février 2005 (54)

lundi 28 février 2005

En vrac Firefox

  • Fonds d'écran Firefox pour mobile. Rohh, il y a même un fond d'écran Vaporware ! (Source : Katsoura) ;
  • Tiens, un deuxième livre en français sur Firefox, joliment intitulé Passer à Firefox et oublier Internet Explorer. Contrairement à certaines médisances, je ne suis pas l'inventeur de ce titre ! (Source : Anne) ;
  • TooLinux: Sortie de Firefox 1.0.1 ;
  • Silicon.fr: Firefox 1.0.1: plus de sécurité ;
  • generation-nt: FireFox vs IE7 : guerre sur la sécurité. il n'y a pas que Microsoft qui communique, la fondation Mozilla a elle aussi compris qu'il fallait communiquer, et c'est ce qu'elle fait sur le thème récurrent de l'année 2005, la sacro sainte sécurité . Plus précisément, plutôt que communiquer, nous agissons et livrons une nouvelle version. C'est toute la différence entre la théorie et la pratique ;
  • Branchez-vous: Mise à jour anti-hameçonnage pour Firefox et Opera ;
  • OneStat.com : Firefox a 8,45% de parts de marché. On ignore de quel perimètre il s'agit, sachant que la France et l'Allemagne sont largement au dessus de ces chiffres. Notons aussi la progression de Safari. Au total, les navigateurs modernes représentent plus de 10% de parts de marché dans cette étude. (Source : Mozillazine) ;
  • WebSideStory : La croissance de Firefox se ralentit(Source : Mozillazine). Ce sont les chiffres les plus pessimistes que j'ai vu depuis longtemps (et qui ne cadrent pas du tout avec ceux que j'ai de mon coté). Il n'en reste pas moins que ces chiffres démontrent que IE continue de baisser et Firefox de monter ;
  • Fosdem s'est terminé, je vais faire un petit compte-rendu. Si j'ai le temps..

samedi 26 février 2005

Fosdem

Je suis déjà à Bruxelles, et je vais me diriger avec Peterv vers le Fosdem et ses deux jours d'absolue Geekitude. On y trouvera les inévitables talks de nombreux contributeurs et localiseurs Mozilla, et aussi... un paquet de T-shirts, Polos, Peluches et Casquettes Mozilla et Firefox. Je pense que tout cela aura un certain succès... Rendez-vous à l'ULB !

JDN Solutions recherche des références Firefox

Un questionnaire, paru aujourd'hui, fait état de la recherche d'entreprises ayant déployé Firefox.

Pour être en contact avec de nombreuses entreprises et administrations (forcément), je sais que les plus importantes font profil bas sur le sujet, pour des raisons évidentes...

J'espère toutefois que ceux d'entre mes lecteurs qui ont déployé Firefox dans leur entreprise contacterons JDN Solutions ou votre serviteur (tristan à nitot point com). Donner des exemples d'entreprise aux journalistes est quelque chose d'important pour montrer que Firefox et Thunderbird sont des solutions qui ont leur place en entreprise, et augmenter les chances de réussites de la mission de Mozilla : rétablir le choix et l'innovation dans le domaine des logiciels Internet.

A ce sujet, je me souviens de l'intervention de Gérard Giraudon, de l'INRIA, lors de Solutions Linux, qui avait fait passer un message qui m'avait paru très juste. En substance, il disait que les nombreuses entreprises qui utilisaient gratuitement du logiciel avaient le devoir de contribuer en retour. Parmi les possibilités de contribution, il y avait celle de participer au marketing des logiciels libres utilisés. Cette idée est très séduisante. Je vous encourage donc à vous signaler si vous déployez Firefox ou Thunderbird (ou tout autre projet lié à la technologie Mozilla, de XUL à Bugzilla en passant par Mozilla 1.x).

vendredi 25 février 2005

Revue de presse

Skyblog, encore

Libé parle des Skyblogs et cite Pierre Bellanger, PDG de Skyrock, qui a indéniablement le sens de la formule, en plus du nez creux :

Nous touchons la première génération des natifs du numérique. Nous, nous serons toujours des immigrés de l'analogique.

Roh lui, il voudrait me traiter de vieux con qu'il ne s'y prendrait pas autrement :-) mais j'ai bien conscience d'avoir été une exception. A une époque (1983, 1984 ?), j'avais un coupleur accoustique 300 bauds, et j'avais l'impression de toucher le futur du bout du doigt (au ralenti !).

Les chiffres cités par Libé sont impressionnants :

En deux ans, Skyblog dit avoir trusté 10 % des adolescents français, avec près d'1,4 million de blogs dits «actifs». Ceux qui ne sont pas réactualisés reçoivent deux piqûres de rappel avant d'être effacés au bout de trois mois de silence. Le nombre des vivaces reste phénoménal. Et la croissance paraît exponentielle. Chaque jour naissent plus de 2000 Skyblogs. Chaque jour sont postés entre 200 000 et 400 000 photos et textes.

Il existe un fait très peu connu à propos des Skyblogs : tout le site est conforme aux standards. Cela fait probablement de Skyblogs.com le plus gros site français en XHTML 1.1 valide ! La page d'accueil est un modèle de simplicité au niveau du code. Coté blogs eux-même, ils sont bien en XHTML 1.1 valide, mais le code est moins beau. Un grand bravo à l'équipe technique (dont un membre me lit et me lie) pour ce travail de qualité.

Si le HTML est de qualité, pour ce qui est de l'orthographe, on penche nettement de l'autre coté :

A côté des images, les Skyblogueurs rédigent de brefs textes dans un langage phonétique, à mi-chemin de l'écrit et de l'oral, utilisé dans les SMS et sur les chats. «Fai tourné mon blog ki kasse la barak, se présente Aurélie, 14 ans, jsui brune yx br enf1 mdr on sen fou lol beh jsai po koi dire.» Le plaisir de faire voler en éclats la langue académique, manière de marquer un territoire ou de jouer sur la transgression de l'autorité.

On va dire ça comme ça, hein ! Comme quoi, même si je ne suis pas un immigré de l'analogique, je suis sûrement un réfugié de l'académie française ;-)

jeudi 24 février 2005

Que des bonnes nouvelles !

En vrac

Brevets logiciels, nouvelle preuve par l'exemple

Groklaw nous rapporte une histoire édifiante racontée par le Financial Times à propos de brevets. En substance, une petite boite montée par un ancien pêcheur, dépose deux brevets logiciels sur le principe des options dans les marchés financiers. (J'ignore tout de ce domaine, alors si un lecteur peut nous en dire un peu plus...)

La société, Trading Technologies, attaque un trader, puis un autre, pour violation de ces brevets logiciels. Un accord est très rapidement trouvé avec ces deux sociétés. Maintenant, Trading Technologies s'achète deux pages de pub dans le Wall Street Journal et le Financial Times pour publier une lettre ouverte aux sociétés opérant des marché à terme, aux USA et en Europe. En substance, elle dit :

donnez-nous 2,5 cents par coté de chaque transaction ad viam aeternam en échange de quoi nous nous engageons à ne jamais vous attaquer sur les brevets logiciels. Si vous n'acceptez pas, nous vous traînerons en justice.

A mon humble avis, ces gens là ont fait "sup' de co margoulin" option "bandits de grands chemins". Dans la même classe que Darl McBride !

mercredi 23 février 2005

Interview BFM, c'est pour samedi

Mea culpa (comme on disait du temps où l'on savait encore se flageller pour une bêtise), je me suis trompé dans l'heure de diffusion de l'émission. Si elle a bien été enregistrée ce soir à 21h15, elle ne sera diffusée que samedi prochain entre 14h et 16h, dans l'émission l'Atelier numérique. Ca dure 15 minutes, et c'est bigrement court. Mais mon petit doigt me dit que je pourrais revenir en 2eme semaine ;-)

Au moment de la diffusion, je serais à Bruxelles à animer la conférence des développeurs Mozilla et Firefox. Vous y serez ?

Nuages à contre-jour

plage normande nuageuse, à contre-jour

Image sous licence Creative Commons By-NC 2.0.

Image très largement inspirée par le travail d'Olivier Meriel, qui habite justement là où est prise cette photo. Sauf que lui, il les prend à la chambre 30x40 à f:45 au 300mm, et fait des tirages contacts d'une beauté et d'une résolution inouïes... Pendant ce temps-là, avec mon p'tit boitier numérique et sans réel talent, je singe vainement !

Pour ceux qui aiment le noir et blanc et ce genre d'image, je recommande d'acheter Reponses Photos du mois de mars (N°156), où Olivier présente son travail sur une dizaine de pages.

Une plage, des nuages, un peu de sérénité

plage normande

Image sous licence Creative Commons By-NC 2.0.

Oasis, brevets et navigateurs modernes

Je ne suis pas très présent sur le blog ces temps-ci, mais je vois que certains de mes camarades ont des billets qu'il serait bien dommage de ne pas mentionner. Voici donc une petite sélection maison :

Citation du jour

Lue dans Libé, elle a eu le mérite de me faire rire ce matin, alors je partage...

Aux Etats-Unis (...) les revenus générés par l'industrie du cul dans sa globalité (films, magazines, télévision, Internet) sont estimés entre 10 et 14 milliards de dollars (...). Un chiffre dont le New York Times a calculé qu'il était non seulement supérieur à celui de l'industrie hollywoodienne classique mais qu'il devançait aussi celui du football, du basket et du base-ball professionnels réunis ! Face à un tel stakhanovisme, qui pourrait encore prétendre que la profession du X est un ramassis de branleurs ?

En vrac

  • Votre serviteur sera l'invité de BFM ce soir vers 21h15, pour une quinzaine de minutes ;
  • Votre serviteur (oui, encore lui !) est dans Dimanche Ouest France de dimanche dernier. 1/3 de page avec photo couleur. Ma maman est toute contente !
  • IE6 et Firefox à égalité dans les stats de BoingBoing. Le plus drôle c'est que c'est en additionnant toutes les versions d'IE qu'on arrive au chiffre de Firefox... sans compter Mozilla ;
  • Le millier de blogs pour DotClear. DotClear, c'est le Firefox de l'outil de blog ;-)
  • Smart Tags à la mode Google. Microsoft s'était fait taper dessus à ce propos et Google réitère la bévue. C'est doublement dommage ;

mardi 22 février 2005

Nokia to dump IE in favor of Firefox?

I was told that Nokia would be migrating its 55,000 seats to Firefox. This information is supposed to be published on a norwegian site and a Swedish site. Because I don't read these two languages, I have to trust an online unverified source. If one of the reader of my blog knows more about this or has link, please let me know in the comments. If this is confirmed, this would be another great win for Firefox in Europe! (Thanks to Emmannuel Parrou for the link).

Update: Nokia says the report is bogus (Thanks Daniel for the link). A very interesting comment to my post from someone pretending to be a Nokia employee says using Firefox is optional and that there are several intranet sites that still only work in IE.

Citations du jour

Là, pour le coup, on va en mettre plusieurs. Il faut dire qu'elles ne sont pas piquées des vers !

La première a été prononcée par Michel Rocard et rapportée dans un article édifiant du Monde, à propos des brevets logiciels. La question était la suivante : Des entreprises américaines auraient exercé des pressions ?

