juillet 2006 (19)

jeudi 27 juillet 2006

Conférence sur les blogs à Vandoeuvre

Il y a quelques semaines, j'était invité à expliquer lors des RMLL pourquoi et comment bloguer. Depuis, les vidéos des conférences ont été publiées. J'ai décidé de mettre ici les notes que j'avais préparé pour l'occasion. Entre cela et les vidéos, vous devriez pouvoir, si le coeur vous en dit, vous faire une idée de ce que j'ai pu raconter.

pourquoi bloguer ?

  • Déficit de publicité pour le Libre et les sujets citoyens ;
  • "Don't fear the media, become the media" Ne craignez pas les médias, soyez les médias !
  • Bien d'autres raisons moins altruistes de bloguer :
    • C'est amusant ;
    • C'est bon pour trouver un boulot ;
    • On rencontre des gens sympas.

Comment bloguer ?

Quelles informations ?

Avec quels outils ?

retour d'expérience sur Standblog.org (4ème anniversaire dans quelques jours).

Trouver une identité

Un sujet central :

Dans mon cas, les standards du Web, les navigateurs et la technologie (et leurs acteurs).

... pour mieux s'en écarter

  • logiciels Libres ;
  • environnement ;
  • critique de livres ;
  • humour ;
  • photos.

Comment récupérer l'information ?

  1. se procurer un aggrégateur (Liferea / Newsreader / NetNewsWire / Bloglines).
    1. le remplir de fils RSS des gens susceptibles de parler de sujets connexes (blogueurs, journalistes...)
  2. S'abonner à Google Alerts (via news.google.fr) sur les mots-clés qui vous intéressent ;
  3. S'abonner à des services d'alerte comme BlogPulse et Technorati

On se retrouve avec une masse immense d'information à trier.

Que publier ?

Les billets quotidiens dits En Vrac, qui recensent les informations qui tombent dans les catégories suivantes :

  1. Ce qui a un rapport avec mes sujets favoris et...
  2. ...qui peut me servir dans un billet futur ou...
  3. ...qui peut intéresser mes lecteurs en tant que tel.

Des billets plus construits, plus rédigés

  • Ils me trottent dans la tête plusieurs jours à l'avance ;
  • Ils reprennent souvent des faits mentionnés dans les En Vrac et les mettent en perspective. Connecting the dots : on reprend des faits successifs apparemment anodins pour démontrer une tendance et l'expliquer.

Les outils logiciels

  • Aggrégateur
  • Firefox et ses onglets
  • Editeur de texte (avec contenu pré-formaté)
  • Outil de blog : DotClear

Demonstration

  • Lancer l'aggrégateur
  • Cliquer sur les titres alléchants (ouverture dans les onglets)
  • Fermer les onglets finalement inintéressants
  • copier coller titre et URL dans l'éditeur de texte
  • copier coller dans DotClear
  • Relire et publier.

En vrac

lundi 24 juillet 2006

Microsoft annonce Zune, pour concurrencer l'iPod, iTunes et son Music Store

Ca n'a l'air de rien, mais l'annonce par Microsoft de Zune (un système combinant lecteur audio/vidéo + magasin en ligne + logiciel) a de très sérieuses implications pour les partenaires du géant de Redmond :

  • Il sera incompatible avec l'effort PlaysForSure et développé par une division complètement différente, créée pour l'occasion ;
  • Microsoft va rentrer en concurrence avec ses partenaires actuels (Creative et tous ceux qui font du matériel compatible avec la technologie propriétaire Microsoft WMA/WMV et les DRM associés).

C'est un changement radical dans l'approche de Microsoft, qui avait jusqu'à présent une démarche de plate-forme, fournissant des technologies, mais laissant des partenaires utiliser la technologie pour fournir soit des services en ligne (Napster, Urge, AOL MusicNow), soit du matériel (iRiver, Philipps, Dell DJ, Creative Zen).

