mars 2004 (63)

mercredi 31 mars 2004

Happy Birthday, Mozilla!

6 years ago today, the thirty-first of March, 1998, the Netscape 4 source code was released to the public. As the first press release stated it, The company plans to post the source code beginning with the first Netscape Communicator 5.0 developer release, expected by the end of the first quarter of 1998. It actually happened the very last day of the quarter, on the new Mozilla.org Web site, which was announced just a few days before the day the code was released.

Six years have passed, and Mozilla is now delivering on its promises. The project, being announced Dead On Arrival many times, is now stronger than ever. And as a Mozilla-Europe contributor, I am very proud to help this project blossom on our old continent. I have met with several very large accounts in Europe, and while I cannot comment on these meetings, I can promise that the future for Mozilla in Europe is very bright!

  • The communities in all European countries are full of energy, and do a wonderful job in localising the products, our Web site and the documentation
  • The competition is almost non-existent
  • The Libre software movement is gaining new supporters everyday

I do not know yet where we're going. All I know, is that we're going fast, high, and with a lot of fun.

See you in 6 years from now ! ;-)

DotClear, le retour

La nouvelle version de DotClear, l'outil de blog utilisé ici-même, devrait sortir très prochainement, si l'on en croit le billet d'Olivier Meunier. La liste des nouveautés est longue, allant du fil ATOM valide (pour les geeks) à la gestion du décalage horaire pour chaque utilisateur (pour les cosmopolites) en passant par la possibilité de sortir un billet du lot pour le mettre en exergue (pour les consciencieux). Enfin, le passage à UTF-8 est facultatif, et c'est aussi une bonne nouvelle (pour intégrér un blog dans une page déjà en ISO-8859-1).

Bref, il y en aura pour tout le monde (c'est du Libre, donc ça se partage), et ça promet bigrement. Répétez après moi, pour motiver Olivier : Meunier président !.

La pub au secours des logiciels Libres ?

Un lecteur du StandBlog se plaint de ne pas voir de publicité pour Mozilla, Firefox et Thunderbird. Et pour cause, à ma connaissance, il n'y en a pas. Il m'envoie visiter NakedText.com solution publicitaire ultime, d'après lui.

J'ai eu la surprise de découvrir que Blender 3D (le fameux moteur 3D Libre) avait déjà eu recours à cette solution :

http://www.nakedtext.com/images/boughtimages/blender.jpg

Allez, et puisque nous sommes dans les images, je vous encourage à offrir à votre Copine de Geek ce zoli T-shirt Digital Angel, mais assorti, cette fois, d'une culotte 200 OK, voire 401 AUTHENTICATION REQUIRED, plutot que ce 403 FORBIDDEN, de très mauvais goût !

Mise à jour : Peterv a trouvé les culottes assorties au T-shirt. Elles sont conformes au standard du W3C : Our W3C Compliant HTTPanties are 100% cotton, mais tout le monde n'a pas lu le mode d'emploi !!

mardi 30 mars 2004

Le Libre au SETI

Le (la ?) SETI, a ouvert ses portes ce matin à Paris, Porte de Versailles. Un groupement d'association liées au logiciel Libre (dont l'incontournable Mozilla Europe) y tient un stand dédié... aux solutions Libres. Un programme complet est déjà établi, et j'y serais jeudi 1er avril (non, ça n'est pas un poisson), avant et après le déjeuner. Venez donc nous rendre visite, Hall 4, Stand F24 !

Agir pour l'accessibilité

Allez, deux occasions d'agir pour l'accessibilité :

  • Une Pétition pour que YahooGroupes offre une alternative au système de reconnaissance visuelle de caractères qui permet d'éviter que des robots spammeurs ne s'inscrivent. L'objectif est atteint, mais les aveugles ou mal voyants non plus ne peuvent pas s'inscrire.
  • Les Trophées AccessiWeb, pour faire un site Web accessible et toucher un prix de 1.000 euros ! Inscription avant le 15 avril prochain. Viiiiite !

