septembre 2008 (34)

mardi 30 septembre 2008

L'économie des biens matériels

Ce billet est le premier d'une série sur l'économie. Pour en savoir plus, se réferer à mon introduction et à l'ensemble de la catégorie Economie du Standblog.

L'économie des biens matériels, c'est l'économie dite classique. Le fonctionnement est bien connu dans notre société occidentale : j'ai un bien (par exemple une baguette de pain), et je te la vends, ami lecteur. Une fois que l'échange a été réalisé (pain contre argent), je n'ai plus le bien.

Cette économie est une économie de la rareté : plus un bien est rare, plus il est cher. Corollaire : j'ai intérêt à organiser la rareté (voire la pénurie) si je veux vendre cher un bien dont je dispose. En effet, plus un produit est rare, moins il y a de concurrence, et plus je peux le vendre cher (et donc gagner plus par objet vendu).

L'économie des biens matériels, c'est celle dans laquelle ont vit en permanence, quand on fait les courses (quand un poireau est dans mon cabas, il n'est plus sur l'étalage), quand on paye son logement (si le logement m'est loué, il ne peut pas être en même temps loué à un autre).

L'économie de ces biens matériels est basée sur l'atome, la rareté. Elle concerne ce qu'on appelle les biens rivaux, et l'économie repose sur un échange, celui d'argent contre le bien désiré, voire sur le troc (un bien désiré par l'un en échange d'un bien désiré par l'autre). C'est "l'économie de tous les jours", pourrait-on croire. C'est même le principe économique qui dirige l'essentiel de notre société. Et pourtant, il existe d'autres systèmes économiques, et je vais en parler dans un prochain article.

lundi 29 septembre 2008

A propos de Paris Capitale du Libre

La scène de la grande salle de Paris Capitale du Libre

Avant de monter sur scène

La semaine dernière, c'était Paris Capitale du Libre.

Mozilla Europe était invité à participer à trois niveaux :

  1. un stand dans l'espace découverte, tenu par Paul Rouget, Sonny et Delphine ;
  2. une table ronde anglophone avec des représentants de Sourceforge, Ingres et Apache Software Foundation ;
  3. une conférence off sur ce que le logiciel Libre a changé dans le marché des navigateurs.

J'ai aimé :

  • La présence de grand noms internationaux parmi les intervenants. C'était une performance de les faire venir, et un succès de ce point de vue là ;
  • La volonté de voir grand, international ;
  • La présence d'Eric Besson à la remise des Lutèces d'Or. C'est important d'avoir des hommes politiques qui sont confrontés au logiciel Libre !

J'ai moins aimé :

  • Le programe exclusivement en anglais, même pour les conférences en français, ce qui a du rebuter un certain nombre de visiteurs ;
  • L'absence des noms et titres des intervenants dans les conférences 'off', ce qui n'encourageait pas à venir les voir ;
  • Le manque de visiteurs. Il paraît qu'il y a eu des moments où ça se bousculait, mais je n'ai pas vécu ces moments. Je pense qu'on s'est un peu trop retrouvé "entre libristes". Ca n'est pas désagréable, loin de là, mais ça ne vaut pas l'affluence de Solutions Linux ou de FOSDEM. Peut -être qu'il y a trop d'événements de ce genre en France ? Faudrait-il fusionner avec le Forum Mondial du Libre, prévu pour le mois de décembre prochain ?

Ils en parlent :

En vrac

vendredi 26 septembre 2008

Citation du jour : La Tribune

...Extraite de Firefox vaut mieux que son classement (article payant paru hier dans les pages "Objets Techno") :

Je reconnais à Chrome d'apparentes bonnes idées, comme la fusion de l'adresse Web et du champ de recherche, mais cela transmet inévitablement à Google toutes mes allées et venues sur la Toile. À quoi bon ? Si je préfère Exalead pour obtenir des suggestions pertinentes, concoctées par des algorithmes de facture locale plutôt que par un ranking éloigné, c'est mon droit. Ce choix m'offre, du même coup, les vignettes de mes sites préférés sur ma page d'accueil. L'une d'entre elles étanche même ma soif d'informations économiques et financières. Des adjonctions efficaces.