Om Malik appuie là où ça fait mal et cite un analyste de Jupiter Research. Les vrais perdants de cette histoire, ce sont les anciens partenaires de Microsoft, qui vont voir Apple et MS se livrer à une bataille pour la consommation des médias.

Om voit là une opportunité pour le reste de l'industrie de choisir un format ouvert et lancer une alternative à MS et Apple. Pourtant, il n'y croit pas. Pour ma part, je demande à voir, mais j'espère de tout coeur qu'il se trompe. Si la démarche de Yahoo Music de proposer du MP3 plutôt que des chansons verrouillées venait à se généraliser, alors Apple et MS seraient les perdants. Les années à venir, de ce point de vue là, devraient se révéler fascinantes !

samedi 22 juillet 2006

En vrac

vendredi 21 juillet 2006

Yahoo Music contre les DRM

Yahoo Music se déclare opposé aux DRM :

As you know, we've been publicly trying to convince record labels that they should be selling MP3s for a while now. Our position is simple: DRM doesn't add any value for the artist, label (who are selling DRM-free music every day — the Compact Disc), or consumer, the only people it adds value to are the technology companies who are interested in locking consumers to a particular technology platform.

We've also been saying that DRM has a cost. It's very expensive for companies like Yahoo! to implement. We'd much rather have our engineers building better personalization, recommendations, playlisting applications, community apps, etc, instead of complex provisioning systems which at the end of the day allow you to burn a CD and take the DRM back off, anyway! And on the consumer end there is certainly some discount built into that $0.99 download for the fact that you can burn a limited number of times, can't play it on your Squeezebox, can't DJ it with your DJ software, and can't make a movie out of it with iMovie? I certainly hope so. Un-DRM'd content is implicitly more valuable to a consumer.

La position de Yahoo Music est très intéressante et leur discours très terre à terre. En voici une rapide traduction :

Comme vous le savez, nous avons publiquement essayé de convaincre les maisons de disque de vendre des MP3 depuis un bout de temps. Notre position est simple : les DRM n'apportent aucune valeur ajoutée pour l'artiste, le label (qui vend de la musique non protégée chaque jour sur CD) ni même pour le consommateur. Les seuls qui bénéficient des DRM, ce sont les entreprises technologiques qui cherchent à verrouiller leurs clients sur leur plate-forme technologique.

Nous avons aussi expliqué que le DRM a un coût. Il coûte cher à des sociétés comme Yahoo qui doivent l'implémenter. On préférerait largement demander à nos ingénieurs de concevoir des applications innovantes pour la personnalisation, les recommandations, la gestion des listes de lecture, des communautés, plutôt que des systèmes complexes de provisioning, lesquels ne vous empêchent même pas de graver un CD pour virer le DRM dans tous les cas ! (...) Le contenu sans DRM a implicitement plus de valeur pour le consommateur.

La question qui se pose, c'est si Yahoo Music, avec une telle approche, va pouvoir proposer au public un catalogue suffisamment important d'oeuvres. Après tout, si Apple a intégré des MTP dans l'iPod et dans iTunes, ça n'est pas par plaisir, mais bien à la demande d'Hollywood, qui en avait fait une condition sine qua non pour pouvoir distribuer des oeuvres numériques.