Quelques citations pour la journée

Allez, hop !

  • Le Libre, même en Suisse : une rapide intro au Libre. Alors que Microsoft essuie les foudres de Bruxelles, un pingouin veut faire son nid dans votre ordinateur. Un bon conseil: laissez-le faire!
  • Le Monde : Le Libre avance masqué. La règle numéro un de l'Incubator Club, c'est de ne pas parler de l'Incubator Club
  • VNUnet : A quand des ordinateurs sans Windows ?. Windows vaut 130 euros. Ah zut, j'ai sous-estimé les économies que j'aurais pu faire !
  • On peut aimer les belles lettres et les logiciels Libres : le Linguophile, site sur la langue française, recommande Mozilla : La clef de sa vitalité d'Internet est l'interopérabilité : le développement ouvert, des standards ouverts et des logiciels libres.
  • Contre le trou de sécurité dans les Webmails utilisés avec avec Internet Explorer, 01net déclare : Une seule parade infaillible : changer de navigateur.
  • Vendre un ordinateur en imposant l'achat de logiciels est aussi aberrant qu'imposer l'achat de l'intégrale de Dalida à chaque achat de lecteur de musique. Tribune dans Libé, Par Dany le rouge et Fred le Gnu

lundi 29 mars 2004

Rattrapage

J'ai réussi à me louper dans la publication d'un article sur la sortie de NVU 0.20. J'ai un peu la flemme de réécrire l'article (que j'ai perdu) alors que la nouvelle est totalement éventée, après parution sur Mozillazine-fr. Cela ne m'empêche pas de féliciter Daniel et Disruptive-Innovations !

Nouvelles du front

Deux nouvelles présentations utilisées lors de la conférence des développeurs Mozilla en Californie sont enfin publiées. On y apprend quantité de nouvelles choses :

  • Présentation Firefox.
    • 1,4 millions de copies téléchargées en deux semaines !
    • La version 1.0 finale pour Windows et Linux devrait être pour juillet. (Mais on connait les risques de décalage)
    • la 1.0 finale pour Mac sortirait 4 à 6 semaines plus tard.
    • Mise à jour automatique ?
    • Possibilté d'importer les cookies, les paramètres, les données de formulaires depuis la majorité des navigateurs
  • Présentation Thunderbird (Appuyer sur espace pour passer à la page suivante)
    • une grande entreprise s'apprète à déployer Thunderbird 0.5 sur 50.000 utilisateurs !
    • Grosse amélioration du filtre anti-spam
    • Nouvelle identité graphique à venir
    • Dans le futur : rajout de fonctionnalités (via des enxtensions) pour devenir un système complet de gestion de l'information, dont un agenda partagé et un agrégateur RSS (forumzilla).

vendredi 26 mars 2004

Grosse envie...

En prenant le café avec Peterv, en bon geeks, nous consultons des magazines qui trainaient sur ma table basse. Il s'empare d'un SVM, je me jette sur le dernier catalogue Surcouf. Les prix des machines chutent, c'est effrayant. Je vois une offre Compaq : un P4, écran plat LCD 15 pouces, 120 Go de disque dur rapide, 999 euros. Je manque d'en tomber de mon fauteil. Il vient alors me narguer avec une offre Dell à prix plancher 849 Euros TTC, livraison et imprimante-scanner offerts. Alors là, je flanche. Sachant qu'en plus je pourrais demander à me faire rembourser le système d'exploitation Windows XP Familial et les logiciels Microsoft que je n'utiliserais pas (et pour cause, j'y installerais une Debian pour utiliser la machine comme serveur). Je commence à fantasmer : combien vais-je pouvoir économiser sur cette machine déjà bon marché ? D'après Fnac.com, Windows XP Pro coûte au détail 448 Euros (fichtre !) et XP Familial (mais en version mise à jour) ne coute que 135 Euros. Chez LDLC, une licence pleine (non mise à jour) est proposée à 299 Euros. Pour Works 7.0, on le trouve à 150 Euros à la Fnac. Soit un total de 449 Euros. Disons que Dell bénéficie d'une remise de 80% chez Microsoft, il pourraient donc me rembourser 90 Euros en tout.