En fait, quelques modules gratuits et plusieurs marque-pages astucieux suffisent à faire de Firefox 3 l'unique application constamment ouverte de mon ordinateur. Ainsi, le complément Firefox Steather m'aide-t-il à naviguer de façon complètement anonyme, pour offrir un cadeau plus discrètement. Si j'ai fermé un onglet par inadvertance, Ctrl-Shift-T (Pomme-Shift-T sur Mac) et voilà le site disparu qui s'affiche à nouveau, avec tous ses contenus.

jeudi 25 septembre 2008

La main au porte-monnaie : Dotclear

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas publié de billet la main au porte monnaie, et il est temps que ça change. En effet, Olivier Meunier, auteur de l'excellent Dotclear vient de publier un billet intitulé Dotclear a besoin de vous. Je suis utilisateur de Dotclear depuis sa sortie. C'est grâce à lui que j'ai pu publier l'immense majorité des 3631 billets du Standblog. C'est grâce à lui que vous pouvez lire ma prose (sans pub) dans votre navigateur ou votre agrégateur. Aussi, que vous soyez auteur d'un blog Dotclear ou simple lecteur, ça serait sympa que vous souteniez le projet qui est à un moment critique de son existence.

Pour ma part, je viens de donner 90 EUR à Dotclear :

A vous de jouer : donnez à Dotclear.

mercredi 24 septembre 2008

En vrac

... alors que je suis sur le départ pour Paris Capitale du Libre, où je participe à une table ronde ce matin et une conférence demain (tiens, faut penser à écrire les slides !)

mardi 23 septembre 2008

MAOW '08 à Paris

Les intervenants et organisateurs du MAOW '08 à Paris

Les intervenants et organisateurs du MAOW '08 à Paris

Merci à tous ceux qui ont rendu cet événement possible !

lundi 22 septembre 2008

Meme(me)

Via John Lilly

Very unflattering self portrait of Tristan Nitot early in the morning

  1. Take a picture of yourself right now.
  2. Don’t change your clothes, don’t fix your hair... just take a picture.
  3. Post that picture with NO editing.
  4. Post these instructions with your picture.

dimanche 21 septembre 2008

Journées du patrimoine

Ce week-end, ce sont les journées du patrimoine. Et en plus, il fait un temps magnifique ! C'est donc une magnifique occasion de faire de belles photos du patrimoine français. Mais une fois qu'elles ont été prises, a quoi vont-elles servir ? A remplir des tiroirs (pour ceux qui font de l'argentique) ou des disques durs (pour ceux qui font du numérique) ? Il y a une perspetive bien plus intéressante : mettre ces photos au service de tous en alimentant un bien commun : Wikipedia. Wikipedia est en effet une ressource exceptionnelle au service de tous[1]. Mais elle manque cruellement d'illustrations pour ses articles. Alors, si vous le voulez bien, je vais vous encourager à aller faire de belles photos descriptives des monuments et du patrimoine français ce week-end. Prochainement, nous verrons ensemble comment les utiliser pour illustrer Wikipedia à travers le projet Wikimedia Commons, auquel je participe modestement depuis plusieurs années. En attendant, demandez-vous ce que vous pouvez photographier qu'on ne voit pas si souvent : intérieur de bâtiments publics, jardins habituellement fermés au public, ou tous simplement un monument aux morts, une église, un cimetière, une fontaine, une mairie, un château, un marché couvert, ou une curiosité locale qui donne un cachet particulier à la commune où elle se trouve.

Château de Bourg-Archambault

Château de Bourg Archambault, Vienne

Château de Gisors, Eure.

Château de Gisors, Eure

Notes

[1] Et pas seulement pour ceux qui ont des exposés à faire pour le lendemain matin ;-)

vendredi 19 septembre 2008

Tell us what you think!

A microphone

A microphone. Take it and speak up!

Mozilla is doing really well at enabling participation within the community on a worldwide scale. In this regard, Bugzilla is just amazing to discuss technical details, submit and review patches. But there are some topics that just don't fit into a bug report. For them, a we've found surveys to be a great tool. We currently have two examples:

Now there are much broader topics that Mozilla needs to discuss as a community. The proposed 2010 goals is one of them. Now this makes discussion a lot more harder, because it's less technical. It's also more challenging for non-native English speakers like me to discuss broad ideas in a foreign language.

So I'm going to ask two things, dear reader:

  1. please leave below suggestions on how to improve discussion on such high-level topics. Particularly:
    1. Would tools such as polls be an efficient way to discuss the goals?
    2. Would a discussion in local languages, happening in local blogs (like mine in French) be an improvement?
  2. If you have an opinion on the proposed 2010 goals, please tell Mitchell about it, in the comments of her blog.

Having such a discussion is essential to the future of Mozilla. Join us, and tell us what you think!