jeudi 20 juillet 2006

En vrac

  • Quand on voit ce qui arrive sur le site dotclear2.com (pas de lien pour pas augmenter son PageRank), on se dit que Mozilla a bien fait de déposer Firefox comme marque... Qu'on se le dise, c'est bien là qu'on trouvera Dotclear2 et DotClear 2 quand il sera sorti, et pas chez l'autre escroc...
  • Voici S5 Projetct, un site destiné à héberger le logiciel de présentation en HTML (comme PowerPoint, mais en XHTML et destiné aux navigateurs Web), avec l'explication d'Eric Meyer (auteur original, avec Tantek Celik). Merci au très sympatique Ryan King (rencontré à Amsterdam) pour cette bonne initiative ;
  • Publicité nocive pour les utilisateurs d'IE, servie à plus d'un million d'utilisateurs. Et votre navigateur, il est à jour ? (la question est aussi valable pour les utilisateurs de Firefox, surtout s'ils sont encore en version 1.0.x...
  • La Fraise vendue à SpreadShirt. Ca fait bizarre, mais c'est sûrement une bonne nouvelle pour les actionnaires ;
  • Il y a quelques jours, Daniel publiait une interview de François Yergeau sur l'Internationalisation. Cette lecture est recommandée à tous ceux qui font du logiciel ou des pages Web, et vous permettra de vous faire une idée sur l'importance d'UTF-8 ;
  • Touche pas au grisby, salope, ou quand Microsoft demande à Google de ne pas toucher aux clients en entreprise ;
  • La Sacem rançonne des élève de maternelle et exige de l'école 75 EUR parce que les jeunes élèves ont chanté "Adieu Monsieur le Professeur" aux trois institutrices partant en retraite. Les enfants avaient préparé une surprise pour les enseignantes à l'occasion de la fête de l'école. D'après Joël, gentil lecteur, Hugues Aufray aurait proposé de payer les 75 EUR. Les enfants ont du se faire implanter une puce DRM dans le cerveau suite à cet incident. Tout sifflotage dans le bain sera en effet facturé directement aux parents ;
  • Dixon Wilson, une société anglaise, se couvre de ridicule en virant une blogueuse ;

mercredi 19 juillet 2006

Quatrième anniversaire pour le Standblog

Voilà, tout est dit. Hier, ça a fait tout juste quatre ans que j'ai publié mon premier billet sur les standards. J'ai plein de sujets dont il faudrait que je parle, mais j'ai la flemme...

lundi 17 juillet 2006

Firefox 2 Beta 1 partial Press coverage

This post may be updated as new articles are published (and if I have time)...

vendredi 14 juillet 2006

Five seagulls in Normandy

5 seagulls and sunset in Normandy,  France

I'm in Normandy for Bastille day...

mercredi 12 juillet 2006

Quoi de neuf dans Firefox 2 Beta 1 ?

Que les choses soient claires : Firefox 2 Beta 1 n'est pas encore sorti ! Ce que je suis en train de tester actuellement, c'est une release candidate, autrement dit, une version qui pourrait bien devenir la Beta 1 tant attendue, pour peu que les tests en cours ne révèlent pas de soucis bloquants.

Voici ce que j'ai pu tester et apprécier avec cette pré-version de la Bêta :

  • Grosse amélioration de la gestion des RSS (affichage du fil RSS quand on clique dessus, possibilité d'utiliser un aggrégateur externe) On peut tester ce que ça donne sur le Standblog. Pour l'instant, certains services sont déjà listés à titre d'exemple, mais la liste est encore susceptible de changer ;
  • Changements sur la navigation par onglets (le bouton de fermeture est maintenant dans l'onglet lui-même, il est possible de faire défiler les onglets quand ils sont très nombreux) ;
  • Vérification d'orthographe dans les formulaires. Voilà qui va vite rendre accro les blogueurs et wikipedistes :-)
  • Restauration de session automatique, à la façon de l'extension que j'utilisais jusqu'à présent, SessionRestore. C'est bluffant de simplicité : quand on ferme Firefox (pour une mise à jour, le rajout d'une extension, voire un crash du système), les onglets qui étaient affichés au moment de la fermeture sont automatiquement rouverts au lancement suivant. Indispensable, sans pour autant être une gêne pour l'utilisateur. On notera que les téléchargements en cours seront aussi repris ;
  • Grosses améliorations de la boite de recherche : Il y a maintenant des suggestions pour Google, Yahoo et Answers.com, et la possibilité de réarranger l'ordre d'affichage des moteurs, d'en rajouter et d'en supprimer.