Ah, me voilà à réver sur le site de Dell... Que vais-je prendre ? Un écran 17 pouces à la place du 15 pouces pour 119 Euros de plus ? (Surtout que les délais pour l'écran 15 pouces s'élèvent à 5 semaines, dur pour un achat impulsif !) Un disque dur de 120 Go à la place de celui de 40 Go ? En bon geek, je suis surexcité. Je décide de me calmer. Je vais lire ma boite aux lettres, où je découvre qu'un ami me fait passer l'URL d'un article du journal Le Monde, qui a sur moi l'effet d'une douche froide, que dis-je, glacée, avec des vrais morceaux d'iceberg dedans ! Un genre de coït interrompu pour rêve de geek. Voyez plutôt cet extrait :

un devis du constructeur Dell prouve en effet que désinstaller le système d'exploitation ainsi que le logiciel Works 7 - une version plus légère de la suite bureautique Office - coûte 700 euros. Dans un courrier envoyé à Mario Monti, le commissaire européen à la concurrence, et à Frits Bolkestein, son collègue chargé du marché intérieur, des associations d'utilisateurs de logiciels libres se sont étonnées que la question stratégique de la vente liée n'ait pas été abordée "alors qu'elle débute dès l'achat d'un ordinateur".

Je pensais économiser environ 10% du prix de la machine, et me voilà à débourser près du double si je ne veux payer que ce que je désire ? On croit rêver. Heh, chez Dell, vous fumez-quoi ?

Pour plus d'info confirmant l'aspect illégal de la vente liée (matériel + logiciel), vous pouvez vous reporter à Timeo Danaos et Dona Ferentes (rien à voir avec le jus de fruits avec du lait dedans) et au centre de Détaxe Windows. Finalement, je vais acheter ma machine chez LDLC : le PC sans Windows ne coûte que 379 Euros !

Compte-rendu de Ménilmontant

Hier soir donc, Peterv et moi, sur la Mozilla-mobile (mon brave et vieux scooter), chargés de T-shirts et de bulletins d'adhésion, nous avons pris le chemin du très sympathique Relais Ménilmontant pour la Conférence sur les standards du Web et sur Mozilla.

Avant d'aller plus loin, je voudrais féliciter l'équipe de Parinux et à Sylvain Lhullier qui font des merveilles en terme d'organisation, trouvant la salle, la préparant, prétant le matériel (rétroprojecteur, PC portable avec Debian), le tout bénévolement. Ca permet d'organiser des conférences gratuites pour tous, et donc de mettre en pratique l'adage affirmant que le savoir augmente quand on le partage : chacun y met un peu du sien, et on repart tous un peu plus intelligents, ou du moins mieux informés, qu'en étant arrivé.

Pour ceux qui n'ont pas pu venir, une copie de la présentation est disponible (Format OpenOffice.org, 15Ko, Viewer gratuit pour ce format ;-). La conférence a été filmée (le début de la gloire !), et l'équipe de Parinux va tenter de la mettre en ligne une fois numérisée, un peu comme cela a été le cas pour la conférence de Thierry Stoehr en audio.

Faisons un peu le bilan de cette conférence. Commençons par l'aspect positif des choses :

  • L'organisation exemplaire (oui, mais je l'ai déjà dit), même si la machine de Sylvain a provoqué quelques sueurs froides, refusant de démarrer alors que la clé USB était branchée.
  • L'audience studieuse et assez nombreuse (une cinquantaine de personnes, dont trois filles !)
  • Un déroulement sans soucis.
  • plein de questions, ce qui montre que malgré un estomac vide, l'audience a su rester éveillée !