SquirrelFish Extreme

Un enfant saute au dessus d'un ruisseau, sur une plage

Robin sautant par dessus un ruisseau

Apple (par son employé Maciej Stachowiak) annonce SquirrelFish Extreme, un interpréteur JavaScript très performant. Meilleur que Chrome, comparable à Firefox sous Windows en testant Dromaeo, il mène la danse (pour l'instant) sur SunSpider (y compris face à V8 de Chrome) et Dromaeo sur Mac OS X.

Comme le disait Paul au bureau : "ils font deux pas en avant, on en fait trois, alors ils font cinq pas en avant, et alors on en fera huit."

Et pendant ce temps là, Microsoft apprend à faire ses lacets :-D

Plus sérieusement, la performance JavaScript des navigateurs modernes et libres (ou à moteur Libre) ne cesse de faire des bonds en avant, alors que Mozilla TraceMonkey n'a pas dit son dernier mot. Et le fossé avec Internet Explorer se transforme en canyon... C'est une excellente nouvelle pour le Web : très bientôt, l'utilisation d'Internet Explorer 6 et 7 (et peut-être 8) sera considéré par tous comme étant une torture :-) . Par ailleurs, cela va permettre de faire des applications plus rapides, plus complexes (à rapidité égale) et plus ergonomiques. Bref, c'est un progrès pour le Web !

On my way to the office

Fountain on place de la Concorde

Fountain on place de la Concorde

Alexandre III bridge, seen from the Invalides bridge

Alexandre III bridge, seen from the Invalides bridge

jeudi 18 septembre 2008

En vrac

Ouverture des inscriptions à Paris Web 2008

Voilà, les inscriptions sont ouvertes pour participer à la meilleure conférence française sur la qualité, l'accessibilité et le design Web. Les organisateurs ont publié tous les détails. Si vous vous inscrivez rapidement, c'est deux fois moins cher. Si vous tardez, vous avez quand même le droit de participer à une conférence de référence sur le sujet, pour un prix défiant toute concurrence !

Le programme est alléchant, avec une journée pour les décideurs et deux jours, jeudi et vendredi, pour les aspects techniques||fr] (y compris une intervention de Chris Wilson, de Microsoft Corp !) sans compter les ateliers du samedi.

Si vous voulez mieux comprendre comment des sites Web de qualité, c'est l'occasion où jamais : inscrivez-vous !

Tiens, pendant qu'on parle de contenu de qualité, j'en profite pour glisser qu'Openweb publie un nouvel article (cette fois-ci très technique) : Validation avancée des formulaires. Ca me fait toujours un p'tit quelque chose :-)

mercredi 17 septembre 2008

Journée contre les brevets logiciels le 24 septembre

Avez vous signé le brouillon de pétition contre les brevets logiciels ? Il n'est pas trop tard.

En direct avec les lecteurs du Monde.fr

Cette après-midi, Lemonde.fr m'invite à discuter en direct avec ses lecteurs à propos de navigateurs, de logiciels libres et de Google Chrome. Venez nombreux à 16h !

En vrac

Annonce du Canon EOS 5D Mark II

Voilà, ça fait longtemps que je l'attends, et Canon vient de l'annoncer : le Canon EOS 5D Mark II.

Canon 5D Mark II

photo constructeur. On peut aussi le voir de dos.

Quelques chiffres pour faire rêver les photographes amateurs de beau matériel :

  • Capteur full frame 24x36 de 21 Megapixels (5616x3744)
  • sensibilité de 50 ISO à 6400, pouvant être poussée à 25000 ISO
  • Ecran live view de 3 pouces et 920000 pixels
  • capacité vidéo HD en 1920x1080 à 30 fps
  • 3,9 images par seconde (pas vraiment rapide, mais déjà plus que le 5D d'origine, sorti en 2005)
  • viseur optique couvrant 98% de l'image
  • auto-nettoyage du capteur
  • deux modes silencieux combiné avec le Live View (absence de relevage du miroir)
  • absence de flash, comme son prédécesseur
  • correction automatique du vignetage optique !
  • Optimisation automatique de la lumière (rendu type HDR permettant de donner du détail dans les ombres sans sacrifier les hautes lumières).
  • disponibilité : fin novembre 2008 au Japon
  • prix au Japon : 1900 EUR environ
  • Prix en Europe : 2499 EUR

L'excellent DP review a plus d'info. Merci à Daniel pour le lien vers la news !

