mai 2005 (38)

mardi 31 mai 2005

Flash back sur Amsterdam

Daniel publie ses Photos de XTech 2005, conférence qui m'a permis de rencontrer les gens dont j'utilise le travail quotidiennement, dont Hakon Lie (inventeur de CSS, maintenant chez Opera) et Normal Walsh (inventeur de DocBook et employé par Sun Microsystems).

En discutant avec Hakon, nous avons eu la satisfaction de constater la convergence de nos visions respectives, à savoir l'importance des standards du Web pour permettre le choix des User Agents (navigateurs), choix qui permet de rétablir l'innovation qui avait disparu du marché des navigateurs depuis la fin des années 1990. Que le navigateur soit payant et propriétaire ou gratuit et Libre, peu importe à la limite, pour peu qu'il convienne à l'utilisateur, qu'il soit correctement sécurisé, et qu'il ne bride pas l'utilisateur dans le choix de ses sites. J'en discutais cette après-midi encore avec un utilisateur d'Opera, qui a ouvert des yeux comme des soucoupes alors que je disais qu'Opera, comme Safari, était un très bon navigateur.

J'ai aussi une petite anecdote à propos de Norman Walsh, inventeur de DocBook. Il faut savoir qu'en 2002, alors qu'on préparait OpenWeb, on s'est demandé dans quelle syntaxe on allait écrire nos articles. J'étais plutôt partisan de XHTML, mais il nous manquait un peu de sémantique pour un certain nombre d'éléments. Un fantasme à peine camouflé était de pouvoir générer des documents PDF directement depuis nos documents Bêtement, j'ai laissé Fabrice imposer DocBook à l'équipe. Depuis, on traîne ce format surpuissant comme un boulet : DocBook est peut-être très bien pour écrire des ouvrages hautement structurés en plusieurs volumes, mais pour un site Web, c'est doucement overkill, comme on dit chez les ricains. Bref, je vais serrer la louche à Norman Walsh, et je lui raconte cette histoire. Très gentil, il me suggère de prendre la photo de lui prise par Daniel, d'en faire un tirage papier format poster, et de s'en servir comme cible pour fléchettes à chaque fois qu'on maudit DocBook :-D. En plus d'être très brillant, Monsieur Walsh a de l'humour, qu'on se le dise (et qu'on se le rappelle à chaque fois que l'on peste sur la complexité de son format) !

Toujours dans la catégorie Xtech-Amsterdam, il y a aussi Axel Hecht (Mozilla Europe), qui nous propose un compte-rendu de Xtech, à lire en complément du Compte rendu de Xtech par Daniel Glazman.

En vrac

  • Firefox vient de passer la barrière des 60 millions de téléchargement. Rappelons que ce chiffre ne tient pas compte des mises à jour via le système intégré, ni les versions de Firefox généralement installées par défaut dans les distributions Linux.
  • Etude présentée par Opera : la majorité des internautes adultes américains ignorent que le choix de leur navigateur a un impact sur la sécurité de leur machine. Voilà qui laisse à Firefox un magnifique réservoir de croissance ! Par la même occasion, penser à leur dire que sous Windows, il faut aussi un antivirus et, sur tous les types de machines, un pare-feu. Tiens, d'ailleurs... Ces deux vulnérabilités viennent s'ajouter à la longue liste des failles non corrigées dans le browser de l'éditeur...
  • HTML Fixit à propos de Firefox : The reason I’ve installed it on all my clients machine wasn’t out of any sort of zealotry, but rather because I was sick of fixing the same PC Virus and Spyware infestations month after month after month. It pays well but it’s incredibly tedious work and it made me feel like I was ripping off my clients. Not only that but when my client’s computers are constantly running slowly or unstably, (as they often do when infested with Spyware and/or Viruses) it makes me and my services look bad.
  • Un mot gentil de Scott Collins, suite à une présentation un peu stressante. Imaginez-moi en tant qu'invité vedette pour présenter Firefox aux employeurs de Linus Torvalds. C'était déjà un peu la pression, quand j'ai réalisé que Scott Collins, l'un des personnages clés de l'histoire du projet Mozilla, était dans la salle. Gloups. Heureusement, il semble avoir apprécié ma présentation : I'm pleased to report that he's a great speaker and a genuinely nice human being.. Voilà comment faire rougir un blogueur...
  • Le rire comme outil viral, une couronne de laurier qui fait plaisir, même si nous ne la méritons pas (Verbalkint est-il de mèche avec Scott Collins ? Est-ce un genre de DDOS visant à me bloquer en m'envoyant une rafale de compliments ? ;-)
  • Introducing Piggy Bank 2.0 Piggy Bank is a Firefox extention that turns your regular web browser into a semantic web browser (...) Think of a data-focused GreaseMonkey (Avant d'installer Piggy Bank, il est recommandé de lire What to do if Piggy Bank ate your homework). Stefano et moi avions parlé de cela en Suisse. Il faut que j'essaye...
  • XWiki récompensé par les trophées du Libre. Bravo Ludovic ;
  • Firefox distribué par le gouvernement indien en 3,5 millions d'exemplaires en compagnie d'OpenOffice.org. Ca calme !
  • Funnyfox aura vraiment fait le tour du monde, avec deux passages au Japon !
  • Enfin une norme pour les formats bureautiques : OpenDocument 1.0, standardisé par OASIS. Voir la Dépèche LinuxFR. Voir aussi le billet de Tim Bray, co-inventeur de XML (utilisé par OpenDocument) et employé Sun, qui annonce la volonté d'en faire un format ISO, à la demande de la commission européenne.

lundi 30 mai 2005

Pas d'IE7 pour Windows 2000 ni Windows 98

Pas d'IE7 pour Windows 2000 ni Windows 98, c'est maintenant officiel.

