi 4 novembre 2009

Sortie de Firefox 3.6 Beta 1

logo Firefox 3.6

Ainsi donc, Firefox 3.6 Beta est sorti le week-end dernier.

01Net titre Firefox 3.6 bêta : le navigateur de Mozilla en net progrès, et ça fait plaisir :

Au lancement, Firefox 3.6 occupe 33 Mo de mémoire vive. Seul Safari fait mieux avec 31 Mo. Et lorsqu'on lance dix onglets, Firefox 3.6 occupe 169 Mo. C'est tout simplement le meilleur dans le domaine devant Safari (178 Mo). C'est Chrome qui ferme la marche avec 238 Mo.

On notera aussi :

  • l'amélioration de la vitesse au démarrage
  • Affichage plus rapide des pages
  • Plus grande vitesse d'exécution de JavaScript
  • l'intégration de Personas (personnalisation rapide et légère)
  • Affichage plein écran des vidéos
  • Sécurité améliorée des plug-ins (on détecte si votre version de Flash est obsolète, car c'est un vecteur d'attaque très important).

Pour le développeur Web, on a plein de nouveautés. En voici une liste partielle[1] :

  • Drag & Drop depuis le bureau
  • @font-face dans le format WOFF
  • plusieurs images de fond dans background-image
  • Nouvelle propriété pointer-events
  • Orientation via l'accéléromètre
  • Possibilité de spécifier une image à afficher en attendant qu'une vidéo se charge
  • Possibilité de spécifier comment gérer le zoom (optimisé pour la vitesse ou la qualité)
  • Dans une prochaine beta de 3.6 :
    • Dégradés CSS (mais avec une autre syntaxe)
    • support de <input type=”file” multiple> de façon à permettre l'upload de fichiers multiples (Yessss !)

Pour ceux qui savent ce qu'ils font (c'est à dire ceux qui savent qu'une version Beta, c'est une version qui n'est pas finie) et qui ont envie de jouer (après avoir fait une sauvegarde, doit-on le rappeler ?), il est possible de télécharger Firefox 3.6 Beta. (Si possible une version française, qui mérite un peu plus de beta-testeurs).

lundi 2 novembre 2009

En vrac

Immense frustration de ne pas pouvoir bloguer plus, mais le temps me manque... Je ne touche plus terre ;-)

_E7U3598.JPG

Modèle réduit radiocommandé, avec un Canon EOS 1Ds Mark III et un f:2.8/70-200mm. Voir aussi l'album complet.