Mise à jour : on notera avec intérêt que Zeiss vient d'annoncer une gamme d'optique en monture Canon EF, en commençant par les Planar 1.4/50mm et 1.4/85mm. Miam ! :-)

mardi 16 septembre 2008

A propos d'économie

Ca fait bien longtemps qu'un certain nombre de réflexions sur l'économie me trottent dans la tête, et j'ai toujours envie d'en faire un billet. Mais je ne suis pas content du niveau de maturité de ces idées, alors rien ne se passe. J'ai réalisé que j'étais en train d'oublier une règle importante du Libre : "Release early, release often" (Sortir tôt, sortir souvent). Me voilà donc sur le point de vous balancer quelques évidences économiques sur lesquelles j'ai l'intention de bâtir... par la suite, en espérant que cette première itération (avec l'aide de mes lecteurs) permettra de faire avancer le débat.

Je commence donc une série de billets courts et simples sur l'économie en général, et l'économie du logiciel Libre en particulier. Je l'affirme volontiers : je suis tous sauf un spécialiste de l'économie. C'est un sujet qui m'a longtemps ennuyé, même ! Je lis beaucoup, j'essaye d'apprendre, et il va certainement m'arriver d'écrire des bêtises dans cette série d'articles (comme dans tout le reste du blog, en fait). J'encourage mes lecteurs à soumettre leurs idées, à me corriger quand c'est nécessaire.

(Au fait, ce billet inaugure la catégorie Economie du Standblog).

lundi 15 septembre 2008

En vrac

Notes

[1] Non, je n'ai pas été rémunéré pour cela... A part une copie du Livre, que j'avais déjà lu avant d'en écrire la préface, just pour le faire trôner sur ma cheminée, si

Annonce de la World Wide Web Foundation

L'inventeur du Web annonce la création d'une nouvelle fondation pour mettre le Web à la portée de tous. A cette occasion, Tim Berners-Lee a prononcé un discours passionnant dans lequel je me retrouve :

The Web is a platform, like a piece of paper. It does not determine what you will do with it, it challenges your imagination.

En français :

Le Web est une plate-forme, comme une feuille de papier. Il ne détermine pas ce que vous allez faire avec, il défie votre imagination.

A propos de prétendue "propriété intellectuelle" :

(...) ça nous a pris 18 mois, à mon collègue Robert Cailliau et moi, de persuader le CERN de ne pas faire payer de royalties pour l'utilisation du Web. Si nous avions échoué dans cette mission, le Web ne serait pas où il en est aujourd'hui.

A propos d'innovation :

L'innovation spontanée par les gens ordinaires est ce qui rend le Web précieux.

D'après la FAQ, la mission de la World Wide Web Foundation vise à concrétiser la vision originelle de Tim Berners-Lee : l'humanité connectée par la technologie. La Foundation recherche :

  • À faire progresser un Web unique, libre et ouvert
  • À augmenter les possibilités offertes par le Web et sa robustesse
  • Et à étendre les avantages du Web à tous les habitants de la planète.

On trouve plus de détails dans le document World Wide Web Foundation Concept.

Longue vie à la World Wide Web Foundation ! (qui vient d'obtenir un premier don de 5 millions de dollars de la Knight Foundation !)

vendredi 12 septembre 2008

Some Ubiquity goodness

TechRadar writes that the Ubiquity extension for Firefox knocked (their) socks off. Their words, not mine!

I installed Ubiquity when it was publicly announced. Working in an international environment, I immediately fell in love with the translate command. I select a piece of text with the mouse, invoke Ubiquity with a keystroke (Alt-Space in my case) and type translate this to French. Then the text I selected is changed into something which is quite close to French (most of the times, thanks to the limits of automated translation).

It's really nice, and I'm very excited by Ubiquity's potential. But what really "knocked my socks off" is the tab command. Let me explain an issue I experience since Firefox 3: I tend to have several Firefox windows open at the same time, with dozens of tabs in each of them, so many actually that it's easier for me to open a new tab using the Awesome bar than retrieve the already opened tab. At the end of the day, I would end up having the same page opened several times in different tabs, giving me even more hard time finding the tab I'm looking for.

Enter the tab ubiquity command. It's so simple it's wonderful. When I need to display a tab I would like to retrieve, I just need to invoke Ubiquity (that's Alt-Space in my case), type tab followed by a keyword (or any part of it) which is part of the page title I want to see. Ubiquity suggests some matching tabs, and pressing enter will take me to it. Thank you, Ubiquity!