Beaucoup d'entre nous, au Parlement, conviennent que jamais ils n'ont eu à subir une telle pression et une telle violence verbale au cours de leur travail parlementaire.

Je cite l'ensemble pour vous donner le contexte (et souligner que Microsoft n'est pas le seul coupable dans l'affaire) :

Pas seulement américaines ! Nokia et Alcatel, par exemple, sont largement impliquées. Elles ont réussi à convaincre la Commission de reprendre le problème et de relancer l'offensive. Nous avions d'ailleurs appris au passage que, pour mettre au point le premier projet de directive, la Commission européenne s'était attaché les travaux d'experts extérieurs parce que c'était un problème assez nouveau pour elle. Or plusieurs de ces experts extérieurs venaient de Microsoft et d'autres firmes informatiques. Il n'y a pas de fumée sans feu. Tout cela ne pas fait très joli dans le tableau... Nous n'avons jamais pu parler un langage commun avec les représentants des grands groupes que nous avons rencontrés - et notamment ceux de Microsoft. Leur parler de libre circulation des idées, de liberté d'accès au savoir, c'est leur parler chinois. Dans leur système de pensée, tout ce qui est ôté au champ du profit immédiat cesse d'être un moteur pour la croissance. Ils ne semblent pas pouvoir comprendre qu'une invention qui n'est qu'un pur produit de l'esprit ne peut être brevetable. C'est tout simplement terrifiant. Beaucoup d'entre nous, au Parlement, conviennent que jamais ils n'ont eu à subir une telle pression et une telle violence verbale au cours de leur travail parlementaire. C'est une énorme affaire.

Rappelons que Michel Rocard, ancien premier ministre, est contre les brevets logiciels en Europe.

L'autre citation du jour est aussi d'un ancien officiel, en l'occurence Richard Clarke, ancien conseillé de la présidence américaine pour les questions de sécurité informatique et anti-terrorisme, à qui on posait la question de l'intérêt des anti-virus et anti-spyware de Microsoft :

Compte tenu de leur lourd passé en terme de sécurité, je ne vois vraiment pas pourquoi quelqu'un leur achèterait quoi que ce soit.

(Source : Marc Olanié, CSO).

Je trouve la remarque exagérée, car basée sur la seule réputation (certes excécrable) de Microsoft en terme de sécurité. Attendons de voir ce que donnent ces produits et comment ils sont distribués. Microsoft se trouve encore dans une situation délicate, où il est obligé d'empieter sur les plates-bandes des fournisseurs d'anti-virus (MacAfee, Symantec...), ce qui a un impact désastreux sur l'éco-systeme des développeurs d'applications Windows, dans la mesure où cela démontre qu'il est bien difficile pour une société commerciale de concurrencer Microsoft en terme d'applications sous Windows. D'un autre coté, Microsoft est bien obligé de le faire pour tenter de limiter la casse en terme de sécurité de la plate-forme Windows. Ah, les affres du monopole !

Quoiqu'il en soit, on peut se demander pourquoi, à quelques jours d'intervalle, deux éminents politiques tombent à bras raccourcis sur Microsoft... Quand même, dire du mal de l'entreprise d'un homme reçu par les chefs d'états, ça n'est guère diplomatique !

samedi 19 février 2005

De retour de Berne

Voilà, c'est la fin de 36 heures intenses. Je suis dans le TGV qui me ramène à Paris depuis Berne, où j'ai donné une conférence sur le projet Mozilla, Firefox et les standards. Nous sommes vendredi, et je suis fatigué. Il faut bien dire que la semaine a été plutôt chargée. Il y a toujours en tâche de fond la nécessité de trouver un boulot. Je ne m'étendrais pas sur le sujet. J'espère juste que je vais trouver prochainement un job qui me convienne et qui soit compatible avec mon implication dans le projet Mozilla. J'ai encore plein de temps devant moi coté Assedic, mais il n'empêche... Ces derniers jours, les conférences téléphoniques se sont multipliées avec la Mozilla Foundation. Passer 90 minutes au téléphone à parler anglais tard le soir, ça n'est pas pour me reposer, sachant que le matin, il faut se lever tôt pour préparer les enfants et les accompagner à l'école. Il faut ajouter à cela que Philippine et Bénédicte ont été malades. Cette semaine, on a appris qu'il y aurait une beta d'IE7 séparée de Longhorn. Certains d'entre nous pensaient qu'elle arriverait en avril, mais finalement on dirait bien que c'est pour août. Coté relations presse, c'est une occasion unique de démontrer que le navigateur que Microsoft rêve de livrer en 2006 est déjà là, et il marche aussi sur Windows 2000 et XP (sans service Pack 2). Il n'en reste pas moins que cela prend du temps d'expliquer cela aux journalistes. Pendant ce temps-là, les autres dossiers n'avancent pas.

Mercredi, nouvelle conférence téléphonique avec Mozilla Foundation. On travaille à finaliser une nouvelle initiative marketing que j'ai l'honneur de piloter. J'espère qu'elle va faire du bruit (oui, c'est du teasing !).

Jeudi matin, départ pour Berne en TGV. Les billets que j'ai commandé sur le Web ne sont toujours pas dans ma boite aux lettres. De la poste ou de la SNCF, je ne sais pas quel est le monopole d'état qui a foiré son coup, mais je sais que c'est moi qui trinque... Je monte dans le train, je signale le problème au contrôleur qui me demande de payer une seconde fois. J'ouvre les yeux comme des soucoupes. Il me répond que plaie d'argent n'est pas mortelle. Surtout pour celui qui touche le pognon deux fois ! L'envie de lui foutre mon battoir droit dans la tronche et de le finir à grands coups de talon rageurs me traverse l'esprit, mais je en suis pas sûr que cela serve ma cause. Il me reste à me faire rembourser par la SNCF les billets, dont deux (sur les trois) sont libellés en francs suisses. Tout cela promet des moments de qualité au guichet SNCF après avoir fait la queue, chose que je cherchais justement à éviter en prenant un billet sur le Web. Bill Gates aurait dit en 1994, alors qu'il préparait MSN, son service en ligne propriétaire, Le Web ? Ce truc-là ne marchera jamais. Grâce aux efforts conjugués de la Poste et de la SNCF, je finirais presque par croire qu'il avait raison ;-)

Arrivée à Berne malgré tout, je retrouve Andreas, l'un des organisateurs de LOTS.ch, et Brian King, COO de MozGevGroup. Brian est l'un des artisans de XUL et développeurs d'applications sur la plateforme Mozilla. Irlandais basé en Slovénie, il dirige une société américaine. On passe à l'hotel déposer le sac à dos et on retrouve Stefano Mazzocchi, chercheur au MIT et membre du board de l'Apache Foundation, initiateur du projet Apache Cocoon. Direction le Papa Joe's, un Tex-Mex australien qu'on ne trouve qu'en Suisse : toute la mondialisation dans son assiette ! Il faut dire qu'autour de la table, on trouve un italien basé aux USA (Stefano), un allemand (Erik, contributeur Apache), un irlandais basé en Slovénie (Brian) et un auvergnat (moi). Dîner d'une brochette de kangourou accompagnée de fajitas suisses est finalement une évidence...

La discussion tourne autour du Libre, de la technologie et du Web (sémantique ou pas). Il faut dire qu'entre les gars d'Apache et ceux de Mozilla, c'était difficile de faire autrement. Stefano est un garçon brillant, et il me balance quelques phrases qui font chaud au coeur à propos de la réussite du projet Mozilla, même si ne nous sommes pas toujours d'accord. Ainsi, quand Netscape/AOL a lâché Mozilla.org, il a pensé que l'affaire était gagnée. Si j'avais pensé la même chose, je serais probablement en train de me morfondre chez un éditeur de logiciels propriétaires, avec un salaire de ministre et une berline allemande de fonction, en calculant combien on pris mes stock-options pendant la nuit, et comment je vais bien pouvoir les dépenser en futilités. Au lieu de ça... enfin, vous connaissez l'histoire...

La discussion avec Stefano continue, et c'est sympa d'avoir une vision de Mozilla depuis l'extérieur, de la part de quelqu'un d'aussi brillant et aussi impliqué dans le Web et le Libre. Quelques bribes me reviennent à l'esprit : Microsoft can't be less expensive than free ; et aussi le fait que Microsoft ne puisse pas combattre un produit commoditized sur le long terme, de la même façon qu'ils n'ont jamais réussi à s'imposer face à Apache dans le domaine des serveurs Web, même en le livrant par défaut avec Windows. Je ne demande qu'à le croire. Il ne faut jamais sous-estimer son concurrent, surtout quand c'est Microsoft.

Dehors, le paysage suisse défile sous la neige. C'est magnifique. On se croirait dans une image codée en 4 niveaux de gris. La terre est noire, la neige blanche, le lac Léman gris moyen et le ciel gris foncé. L'air est très pur et tout apparaît de façon étonnament nette. Les arbres, noirs aussi, pointent vers le ciel comme pour l'implorer. Les vignes, en bordure du Léman, ajoutent une dimension graphique au paysage. Dans l'iPod, Francis Cabrel chante un blues fascinant tu pars, j'te vois v'nir. Quelques notes de guitare, une contrebasse et l'orgue Hammond me filent le blues. C'est la fatigue, le train, peut-être. La musique sûrement. J'ai un doute... Allons-nous laisser le Web à Microsoft, lui qui le trouve franchement embarrassant, car n'ayant pas trouvé un moyen de le rentabiliser ? Ou au contraire, allons-nous réussir à fournir une technologie qui permette à tous de bénéficier du plein potentiel du Web ? Je pense qu'il y a une opportunité unique de fédérer les énergies de tous les acteurs autour de ce projet. Gouvernements occidentaux, portails, sites marchands, blogueurs, développeurs, utilisateurs, éditeurs de logiciels, entrepreneurs, partisans du Libre, pays émergents, tout le monde, en bref, à part Microsoft[1], a intérêt à disposer d'une gamme d'outils intéropérables[2] pour tirer profit du Web. A nous, Mozilliens, de porter le projet clé, de fédérer l'énergie de chacun des acteurs sans nous compromettre avec les uns ou les autres. Les difficultés qui nous attendent sont de taille, mais l'enjeu est plus important encore. Tiens, Cabrel a cessé son blues. Il chante maintenant quelque chose de bien plus entraînant, la vie me donne ce que j'attend d'elle, bonne nouvelle. Bonne nouvelle, en effet. A moi d'aider ce projet à aboutir, à moi de continuer à prendre un plaisir immense en faisant ce qui me passionne : améliorer un tout petit peu ce monde, à ma très modeste échelle, en tapotant sur mon clavier...

Notes

[1] et les crétins qui prennent Bill Gates pour un messie.

[2] navigateurs Libres ou non, mais conformes aux standards.

vendredi 18 février 2005

Firefox dans la presse

Blogué depuis la Suisse (Berne) où je donne une conférence dans le cadre de LOTS.ch :

jeudi 17 février 2005

Getting ready for European Mozilla developers days

Everybody should know about this already, as Axel mentionned this earlier: on February 26th and 27th, will be held the annual European Mozilla developers days at FOSDEM.