On s'en doutait, mais que cela soit annoncé officiellement est une excellente chose. Voyons voir ce que cette nouvelle signifie. Si mes chiffres sont corrects, 15% des navigateurs sont actuellement utilisés sous Windows 2000, presque 20% sous Windows 98, et c'est relativement stable. Autrement dit, tous ceux qui voulaient passer à Windows XP l'ont déjà fait. Cela signifie que pour Firefox et Opera, c'est une réserve formidable de parts de marché, avec tous ces gens qui n'ont pas de solution Microsoft pour la navigation, et n'en auront jamais, hormis Opera et Firefox. On voit ici nettement l'inconvénient de lier système d'exploitation et navigateur, et renforce l'impression que pour Microsoft, le principal intérêt du navigateur, c'est d'inciter les utilisateurs à migrer vers la nouvelle version du système d'exploitation, forcément payante (en plus de l'inévitable mise à jour matérielle qui va de pair). Et voilà comment on se retrouve à payer un navigateur qu'on croyait gratuit !

samedi 28 mai 2005

La bataille des standards

(billet publié avec deux jours de retard)

Cette après-midi, j'ai pu assister à une formidable joute asynchrone entre deux écoles à propos de l'évolution de HTML. A ma droite, le W3C, représenté par un Steven Pemberton, remarquable orateur en plus d'être le Chairman du HTML Working group au W3C, nous a présenté de façon très vivante une conférence sur XHTML2.0, la prochaine version de XHTML. Je vous encourage à parcourir les transparents de Steve, ils sont suffisamment verbeux pour être compréhensibles. Dans XHTML 2.0, on notera la volonté d'aller plus loin dans la sémantique et dans l'intégration avec XML et RDF.

A ma gauche, passé juste après Steve Pemberton, on trouve Ian Hickson (alias Hixie), employé d'Opera, contributeur Mozilla, expert invité au W3C et l'un des principaux contributeurs au WHATWG. Hixie, très sympathique anglo-suisse, (il parle français, je dois donc me méfier de ne pas raconter de bêtises :-) a présenté HTML 5, une spécification de HTML faite dans la lignée de HTML et XHTML, mais en dehors des groupes de travail du W3C, avec la participation d'Apple, d'Opera et de Mozilla. Les transparents ne sont pas en ligne à ma connaissance, mais Hixie a fait un compte-rendu qui contient un lien vers la présentation de HTML 5. (Merci Hixie pour cette mise à jour).

J'imagine que certains doivent se gratter la tête à ce propos. Des standards du Web, mais en dehors du W3C ? Ne sommes-nous pas en train de revenir en arrière, aux pires moments des éléments propriétaires du temps de la guerre Netscape-Microsoft ?

On l'imagine bien, le sujet est sensible et tourne vite à la guerre de religions, et c'est la raison pour laquelle je m'empresse... de ne pas prendre parti.

Le WHATWG propose d'intéressantes améliorations à HTML, avec l'optique de la compatibilité avec les navigateurs anciens comme IE6, dans le cadre de deux spécifications :

  1. Web Forms 2.0 ;
  2. Web Applications 1.0.

Les promesses faites par ces deux spécifications sont intéressantes, d'autant que les trois principaux fournisseurs de navigateurs modernes (Opera, Apple/Safari et Mozilla/Firefox) apportent leur soutien à cet effort. Microsoft est invité à participer et, d'après ce que j'ai compris, n'a pas donné de réponse...

Alors, doit-on craindre l'implémentation de nouvelles fonctionnalités propriétaires ? La réponse est bien plus mitigée qu'on pourrait le croire. En effet, l'existence de spécifications ouvertes et discutées publiquement font du WHATWG un espace d'innovation comparable au W3C des débuts, et très différent des pratiques des années 90 qui prenait les utilisateurs en otage, d'autant qu'on retrouve de grandes similitudes entre XHTML 2.0 et HTML 5...


vendredi 27 mai 2005

Actu des navigateurs

Je vais voter OUI au Traité pour la Constitution Européenne

Une fois n'est pas coutume, je vais parler politique sur le StandBlog. En fait, non. Je ne vais pas parler de politique (la blogosphère ne cessent de le faire, et c'est un dialogue de sourd). Mais comme j'ai annoncé par le passé que je risquais de ne pas voter suite à ce qui s'est passé sur les brevets logiciels, il convient de vous faire part de l'évolution de mon opinion. De l'eau a coulé sous les ponts depuis, et je pense que voter est important. Aussi, je vais voter oui. Je ne rentrerais pas dans les détails de cette décision (qui m'a pris beaucoup de temps) :

  • Je vais répondre à la question qui m'est posée, et non pas tenter de sanctionner un gouvernement usé jusqu'à la corde. (Oui, tout le monde sait que Raffarin va sauter dans tous les cas, et que Chirac a tenté un coup à la De Gaulle pour se planter tout autant que lors de la dissolution imbécile de l'assemblée nationale).
  • Je vais voter malgré le fait que ni Chirac, ni Raffarin, ni Sarkozy, ni Hollande, ni Cohn-Bendit ne m'inspirent pas du tout. (mais ils me rebutent moins que tous les autres qui votent non).
  • Je pense qu'en ce qui concerne la construction de l'Europe, nous sommes au milieu du gué, avec de l'eau jusqu'aux aisselles. Faire demi-tour est contre-productif : veut-on vraiment sortir de l'Europe ? Avancer est la moins mauvaise des solutions, pour faire une Europe qui fonctionne mieux. Retarder cette construction, c'est laisser le champ libre aux autres continents (Asie, Amérique) qui ont moins d'état d'âme que nous.

Le web composite à 45°

Robert O'Callahan, développeur Mozilla nous fait un compte-rendu de sa présence à Amsterdam pour X-Tech, et sur sa présentation sur SVG & canvas. C'était superbe de voir un document XHTML intégrant un document SVG, lequel intégrait une page Web (en l'occurrence Google.nl). Ensuite, d'un simple clic, le document pivotait de 45°. Assez hallucinant. (billet publié avec 24 heures de retard, la faute à la difficulté pour se connecter en dehors des salles de conférence).

jeudi 26 mai 2005

En direct de X-Tech

Mike Shaver, à propos de son Keynote à X-Tech. Sa présentation devrait être mise en ligne prochainement. Pour ceux qui qui ne connaissent pas Mike, c'est l'un des initiateurs du projet Mozilla. Il travaille actuellement sur Lightning ;

De son coté, Hixie nous raconte la vie à Amsterdam. Citation du jour : quand je me suis enregistré à l'hotel, on m'a dit que je pouvais fumer, mais pas trop, parce que les détecteurs de fumée sont sensibles, et surtout pas de l'herbe.