Now, I wish this feature was included in the Awesome Bar: it would be really nice to have the option to switch to an existing tab rather than opening a new page using the location bar... But I'm sure the User Experience team has already thought of this. In the meantime, Ubiquity will do the trick! :-)

Humour de geek

  • Tristan Nitot : C'est rigolo : http://www.bluishcoder.co.nz/2008/09/javascript-space-invaders-emulator.html
  • Paul Rouget : oui
  • Tristan Nitot : quand t'y penses... Emuler un processeur en JS avec du JIT
  • Paul Rouget : C'est assez dingue quand on y pense. Imagine si on t'avait dit ça il y a 15 ans
  • Tristan Nitot : exactement !
  • Paul Rouget : si ça se trouve, un jour on sera capable d'émuler un Windows en Javascript
  • Tristan Nitot : c'est déjà fait, ça s'appelle Vista. Mais c'est pas au point !
  • Paul Rouget : ROFL !
  • Paul Rouget <est mort de rire>

mercredi 10 septembre 2008

A vendre : Moto-Guzzi California EV 1100 de 1998

Mise à jour : la moto a été vendu début 2009. Plus la peine de me contacter, donc !

Voilà, je change de moto, et mon garage et mes finances n'étant pas extensible, je suis au regret de vendre ma Moto-Guzzi California 1100 (la vieille 850, je la garde !).

Moto-Guzzi California 1100, modèle 1998

Autres photos de la bête

Description : Moto-Guzzi California 1100 EV de 1998. 48 000km. Bi-colore bleu clair / bleu foncé, avec des filets gris peints à la main. Excellent état (entretenue par un maniaque du chrome, guzziste de longue date). Batterie récente (1 an). Poignées, H d'échappement et pneus neufs. Sort de révision. Dort dans un garage. Visible sur Paris 15°. Prix : 5400 EUR.

La machine est livrée avec les accessoires suivants :

  • 2 petites sacoches en cuir type custom
  • petit pare-brise type custom Moto Guzzi (montants un peu piqués)
  • grand pare-brise Moto Guzzi d'origine (montants un peu piqués aussi)
  • 2 grandes sacoches rigides Moto Guzzi (d'origine)
  • top case grand format Moto Guzzi avec accessoires de montage
  • feux supplémentaires montés sur les pare-cylindres.

Si elle vous intéresse, il faut m'écrire à tristan@nitot.com.

Moto-Guzzi California EV 1100 de 1998

La moto telle qu'elle est actuellement configurée

En vrac

Damned, j'ai oublié de publier cet En Vrac !

Notes

[1] plus précisément : vidéo avec un format Libre, des codecs pas encombrés de brevets et sans obligation de recourir à un plug-in propriétaire.

mardi 9 septembre 2008

Actu Google Chrome

J'ai l'impression que le ton change à propos de Chrome...

Notes

[1] Ceci est une mise à jour pour clarifier la phrase. Telle qu'elle était tournée, on pouvait croire que Florian pensait cela, mais il résumait en fait les propos de Mitchell.

vendredi 5 septembre 2008

Mozilla, Firefox et Google Chrome

Mitchell Baker, Chairman de Mozilla Foundation, vient de publier un billet sur son blog qui me paraît important, Mozilla, Firefox and Google Chrome. A ce titre, j'ai décidé de le traduire. On dénote une différence de style avec le billet de John Lilly. Ici, Mitchell est beaucoup plus politique ! N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des suggestions pour améliorer cette traduction. Merci !

Mozilla existe pour construire des parties d'Internet où le bénéfice de chaque individu et de la société sont ce qui importent. Nous construisons Firefox de façon explicite en vue d'approcher cet objectif. Mozilla est probablement le seul à pouvoir faire une chose pareille. En tant qu'organisation à but non lucratif nous sommes structurés, d'un point de vue légal et opérationnel, pour ceci, et uniquement ceci. Nous construisons Firefox en tant que premier pas - un pas essentiel ! - dans cette direction. Mais Firefox n'est pas l'objectif final. L'objectif final, c'est de créer un Internet où chacun de nous peut participer, où chacun de nous peut construire, où l'on peut prendre le pouvoir, agir, prendre des décisions.

Chacun de nous va vivre dans un monde où notre identité et nos actions en ligne sont très importante et ce de plus en plus. Chacun de nous devrait être capable de participer à la création de ceci. Participer, certes, mais de la façon qui nous importe, pas seulement de la façon qu'on veut bien nous laisser. Mozilla a reconnu il y a bien longtemps qu'un navigateur indépendant focalisé sur le l'intérêt public était une pièce essentielle nécessaire à la construction d'un Internet en bonne santé. Nombreux sont ceux qui ont pensé que c'était fou : le navigateur était souvent considéré comme un élément de Windows qui n'avait pas d'importance particulière. Aujourd'hui, nous savons que ça n'était pas vrai.