We plan to have several talks there, including:

  • Mozilla Europe, 1 year after;
  • Mozilla 2.0;
  • XulRunner demo
  • Localization;
  • Mozilla Foundation update;
  • New bugzilla features;
  • Camino;
  • Q&A.

For more details, see Mozilla Developer Room Wiki page. If you plan to attend, please let us know and add yourself to the Who is Coming page or send a mail to axel.hecht (at) mozilla-europe -dot- org.

Localization groups are encourage to attend. It's an annual meeting, and we all know how easier it is to work together once we have met in real life. Plus the event takes place at the same place and time as Fosdem, which is a great occasion to meet with other Free Software projects, and buy a few T-shirts. Talking about T-shirt, we hope to have a few of them, along with other goodies, for people who want to become members of Mozilla Europe. Be there or be square!

IE7 et Firefox vus par l'Expansion

L'Expansion nous a concoté un excellent papier : Microsoft va lancer Internet Explorer 7 contre Firefox. Le journal cite Bill Gates, qui vient enfin d'admettre l'évidence : La navigation est définitivement un point de vulnérabilité. Bien, Bill, on progresse :-)

Plus sérieusement, L'Expansion met le doigt où ça fait mal :

Reste qu'en l'état des annonces, une grande partie du monde Windows resterait à l'écart de ces améliorations, à savoir tous ceux qui n'ont pas migré vers le pack SP2, mais aussi les nombreuses entreprises utilisatrices de Windows 2000.

On le sait, le Service Pack 2 est très loin d'avoir fait l'unanimité, et de nombreuses entreprises refusent de le déployer, car il est incompatible avec un nombre impressionnant d'applications. De même, XP, même s'il rentre dans sa 4eme année, n'a pas su convaincre un certain nombre d'entreprises, qui préfèrent rester à Windows 2000, en particulier pour des coûts de migration et des coûts de licence. Et je ne parle même pas des particuliers restés sous Windows 98 ou ME...

Pour Microsoft, IE7 sera aussi l'occasion de moderniser enfin son navigateur, ce qu'il n'avait pas fait depuis 2002. Car outre les problèmes de sécurité, IE6 traîne également derrière lui des problèmes concernant la prise en compte de différents standards web (CSS, XHTML, PNG...) dénoncés par les développeurs de sites.

C'est peut-être là le plus grand défi pour Microsoft : l'amélioration sensible du support des standards. XHTML, PNG transparent, SVG, et surtout CSS, qui est déjà très utilisé par les développeurs Web. J'ai écrit, et Microsoft a démenti, qu'il était possible de conserver la compatibilité avec la soupe de balises tout en respectant les standards, via le mécanisme de doctype switching. Pour ceux que cela intéresse, reportez-vous à Toi comprendre moi, écrit il y a déjà deux ans pour Openweb. Je reste persuadé de la véracité de ce que j'ai écrit. J'espère que Microsoft va finir par admettre cette possibilité, en améliorant le mode de rendu standard d'IE7. Il en va de l'avenir du Web. Je vous encourage d'ailleurs à lire les commentaires de l'IEBlog, où tous les commentateurs ayant un QI supérieur à leur température rectale réclament le support des standards, les autres beuglant des trucs du genre mon IE est plus mieux que ton Firefox, tralalalalèreeuuhhh... (ou l'inverse, même si certains sont à se tordre).

Enfin, il faut aussi qu'IE7 s'améliore en terme de fonctionnalités. On pense en particulier à la navigation par onglets et à RSS, ou encore l'intégration du moteur de recherche de votre choix :

De leur côté, les utilisateurs peuvent reprocher à IE6 l'absence de fonctionnalités de plus en plus populaires, telles que la compatibilité avec les flux RSS (veille d'actualité), ou la navigation par onglets. Toutes options qu'offrent en revanche de nombreux navigateurs alternatifs à commencer par le célèbre Firefox, dont la percée sur le marché est certainement l'autre cause de la mise à jour accélérée du navigateur de Microsoft.

Voilà L'Expansion a tout dit : Tout le monde a besoin d'un navigateur moderne, respectueux des standards, et aussi sécurisé que possible. Maintenant. Pour répondre à ce besoin dès maintenant, il y a Firefox. J'espère de tout coeur que dans le futur, IE7 répondra à ces critères. Comme on dit du coté de Redmond : wait and see!

annexe

En vrac

mercredi 16 février 2005

Entrée en vigueur du protocole de Kyoto

Parce qu'il n'y a pas que l'informatique dans la vie, aujourd'hui restera peut-etre dans les livres d'histoire comme étant le jour où est entré en vigueur le protocole de Kyoto. Pourquoi est-ce si important ? A cause du réchauffement de la planète. A ce jour, le seul pays industriel n'ayant pas ratifié le protocole (ce qui n'empêche pas sa mise en oeuvre), c'est les USA. Il se trouve aussi qu'ils sont les plus gros pollueurs de cette planête... Je me demande si Bush et Gates font un concours à celui qui traînera la pire des réputations !

Le feuilleton IDN et homographe, la suite !

C'est l'ami Gerv qui se fait l'écho des réflexions au sein de la communauté Mozilla à propos du problème d'homographes déjà abordé dans les colonnes du Standblog. Je vous invite à relire les billets de Gerv, IDN Spoofing Strategy et IDN Policy Clarifications. En substance, voici un résumé :

  • C'est bien un problème dont les registrars sont à l'origine, pour non respect des conditions demandées par l'ICANN (et Opera a la même vision des choses) ;
  • Nous (Mozilla), nous devons de protéger nos utilisateurs. Les mesures prévues sont :
    • Firefox 1.0.1 sera paramétré par defaut pour interdire les IDN ;
    • Il sera possible de changer cet état de fait via un XPI que nous fournirons ;
  • Dans le futur, nous espérons pouvoir à nouveau utiliser la fonctionnalité IDN. La façon de le faire reste à déterminer.

Mon-opquast vient d'ouvrir

Au milieu de ce chaos médiatique organisé par Microsoft (entre menaces et vaporware), il ne faudrait pas oublier une très grande nouvelle : l'ouverture de mon-Opquast. Comme l'indique très bien la page, Mon-Opquast est un outil de gestion de la qualité des sites Internet. Il vous sert à évaluer et à enregistrer l'état d'avancement de la qualité de vos sites par rapport aux bonnes pratiques Opquast. Un outil indispensable, fruit de l'expérience qualité d'Elie Sloïm et du travail d'un certain nombre d'acteurs de la communauté des standards. A rajouter d'urgence à vos marques-pages !

On trouvera plus de détails dans le billet d'Elie Sloïm.

Quand Microsoft menace les gouvernements Européens

Bill Gates dit en substance au premier Ministre danois : acceptez les brevets logiciels, sinon je supprime 800 emplois dans votre pays.

On pourrait s'étonner de ce genre de méthode, si on ne connaissait pas Microsoft.

On peut se demander, avec ce genre de tactique, si les gouvernements ont encore envie de travailler avec Microsoft. Heureusement, les indices ne manquent pas. En effet, les administrations ont bien compris qu'il était impératif de prendre de la distance avec vos fournisseurs quand ceux-ci sont devenus si puissants qu'ils n'hésitent plus à vous menacer et entendent vous expliquer comment gérer les affaires de votre pays. A ce niveau-là, les innombrables accrocs de Microsoft avec la justice sont presque devenus anecdotiques.

Mais le plus surprenant, c'est que le raisonnement de Bill Gates ne tient pas la route. Voyons plutôt ce qu'il déclarait, comme le rapporte Marianne Wier, le responsable juridique de Microsoft :

If I'm to keep my development center in Denmark, then it's a requirement that the question of rights becomes resolved. Otherwise, I will move it to the USA where I can protect my rights

Traduction, pour ceux qui sont allergiques à la langue du riche le plus informaticien du monde :

Si je veux garder mon centre de développement au Danemark, je dois avoir une réponse claire sur le problème des droits. Autrement, je vais aux Etats Unis, où je peux protéger mes droits.

(Sources : Wiki FFII et Groklaw).

En effet, Bill Gates mélange tout, car les brevets sont valables là où les produits sont vendus, pas là où ils sont développés. Autrement dit, que les logiciels soient développés au Danemark ou aux USA ne change rien à leur brevetabilité, laquelle dépend de la loi dans le pays de vente. Bref, Bill Gates vient de s'accrocher aux fesses une casseroles proportionnelle à son ego (ce qui n'est pas peu dire), et à peu de frais, sans compter qu'il vient de mettre un coup au moral des ses troupes danoises. Je pense que le responsable juridique de Microsoft, qui a rapporté l'affaire, va se faire sévèrement remonter les bretelles pour cette bévue médiatique que Microsoft tente déjà de minimiser.

Tout cela prouve bien que chez Microsoft, même au plus haut niveau, on a oublié un principe essentiel du commerce : le client est roi. Et on ne doit pas menacer le client.

Quelques références :

mardi 15 février 2005

Bill Gates vient d'annoncer une version beta d'IE7 pour 2005 !

C'est énorme, et c'est une excellente nouvelle... Je reviendrais sur le sujet (là, j'ai un dîner de famille à la maison, les invités, les Piccata Verde et le Clémentin 89 n'attendent pas).

Pour vous faire patienter, les news sur les différents site MS :

Tout cela nous annonce une belle partie de décodage de langue de bois pour demain. Stay tuned!

10 conseils pour sécuriser votre PC

ZDNet.fr nous propose un article intitulé Dix conseils pour sécuriser votre PC :

  1. Installez les correctifs ;
  2. Choisissez de bons outils de navigation (Opera et Firefox sont cités) ;
  3. Installez un pare-feu ;
  4. Installez un antivirus ;
  5. Installez un antispyware ;
  6. Ne soyez pas administrateur ;
  7. Ne cliquez pas n'importe où ;
  8. N'exécutez pas n'importe quoi ;
  9. Testez votre sécurité ;
  10. Tenez-vous informé.

On notera bien que l'utilisation d'un navigateur moderne aide à sécuriser, mais que c'est loin d'être la panacée. Si l'utilisateur fait n'importe quoi, le problème persiste (d'où la phrase bien connue des hot-liners, l'origine du problème est située entre le dossier de la chaise et le clavier).

On notera que Microsoft a fait des progrès dans ce domaine, avec le Pare-feu de Windows XP SP2, et l'aspect didactique des messages l'accompagnant. C'est bien dommage que cette mise à jour du système vous refile en douce une cochonnerie. Il n'en reste pas moins que depuis que je suis passé sous GNU/Linux, je ne suis pas administrateur par défaut, j'ai Firefox par défaut, je n'ai pas besoin d'antispyware ni d'antivirus (par contre, je respecte les autres recommandations).

RomandieFox 1.0 et conférence en Suisse

Voici le nouveau navigateur à la mode au pays où le gruyère n'a pas de trous : RomandieFox 1.0. Parmi les fonctionnalités proposées :

  • Fonction d'envoi de SMS gratuits auprès des 3 opérateurs suisses
  • Accès direct à la messagerie gratuite 2Go de Romandie.com
  • Habillage/design au look suisse. 3 habillages disponibles. Mouarf !

(Merci à Adrien et à Cédric pour l'info).