En effet, Amsterdam a une odeur particulière. A certains endroits, ça sent l'herbe, et le reste du temps, c'est l'odeur du fumier qui domine, la faute aux épandages dans les champs. J'ai beau ne pas fumer du tout (non, même pas de la beuh), je crois que je m'y mettrais si je devais m'installer à Amsterdam, rien que pour couvrir cette persistente odeur de m... A part cela, Amsterdam est une ville délicieuse, conforme à ce qu'en disent les cartes postales : des blondes, des canaux, des vélos, de jolis immeubles, des tramways (et presque pas de voitures).

Ludovic (Monsieur XWiki) fait partie des français qui ont fait le déplacement, il donnait sa conférence ce matin, et toujours pas de compte-rendu... Rahh, Ludo, ça traîne ;-)

Hier, c'était le tour de Patrick Chanezon, avec sa conférence sur RSS, ROME (bibliothèque de manipulation de feeds en Java sous Licence Apache) et l'aggrégation. C'était très bien, un bon historique, un bon schéma qu'il avait déjà montré sur son blog, opposant les clients aux serveurs et les producteurs aux consommateurs. Très didactique.

Ce matin, c'était Axel Hecht (Mozilla Europe) sur RDF, puis Brendan Eich (inventeur de JavaScript et architecte du projet Mozilla), à propos de E4X.

Un peu plus tard cette après-midi, ça sera la bataille des standards, avec des présentations successives sur XHTML 2.0 (W3C) puis sur HTML5 (WHATWG), deux approches différentes sur ce que doit être le Web. Ca promet d'être passionnant.

mercredi 25 mai 2005

Wired à propos de Funnyfox

C'est entre deux conférences pendant X-Tech (Amsterdam) que Peter me montre l'article de Wired sur Funnyfox et le marketing de Firefox. Après Slashdot, Spiegel, c'est la gloire ! (et encore un peu plus de transpiration pour s'assurer, à distance, que le serveur central supporte bien la charge. ;-)

Je retourne à mes conférences (Hakon W. Lie, M. Opera, vient de commencer la sienne). Si cela vous intéresse, je vous encourage à lire l'article de Gerv sur XUL et XAML, suite aux interventions de Microsoft et de Ben Goodger (Firefox lead developer et employé Google).

lundi 23 mai 2005

Citation du jour

Il est un fait important et reconnu : les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Par exemple, sur la planète Terre, l'homme a toujours estimé qu'il était plus intelligent que les dauphins, sous prétexte qu'il a inventé tant de choses, comme la roue, New York, la guerre, et ainsi de suite, alors que tout ce qu'ont fait les dauphins, c'est de perdre leur temps dans l'eau à s'amuser. A l'inverse, les dauphins ont toujours cru qu'ils étaient plus intelligents que l'homme, pour exactement les même raisons.

Douglas Adams, dans The Hitch-Hiker's Guide To The Galaxy

En vrac Firefox

samedi 21 mai 2005

Le point sur Funnyfox.org

Les visiteurs ne cesse d'affluer sur funnyfox.org, et nous nous dirigeons tranquillement vers les deux millions de vidéos vues (sans compter les miroir non-officiels mis en place au moment de la parution sur Slashdot).

J'ai donné hier une interview à Wired (on va bien voir ce que cela donne) et 20 Minuten (Suisse) en parle : Firefox Werbung.

Je ne cesse de m'étonner de voir ces videos se répandre comme une trainée de poudre sur l'ensemble du globe. (bon, il faut relativiser quand même, la Mauritanie et le Turkmenistan ne totalisent qu'une visite chacun :-). C'est l'incontournable Slashdot, suivi de Speigel.de, Flabber.nl, Clubic.com et Zdnet.co.uk, qui mènent la danse.

Pour ceux qui se demandent à quoi pourrait ressembler une pub moins virale mais plus conventionnelle, je recommande de jeter un oeil au spot publicitaire réalisé par Eric Edwards.

Mise à jour : et maintenant, dans le Journal du Net : Firefox tire les bénéfices d'une opération virale européenne.

Des nouvelles de Firefox

J'ai testé Netscape 8...

... et cela m'a laissé une impression bizarre. Evidemment, j'ai suivi, comme tout le monde, la sortie de Netscape 8, basé sur Firefox : quand on travaille dans le monde des navigateurs, quand donne beaucoup d'énergie aux projets Mozilla depuis 4 ans, quand on a passé 7 ans chez Netscape, on se doit de tester Netscape 8, et on peut toujours essayer d'être objectif dans son analyse.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de prendre un peu de recul. Et avant même de tester la bête, il me vient deux réflexions :

Tout d'abord, qui aurait pu croire, il y a encore quelques mois, voire un an, qu'il y aurait autant de changement dans le domaine des navigateurs ? Souvenez-vous : il y a un an encore, la perspective était déprimante : IE6 était encore là jusqu'en 2006 et il allait falloir migrer vers Longhorn (moyennant finances) pour avoir une mise à jour vers IE7. Depuis, Safari 2 est sorti, Opera 8 aussi, Firefox affiche une forme insolente et 300.000 téléchargements par jour, et Xiti titre : Firefox en Europe : on ne l’arrête plus !. Avec Firefox, la concurrence s'est réveillée et Microsoft a avancé la sortie d'IE7 qui, surprise !, devrait tourner aussi sur Windows XP et Windows 2003 server. Tout cela dépasse très largement nos espérances les plus folles, et ce sont les utilisateurs qui en profitent. Une fois de plus, il est démontré que le monopole privé est nocif pour l'innovation.

Ensuite, c'est le fait que Netscape 8 fonctionne essentiellement avec Gecko, le moteur de Firefox et de la suite Mozilla, et donc qu'il respecte les standards. On pourrait me croire ulcéré "que Netscape récupère les efforts de Mozilla", ou encore embêté de voir un concurrent débarquer sur notre marché. C'est tout le contraire. D'abord, quiconque respectant les termes de la licence a le droit d'utiliser notre technologie, notre code. Ca paraît fou, mais c'est ainsi. C'est même tant mieux ! D'abord, c'est une reconnaissance de la qualité de notre travail par AOL. Bon, j'avoue que s'ils avaient pu le reconnaître plus tôt (genre avant de licencier tout le monde, par exemple), je n'aurais pas été mécontent. Mais Firefox n'aurait pas vu le jour et Mozilla Europe non plus. Tout bien réfléchi, c'est sûrement mieux comme ça.