Près de 200 millions d'utilisateurs ont exprimé leur opinion en adoptant Firefox. Cela démontre à quel point le navigateur est important. Hier, Google a annoncé qu'il allait lancer son propre navigateur, ce qui valide encore que cet outil appelé navigateur est fondamental. Notre première grande bataille, celle de la pertinence de notre produit et son acceptation, a été gagnée.

Nous construisons Firefox via un processus de développement ouvert. Chez Mozilla, les gens gagnent leur galons, leur capacité à prendre des décision et le respect qu'il leur est dû en démontrant leurs capacités. Ceci permet à des individus de devenir des participants à part entière, égaux, avec l'autorité et la responsabilité de construire un Internet meilleur. Le processus de développement de Firefox démontre - imparfaitement, c'est sûr -le type d'Internet que nous voulons construire.

Firefox est le premier pas dans la construction de cet Internet. C'est la preuve tangible qu'on peut construire avec de telles méthodes in produit que des centaines de millions de personnes apprécient. Firefox est un excellent logiciel. Il se doit de l'être. Il est clair que nous devons continuer à construire d'excellents logiciels tout en menant la danse dans un environnement concurrentiel. Mozilla a créé cet environnement concurrentiel à travers le succès de Firefox, et je suis toute aussi confiante que John quant au futur de Mozilla. Nous avons déjà plein de choses prêtes pour la sortie de notre prochaine version, la 3.1, et il y en a bien d'autres à venir. Performance. Stabilité. Sécurité. Facilité d'utilisation. Fonctionnalités. la période est bonne pour Firefox et pour les navigateurs en général.

Nous allons continuer à nous battre dans le monde du navigateur, et nous continuerons à y exceller. Nous allons continuer à produire un logiciel que les gens choisissent, dans lequel ils ont confiance, parce qu'ils comprennent qu'il leur appartient. Nous allons continuer cela dans le cadre de notre mission, qui est de construire un Internet où la valeur pour les individus, les citoyens et la société est ce qu'il y a de plus important.

La concurrence n'est que rarement confortable, mais elle force chacun de nous à donner ce qu'il a de meilleur. Firefox 3 est un logiciel extraordinaire et il reste beaucoup à venir. Nous sommes au tout début de ce que Mozilla peut accomplir. Le meilleur reste à venir.

Fin de la traduction du billet de Mitchell Baker, Mozilla, Firefox and Google Chrome.

En vrac

jeudi 4 septembre 2008

En vrac

mercredi 3 septembre 2008

Le Mozilla Add-Ons Workshop à Paris

Juste un petit mot pour annoncer (pour ceux qui ne le savent pas encore) que se tiendra le samedi 20 septembre (très bientôt, donc) le Mozilla Add-Ons Workshop à Paris.

Ca s'adresse au gens qui veulent apprendre à :

  • Coder leur première extension Firefox
  • Coder leur première commande Ubiquity
  • Coder leur première application XULrunner
  • Apprendre comment fonctionne FUEL
  • Aller plus loin dans JavaScript (il faut déjà un bon niveau)
  • Coder un composant XPCOM en C et C++
  • Contribuer au projet Mozilla
  • et rencontrer des gens du projet Mozilla (dont Wladimir Palant, auteur d'AdBlock+ et Brian King, de Mozdev)

Il reste encore quelques petites places, donc il faut réserver au plus vite la votre !

On notera que la participation est gratuite, financée par Mozilla et co-organisée par l'indispensable XULfr.org.

Pour ceux qui ne pourront pas, ils pourront se rattraper dans le cadre du prochain événement européen, à savoir le Mozilla Camp Europe, qui se tiendra à Barcelone le week-end des 25 et 26 octobre 2008.

Pétrole : de moins en moins de découvertes

Alors que le baril de pétrole baisse un peu||fr], LeMonde.fr publie une infographie très intéressante : l'historique comparée des découvertes de pétrole et de la consommation. On notera aussi l'évolution du coût des projets d'exploration-production, qui s'envole.

mardi 2 septembre 2008

Pourquoi Google a sorti son navigateur Chrome

C'est la question qui m'a été posée à plusieurs reprises aujourd'hui après que la sortie du navigateur Web Google Chrome ait été annoncée. Voici mon analyse de la situation :

Il faut bien comprendre que Google délivre ses services à plus de 60% des utilisateurs via le navigateur Internet Explorer de Microsoft (pour le reste, c'est via Firefox, environ 30% en Europe, suivi de Safari et d'Opera).