Il y a bien d'autres modifications qui existent mais que je n'ai pas encore eu le temps de tester moi-même :

  • Protection Anti-Phishing (nos amis québécois parle de protection anti-hameçonnage). Pour l'instant, le mécanisme fonctionne, mais la liste n'est pas encore maintenue à jour. Pas d'inquiétude donc à avoir si un site de phishing n'est pas signalé pour l'instant. En savoir plus sur le mécanisme anti-phishing, quitte à le tester
  • MicroSummaries, un mécanisme permettant d'avoir des marque-page dont l'intitulé est dynamique ;
  • Gestionnaire des Add-Ons, qui combine gestion des extension et des thèmes ;

Sous le capot, les changements sont aussi significatifs :

  • Support de JavaScript 1.7 ;
  • Nouveau support du format OpenSearch (en plus de Sherlock, utilisé jusqu'à présent) ;
  • Meilleure sécurité au niveau des extensions ;
  • Ajout du stockage local persistant tel que définit par le WHATWG ;
  • Nouvel installeur pour Windows ;
  • Amélioration du support de SVG avec svg:textPath ;

Vivement qu'elle sorte, cette Bêta 1 de Firefox 2 !

mardi 11 juillet 2006

Windows 98, 98SE et Millenium, c'est fini

01Net titre Microsoft tire un trait sur Windows 98 et Millenium. Autrement dit, plus de support technique pour ces versions. Plus de rustines de sécurité pour ces systèmes obsolètes depuis longtemps déjà. On peut discuter sans fin sur le fait que Microsoft arrête le support "si vite" pour ces logiciels. Comme souvent, on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Windows 98 a déjà 8 ans ! C'est une éternité pour un logiciel de ce genre. Windows Millenium était une vrai catastrophe pour la plupart des gens, c'est presque une bonne nouvelle qu'il soit retiré de la circulation. Pour ceux qui trouvent que 8 ans c'est court pour un ordinateur personnel, rappelons que pour la première fois, Ubuntu vient de sortir une version dite Long Time Support (LTS), qui sera supportée... cinq ans seulement, et pour les serveurs uniquement. Bref, Microsoft a bien fait son boulot en supportant Windows 98 si longtemps. Je comprends que cela soit une mauvaise nouvelle pour plusieurs millions d'utilisateurs dans le monde (un peu plus de 6%, peut-on lire ici et là), mais maintenir du logiciel si longtemps coûte très cher.

Reste à savoir ce que Mozilla devrait faire dans ce contexte. Les systèmes d'exploitation comme Windows 98 et consorts n'ont pas été conçus pour l'Internet, c'est certain. En terme de sécurité, ils sont totalement dépassés. A partir d'aujourd'hui, les failles de sécurité découvertes ne seront pas corrigées. La question qui se pose, c'est "est-ce que ça vaut la peine de faire un navigateur sécurisé si le système d'exploitation sur lequel il tourne ne l'est plus ?" A terme, la réponse est bien évidemment négative : c'est un peu comme si on écopait sur le Titanic alors qu'il avait déjà 30° de gîte ;-)

Pourtant, Firefox 2 va fonctionner sur ces systèmes. Par ailleurs, la politique de Mozilla est actuellement de supporter les versions pendant 6 mois après la sortie de la version n+1. Autrement dit, Firefox 2 sera maintenu sur Windows 98, 98 SE et Millenium pendant les 6 mois qui suivront la sortie de Firefox 3 (sauf erreur de ma part, difficultés techniques et changement toujours possible de policy). Cela va donner aux utilisateurs de ces systèmes encore près de 18 mois pour changer de système d'exploitation tout en disposant d'un navigateur moderne et sécurisé. Mais cela ne doit pas leur permettre d'oublier que le système d'exploitation ne le sera plus depuis longtemps ! Il reste la question du coût du changement de machine. Je comprends qu'on rechigne à changer un ordinateur qui fonctionne encore correctement. Si vous voulez conserver votre vieille bécane, essayez donc une distribution Linux. Elles sont, d'un point de vue sécuritaire, bien mieux équipées... et Firefox 3 tournera dessus !