Bon, trêve de circonvolutions préliminaires, et entrons dans le vif du sujet. D'abord, trouver une machine Windows pour tester la bête. Bah oui, Netscape 8 ne fonctionne que sous Windows ! C'est quand même un comble de prendre un logiciel multi-plate-forme et en faire un produit réservé à Windows... Pour faire bonne mesure, le logiciel n'est disponible qu'en anglais, là où Firefox est proposé, si ma mémoire est bonne, en 30 langues. En passant, voila une preuve flagrante de l'avantage du logiciel Libre en terme de localisation : Netscape n'aura certainement pas les budgets pour financer autant de localisation...

Lors de l'installation (fichier de 13,5Mo), on me propose d'installer deux logiciels supplémentaires :

  1. Desktop weather by the Wheather Channel, une application pour la météo ;
  2. Real Arcade, de RealNetworks, d'une valeur de $19,95 (tu parles !), une inscription obligatoire auprès de RealNetworks, un contrat de licence qui laisse un drôle de goût, la faute à l'obligation d'accepter la mise à jour automatique et la communication entre ma machine et les serveurs de la société. Tout cela me met mal à l'aise... Mais comme personne ne lit les contrats de licence, je suppose que tout le monde s'en accommodera...

Les logiciels, une fois installés, se lancent. L'impression de départ est plutôt bonne. L'interface utilisateur est originale, dans les tons Netscape. Petite bizarrerie : les menus sont en haut à droit de la fenêtre. On sent la volonté de truffer le produit de fonctionnalités : actualité permanente, météo, qui ne correspondent pas à mon besoin (surtout que j'ai plutôt tendance à me désintéresser de la météo américaine et des dernières Busheries).

L'interface semble bien plus simple que la dernière version beta, et c'est un progrès. Pourtant, il reste beaucoup à faire. Dans la volonté de se distinguer des autres navigateurs, AOL semble opter pour la démarche "plus, c'est mieux", et c'est l'un de ses vieux travers, comme l'ont démontré Netscape 6 et 7, et aussi le client AOL.

Reste la véritable innovation de Netscape 8 : l'utilisation des moteurs de rendu d'IE6 et de Firefox en fonction des sites. Dans une certaine mesure, ça peut sembler être une approche pragmatique, mais cette approche a un inconvénient : elle n'incite pas les développeurs Web concernés à produire des sites compatibles avec les navigateurs modernes respectueux des standards (dont Opera, Safari, Konqueror et, bien sûr tous ceux issus de Gecko, comme Firefox, Epiphany, K-Meleon, la suite Mozilla...). Cela me rappelle la regrettable démarche d'Opera, qui identifie par défaut son navigateur comme étant Internet Explorer 6. Cela conforte le développeur Web paresseux dans son impression qu'il n'est pas nécessaire d'améliorer son code "puisque tout le monde utilise IE".

Je m'apprête à quitter Netscape 8, quand il plante soudainement. Voilà qui est fâcheux ! Je relance, re-quitte, ça re-plante. Ah !

Je lis dans l'article de ZDNet, AOL lance un Netscape 8.0 inspiré de Firefox, qu'AOL table sur 15 millions de téléchargements de Netscape 8 d'ici la fin de l'année. Comparé à Firefox et à ses 55 millions en 6 mois, c'est bien peu. Il faut dire qu'en fournissant un produit instable, en anglais et sous Windows uniquement, et destiné aux seuls américains, c'est déjà très audacieux, d'autant que toute l'expertise est maintenant chez une société tierce, Mercurial Communications. Netscape n'est plus, depuis 2003, qu'une coquille vide, une marque utilisée maladroitement par un groupe en perdition, après des errements stratégiques tellement énormes qu'on en est à écrire des livres dessus (un, deux, trois...). Rappelons que Blake Ross et David Hyatt ont proposé à la Direction d'AOL/Netscape de faire un navigateur simple et épuré, et que ce projet a été refusé. Les deux compères ont continué le travail en cachette, persuadés que le jeu en valait la chandelle. Deux ans plus tard, le projet est devenu un produit, Firefox, qui représente une part de marché près de 10 fois supérieure à celle de Netscape. Encore un bouquin sur les erreurs d'AOL en perspective ?

mercredi 18 mai 2005

Littérature sur Firefox et Thunderbird

Au début était le livre sur Firefox paru chez Eyrolles et préfacé par votre serviteur.

On dirait bien qu'il a fait tâche d'huile, avec successivement des ouvrages, parus chez Microapp, Campus Press, et à nouveau Eyrolles. Revue de détail :

Un guide Microapp de Firefox, tout en couleur est paru il y a quelques semaines. Je voulais bloguer plus tôt sur le sujet, mais le temps m'a manqué (et merci au passage à Bruno Pineda, l'auteur, pour m'en avoir envoyé un exemplaire).

Pascal Chevrel, infatigable contributeur et testeur, a aussi commis un livre sur Firefox et Thunderbird. Pour l'avoir lu (et approuvé), je peux vous dire que c'est une véritable mine d'information sur toutes les astuces de Firefox. À ce titre, c'est un bon complément au bouquin d'Eyrolles sur Firefox, plus orienté vers le grand public. Les deux proposent le produit sur CD-ROM (ainsi qu'une version d'OpenOffice.org, comme je l'avais suggéré à mon contact chez Eyrolles. Après tout, il restait de la place sur le CD-ROM, autant que cela serve !).

Enfin, il faut aussi mentionner le livre celui sur Thunderbird, paru (ou à paraître très prochainement, j'en ai un exemplaire en main) aussi chez Eyrolles (CD inclus). J'ai eu le plaisir, encore une fois, d'en écrire la (courte) préface. Je n'ai pas eu le temps de le lire, encore.