Internet Explorer, pour Google, a deux gros inconvénients :

  1. il est peu performant (et peu sécurisé) et évolue très peu, donc il limite ce que Google peut proposer comme services innovants à ses utilisateurs.
  2. il est contrôlé par une société, Microsoft, qui est en concurrence frontale avec Google sur plusieurs points, dont la recherche Web et la publicité en ligne (les deux points forts de Google, et les plus lucratifs).

Donc, d'un point de vue stratégique, Internet Explorer est un (gros) caillou dans la chaussure de Google : imaginez comme il doit être pénible de dépendre de votre pire ennemi pour interagir avec vos clients !

A l'inverse, Firefox est neutre pour Google, car Firefox est innovant et ses progrès en performance sont prometteurs pour Google, alors que Mozilla n'a aucun plan pour renverser Google dans la recherche ou la publicité en ligne.

En substance, avec Chrome, Google vise à détrôner Internet Explorer, pas Firefox. C'est confirmé par la reconduction du contrat entre Mozilla et Google, cette fois-ci sur 3 ans au lieu de 2 précédemment.

A propos de Google Chrome et du reste

Traduction rapide par mes soins de la prose de mon collègue John Lilly, CEO de Mozilla tirée de son billet Thoughts on Chrome & More.

Il se passe plein de choses dans le domaine du navigateur, ces derniers temps. Entre la nouvelle beta d'IE8, Google qui sort une beta de leur nouveau navigateur (appelé 'Chrome'), sans oublier les toutes dernières annonces de Mozilla, ça bouge plus que jamais. C'est ça qui est intéressant : plus des gens intelligents travaillent à améliorer le Web pour ses utilisateurs, mieux c'est, c'est certain. La concurrence donne le plus souvent naissance à l'innovation. On a pu le constater pour les navigateurs cette année, avec de grands progrès sur la performance de JavaScript, dans la sécurité, et dans l'interface utilisateur. Ca devrait continuer alors que Google entre dans la danse.

Ca ne devrait être une surprise pour personne de voir Google investir dans ce domaine. Après tout, leur métier, c'est le Web. Ils savent ce qu'ils veulent changer et ils ont des employés intelligents qui sont là pour ça. Chrome sera un navigateur optimisé pour les choses qu'ils considèrent comme importantes, et il sera intéressant de voir comment il évolue.

Cela dit, je souhaite répondre à quelques questions que certains pourraient avoir :

  1. Qu'est-ce que ça change pour Mozilla ? Avant tout, ça signifie qu'il y a une option supplémentaire dans le choix de son navigateur. Avec IE, Firefox, Safari, Opera, la concurrence existe depuis longtemps, et elle augmente. Cela signifie que plus que jamais, nous devons produire un logiciel que les gens aiment. Firefox est bon, et nous allons continuer à l'améliorer.
  2. Qu'est-ce que cela signifie pour la relation entre Mozilla et Google ? Mozilla et Google ont toujours été deux organisations distinctes, avec des missions, des raisons d'exister et des méthodes distinctes. Je pense que les deux organisations ont fait beaucoup ces dernières années pour améliorer le Web et l'ouvrir. Nous avons collaboré de façon effective aussi bien au niveau technique, au niveau du produit, au niveau financier. Côté technique, nous avons collaboré récemment sur Breakpad, le système utilisé pour les rapports de plantage. Nous allons continuer sur ce genre de choses. Côté produit, nous avons travaillé pour intégrer un anti-phishing et un anti-malware hors-paire hors-pair dans Firefox, et on dirait qu'ils vont le mettre dans Chrome. Côté financer, comme cela a été dit récemment, nous venons tout juste de renouveler notre accord financier avec eux jusqu'en novembre 2011, ce qui nous permettra de continuer à investir dans Firefox et dans d'autres projets comme le mobile et les services.

Aussi, ce sur quoi nous sommes alignés, Google et nous, va continuer. De même, ce sur quoi nous différons, du fait de différences de mission, continuera à être séparé. La mission de Mozilla, c'est de s'assurer que le Web reste ouvert et participatif. Nous sommes uniques dans le marché des navigateurs, compte tenu du fait que nous sommes un groupe à but non lucratif, au service du public (rappelons que Mozilla Corp. est une filiale à 100% de Mozilla Foundation), sans autre objectif financier ou autre. Nous resterons ainsi, et nous allons continuer à développer nos produits, nos technologies de façon ouverte, collaborative, avec notre communauté.