Sur un coté moins reluisant (mais rien de grave) :

  • j'étais en petite forme. A priori, l'auditoire ne semble pas s'être embêté, quand même
  • Deux conférences, c'est trop long, surtout sans pause au milieu, et sans avoir diné, et en étant en petite forme. On ne m'y reprendra plus.
  • il manquait peut-être un petit coté festif. Il y a une boutique de livraison de pizzas en face, on aurait pu se cotiser pour partager une pizza ensemble à la fin et échanger plus longuement et de façon moins formelle ?
  • La présentation sur les standards était peut-être trop facile pour l'audience. J'aurais du peut-être jauger le niveau du groupe pour faire plus technique. Avec une connexion Internet (ce que nous n'avions pas), ou une plus grande préparation, j'aurais pu aller plus loin dans des démonstrations (DOM Inspector, aspect boite à outil de Mozilla), comme je l'avais fait à Lille et à Lyon.
  • La présentation sur Mozilla était peut-être moins palpitante (la fatigue aidant), et racontant moins une histoire. Mais pas nul pour autant. Il faudrait que je tourne les choses autrement pour rendre le discours attrayant.

Quoiqu'il en soit, malgré la fatigue, l'absence de diner, j'ai passé une excellente soirée, pioché de nouvelles idées d'article pour OpenWeb. Et partager, écouter, discuter de ce qui nous passionne, c'est toujours enrichissant et exaltant ! Merci encore à tous ceux qui ont organisé cet évènement, et qui ont fait le déplacement !

jeudi 25 mars 2004

Connaissez-vous le Phishing ?

Le Phishing, c'est la cyber-variante pirate de l'attrape-gogo. C'est tout simple : on se fait passer pour un service que vous connaissez sûrement (votre banque, eBay, Paypal...) dans un message e-mail, qui vous demande d'aller vous loguer sur le service en question en cliquant sur un lien dans le message. En internaute discipliné, vous vous exécutez. Il vous est alors demandé de vous identifier, ce que vous faites. Mais voilà, il s'agissait d'une imitation réalisée par un pirate, un faux site ayant toutes les apparences d'un vrai, lequel récupère votre précieux mot de passe et va se connecter a votre place sur le vrai site. Je laisse votre imagination faire le reste.

Cette pratique, à en croire un rapport sur le sujet (PDF, 98Ko), produit par Antiphishing.org, ces attaques sont en forte augmentation. (21 en novembre dernier, 282 en février). Les entreprises les plus touchées sont les institutions financières et, dans une moindre mesure, le commerce de détail.

Ce qui m'a poussé à m'informer sur le sujet, c'est d'abord le récent trou de sécurité d'IE (maintenant résolu), mais aussi le fait que paypal mette tellement en garde contre le phishing, au point de proposer une toolbar Account Guard pour IE qui indique quand vous êtes bien sur le vrai site Paypal (ou eBay, sa maison mère).

Quoi qu'il en soit, il convient d'être particulièrement prudent en mettant à jour régulièrement votre machine et votre installation d'Internet Explorer (si vous l'utilisez), tout en vérifiant que vous êtes bien sur le site indiqué, et méfiez-vous des URL longues, elles peuvent cacher des astuces qui permettent le phishing !

C'est pour ce soir !

Non, je ne parle pas du cri de joie de la jeune mariée le matin de son mariage, à la perspective de prendre, pour la première fois, un pied sidéral ! (Comment ça, je suis vieux jeu ?)

Je vous parle du fait que ce soit, à 19h30, je présente pour la première fois Mozilla Europe à la foule parisienne en délire. Et, que vois-je sur la page de réservation ?. Il reste des places de libre !. 13 à l'heure où j'écris ces lignes. C'est dingue. Et dire que Peterv et moi comptions venir avec des bulletins d'adhésion pour Mozilla Europe... Et des T-shirts, aussi. Bon, allez, si vous comptez venir ce soir, filez vous inscrire, et rendez-vous ce soir au Relais Menilmontant !