Quand une société du CAC40 passe aux standards

Un nouveau site pour Capgemini, et c'est François Nonnenmacher qui a piloté la chose, et qui nous annonce la bonne nouvelle :

j'ai le plaisir de vous présenter le nouveau site de Capgemini. "Il est beau et il est valide, que peut-on demander de plus ?" m'a t-on dit aujourd'hui ("Des vacances ?" ai-je répondu).

François réalise là un véritable strike qui mérite une entorse au silence relatif du StandBlog, jugez plutôt :

Il n'y a donc aucun doute, Francois assure immensément. Et pour enfoncer le clou, je dois vous faire un aveu : c'est par lui que j'ai entendu parler la première fois de A List Apart, il y a 4 ou 5 ans de cela. Voilà donc une belle occasion de le remercier, tout en le félicitant pour l'ensemble de son oeuvre :-)

Des nouvelles de Funnyfox.org

Der Spiegel parle de Funnyfox.org, et notre serveur commence à transpirer bigrement. La dernière fois que Funnyfox.org avait connu un (gros) pic de fréquentation, c'était grâce (ou à cause ?) de SlashDot, et notre hébergement mutualisé avait rendu l'âme. Cette fois-ci c'est le serveur principal de Mozilla Europe qui doit faire face et semble tenir bon. Merci encore à nos amis de Jet Multimedia pour la petite place qu'ils ont fait dans leur centre de Velizy (et pour la bande passante qui va de pair).

Les réponses d'Asa Dotzler

De temps à autre, mon collègue Asa Dotzler (Mozilla Foundation) répond à un ensemble de questions envoyées par ses lecteurs. Dans la 16ème itération de cet exercice, Asa fait le point sur Firefox 1.1 et les différences entre ce qui va arriver et ce que l'on avait planifié.

Question :

Avec l'arrivée d'une nouvelle fenêtre pour les options et celle de SVG, je suis surpris de voir un tel progrès par rapport à la 1.0. Quelle est votre vision personnelle par rapport à la roadmap ? Est-ce que la 1.1 n'est pas en train de devenir un genre de milieu entre la 1.1 et la 1.5 décrites dans la feuille de route ? (...)

Réponse :

Effectivement, ça n'est pas la 1.1 que nous avions planifié au moment de Firefox 1.0. Le plan initial avait pour objectif de mettre Firefox sur des fondations Gecko mises à jour (le gecko de Firefox 1.0 avait déjà 9 mois d'existence quand la 1.0 a été finalisée). Ce sur quoi nous travaillons aujourd'hui n'est pas vraiment proche de Firefox 1.5, version qui devrait être à mi-parcours, d'un point de vue applicatif, entre 1.0 et 2.0. L'actuelle 1.1 a plus de fonctionalités initialement prévues pour Gecko 2.0 (comme Cairo, XULRunner, SVG, etc.) et assez peu de ce qui était prévu pour 1.5 ou 2.0 (marque-pages et historique améliorés, paramètres spécifiques à un site, améliorations sur l'accessibilité, la recherche, etc.) Comme vous le remarquez, il y a des améliorations au niveau du navigateur, dont l'interface de gestion des préférences, mais surtout au niveau du système de mise à jour. Alors oui, c'est peut-être une version entre 1.1 et 1.5, mais les progrès sont surtout faits au niveau de Gecko plus qu'au niveau de ce qui est visible par l'utilisateur final. (...)

Notons que tout le reste du document d'Asa est richeh d'ensignement (même si c'est une horreur à traduire).

mardi 17 mai 2005

Des nouvelles du projet de calendrier chez Mozilla

Voici tout ce que vous vouliez savoir sur Lightning, l'intégration de l'agenda dans Thunderbird.

Pour le même prix, L'ami Gandalf nous propose des copies d'écran de ces pré-versions...

lundi 16 mai 2005

Quelques liens pour patienter...

...en attendant que le Standblog retrouve un nouvel élan, une nouvelle forme, ou le silence de l'éternité, qui sait ? Voici quelques infos en vrac :

Compte-rendu de l'émission Huit-Fi sur la chaîne Direct 8

Quand je vois cette capture d'écran de télévision (merci Alexandre), la première phrase qui me vient à l'esprit est : Cet homme doit maigrir d'urgence.

Mise à jour : Merci à Christophe RedFox Merlet pour son Compte-rendu. Il est à noter que lors d'une discussion avec le producteur animateur de l'émission, ainsi que le DG de la société de production, nous devrions obtenir l'autorisation de diffuser l'émission sur Internet. Il ne reste plus qu'à trouver un format ouvert pour la video (si possible non breveté et multi-plate-forme) et un serveur pour héberger tout cela (avec même du BitTorrent pour faire joli).

jeudi 12 mai 2005

Ce blog est toujours fermé...

... ce que vous lisez ci-dessous n'est qu'un intermède pour patienter ;-)

  • Ce soir, tchatche sur 01Net et Canalchat, avec votre serviteur ;
  • Dimanche soir, de 22h à 23h, émission sur les logiciels Libres sur Direct8, voilà de quoi tester vos adaptateurs TNT, votre abonnement au cable ou encore votre FreeBox branchée sur votre télévision, pour voir Thierry Stoehr et Thierry Noisette, toujours avec votre serviteur (j'ai horreur du maquillage) ;
  • Firefox 1.0.4 est sorti, et c'est une excellente nouvelle que je ne pouvais vraiment pas passer sous silence.

Le silence, justement, que je vais reprendre dès maintenant, jusqu'à ce que je craque à nouveau.

mercredi 11 mai 2005

Le blog, j'arrête quand je veux (message de service)

Ca fait presque 3 ans que je blogue de façon quasi-quotidienne, et le temps de faire une pause est venu.

Je ne sais pas combien de temps je vais tenir, parce qu'entre nous, le blog, c'est une drogue dure, d'autant que je n'ai pas pris la décision d'arrêter vraiment de bloguer (j'aime bien trop ça). Je veux juste retrouver un peu plus de temps pour moi, et aussi pour prendre mes marques dans mon nouveau boulot (oui, je sais, ça peut paraître paradoxal). J'ai besoin de réorganiser ma vie, et je retire donc de mon emploi du temps ce qui est à la fois un grand consommateur de temps et d'énergie, et qui est amovible. Mes enfants, mon épouse, mon nouveau boulot, eux aussi, me prennent beaucoup de mon temps. Mais ils sont irremplaçables.