Dans ce contexte, il sera intéressant de voir l'évolution des choses dans les mois et années à venir. Je pense personnellement que Firefox 3 est un excellent navigateur. Le meilleur, même. Et nous constatons qu'il est adopté par des millions de personnes tous les mois. Il repose sur une technologie qui démontre sa compatibilité avec l'ensemble du Web, un technologie qui a été affinée et améliorée pendant de longues années.

De plus, nous avons des tonnes de trucs en réserve pour Firefox 3.1 et suivants. Des choses comme la vidéo ouverte, un moteur JavaScript de nouvelle génération (TraceMonkey) pour 3.1, pour n'en nommer que deux. Au delà, d'autres innovations fondamentales comme Weave, Ubiquity et Firefox Mobile. Il y en a d'autres qui sont imprévisibles : la force de Mozilla est toujours venue de sa communauté, du code du produit aux milliers d'extensions pour Firefox.

Alors, dans un environnement plus concurrentiel que jamais, je suis très optimiste pour le futur de Mozilla et celui du Web ouvert.

lundi 1 septembre 2008

En vrac

  • Aurelien Levy rejoint Temesis. Le Standblog annonce rarement ce genre d'événement, mais là, c'est différent. D'abord parce que Temesis, c'est vraiment une (petite) boite dans le domaine du Web (conformité, accessibilité, qualité) qui sort de l'ordinaire vu les calibres des gens qui y sont déjà. Aurélien Levy est digne des pointures présentes et confirme que les meilleurs développeurs Web finissent toujours par aller bosser chez Temesis :-D [1] ;
  • Industry Rethinks Moneymaking Software Practice, où l'on explique pourquoi les machines sous Windows sont préchargés avec des tas de logiciels inutiles. Un constructeur toucherait dans les 30$ par machine. Conclusion d'un analyste de Forrester Research : "For the average PC, that could be the entire margin. (Without the preloaded software), it could put them in the red. That’s why they’ve become so addicted to it.” Voilà pourquoi il n'est pas facile pour Firefox d'être pré-installé sur les machines, même si c'est la meilleure chose à faire pour les utilisateurs (et le coût de la hot-line suite aux attaques de virus) ;
  • Le gouvernement québécois poursuivit en justice pour sa tendance à imposer Microsoft aux dépends du Libre ;
  • Interview d'Andy Hertzfeld à l'occasion des 25 ans du Mac (je me sens vieeeeeeux !). Il explique en particulier que la raison pour laquelle le Mac n'est pas devenu la plateforme dominante est que seul Apple avait une license pour Mac OS. Un peu plus bas, il explique ensuite que le contrôle de tous les composants (matériel, logiciel, iPod et téléphone) permet une amélioration ergonomique qui donne à Apple cet avantage sur les autres. C'est une lecture assez fascinante si on s'intéresse à ces aspects des choses ;
  • Ecrans.fr : Ubiquity, mode d’emploi ;
  • Ecrans.fr : Mozilla Labs explore la navigation de demain ;
  • Le prochain W3Café se tiendra le 5 septembre à Paris, avec plein de choses sympas (voir le programme). Une bonne soirée en perspective (organisée par le même Aurélien Levy mentionné plus haut... Je vous avais bien dit que c'était un type bien !)
  • Je suis retombé sur un article prophétique datant de... Octobre 1994 ! The (Second Phase of the) Revolution Has Begun. On y explique comment Mosaic, l'un des premiers navigateurs (ancètre de Netscape, donc de Mozilla Suite puis de Firefox... mais aussi d'Internet Explorer !) change le monde. En fait, c'est le Web qui change le monde, mais on peut voir en quoi le contrôle du navigateur est une façon de contrôler comment le monde peut changer...
  • Hakon W. Lie, CTO d'Opera Software lance une violente attaque contre Microsoft. J'avoue que je suis troublé par l'icône affichée avec les pages en mode standard (une feuille déchirée), guère positive pour l'image des standards du Web...
  • Microsoft dépose un brevet sur 'Page Up' et 'Page Down'. Le brevet vient d'être délivré, 27 ans après que les touches soient apparues sur un clavier IBM ! On se rappellera que Microsoft a aussi breveté la tabulation dans le navigateur, le clic-long et bien d'autres choses ;
  • InfoWorld : Open source: What you should learn from the French ;
  • Bonne nouvelle pour Mozilla : l'accord liant Firefox et Google est renouvelé. Mozilla s'assure de son indépendance financière pour une durée de 3 ans (au lieu de 2 pour les contrats précédents).

Notes

[1] Non, je ne suis pas actionnaire de Temesis. Par contre, je connais la plupart des employés pour avoir travaillé avec eux, et je reconnais leurs compétences.