Actu Mozilla

Les photos de Paris Capitale du Libre sont arrivées !

Petite sélection maison (tout à fait narcissique, mais j'ai une excuse, c'est ma Maman qui me l'a demandé. Si, j'ai même un mot ;-)

En vrac

De retour de vacances puis de Nancy (pour les RMLL), mon aggrégateur me menace d'une overflow error. Voici donc une (trop) longue liste de liens, très en vrac, sur plein de choses intéressantes (ou pas).

Quote of the day

Found in Firefox users decide fate, an article published by Thomas Crampton in the International Herald Tribune

For a software company that is rapidly cutting into Microsoft's share of the Web browser market, Mozilla Corp. has a particularly unimpressive European headquarters.



Firefox, Mozilla's main product, has been downloaded more than 190 million times, but visitors expecting a grandiose reception desk will be disappointed - if they can even find the company's single unmarked room on the fourth floor of a rundown building in central Paris.



Ohoh, sounds like we need to find better offices :-)

lundi 10 juillet 2006

Réponse à la tribune 'Il n'a de Libre que le nom', parue dans Libé

C'est au bord de la piscine que j'ai découvert cette tribune parue dans Libération, Il n'a de Libre que le nom, d'un certain Jean-Dominique Giuliani. Pour être très franc, j'ai refermé précipitamment le journal pour préserver mes trois jours de vacances en famille. Bénédicte ne m'aurait pas pardonné si j'avais dégainé le Powerbook pour pondre une réponse à chaud.

Depuis, je suis rentré sur Paris, l'article soigneusement découpé dans mon cartable. Ma boite aux lettre déborde de messages demandant une réponse publique à cette tribune. Mais voilà. Je rentre de vacances, et je n'ai guère envie de perdre mon énergie à répondre à cela. Pire encore, j'ai réalisé avec le recul que cette longue diatribe contre le logiciel Libre avait tout du troll. Mais attention, hein, du troll de grande envergure, celui pondu par un ancien de Sciences-Po et publié dans un grand quotidien. Bref, du lourd, du très lourd, même.

On le sait, un troll ne grossit que si on le nourrit. Il me faudrait donc éviter de répondre pour cela. Pourtant, il est quelques vérités qu'il est bon d'énoncer pour éviter de tomber dans le piège dudit troll. Accrochez vos ceintures, c'est parti :