A un moment, j'ai penser me contenter de fermer les commentaires, qui me prennent aussi trop de temps, les trolls en particulier. Peut-être que le Standblog reprendra avec les commentaires fermés, je n'en sais rien. Les stats vont chuter, c'est sûr. Mais bon, ça n'est pas pour elles que je bloguais...

En attendant, le Standblog fait une pause pour une durée indéterminée. Et je suis bien conscient que c'est une promesse d'alcoolique de blogueur, qui comme une star sur le retour, fait une fois de plus ses adieux au music-hall ou un fumeur qui jette rageusement son paquet de gauldos à la poubelle, sachant que l'envie de replonger va le reprendre sans qu'on y prenne garde...

Le blog, c'est le crack de l'écrivain que je n'ai pas été.

Christophe Bardy à propos de DRM

Christophe Bardy, journaliste au Monde Informatique, nous gratifie sur son blog LMI de deux excellents articles sur la gestion des Droits Numériques.

Le premier nous parle du futur, en étudiant les impacts financiers, pour le propriétaire de PC, du DRM, rien qu'au niveau matériel. Entre les taxes et les surcoûts liés à la cryptographie insérée à tous les niveaux de la plate-forme. L'article est très justement intitulé le DRM plombe les coûts des PC.

La conclusion vaut son pesant de moutarde :

Et quels bénéfices apporteront ces nouvelles technologies à l'utilisateur final ? La réponse est simple : une soumission totale au bon vouloir des studios et des majors pour ce qui est de la consommation des médias et une restriction quasi totale des droits de copie privée (par exemple, la fin ou la restriction des possibilités d'enregistrement de programmes TV). Après 20 ans d'ouverture, le PC ressemble de plus en plus à une prison dorée et il n'est pas dit que le consommateur accepte d'en payer le prix...

Le second article concerne le présent, et un problème tout simple rencontré par Christophe Bardy, qui tente, sans succès, d'utiliser une chanson des Rolling Stones sur son téléphone. Bien sûr, c'est possible, mais il lui faut acheter 3 euros à SFR un extrait d'une chanson qu'il a déjà acheté (en entier) pour 99 centimes. Peu lui importe que ma version de Gimme Shelter soit légale et que le droit français me permettre une copie à usage privé. Mon téléphone SFR 3G V800 refuse toute utilisation comme sonnerie de l'extrait transféré depuis mon PC via Bluetooth.

Bravo à Christophe Bardy pour cette rafraîchissante approche du problème croissant de la gestion des droits numériques. Et qu'il sache qu'il n'est pas le seul : Daniel Glazman vient de l'apprendre aussi, et conseille de ne pas acheter le dernier Etienne Daho...

Le problème est bien là : on a le droit à la copie privée (faire une copie pour son usage privé), et pourtant, les mécanismes techniques des DRM brident notre liberté d'utilisateurs honnêtes... Comme souvent, la majorité des utilisateurs, honnêtes, payent (littéralement et figurativement) pour la minorité de pirates, qui ne sont pas pour autant bridés dans leurs actions, et je n'entends pas laisser aux fournisseurs de technologie la possibilité de brider ma liberté de citoyen.

En vrac

Pardonnez le gros plan sur mon nombril, mais je viens de passer près de deux ans à me demander quand je retrouverais un boulot... Séquence "prise de conscience" ;-) :

mardi 10 mai 2005

A propos de Funnyfox.org

J'ai compilé une petite revue de presse, nécessairement partielle, sur Funnyfox.org, que je mets sur ce blog pour pouvoir la retrouver par la suite (toujours cette idée de KM du pauvre). Mais avant, je voudrais expliquer à quoi servent ces vidéos, et expliquer ce qu'elles ne sont pas censées faire.

En substance, elles ont pour objectif de faire parler de Firefox et de piquer la curiosité de l'audience sans révéler de quoi il s'agit, pour que l'utilisateur visite le site mozilla-europe.org. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de logo Firefox sur le site. A contrario, il ne s'agit pas de lister les différents avantages de Firefox (ça n'aurait pas l'effet viral recherché) ou de passer à la télévision (on n'aurait pas de quoi payer la première seconde du premier spot !)... En terme de budget, comme je l'expliquais à ZDNet, le montant n'est pas révélé. Qu'on se rassure, une telle opération coûterait à une entreprise beaucoup, beaucoup plus cher que ce que nous avons payé, statut associatif oblige ! :-)

Mise à jour (en plusieurs fois) :

Post-Scriptum : Un grand merci à OSUOSL Oregon State University Open Source Lab Logo, pour son excellente application Bouncer, utilisé pour répartir la charge de téléchargement entre plusieurs serveurs.

Résultats d'une enquête sur les distributions Linux

Enquête sur les distributions Linux (merci de ne pas prendre cela au pied de la lettre, l'approche n'a rien de scientifique) :

  • Mandriva/Mandrake premier (quasiment ex-aequo avec SuSE), mais Debian assoie son statut de meta-distribution en étant très utilisé pour produire entre autres Ubuntu, Knoppix, Linspire et compagnie ;
  • KDE continue de gagner du terrain ;
  • Thunderbird se propulse dans le trio de tête des clients de messagerie. Si on devait l'additionner à Mozilla-Mail, il serait largement en tête ;
  • Pour les navigateurs, Firefox fait de même mais Mozilla reste bien placé en seconde position.
  • Comme le signale DesktopLinux.com, le projet Mozilla a maintenant une place très importante dans le desktop Linux. A quand des chiffres comparables sous Windows ?

Nouvelles sur le respect de l'environnement

Des nouvelles de la blogosphère américaine

Voici deux anecdotes intéressantes (à mon humble avis) sur l'évolution de la blogosphère.

D'un coté, Pamela Jones, éminente blogueuse animant l'excellent Groklaw, est victime d'intimidation de la part d'une personne (je n'ose pas dire "journaliste") nommée Maureen O'Gara qui publie dans LinuxBusinessWeek et d'autres sites du même groupe des attaques ad hominem contre Pamela et dévoilant des informations privées la concernant. La communauté hurle au loup, à juste titre, et deux des contributeurs à LinuxWorld (du même groupe que LinuxBusinessWeek) lancent un ultimatum :

(Mise à jour : MaureenO'Gara a été évincée du groupe Sys-Con et ses écrits retirés. Merci à Olivier pour l'info.)