A propos de Suisse, je serai à Berne (en Suisse allemande) vendredi prochain pour une conférence sur Mozilla dans le cadre de Let's Open The Source.

lundi 14 février 2005

Gartner, Firefox et la fuite d'information

Depuis quelques jours, on entend parler d'une étude du Gartner Group qui remettrait en cause la croissance de Firefox. Il convient de faire la lumière sur cette affaire. Un peu de recul et d'objectivité ne sauraient faire de mal. Allons-y !

Essayons d'avoir l'info à la source en lisant l'article du Gartner, intitulé "Firefox Usage Will Grow Until Microsoft Chooses to Respond" (ce qui donne en bon français : L'utilisation de Firefox ira grandissante jusqu'à ce que Microsoft décide de réagir). Seulement voilà, pour lire les trois pages du rapport du Gartner, il faut payer 95$. Entre nous, j'ai un peu mieux à faire de mon argent que de le dépenser sur des articles à 25 Euros la feuille... Voyons donc le chapô de l'article :

la croissance de l'utilisation du navigateur Firefox de la Mozilla Foundation est liée à des facteurs qui ne sont pas durables par nature. La réaction de Microsoft à la croissance de Firefox est limitée par le fait qu'ils lient la mise à jour d'Internet Explorer à la sortie de Longhorn.

La dessus, on peut trouver deux articles qui vont un peu plus dans le détail :

Il en ressort en substance que tout le monde sauf Microsoft a intérêt à ce que Firefox gagne des parts de marché, qu'il s'agisse d'entreprises du secteur informatique (IBM, Red Hat, Oracle, Novell, Sun Microsystems...) ou de sociétés Internet comme Amazon, Yahoo, Google ou encore Lycos. Mais il ne s'agit pas simplement des entreprises, mais aussi, et surtout, des utilisateurs (entreprises ou individus).

Comme pour faire écho à l'article du Gartner, une fuite (fort bien tombée) de Redmond laisse entendre que Microsoft se demande comment améliorer IE.

Il est possible, voire probable, que cette annonce ne soit qu'un peu de FUD, un art inventé par IBM et dans lequel Microsoft est passé maître (comme souvent dans ce Microsoft fait de mieux, ça n'est pas eux qui l'ont inventé ;-). Mais que cela soit vrai ou non, il importe peu. Voyons les deux cas possibles :

  1. Si Microsoft réagit rapidement (avant 2006 et la sortie de Longhorn), grâce à Firefox, alors c'est bien : tout le monde va bénéficier d'un meilleur navigateur.
  2. Si Microsoft rate son coup et n'arrive pas à livrer dans les temps, alors on aura Firefox, et tout le monde va bénéficier d'un meilleur navigateur.

Bref, dans tous les cas, c'est Internet et l'internaute qui gagnent, et c'est bien, et il faut se préparer à un monde avec deux navigateurs, dit le Gartner (pour ma part, j'espère bien que cela sera plus que ça : il y a aussi de la place pour Safari et Opera). Car il ne faut pas oublier la mission de Mozilla Foundation (et de Mozilla Europe) :

rétablir la concurrence, et donc l'innovation, sur le marché des logiciels Internet.

Nous avons donc tous à gagner à ce que Firefox gagne des parts de marché. Aujourd'hui, entre 30 et 50% des utilisateurs de sites d'informatique sont sous Firefox. Continuons cette poussée, et assurons nous que Firefox met la pression à Microsoft pour faire le navigateur moderne que le Web mérite...

Mozilla Europe plébiscitée par la communauté Libre française

Lors de la tenue du salon Solutions Linux il y a quelques semaines, les associations Libres présentes sur le salon ont organisé, comme chaque année, les coups de coeur du Libre, dont les résultats viennent d'être publiés. On me l'avait dit, mais je le vois maintenant noir sur blanc, Mozilla Europe a raflé une impressionnante proportion de prix ! Chacun des cinq prix ont été decernés à trois associations :

Prix du meilleur site web

  1. Léa-Linux
  2. Mozilla-Europe
  3. TuxFamily

Prix de l'innovation

  1. Mozilla-Europe
  2. Nekeme Prod.
  3. Antesis

Prix du dynamisme

  1. Mozilla-Europe
  2. OpenOffice.org
  3. Léa-Linux

Prix du meilleur jeune

  1. TuxFamily
  2. PostgreSQL-Fr
  3. Slyunix

Prix du public

  1. Nekeme Prod.
  2. (ex-aequo) Linucie et Mozilla-Europe

J'ai l'honneur (avec du retard car je n'étais pas présent à la remise des prix) de remercier tous ceux qui ont voté et mis Mozilla Europe sur le devant de la scène. Merci aussi à tous les bénévoles qui ont aidé le projet Mozilla à remettre au goût du jour un concept oublié dans le monde des navigateurs : le choix !

Microsoft : de Shakespeare aux Monty Python

L'alchimie du blog ne cesse de me surprendre positivement. Permettre aux lecteurs de réagir à l'information est une façon élégante de profiter de l'intelligence collective. Quand on ajoute à cela la possibilité de rajouter des hyperliens vers d'autres ressources, on arrive parfois à de purs joyaux. J'en veux pour preuve un article de Groklaw à propos de Microsoft et des brevets logiciels en Europe.

Pamela Jones, en substance, nous offre quelques liens en vrac. Tout d'abord, un article d'ABCNews écrit par un analyste financier : Repose en paix, Microsoft ? Quelques extraits :

Les grandes boites en forme ne se contentent pas de dominer le marché, elles occupent aussi les esprits. Regardez Apple en ce moment. C'était quand, la dernière fois que vous avez pensé à Microsoft sans ressentir de la frustration ou de la colère ? Pendant ce temps-là, les systèmes ouverts, créés en grande partie en réaction à la lourde hégémonie de Microsoft, prend petit à petit des parts de marché à Gates et compagnie : Linux et Firefox font rêver, pas Windows ni Explorer. La seule chose qui semble occuper Microsoft en ce moment, c'est de boucher des trous. A propos de Gates, souvenez-vous : il était censé retourner dans les labos pour recréer la vieille alchimie Microsoft. Mais dernièrement (...) on dirait qu'il a passé plus de temps à ses bonnes oeuvres qu'au capitalisme. Et même si Steve Ballmer est légendaire pour son bruit et sa fureur, ces derniers temps, son leadership ne semble rien signifier[1].

Il y a aussi d'autres indices. (...) La société a du mal à accomplir la tâche qui devrait prendre le dessus sur tout le reste : lancer Longhorn, le remplaçant de Windows. Longhorn a deux ans de retard. Ca serait désastreux pour un produit aimé des gens comme le Mac, mais pour un produit ressenti universellement comme nécessaire mais aussi pénible à avaler qu'un mauvais médicament, on frise ici la folie criminelle. Ou plus probablement, la paralysie organisationnelle.

Puis, plus bas :

Il y a 5 ans, c'était une source de fierté que d'aller bosser pour l'Empire du Mal. Mais maintenant, quelle importance ? Microsoft, c'est comme Motorola avec des hivers plus humides. (...)

Enfin, la conclusion :

Microsoft est toujours l'entreprise dominante dans la high-tech(...). Elle est grosse, puissante et a confiance en elle. Mais si l'on renifle un peu, on commence à sentir des relents de moisi.

Bon, rien d'exceptionnel dans cet article, du moins à première vue. Des article disant du mal de Microsoft, on en a déjà vu des wagons. Celui-ci me paraît mettre le doigt là ou ça fait mal. Il y a presque 20 ans, j'essayais avec enthousiasme Windows 1.0. Objectivement, c'était une vraie merde. Mais c'était un environnement graphique pour PC qui certes, copiait bien mal le Mac, mais qui promettait beaucoup. Du coup, j'avais adoré, même si ça plantait à tous bout de champs.

A propos de l'aspect cool de Microsoft aussi, c'est bien vu. Je vais vous faire une confidence (qui, je compte sur vous, ne sortira par d'Internet !) : il y a 10 ans, j'ai postulé chez Microsoft. Aller bosser chez eux il y a 10 ans était déjà beaucoup moins cool qu'il y a presque 20 ans, mais c'était acceptable. Aujourd'hui, dire t'as envoyé ton CV chez Krosoft ?, c'est devenu une méchante vanne réservée aux développeurs qui font des grosses bourdes.

Là où cet article est intéressant, c'est quand l'analyste écrit la phrase soulignée par mes soins :

Et même si Steve Ballmer est légendaire pour son bruit et sa fureur, ces derniers temps, son leadership ne semble rien signifier. (In English: "And though Steve Ballmer is legendary for his sound and fury, these days his leadership seems to be signifying nothing.")

Un lecteur de Groklaw fait très justement remarquer que cela reprend presque mot pour mot un vers de Shakespeare, tiré de La tragédie de MacBeth, Acte V, scène 5 (fin de la 3ème réplique de MacBeth).

And then is heard no more: it is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing.

En bon français (traduction maison) : Et on ne l'entend plus : c'est un conte raconté par un idiot, plein de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Ce qui est d'une part une façon amusante de traiter Ballmer d'idiot (ça changera des différents noms d'oiseaux, comme le boucher de Redmond ou l'enfant singe...), et d'autre part de faire redécouvrir à certains (moi le premier), les subtilités de l'anglais shakespearien ! Allez, je ne résiste pas à l'envie de glisser un lien vers la rubrique MacBeth dans... MSN Encarta (attention, il risque de vous demander de l'argent tout en râlant que votre navigateur n'est pas compatible ;-)

Mais dans le même article de Groklaw, on trouve un lien vers les brevets logiciels. C'est là qu'un lecteur de Groklaw se lance dans une parodie d'un sketch des Monty Python, the Dead Parrot. La version parodique met en scène Bill Gates, qui vient se plaindre à la commission européenne que la loi sur les brevets qu'il a acheté précedemment, est morte. Le représentant de la commission fait preuve d'une mauvaise foi amusante. Il faut savoir que dans le sketch original, on raconte l'histoire d'un client qui rapporte un perroquet empaillé qu'on lui avait vendu comme étant vivant.

Ah, et pendant qu'on est dans les brevets logiciels et l'humour, lisez-donc le sketch du cinéaste qui voulait breveter son film. Très instructif.

Notes

[1] l'emphase est de mon fait.

samedi 12 février 2005

Lettre d'Opera à Bill Gates à propos de l'interopérabilité

Le récent communiqué de Bill Gates à propos de l'intéropérabilité continue à faire des vagues. J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, Formats-ouverts.org aussi. Nous voilà rejoint par Hakon Lie, gourou du W3C, co-inventeur des feuilles de styles. Non seulement Hakon appuye là où ça fait mal, mais il le fait avec une plume acérée. Je n'ai pas le temps de faire une traduction fidèle de son article, en supposant que j'en ai l'autorisation, mais voici quelques un des sujets qu'il aborde, pointant un nombre impressionnant de fois où Microsoft loupe la marche de l'intéropérabilité :

  • Vous croyez en l'interopérabilité, mais votre déclaration elle même ne respecte pas les standards (126 erreurs sur la page) ;
  • Si vous croyez en l'interopérabilité, pourquoi faire du browser-sniffing et servir des CSS différentes à Opera et à IE ?
  • Si vous croyez en l'interopérabilité, pourquoi Hotmail n'envoie pas les mêmes scripts à Opera et a IE, empêchant de ce fait les utilisateurs d'Opera de supprimer les courriers indésirables ?
  • Si vous croyez en l'interopérabilité, pourquoi n'avez-vous pas fini l'implémentation de CSS dans IE ? Pourquoi aucun bug CSS n'a été corrigé depuis 2001 ?
  • Si vous croyez en l'interopérabilité, pourquoi avez vous mis fin à l'excellente initiative Web Core Fonts ?
  • Si vous croyez en l'interopérabilité, pourquoi avoir mis tant de temps à publier la spécification WordML ? Pourquoi est-elle disponible dans un format propriétaire, MSI ? Pourquoi mettre des licences sur les formats, ce qui fait que seuls les gens ne faisant qu'ouvrir les documents gouvernementaux ne violent pas ces licences ? Qui, dans ce monde, se contente d'ouvrir (et seulement ouvrir) des documents gouvernementaux ?
  • Vous dites croire en l'interopérabilité, mais l'expérience ne vous laisse guère le bénéfice du doute. L'interopérabilité est un probleme complexe, et se contenter d'écrire un e-mail ne suffira pas.