  • Ne pas confondre Libre et Gratuit (ce que fait le troll en question avec un entrain désarmant) ;
  • Si un logiciel Libre est souvent (mais pas nécessairement) gratuit, cela n'empêche pas qu'on puisse payer des services autour, dont la maintenance. C'est quelque chose que François Elie, Président de l'ADULLACT, explique avec une limpidité qui n'appartient qu'à lui : "le logiciel Libre, c'est un logiciel dont on ne paye que la valeur ajoutée". A méditer (du même auteur : "le logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé") ;
  • Le logiciel Libre s'insère dans l'économie, et il existe aussi en dehors de l'économie. L'un n'exclut pas l'autre.
  • Il vaut mieux pour la France que les grands utilisateurs de logiciels Libres achètent du service localement (en l'occurrence de la tierce maintenance applicative) que des licences à un éditeur américain ;
    • Il convient de préciser un fait trop peu connu : quand on achète une licence Office, on est facturé par Microsoft Irlande, société qui bénéficie des largesses fiscales de ce pays. En substance, quasiment tout l'argent file aux USA en laissant très peu en Europe. A l'inverse, quand on achète du temps d'ingénieur pour supporter un logiciel en France, on paye de la TVA, des charges sur les salaires, on enrichit une société française qui va payer des impôts sur les bénéfices et on paye le salaire de l'ingénieur. En substance, avec le Libre, on finance la France, alors qu'en achetant des logiciels Microsoft, on finance l'état de Washington, les fonds de pension américains et l'homme le plus riche de monde (et sa clique).
    • L'industrie du logiciel en France, pour moi c'est Paul Rouget, David Bitton, Daniel Glazman, Ludovic Dubost et tous ceux qui font avancer les choses en Open-Source et/ou logiciel Libre[1] en France et dont j'ai la flemme de citer le nom...
  • On est plus indépendant d'une société de service que d'un éditeur de logiciels propriétaires, mais il ne faut pas lâcher une servitude pour une autre : même en logiciel Libre, il faut être très vigilant vis-à-vis de ses fournisseurs, mais c'est le b.a.-ba du business, quel qu'il soit.
  • En terme de sécurité informatique, aucun logiciel n'est parfait, qu'il soit Libre ou pas. Pourtant, la transparence liée au code source force l'éditeur à plus de réactivité et d'honnêteté. Cela mérite un billet à part tellement le sujet est complexe.
  • Sans logiciel Libre, Internet n'existerait pas. Pas de Google, pas de DNS, pas de Mail, pas de serveurs Web, pas de sites dynamiques, pas de blogs... Pas de site pour Jean-Dominique Giuliani, dont le système de publication repose sur des logiciels Libres. Pas de start-ups non plus, comme le démontre l'exemple Cityvox
  • Sans logiciels Libres, pas de démocratisation d'Internet et de technologie logicielle à une telle échelle ;
  • A titre personnel, et je l'ai dit et écrit à plusieurs reprises, je pense que le logiciel Libre ne va pas remplacer totalement le logiciel propriétaire. Mais s'il pousse les éditeurs en position de monopole à pratiquer des tarifs plus honnêtes en re-dynamisant le marché, alors tous le monde va en bénéficier.

Bref, la tribune en question est un troll de haute qualité. Rondement mené, et à grande échelle. Monsieur Giuliani, en publiant un tel torchon, vous êtes passé pour un crétin ou un escroc. Dans tous les cas, votre réputation vient de prendre un coup dont elle aura bien du mal à se remettre... Comme l'écrit très justement Maester, "Si nous examinons l'intérieur d'un troll, après dissection, nous ne trouvons rien... à part du caca".

Notes

[1] Utilisez la terminologie qui vous plaît, pour ma part j'ai suffisamment soupé des guerres de religion.

Mozilla and making meaning

Mitchell has posted recently a few articles about what the Mozilla project is about (most of the content was actually written by Shaver during our meetings):

I have seen a video featuring Guy Kawasaki, keynoting about Entrepreneurship. Guy explains that in order to be successful, an entrepreneur has to make meaning (among 9 other things). Making meaning can be done in 3 ways:

  1. Increase the quality of life;
  2. Right a wrong;
  3. Prevent the end of something good.

It stroke me that these three ways are actually reflected in the Mozilla project:

  1. We want to improve the quality of life for our users;
  2. We think that having a Web "optimized" for a browser which development has been stopped for 5 years is wrong (Blake agrees with me);
  3. We want the Web to be open, with Choice and Innovation (e.g. not a dull market dominated by a dormant monopoly).

Actu des standards et des formats ouverts

L'annonce la plus reprise pendant mon absence est sûrement la prochaine compatbilité de Microsoft Office avec le format ouvert Open Document Format (ODF), déjà utilisé par plusieurs outils bureautiques, dont le célèbre OpenOffice.org et ses dérivés (StarOffice et NeoOffice), ainsi que KOffice. Tout le monde en parle :

On notera tout de même que cette information a déjà été cité en octobre 2005...

Pour autant, il ne faudrait pas que l'annonce de Microsoft éclipse deux autres nouvelles intéressantes en terme de publication Web (et française, qui plus est) :

samedi 8 juillet 2006

En direct de Vandoeuvre