Par ailleurs, Libération titre Bug gay chez Bill Gates. Voilà une affaire dont je n'ai pas parlé jusqu'à présent car n'arrivant pas à suivre les tenants et aboutissants. L'article de Libération a le mérite d'éclairer ma lanterne, et ma conclusion risque de surprendre ceux qui voient en moi un farouche opposant de Microsoft. En effet, et je ne plaisante pas, je dis Bravo à Bill Gates et Steve Ballmer pour avoir eu le courage de changer d'avis, et plus encore à Robert Scoble, qui a eu le courage de mettre ses attributs génitaux sur son clavier au point, peut-être d'aller trop loin ? Cet épisode, à mon sens, restera une étape importante de la maturation de la blogosphère, tout en étant une bonne opportunité pour Microsoft de redorer son blason.

lundi 9 mai 2005

Mozilla Europe embauche Tristan Nitot et Peter Van der Beken

Et c'est donc la fin du second teasing qui courait encore, avec la publication de ce communiqué de presse :

Paris, France, le 9 mai 2005 – L'association Mozilla Europe, un affilié international de la Mozilla Foundation, a aujourd'hui annoncé qu'il embauchait Tristan Nitot et Peter Van der Beken, contributeurs de longue date, en vue d'y travailler à temps plein. Tristan Nitot et Peter Van der Beken, co-fondateurs de Mozilla Europe, gèreront respectivement les aspects marketing et techniques, en vue de promouvoir et soutenir l'adoption des produits Mozilla en Europe et en gérant les relations avec la communauté des développeurs.

Voilà donc une excellente chose de faite !

Mise à jour : avec une petite précision qui mérite d'être indiquée : ces deux embauches ont été rendues possibles par une aide financière de Mozilla Foundation, qui compte sur nous pour continuer la promotion et le développement des logiciels Libres Mozilla en Europe et de façon durable. Qu'ils soient ici largement remerciés (j'en connais quelques uns qui vont avoir mal aux cheveux quand on va se rencontrer dans le cadre de X-Tech :-).

Par ailleurs, il n'y a pas d'incompatibilité entre ma fonction de président bénévole et mon embauche, dans la mesure où je suis embauché comme responsable marketing et non pas comme président.

Enfin, je reviendrai sur ce sujet à l'occasion, quand j'aurais un peu plus de temps pour disserter sur cette aventure. Pour l'instant, le temps manquant, je suis un peu obligé de faire dans le factuel...

Avis de sécurité pour Firefox

Hier soir tard, l'information suivante a été publiée sur Mozilla Security Center :

Security Advisory (May 8, 2005) The Mozilla Foundation is aware of two potentially critical Firefox security vulnerabilities as reported publicly Saturday, May 7th. There are currently no known active exploits of these vulnerabilities although a "proof of concept" has been reported. Changes to the Mozilla Update web service have been made to mitigate the risk of an exploit. Mozilla is aggressively working to provide a more comprehensive solution to these potential vulnerabilities and will provide that solution in a forthcoming security update. Users can further protect themselves today by temporarily disabling JavaScript or disabling "Allow web sites to install software" option in Tools > Options > Web Features.

En voici une traduction rapide :

Avis de sécurité (8 mai 2005). La Mozilla Foundation a connaissance de deux vulnérabilités potentiellement critiques pour Firefox, comme publié le 7 mai. Il n'y a actuellement aucune utilisation connue de ces vulnérabilités. Des changements ont été effectués sur le service Mozilla Update pour limiter les risques d'utilisation. Mozilla travaille d'arrache-pied pour fournir une solution plus complète à ces vulnérabilités potentielles et fournira cette solution dans le cadre d'une mise à jour de sécurité à venir. Les utilisateurs peuvent se protéger eux-même aujourd'hui en désactivant temporairement JavaScript ou l'option "permettre aux sites Web d'installer des logiciels" dans Outils > Options > Fonctionnalités Web.

A noter que la personne ayant trouvé la vulnérabilité l'avait communiquée à Mozilla Foundation en vue de participer au programme Bug Bounty (non, ça n'est pas une barre chocolatée farcie de cancrelats), mais une tierce personne mal intentionnée a publié l'info avant que le correctif ne soit sorti. Plus de détails chez Mozillazine

samedi 7 mai 2005

En vrac

  • Et si on encourageait les chômeurs à faire du logiciel Libre en même temps qu'ils cherchent du travail ? C'est bon pour la communauté, et ça leur permet d'acquérir de l'expérience et d'éviter de rouiller faute de pratique. Ca peut paraître farfelu, et pourtant, le système se met en place en Australie, pays qui demande aux bénéficiaires de l'assurance chômage de contribuer à des travaux collectifs. (via Slashdot) ;
  • Creative Commons envisage de reprendre l'idée de SpreadFirefox, et c'est bien...
  • Sortir un article sur l'installation d'Ubuntu sur Mac la semaine de la sortie de Tiger, ça frise le troll !
  • Avancée du logiciel Libre au Vénézuela ;
  • Avec FunnyFox, Mozilla mise sur le marketing viral pour imposer Firefox. Petite précision : c'est un effort communautaire mené par Mozilla Europe. La Mozilla Foundation n'a fait que donner son accord pour l'utilisation de la marque (et offert un coup de main des juristes pour vérifier qu'on ne piétinait pas les plates bandes tierces avec des phrases comme "taste the difference") ;
  • Interview du staff OpenOffice.org à propos d'OpenOffice.org 2.0. Un extrait : Vous remarquerez (dans notre document définissant nos objectifs) que l'interopérabilité avec Microsoft Office est notre priorité première. Pourquoi cela ? Parce que c'est ce que demandent les entreprises et autres grands clients : une suite bureautique gratuite pleinement opérable avec MS Office et qui permet aux utilisateurs de travailler aisément dans des environnements éthérogènes ou de basculer. Avec la 2.0, basculer vers OOo n'a jamais été aussi facile, avec une interface utilisateurs plus familière et encore plus intuitive. ;
  • Comment le chauffage électrique génère du CO2 ;
  • Barrapunto : Vídeos promocionales de Mozilla Firefox (merci Pascal pour le lien vers le slashdot espagnol) ;