Aussi, Hakon Lie propose un certain nombre de remèdes pour progresser dans le domaine de l'intéropérabilité. A son avis (et je me range derrière lui), Microsoft devrait :

  • réparer ses documents et les rendre conformes ;
  • réparer ses sites Web ;
  • Réparer Internet Explorer (ou porter IE Mac sous Windows) ;
  • Reprendre l'initiative Web Core Fonts ;
  • Documenter les formats XML ;
  • Ne pas breveter les formats ;
  • Faire un don substantiel au W3C, sachant que ce dernier à aider Microsoft à éviter le paiement de 521 millions de dollars dans le cadre de la violation de brevet Eolas ;

Hakon termine sur ces mots :

Nous ne demandons qu'à être convaincus. Tenez vos promesses.

Pour référence, à propos de ce sujet :

vendredi 11 février 2005

Brevets logiciels : la tension monte

La tension monte entre les deux parties : conseil et commission d'un coté (pro-brevets logiciels), parlement européen (reprise à zéro de la réflexion) de l'autre.

Pour le camp des pro-brevets, l'idée est de tenter au plus vite de voter la décision sans vote débat (en item A). La Pologne a sauvé la mise à deux reprises en s'opposant à cela, mais sa position n'est plus tenable face aux tenors de l'Europe.

Le parlement européen, de son coté, souhaite reprendre le dossier à zéro. Il a les anti-brevets logiciels (dont votre serviteur) à ses cotés.

Les évènements s'enchainent à une vitesse incroyable ces derniers jours, alors que la commission cherche à faire passer en force la décision sans vote le 17 février prochain.

De leurs cotés, différents parlements locaux, dont ceux des Pays-Bas, de l'Espagne et du Danemark, ont demandé à leurs gouvernements respectifs de s'opposer à une décision sans vote le 17 février 2005.

L'actualité bouge à toute vitesse, et je vous encourage à lire la page Actu du wiki FFII pour être tenu au courant quasiment en temps réel.

Une manifestation est envisagée...

jeudi 10 février 2005

En vrac

  • Une claque pour SCO, nous explique News.com. Commentaire d'un avocat : Il n'y a probablement rien de pire dans un procès qu'un juge fédéral en colère contre vous.
  • ZDNet : Microsoft veut ouvrir son code source, mais ne le peut pas (encore) pour des raisons légales, de sécurité et de coût, sachant que cette démarche n'est pas acceptée par tous chez Microsoft. Chez Netscape, nous sommes passés par là. Je reviendrais sur le sujet. Justement, le ZDNet Open Source Blog titre l'Open Source, une menace pour Windows.
  • Ask Jeeves rachete BlogLines (via Ludo). Ca n'est que le début des grandes manoeuvres sur le marché des outils liés à RSS...
  • 2004, année calorique. Vous savez quelles sont les années les plus chaudes depuis plus d'un siècle ? 1998, 2002, 2003 et 2004. Le chercheurs confirment qu'il ne s'agit pas d'un hasard : la planète est entrée dans un processus de réchauffement continu.. les climatologues estiment que l'ampleur et la rapidité des changements provoqués par les émissions de gaz à effet de serre seront la principale menace pour les sociétés humaines.

En vrac

  • Luc Saint Elie publie Les DRM sont une menace pour les libertés individuelles.... Ca n'est pas lui qui le dit, c'est la Commission Européenne (qui a beau grenouiller lamentablement sur les brevets logiciels, elle n'en a pas moins raison sur le DRM) ;
  • Thierry Oeil de lynx Stoehr remarque très justement que dans la page de Microsoft.com sur l'intéropérabilité, il n'y a aucune mention des organismes de standardisation, qu'ils soient IETF, W3C, OASIS ou ISO. Il en est de même dans le message de Bill Gates sur le même sujet, qui cite pourtant le Web comme un exemple d'intéropérabilité. C'est franchement paradoxal... Ca n'est pas sans rappeler l'attitude de l'administration Bush vis à vis de l'ONU à propos du carnage en Irak. Au diable le consensus et la consultation, quand on peut s'auto-proclamer dictateur !
  • Firefox choisi comme meilleur navigateur sur Linux, sans grande surprise, avec 77% des votes. Un chiffre qui ne sonne guère démocratique, et pourtant...

Une bonne tête de vainqueur

Vous vous souvenez du film Le dîner de cons ? Pour vous rafraîchir la mémoire, voici un extrait du synopsis :

Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sur d'avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale : Francois Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes.

Justement, dans ce film, Pierre Brochant (joué par Thierry Lermite) jauge la connerie supposée de François Pignon (joué par le regretté Jacques Villeret). Sa conclusion est resté gravée dans ma mémoire :

Il a une bonne tête de vainqueur !

Depuis, cette phrase me revient à l'esprit de temps en temps, quand un specimen de connerie, porté à bouts de bras par un grand, un très grand con, fait surface dans ma vie.

Eh bien c'est arrivé récemment, et cela a donné lieu à nouveau billet sur OpenWeb : A propos des plagiats d'OpenWeb. On voit régulièrement des zozos pomper de façon éhontée la mise en page d'OpenWeb, la feuille de style, les couleurs. Seulement voilà, comme l'indiquent nos conditions de réutilisation,

Les éléments graphiques et le design du site restent la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs conformément au code de la propriété intellectuelle. Toute réutilisation devra faire l'objet d'une demande préalable.

Il n'est pas rare de tomber sur un plagiat de la mise en forme d'Openweb. Dans un sens, c'est presque légitime. Le site est beau (bravo à Emmanuel Clément), simple et élegant. Et il est tentant de s'inspirer de notre mise en page. Nous encourageons d'ailleurs nos lecteurs à comprendre comment elle fonctionne, à changer les couleurs, à adapter la feuille de style à leurs besoins. Mais pas à la pomper en totalité ! Certains gagne-petits ignorent notre demande. D'autres sont en plus de bien mauvais ouvriers, car s'ils ne changent pas l'apparence, ils arrivent à bousiller le code et à le rendre invalide ! Bah, sûrement est-ce la rançon de la gloire... Et être un pirate à la petite semaine, même doublé d'une totale incapacité à pomper proprement, ça ne mérite pas le grade suprême et tant convoité de con de classe mondiale. En effet, ce titre est probablement la dernière étape avant d'être entarté, comme de glorieux ainés tels que Bill Gates et BHL l'ont été par le passé.

<roulement-de-tambours>

Aussi, Mesdames et Messieurs, j'ai l'insigne honneur de décerner la palme du con de classe mondiale, assortie du titre de Bonne tête de vainqueur, aux sites (au pluriel, car il y en a plusieurs, c'est à ce genre de détails qu'on remarque l'immense qualité du spécimen) quaero-fr.com et ses dérivés en 8 langues (oui, huit, ça force le respect), pour piratage de la mise en forme d'Openweb, et surtout, détournement des liens sponsorisés Google en faisant croire qu'il s'agit de résultats de recherche.

C'est magnifique, c'est superbe, j'en reste sans voix. Il n'y a pas de mot pour décrire la fabuleuse alliance d'une telle médiocrité technique (design catastrophique) et une absence totale d'éthique (mélanger publicité et prétendu contenu pompé chez je ne sais qui).

Bref chapeau bas, pour un troupeau de sites de merde !

</roulement-de-tambours>

Tristan s'éloigne maintenant de son clavier, éponge la sueur qui commençait à perler sur son front. Il se dirige vers les coulisses et soupire : voilà un article qui aurait dû paraître sur Totalement Cretin...

mercredi 9 février 2005

Phishing et IDN

J'en ai parlé dès que je l'ai appris, il y a bien une opportunité de phishing dans tous les navigateurs implementant la norme IDN, c'est à dire tous les navigateurs modernes (les mauvaises langues persifferont que cela exclue IE d'entrée de jeu, et ils n'auront pas tort). Cela concerne donc Firefox et Mozilla 1.7, et sûrement quelques versions précédentes.

Peut-être faudrait-il expliquer deux concepts, celui d'UTF-8 d'une part, et celui d'IDN d'autre part. Les puristes me pardonneront mes approximations, autant dues à ma méconnaissance du problème qu'à ma volonté de pédagogie sur des sujets pourtant complexes. En gros, les américains écrivent en ASCII. Cela ne nous convient pas, à nous francophones, car les accents ne sont pas présents dans ce standard. Aussi on utilise un jeu de caractères supplémentaire, ISO-8859-1. Mais il n'y a pas que les caractères accentués dans le monde, et d'autres langues utilisent d'autres alphabets (on utilise pour certaines le mot script, pour être exact). On pense en particulier au cyrillique, à l'hébreu, au chinois, au japonais et bien d'autres. Pour cela, il existe un encodage qui permet en théorie de gérer tous les jeux de caractères du monde, et il s'appelle UTF-8 (avec UTF-16, mais je ne rentre pas dans le détail). Avec UTF-8, on arrive à décrire un nombre impressionnant de caractères différents, dont certains ressemblent bigrement à des caractères qu'on retrouve dans l'alphabet occidental. C'est ce qu'on appelle un homographe, dans le jargon (deux caractères différents qui ont la même apparence ou presque). Mais ressembler bigrement, ça ne veut pas dire strictement identique, surtout pour un logiciel. On peut donc avoir deux caractères qui se ressemblent à l'écran, mais qui, d'un point de vue strictement informatique, n'ont pas le même code. Voilà pour UTF-8 et consorts.

Venons-en à IDN. Il faut savoir que pendant très longtemps (et la situation perdure à ce jour), les noms de domaine (standblog.org, mozilla-europe.org, ebay.com...) n'ont utilisé que des caractères ASCII. C'est pour cela qu'il n'y a jamais d'accents dans les noms de domaine. C'est là qu'intervient la notion d'IDN, qui permet l'utilisation de caractères UTF-8 dans les noms de domaine. C'est essentiel pour permettre au gens qui n'utilisent pas les caractères ASCII, de saisir des noms de domaines dans un alphabet (un script en fait) qui leur soit familier.

Le problème de Phishing qui nous intéresse vient de la conjugaison des deux concepts expliqués ici :

  • Avec UTF-8, deux caractères très semblables peuvent avoir des valeurs différentes (et donc traitées différemment par les logiciels) ;
  • Il est possible d'utiliser UTF-8 pour écrire des noms de domaine.

C'est ainsi qu'on peut faire croire à quelqu'un qu'il est sur le site paypal.com alors qu'il est en fait sur un site dont l'URL est en UTF-8, et dont le premier a n'est en fait pas la lettre A, mais un caractère qui lui ressemble énormément. Le problème a été envisagé depuis belle lurette, et un certain nombre de parades ont été mises en place :

  • Les gens qui délivrent des noms de domaine ne devraient pouvoir le faire que pour les alphabets/scripts correspondant à leur région (pas de noms contenant des caractère cyrilliques pour le .com, par exemple) ;
  • Certaines polices de caractère (c'est le cas sur ma machine GNU/Linux Ubuntu) affichent des différences entre les homographes ;
  • Au niveau du navigateur, il est possible de d'empêcher l'utilisation d'IDN ;

Voyons voir comment on arrive quand même à avoir du Phishing là où ça ne devrait pas être possible, en théorie :

  • D'après James Seng (qui fait réferences aux documents ad hoc, la société Verisign n'aurait pas du délivrer de nom de domaine si elle avait respecté les règles en vigueur ;
  • Firefox devrait permettre de désactiver la fonctionnalité IDN. Mais voilà, il y a un bug, qui ne devrait pas tarder à être résolu, comme l'indique cette seconde fiche, qui mentionne une version 1.0.1 de Firefox en préparation. En attendant, une solution de contournement existe aussi, dans la mesure où on ne rajoute pas d'extension. Pourtant, elle n'est guère facile à appliquer.

Enfin, il faudrait mettre en place un système qui indiquerait à l'utilisateur qu'il utilise un IDN et donc qu'il y a un risque de Phishing. Le problème est loin d'être simple en terme de convivialité d'une part (voir les reflexions de Gerv, et aussi parce que l'IDN n'est pas la source de tous les maux. Par exemple, il est possible de faire du phishing en jouant sur la ressemblance entre le chiffre 0 et la lettre O, le I et le l et autres facéties du même genre...

mardi 8 février 2005

Actu Firefox

  • 23 millions de téléchargement pour Firefox en moins de trois mois ;
  • Silicon.fr : Firefox: le renard qui voulait révolutionner l'informatique ;
  • Statistiques du site lemondeinformatique.fr, telles que rapportées par Olivier, trouvées dans le numéro 1055, page 22, de l'édition papier (aucune période de temps n'est précisée) :
    • IE 6 : 63,22 %
    • Mozilla : 21,36 %
    • IE 5.5 : 2,98 %
  • PC Inpact, lui aussi, publie des statistiques (en l'occurence celles de janvier, à comparer à celle de décembre 2004, merci Sébastien).
    • Firefox : 39,3%
    • IE6 : 29,2%
    • IE6 SP2 : 24,8%
    • IE5 : 2,9%
    • Opera 1,7%
    • Safari : 1,1%
    • Netscape 7.X : 0,4%
    • Netscape 6.x : 0,3%
  • J'ai entre les mains la version papier de Wired avec Firefox en couverture. C'est vraiment surnaturel... Sur les couvertures précédentes, on trouvait Steven Spielberg, Uma Thurman, Richard Branson, The Beastie Boys, les fondateurs de Google, The Incredibles, Moby, Linus Torvalds. Et là, paf !, Blake Ross et Firefox. Surnaturel, je vous dis...

Brevets logiciels : des rebondissements jusqu'au bout...

A en croire le Monde Informatique, les pro-brevets, via le conseil des ministres de l'Union Européenne, veulent passer en force :

Le Conseil des ministres des pays de l'Union européenne veut accélérer l'adoption de la directive sur les brevets de logiciels sur la base du compromis établi en mai dernier. De l'autre côté, 42 députés européens ont récemment demandé que soit reprise à zéro la procédure visant à définir cette même directive.

Pendant ce temps-là, au Japon, l'unique concurrent de Microsoft Word voit son élan brisé par un brevet logiciel stupide portant sur l'icone d'aide : Patent for help function sparks legal fight. Consternant.

lundi 7 février 2005

En vrac

  • Libération.fr : Au salon du logiciel libre, les managers font leur marché. Une société uniquement soucieuse de son profit ne travaillera jamais sur un projet perçu comme non rentable, alors qu'il peut rendre service à une foule de gens, affirme un interviewé. Il pensait au navigateur Web ?
  • HSC-news.com : Actu HSC. Statistiques du serveur www.hsc.fr (...) sur l'ensemble de l'année 2004 (...) Mozilla 21%. Normal pour un site dédié à la sécurité. Cela devrait augmenter en 2005, avec la montée en puissance de Firefox ;
  • TrollTech libère sa bibliothèque Qt sous Windows, et c'est bien ;
  • LeFigaro.fr : Le messager du renouveau. A propos de Thunderbird : La constitution de dossiers virtuels autorise un traitement et un tri particulièrement efficaces, n’affectant pas la véritable place des messages dans leurs dossiers. Le support de la technologie récente des flux RSS, utilisée pour actualiser en temps réel les weblogs, s’avère pratique pour suivre quotidiennement les nouveautés de divers sites dynamiques. ;
  • Faille de sécurité dans tous les navigateurs sauf IE, via des homographes, rendus possibles via la fonctionnalité IDN. La faille faciliterait le phishing. C'est surtout un problème du protocole tel qu'il a été créé, et sont donc touchés tous les navigateurs le supportant, dont Firefox, Opera et Safari. Pour IE, il faut rajouter le plug-in IDN :-). En attendant un correctif, il existerait pour Firefox une solution de contournement via un changement de paramètre. La démo est probante...

Interopérabilité : Microsoft et le protocole SMB

Voilà l'intéropérabilité revenue sur le devant de la scène, grâce aux petits doigts boudinés[1] de Bill Gates qui tape sur son clavier la nouvelle encyclique de l'informaticien le plus riche du monde. Ca tombe bien, quand on s'appelle le Standblog et qu'on travaille sur les standards depuis plusieurs années... Je vous ai rebattu les oreilles à grands coups de standards du Web, je vous ai déjà expliqué pourquoi standardiser permettait la diversité. J'aurais l'occasion d'y revenir, car c'est plus fort que moi ! En attendant, quittons un peu le monde du Web pour aller au fin fond du réseau d'entreprise, dans ce qu'il a peut-être de moins glorieux, mais au moins aussi indispensable : le partage d'imprimante et de serveurs de fichiers.

A peu près toutes les entreprises de taille moyenne ou supérieure (et même certaines petites) ont un parc hétérogène. Même si les postes de travail sont très souvent sous Windows (monopole, installation par défaut et vente liée obligent), on se retrouve souvent avec des serveurs Unix ou Linux. Ces serveurs sont très souvent utilisés pour partager une ou plusieurs imprimante, ou encore des répertoires. Comment est-il possible de faire discuter des PC sous Windows avec des serveurs sous un autre système d'exploitation ? Avec un protocole qui s'appelle SMB (ou CIFS), intégré dans Windows. Comme Microsoft ne propose pas de solution tournant sous Unix, Linux ou OS X pour partager des fichiers et des imprimantes, comment fait-on ? On fait comme tout le monde, on utilise Samba, une implémentation (oui, c'est un anglicisme) Libre du protocole SMB/CIFS, qui tourne sur un nombre impressionnant de systèmes d'exploitation, dont Unix, Linux, IBM System 390 (oui, un mainframe !), OpenVMS et Apple OS X. Avec le slogan, Samba, Opening Windows to a Wider World! (Samba, ouvrir les Windows (fenêtres) vers un monde plus grand), les contributeurs ont une mission :

(...) oter les barrières à l'interopérabilité

Le souci, c'est que le protocole SMB/CIFS n'est pas documenté. Il a beau être indispensable à un nombre impressionnant d'entreprises, Microsoft refuse l'ouverture. Dans un article de Groklaw, les mythes à propos de Samba, l'un des contributeurs explique cela très bien :

De 1995 jusqu'il y a à peu près 5 ans, Microsoft a joué un rôle très important dans l'effort de standardisation du protocole SMB/CIFS. ILs ont lancé la série des conférences annuelles CIFS qui perdure aujourd'hui, il ont initié la standardisation du protocole auprès de l'IETF, et ils entretenaient une liste publique de discussion sur les différents aspects du protocole. Pour des raisons qui ne sont pas complètement expliquées encore aujourd'hui, ils se sont retirés de toutes ces activités, et semblent maintenant activement hostiles à toutes les volontés de standards ouverts.

Alors, comment fait-on quand on veut interopérer avec un protocole de Windows non documenté ? Andrew Tridgell, l'auteur de l'article mentionné précédemment, nous explique cela.

  • Méthode 1 : on cherche sur Internet. On y trouvera des documents périmés et incomplets, mais c'est un bon début ;
  • Méthode 2 : on déchiffre les données qui circulent sur le réseau lors d'une discussion entre client et serveur Microsoft. C'est ce qu'on appelle du Network Sniffing ;
  • Méthode 3 : on écrit un protocol scanner, un logiciel qui tente de dialoguer avec un des logiciels de Microsoft. A force de multiplier les tentatives (extrèmement nombreuses), on finit par comprendre un certain nombre de choses ;
  • Méthode 4 : la méthode différentielle, où l'on compare les réactions d'un serveur Samba avec un serveur Microsoft en réaction à des commandes aléatoires. On note les différences entre les deux logiciels, et on corrige le logiciel Samba en conséquence.

Conclusion d'Andrew Tridgell:

Imaginez maintenant l'utilisation de toutes ces techniques, plus d'autres que je n'ai pas mentionné ici, sur une période de douze ans (en 2003). Voilà comment a été écrit Samba.

Quatorze ans de transpiration pour retrouver une information qui existe dans les tiroirs de Microsoft, mais que ce dernier a décidé de ne plus partager.

Heureusement, tout cela sera résolu très rapidement, avec l'engagement de Bill Gates sur l'interopérabilité, d'autant que la Commission Européenne a obligé Microsoft à le faire.

On devrait voir ce problème technique résolu avec l'apparition de documentation ad-hoc. Quoique...L'accès à la documentation se fait dans des termes qui excluent d'office les logiciels Libres, comme l'indique très clairement le site Microsoft, dont voici une traduction :

ce programme rend disponible, sous licence, les protocoles de communication implémentés dans les systèmes d'exploitation Windows Server[2] et qui sont utilisés par un serveur Windows Work Group pour offrir des services de fichier et d'impression, ainsi que des services d'administration des utilisateurs (...) Toutes les licences disponibles sous le présent programme nécessitent de remplir les conditions d'entrée dans le programme, ainsi que le payment d'une redevance.

Comme c'est dommage, pour des bénévoles qui font un produit gratuit utile à des millions de personnes dans le monde :on va leur demander de payer une redevance pour chaque copie déployée de leur logiciel. Comme cela ne risque pas d'arriver, Microsoft, même obligé par la Commission Européenne, malgré les engagements du fondateur Bill Gates, bloque de facto l'interopérabilité...

Notes

[1] probablement moins que les miens, moi qui suis gras comme un loukoum...

[2] Windows 2000 Server Standard Edition et Windows Server 2003 Standard Edition.