Gates contre Google

Fortune titre Gates contre Google : rechercher puis détruire. On y lit une citation de Bill Gates à propos de Google: il y a des entreprises tellement cools qu'elles en sont insupportables. Petit extrait traduit par mes soins :

Lors des batailles précédentes, Microsoft a toujours eu un atout majeur : il contrôlait le système d'exploitation Windows. Cela signifiait que quand les gens achetaient un ordinateur, Microsoft avait une influence considérable sur ce qu'ils voyaient en premier en terme de produits et de services. Il avait aussi l'avantage sur ses concurrents de pouvoir fixer les prix et d'être mieux distribué. Grâce à cela, ses applications n'avaient pas à être supérieures à celles de la concurrence, tout juste comparables. Windows n'était pas meilleur que le Macintosh ; Word n'était pas mieux que WordPerfect, ni Excel par rapport à Lotus. Même (Internet) Explorer ne valait pas mieux que Netscape. Le génie de Microsoft était de les intégrer simplement pour qu'il soit plus facile pour les client de les choisir par défaut. Microsoft utilisait ensuite son influence en terme de marketing, distribution et de prix. Microsoft a gagné en attaquant les modèles financiers de ses concurrents, pas leur technologie.

Fortune oublie de préciser que Microsoft a souvent été en retard sur les principaux marchés, du navigateur (Netscape) au moteur de recherche (Google, Inktomi), en passant par le système d'exploitation graphique (Mac), le PocketPC (Palm), la console (PlayStation & co), le traitement de texte (WordPerfect), le tableur (Visicalc puis Lotus), la base de données (Oracle). J'arrête là cette liste avant de faire exploser mon quota de disque chez mon hébergeur. ;-)

On remarquera que Netscape est une exception dans cette liste, dans la mesure où il a été tellement dangereux par sa capacité à devenir une plate-forme que Microsoft lui a opposé un produit gratuit (chose tout à fait contre nature du coté de Redmond). Sur les autres marchés, Microsoft propose des produits payants.

Mais que Bill Gates se rassure, tout le monde ne trouve pas Google super cool. C'est probablement une boite très sympa (les gens de Google que j'ai eu l'occasion de rencontrer l'étaient, en tout cas), mais il ne faut pas oublier qu'un monopole est pire que tout, qu'il s'appelle Google, Microsoft, Monsanto ou AOL. Une frange croissante des internautes veille à ce que Google ne soit pas un monopole, pour exactement la même raison qu'il n'est pas bon que Microsoft soit le seul fournisseur de navigateurs : une fois la position monopolistique atteinte, il n'y a plus de raison de progresser, à part celle de traire plus encore la base installée.

C'est pour cela qu'on se bat, chez Mozilla, et c'est aussi pour cela qu'on a choisi comme mission de rétablir le choix et l'innovation sur Internet. Ca n'est pas contre Microsoft, c'est pour le choix, ce choix que nombre d'utilisateurs ne connaissent pas et dont ils sous-estiment bien souvent l'importance.

jeudi 5 mai 2005

Funnyfox.org

Voilà, j'ai récemment annoncé deux teasings, l'un avec une copie d'écran, l'autre avec une métaphore.

A ce sujet, j'ai deux nouvelles. Une bonne et une mauvaise. Je commence par la mauvaise : pour la métaphore, ça reste un teasing. Pour la copie d'écran, le teasing est fini !

Alors voilà, je vous raconte un peu (à moins que vous n'ayez déjà cliqué sur funnyfox.org, auquel cas je vous attend ici). En préparant le lancement de Firefox, courant octobre, je me suis demandé comment une bande de geeks pouvait bien se faire une place au soleil. SpreadFirefox est une magnifique initiative communautaire, dans le genre. Des projets comme la publicité dans le New York Times et le FAZ ont beaucoup aidé à renforcer les relations publiques. Mais j'avais envie de faire mieux. J'ai pensé à faire des petites animations rigolotes en Flash, sur le modèle du marketing viral, mais je n'ai pas trouvé un fondu capable de se jeter dans un tel projet corps et âme (il n'est pas trop tard, et SpreadFirefox serait un endroit tout indiqué pour ce genre d'efforts).

C'est alors que j'ai rencontré Eric Pozzo, le fondateur de Pozz Agency, dont l'agence est spécialisée dans le marketing viral sur le Web. Certes, son agence fait du Flash, mais c'est pour y insérer de la vidéo. La vidéo, c'est très tentant car plus percutant, mais cela demande encore plus de moyens : casting (4 comédiens), éclairage, décors, effets spéciaux, design sonore, réalisateur (de quoi remplir une page crédits !).

Eric a su agencer tout ça en professionnel qu'il est, et ça donne les 3 clips de funnyfox.org. Je le remercie ici, ainsi que toute l'équipe, ils ont fait un super boulot. (Et puis, vous en connaissez beaucoup, des vidéos où les comédiens/comédiennes vous laissent leur adresse e-mail à la fin, hein ? ;-)

En passant, merci à Olivier pour son coup de main sur le codage du site, en conformité avec les standards (si jamais ça devait ne plus valider, c'est de ma faute !)

Bon, je vous laisse, j'ai un autre teasing sur le feu !

P.S. : après avoir laissé un message indiquant votre vidéo préférée, n'hésitez pas à faire passer le mot à vos amis, c'est étudié pour !

En vrac

lundi 2 mai 2005

Chat sur 01Net

Me voilà invité à faire une entrevue interactive avec les lecteurs de 01Net (en anglais, il paraît qu'on dit un chat, mais je n'ai jamais vu le rapport avec le félidé ;-). D'ailleurs, ils sont gentils, ils m'ont déjà mis les questions (sur le site).

Teasing(s)

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un p'tit teasing, hein ! ;-)

Pour fêter cela, en voici deux ! (Je ne suis pas du genre à faire les choses à moitié).

D'abord, une partie de copie d'écran :

Enfin, une métaphore.

Enjoy! (comme ils disent de l'autre coté de la marre...)

En vrac