Brevets logiciels : l'espoir renaît

La commission juridique du parlement Européen a demandé à la commission européenne de reprendre les débats à zéro sur les brevets logiciels. Cela a été appuyé par un discours de Michel Rocard qui relève très justement (et avec une bonne dose de diplomatie) les inélégances de la commission. Une excellente lecture pour qui n'a pas suivi le feuilleton des brevets logiciels. Pendant ce temps-là, le Journal du Net titre Brevets logiciels : l'Europe repart à zéro. Euh non. On aimerait bien, oui, mais il y a loin de la coupe aux lèvres... mise à jour : ITRManager : Le Parlement européen veut reprendre à zéro la question des brevets logiciels.

Hommage à Totalement crétin

Totalement Cretin n'est plus, et c'est bien dommage... C'était le genre de site qui, en la dénonçant, limite la dérive de la connerie. Quoiqu'il en soit, la connerie ne s'est pas arretée avec la mort de Totalement Crétin. Les preuves :

  • D'après un article du Register, l'association des majors américaines du disque poursuivent en justice une dame de 83 ans morte en décembre dernier. Aux dernières nouvelles, un certain Pascal N. aurait été vu la nuit au Père Lachaise, la bave aux lèvres, un pied de biche à la main, gromellant J'vais la faire avouer, la vieille !. La fille de la pauvre dame (américaine, rappelons-le) ajoute que sa mêre détestait les ordinateurs, et qu'il est très improbable que sa pauvre mère quitte le cimetière pour assister à son procès. Dommage, ça aurait eu son petit effet...
  • L'otage américain n'était qu'une poupée, nous explique CNN. Le général en retraite James Oeil de lynx Mark avait remarqué quelques inconsistences dans le treillis de l'homme présenté par un site islamiste comme un otage américain. Raaah, si même Al-Qaeda se met à faire de l'humour, les américains ne sont pas sortis de l'auberge !
  • Les publicitaires français se couvrent de ridicule. Magnifique :-)
  • Info ou intox ? On aurait trouvé le blog de Forrest Gump !

Quand le blogueur francophone vivra-t-il de son art ?

Loïc Le Meur parle de revenus conséquents pour les blogueurs, prenant en exemple l'excellent Boing Boing (5 contributeurs permanents en plus d'une communauté). Il aurait aussi pu parler de Slashdot, qui est probablement le blog qui a le plus d'audience (cf le tristement célèbre Slashdot Effect, qui fait que la mention d'un site sur Slashdot provoque très souvent la mise hors service du site en question, par surcharge). Loïc conclue par :

arretez un peu de complexer vis à vis des US, comme d'habitude avec 6 mois ou un an de décalage je prends les paris qu'un blog francophone aura ce genre de revenus en France

Il oublie cependant quelques détails qui ont leur importance :

  • la francophonie représente beaucoup moins de personnes connectées que la sphère anglophone. Moins d'audience, c'est aussi moins de pub, donc moins de revenus ;
  • la publicité est beaucoup moins bien tolérée en France (et ça n'est pas forcément un mal, soit dit entre nous). Les gens cliquent moins facilement, donc encore moins de revenu (avec une rémunération par clic qui tend à se généraliser). Le débat sur l'éventuelle arrivée de la pub sur le Standblog en est bien la preuve ;
  • Les blogs sponsorisés par une marque, ça va tourner au vinaigre en France. Il n'y a qu'a voir les réactions (comme la mienne) aux propos de Patrick Le Lay ou ceux de Serge Dassault. En France, on n'aime pas les OGM. Et je ne suis pas sûr qu'on aime les blogs biaisés non plus. Je pense qu'il est fondamental de savoir si celui qui informe est financé par celui qu'il recommande. Cela s'appelle l'objectivité. mise à jour : lire à ce sujet Le CSA, apôtre épique du no logo.

Je me demande donc quel est le blog qui a le plus de visites en France, que l'on puisse comparer avec les Etats-Unis sur des bases fiables...

Appel à contribution : Si vous avez un blog francophone, n'hésitez pas, si le coeur vous en dit, à mettre vos statistiques dans les commentaire, si possible en mentionnant par exemple pour le mois de janvier, le nombre de visites et le nombre de pages vues sur l'ensemble du mois. Et leurs moyennes respectives par jour, pendant qu'on y est. Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'indiquer quel est le blog francophone, à votre avis, qui fait le plus d'audience. (Ca décidera peut-etre son propriétaire à indiquer ses statistiques). A vos claviers !

Pour ma part, cela donne ceci :

  • Total pour janvier 2005 :
    • Pages vues : 1 119 069
    • Visites : 362 161
    • Adresses IP uniques : 89 351
  • Moyennes quotidiennes pour janvier 2005 :
    • Pages vues : 36 099
    • Visites : 11 682

Microsoft déclare sa volonté d'intéropérabilité

L'intéropérabilité, nouveau fer de lance du marketing microsoft ? En tout cas, c'est ce qu'essaye de nous faire croire Bill Gates, dans un de ses messages publié sur le site Microsoft, Building Software That Is Interoperable By Design. Formats-Ouverts.org et VNUnet.fr ont déjà commencé le décryptage.

  • Doit-on s'attendre à des changements du coté du support des standards ?
  • Internet Explorer (prochaine version vers 2006 ou 2007) supportera-t-il enfin correctement les feuilles de style CSS (on pense au position: fixed, au generated content, à hover sur tous les éléments), mais aussi à la transparence Alpha des images PNG et au type MIME correct pour XHTML ?
  • Le format XML qu'utilisera Microsoft pour sa bureautique, sera-t-il rendu public avec abandon total et sans conditions des brevets permettant de lire et écrire ces formats ? Notons que ça n'est pas le cas aujourd'hui, sauf dans un cas très particulier : celui du citoyen cherchant à lire (mais pas écrire) un document au format XML-MS fourni par son gouvernement.
  • Les formats .DOC, .XLS et .PPT (respectivement pour MS-Word, MS-Excel et MS-Powerpoint) seront-ils rendus publics ? Si oui, dans une licence sans implication au niveau des brevets ?
  • Microsoft va-t-il se mettre à respecter les formats de documents, qu'il a lui même défini, comme RTF ?

Seul l'avenir nous le dira. Il y a tout juste trois ans, Bill Gates jurait que la sécurité était sa plus haute priorité. On commence à peine à voir les résultats. Faudra-t-il attendre trois ans pour constater un début d'interopérabilité chez Microsoft ? En attendant, pour s'occuper, on va pouvoir décrypter la langue de bois du seigneur de Redmond. Attentions aux échardes !

dimanche 6 février 2005

Libre ou Open Source, commercial ou pas, telles sont les questions

Cela fait un bout de temps que je réflechis à un article sur la mutualisation du développement informatique, et au fait que le modèle propriétaire et le modèle Libre ne sont que deux façons différentes de réaliser cette mutualisation. C'est en lisant Blogzinet (qui est décidement un blog bigrement utile), que j'ai lu un papier intéressant sur le sujet. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais il y a là matière à réflexion. Ce premier article est suivi de deux autres. L'auteur, Lajos Moczar, y critique l'approche commerciale de l'Open Source et l'oppose à une approche communautaire. On y parle en particulier de l'importance de la marque, ce qui m'a interpellé. La réflexion de l'auteur est un peu trop manichéenne à mon goût, mais il a le mérite d'appuyer là où ça fait mal. On y parle de Red Hat, MySQL et JBoss, qui incarneraient le modèle open source commercial, lequel serait néfaste au logiciel Libre en général. Je n'ai pas la réponse à la question ni aux autres qui sont soulevées dans ces trois articles, mais en attendant une réflexion plus poussée sur le sujet, voici (pour ma propre mémoire) des liens vers les papiers en question :

  1. The Open Source Monopoly. If you are in IT management, the best advice I can give you, besides to stop reading technology news, is to talk to your developers. (...) Think of it as a safety net that can keep you from making bad decisions. (Cet article existe aussi en version française) ;
  2. The Economics of Commercial Open Source. Idealism is no match for a lucrative buyout deal : de l'importance d'une structure associative, qui ne peut pas êter achetée ;
  3. Openstructure: A Call for Open Source Reform. Brand name thinking boils down to the belief that a well-established name automatically guarantees a certain amount of quality and longevity for the product. It establishes a trust in the user for the product ;

samedi 5 février 2005

Statistiques de Firefox sur le marché français

Xiti a rendu publics ses chiffres pour le mois de janvier 2005 et intitule très justement son article Firefox passe la barre symboliques des 10%, et Blogzinet en parle.

L'info a été largement reprise dans la presse, grâce au travail de l'agence de relations publiques de Xiti :-)

Ce chiffre de 10% fait écho aux parts de marchés de Firefox dans les autres pays :

  • Pologne : 8,7% de Gecko (Source : ranking.pl) ;
  • Allemagne : 13,5% de Gecko (Source : WebHits.de.

Je m'étonne que personne n'ait remarqué que la courbe de Xiti varie en fonction des jours de la semaine : l'utilisation est plus forte pendant les week-ends que du lundi au vendredi. Il y a plusieurs raisons à cela :

  1. un certain nombre d'utilisateurs ne peuvent pas ou ne souhaitent pas installer de logiciels sur leurs machines (ce qui est logique) ;
  2. les entreprises sont plus lentes à migrer, dans la mesure où cela demande (entre autres) la certification des applications de l'intranet sur le nouveau navigateur ;
  3. les entreprises sont généralement plus frileuses quant à l'adoption de nouvelles versions de logiciels (le déploiement est coûteux) ;

C'est pour cela que je déclarais que 2005 serait pour Mozilla l'année où nos logiciels devront séduire les entreprises. Il nous faudra trouver les arguments, les services et les partenaires commerciaux pour pénétrer le marché de l'entreprise. Cela prendra du temps, car certaines équipes informatiques ont tout misé sur Internet Explorer au lieu de se reposer sur les standards. J'en connais qui se mordent les doigts de s'être mis dans un tel état de dépendance.

A ce sujet, Xiti est sans appel : Firefox est sérieusement et durablement installé, et les responsables de sites ne vont plus pouvoir se contenter de développer pour IE.

Aussi, il faut bien comprendre que le fanatique d'informatique, prescripteur patenté, est déjà largement adepte de Firefox, et Xiti confirme ceci dans un communiqué de presse non repris sur son site :

Une autre étude de XiTi (...) montre la proportion d'utilisateurs de chaque navigateur en fonction de la typologie des sites visités. Ainsi, 94,7% des internautes visitant les sites classés "Art Divinatoire" utilisent Internet Explorer (Note de Tristan : c'est la catégorie la plus favorable à IE), tandis que 20,88 % des visiteurs de sites de "Matériel Informatique" utilisent Firefox. Les internautes ayant fait confiance au navigateur de Mozilla semblent donc être particulièrement intéressés par l'informatique puisqu'on trouve les plus fortes proportions d'utilisateurs Firefox sur les sites de "Matériel Informatique", "Développement d’applications", "Utilitaires et pilotes" puis "Ressources de programmation". Mise à jour : en janvier, 42,2% des visiteurs du site de jeux Nofrag.com utilisaient un navigateur basé sur Gecko/Mozilla, d'après un des administrateurs. Merci à Olivier pour le lien.

Est-ce vraiment un hasard si les amateurs de boules de cristal, de pendule et autres fadaises irrationnelles s'acharnent sur IE ? Pas forcément. Ils cherchent peut-être les prochains trous de sécurité. Ah, si seulement le code source était Libre, le problème serait résolu ;-)

Mozilla et les standards : du nouveau

Après quelques jours à préparer Solutions Linux, écrire les présentations pour les 3 conférences ou j'intervenais et travailler sur les deux sujets qui me préoccupent en ce moment, je n'ai pas du tout eu le temps de bloguer sur l'actu Mozilla. Ca tombe bien, Mozillazine-FR et Blogzinet font ça très bien ! Alors focalisons-nous sur deux points relatifs aux standards dans le monde de Mozilla.

  • La sortie de NVU 0.8. Daniel est venu sur notre stand installer son logiciel, et c'est bien ! L'une des grandes nouveautés de cette pré-version est le support de XHTML 1.0. Blogzinet (toujours lui) a plus d'info sur ce sujet ;
  • support de XForms en beta sous forme d'extension. C'est uen chose très importante, dans la mesure où cela permet de faire des formulaires Web plus intelligents que ceux qui sont possibles actuellement, et ceci de façon déclarative, par opposition à la validation par Javascript qui prévaut actuellement. Voici une preuve que Firefox, ça n'est pas simplement un logiciel qui a beaucoup de succès, mais aussi une façon de diffuser les standards du W3C pour amener le Web à son plein potentiel, pour reprendre la mission du même W3C. Pour plus d'infos sur XForms :

Pendant ce temps-là, du coté de Redmond, on confirme l'impensable : pas de nouvelle version d'Internet Explorer avant Longhorn...

Livre Firefox chez Eyrolles

Voilà donc la fin d'un teasing, avec la sortie du livre Accès Libre Firefox chez les Edition Eyrolles. Il a été écrit par Thierry Trubzac et j'ai eu l'honneur de le préfacer. (Pour ceux qui se posent la question, je n'ai pas touché un rond là-dessus). Je crois que je commence à prendre goût à ce statut de préfacier, d'ailleurs ! (Eh oui, c'est la fin d'un teasing et le début d'un autre !)

Et pour fêter la sortie du livre sur Firefox, les Editions Eyrolles publient une interview de votre serviteur. Enjoy, comme on dit outre-atlantique.

vendredi 4 février 2005

Couverture presse de Solutions Linux

  • Firefox à la conquête des entreprises et administrations. 2005 est l'année où Firefox doit conquérir les entreprises et les administrations, me fait dire ZDNet. C'est vrai, je l'ai dit. Pour préciser ma pensée, il y a deux priorités pour 2005 :
    • pérenniser la structure Mozilla Europe ;
    • Conquérir les entreprises et les administrations ;
  • La Gendarmerie paye 80 euros la licence Word, en écho à mes notes sur le sujet. A la Fnac, Word est à 310 euros en licence complète et la mise à jour est à 140 euros ;
  • FireFox, la grande offensive ! Dans l'article, on m'appelle Tristant Nidot. Le journaliste devait être enrhumé alors qu'il dictait son article au téléphone. Ou shooté. Ou les deux. Pourtant, il explique à juste titre que : Le but n'est pas le profit, mais de bousculer la concurrence et de la forcer à l'innovation. Celui qui en tire le plus de bénéfice est donc l’utilisateur et c'est bon de le rappeler.... Oui ! (plus précisément, je n'ai pas employé le terme bousculer mais rétablir, à propos de la concurrence. Mais peu importe.) ;
  • La bataille des navigateurs relancée ? ITR Manager spécule (en pure perte ?) sur un navigateur Google : Il est fort probable que Google s’appuie sur du code Open Source, comme par exemple celui de Firefox (certains parlent de projet Googlefox) sur lequel elle ajouterait des fonctionnalités propres. Rappelons que, si Google a l'habitude d'agir dans le plus grand secret, ils ont tout de même démenti formellement cette rumeur à plusieurs reprises, et au plus haut niveau, via Eric Schmidt, le CEO, et via John Doer, l'un des principaux investisseurs.

Mise à jour :

N'oublions pas une mention de Firefox sur France Info : Le salon du libre accueille Microsoft

Ce salon sera aussi l’occasion de parler de Firefox, le navigateur Internet issu du monde du libre qui continue de gagner du terrain et qui vient de passer la barre la barre des 10% d’utilisateurs dans le monde (source Xiti).

Et, plus loin :

Bref, les logiciels libres ont des choses à dire. Ils continuent de gagner du terrain, notamment dans les services publics. Par exemple, la Gendarmerie vient de choisir la suite bureautique Open Office.

Travailler sur Mozilla, mais pas que pour la gloire

Deux petites annonces, pour ceux que ça intéresse :

Après avoir passé beaucoup de temps sur le salon Solutions Linux cette semaine, je ne prends pas beaucoup de risques en vous disant que si vous cherchez un boulot dans le développement sur la base de logiciels Libres, l'investissement de votre temps dans la technologie XUL ne sera pas perdu. Je sais que des sociétés comme Indesko et IdealX ont déjà des compétences en interne et des projets en cours, tout comme l'incontournable Disruptive Innovations. IdealX présentait d'ailleurs sur Solutions Linux une remarquable application tout en XUL, téléchargée à la volée, avec une ergonomie et une richesse vraiment impressionnantes. J'en reparlerais prochainement.

Mise à jour : lire aussi l'article de Clever-Age sur le sujet : XUL, la partie visible du framework Mozilla. Une alternative sérieuse dans le monde des clients riches. Et comment !

Nouvelle mise à jour : Une autre offre d'emploi, aux USA : Mozilla/browser bot guru (source : Daniel).

jeudi 3 février 2005

Le Gendarme, le Percepteur et l'Activiste

Pendant qu'à la Défense, les Gendarmes et les Percepteurs chantent les louanges des logiciels Libres, à l'autre bout du monde, les altermondialistes célèbrent le logiciel libre au Forum Social Mondial. On pourrait y voir un de ces hasards hilarants que la vie nous réserve parfois. Pour moi, ça n'en est pas un.

Le Ministère des Finances et le logiciel Libre

Toujours pendant la conférence ADAE (voir à ce sujet le billet sur l'intervention de la Gendarmerie), il y a une intervention de Jean-Marie Lapeyre, Ministère des finances, Directeur technique du programme Copernic (refonte du système d'information fiscal). Voici mes notes, prises pendant la conférence, et publiées 24 heures plus tard. Encore un très très grand moment...

Pourquoi les standards ouverts ?

Axes stratégiques du programme Copernic :

  • Maîtrise
  • Pérennité
  • Indépendance aux technologies et aux fournisseurs je ne veux pas que cela soient mes fournisseurs qui décident de la politique informatique de l'administration fiscale

Notre démarche s'appuie fortement et essentiellement sur le choix des normes et standards. Je suis content quand il y a marqué IETF ou W3C.

Pourquoi les logiciels Libres ?

  • Conformité aux normes -> solutions de référence ;
  • Modularité -> adaptable aux besoins ;
  • Acces non exclusif -> corrections rapides ;
  • Flexible et adaptables d'expérimentation -> Possibilités d'expérimentation ;
  • Pas de coût d'entrée -> Pas besoin de contrat public a priori ;

Un exemple : le Projet ILIAD

  • Utilisation de Linux dans le cadre du projet ILIAD (gestion de la fiscalité des personnes physiques), sous Linux, déploiement début 2001 (un millier de serveurs).
  • 34.000.000 de contribuables
  • 23.000 utilisateurs internes de l'application
  • Aucun incident système constaté depuis le déploiement ; on attend le premier bug système
  • C'est l'infrastructure majeure de l'infromatique fiscale dont le coût de possession est, de loin, le plus faible.

Aujourd'hui, le logiciel Libre est devenu un choix stratégique pour l'informatique fiscale

Quelques extraits

Gérer les licences, c'est très coûteux.

A propos du projet Copernic : C'est un projet d'1 milliard d'euros d'investissement. En général, il est constaté dans les projets de cette taille que 20% du budget vont au logiciel. Le dernier audit de notre projet, l'été dernier, semblait indiquer que nous aurions 90% d'économie par rapport à ce dernier coût. Concrètement, cela voudrait dire que notre politique ferait économiser 180 millions d'Euros. C'est une première estimation à prendre au conditionnel, mais j'ose à peine la croire.

La Gendarmerie Nationale et OOo à la conférence ADAE

Vous avez déjà blogué sur scène devant 200 personnes ? Moi non, jusqu'à maintenant : c'est exactement ce que je suis en train de faire :-) [précision : notes prises le 2 février au matin et publiées 24 heures plus tard.]

J'ai été invité par l'ADAE à participer à leur conférence dans le cadre du salon Solutions Linux. Les panel des intervenants est impressionnant : Ministère de l'Economie et des Finances, Gendarmerie Nationale, INRIA, ADAE. Que du beau linge ! Et moi, là, modeste chômeur, perdu au milieu de tout cela, représentant le résultat d'un effort collaboratif par une majorité de bénévoles... C'est à la fois surréaliste et , n'ayons pas peur des mots, franchement jouissif !

Pour l'instant, c'est le Colonel Nicolas Géraud qui parle de la migration de la Gendarmerie Nationale sur OpenOffice.org. Voici donc mes notes (décousues, j'en conviens), prises pendant la conférence. Ces notes font écho aux commentaires laissés dans mon précédent billet sur le sujet.

Pour commencer, voici une petite citation préliminaire qui m'a fait un grand plaisir :

Toutes les applications développées sur l'Intranet doivent être compatibles avec Internet Explorer et Firefox. Ahhhhh qu'il est bon d'entendre une telle douceur ! Mais trêve d'auto-satisfaction, et place aux notes :

Pourquoi avoir choisi OpenOffice.org ?

Niveau de fonctionnalité équivalent et pérennité assurée

  • Economie sur l'achat de licences
  • 2 millions d'EUR de coûts de licence par an pour un parc heterogène;
  • 20 millions d'euros pour la mise à niveau du parc sur MS Office rien qu'en licence ! (Un de mes voisins, lui aussi dans une grande administration, me glisse à l'oreille que les administrations payent MS-Word 202 Euros et MS-Office 350 Euros)
  • Portabilité et banalisation (indépendance par rapport à la plate-forme)
    • 1.500.000 "procédures" (documents) sont rédigés, par an. Le traitement de texte, le gendarme, il connaît
    • 500 documents types différents
  • Format d'échange XML ouvert, documenté et banalisé

Comment s'assurer que les utilisateurs seront bien formés ?

En intégrant des stages sur OpenOffice.org dans l'ensemble des cursus d'information. Le gendarme qui rentre dans une école de Gendarmerie, il est formé sur OOo. Celui qui refait un passage en école aussi.

Economies et avantages autres que celle du coût de licence

  • Avec le système Ic@re, il y a intégration de la bureautique avec le système d'information en vue d'éviter la double saisie, qui apporte une énorme économie. Gain : 400 années-Gendarme par an.. ;
  • La possibilité d'avoir tous les postes avec une même version ;
  • L'assurance que la Gendarmerie est en règle en terme de licences ;-)