Ma chasse d'eau et moi

Oulah, avec un titre pareil, on sent le billet qui aurait fini dans la catégorie ma vie misérable de Geek, si elle existait. Mais non. Lundi, c'était la fête pour ma chasse d'eau : c'était la journée mondiale de l'eau. Pour l'occasion, Action contre la Faim a fait un communiqué de presse et une action sur le thème Plus d'un milliard de personnes boivent une eau avec laquelle vous ne laveriez pas votre voiture. Bon, moi qui lave ma voiture 2 fois par an, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour réduire ma consommation (150 litres par jour et par personne en moyenne en France). Eh bien cette chasse d'eau qui gouttait, j'ai décidé de la changer par un modèle avec deux boutons (3L / 6L). Et puis j'en ai profité pour changer le joint de la chasse d'eau de la voisine du dessus, qui fuyait aussi. Il faut dire qu'à en croire le site du fabricant et son (gros) catalogue PDF, me permettra d'économiser jusqu'à 40.000 litres d'eau par an pour ma petite famille de 4 personnes, ce qui rembourse 8,5 fois la chasse d'eau (à 13E) sur l'année (sans tenir compte de la fuite existante), tout en me débarassant de ce très désagréable plic, plic qui se faisaitt entendre dans les toilettes.

Normalement, le lecteur normal doit se dire il nous pompe avec ses histoires d'économie domestique ! En fait, il ne s'agit pas que de cela. Le problème de l'eau dépasse largement le cadre du 15° arrondissement. Voici un petit extrait du livre STOP, paru chez Denoel :

Si l'eau couvre 71% de la planète, 97% de ce volume a une teneur en sel trop élevée pour être consommé. La majeure partie des 3% d'eau douce restants est stockée sous forme de glace ou dans les nappes souterraines. Au final, seul 0,3% des eaux terrestres peut constituer un réservoir d'eau douce pour l'Homme. Or le rythme auquel nous puisons l'eau douce dans plusieurs régions du monde est aujourd'hui largement supérieur à celui de son rechargement naturel. Depuis 1900, la quantité d'eau douce utilisée a été multipliée par six, et dans vingt ans, le manque d'eau risque d'affecter la vie de deux habitants sur trois. L'épuisement et le mauvais usage des réserves d'eau douce sont devenus les problèmes les plus cruciaux. Cette flambée de la consommation d'eau vient pour moitié de l'augmentation de la population et pour l'autre moitié de son utilisation à outrance dans l'irrigation agricole, l'industrie et le mode de vie domestique moderne.

Mais, pourrait-on dire, la France n'est que peu concernée ! Laissons la place à Hubert Reeves, dans son excellent livre Mal de Terre, paru chez Seuil :

L'eau douce accessible est très inégalement répartie. Certaines régions du monde ont des réserves abondantes, d'autres en manquent cruellement. Ainsi l'Amazonie possède 15% des réserves mondiales pour 0,3% de la population, tandis que l'Asie ne dispose que de 30% des réserves d'eau pour 60% de la population mondiale. Cela créera des conflits entre pays limitrophes. Ces conflits existent déjà en plusieurs endroits. Ainsi le barrage de Farakka, qui détourne les eaux du Gange vers la mégapole indienne de Calcutta, est à l'origine de vives tensions entre l'Inde et le Bangladesh. De tels conflits existent entre la Turquie et l'Irak, entre l'Ethiopie et l'Ethiopie et l'Egypte et même entre les Israëliens et les Palestiniens.

Comme je le disais récemment, même le Pentagone s'inquiète de la guerre pour l'eau. Nous sommes bien tous concernés.

Alors, même les ménages ne représentent que 12% de la consommation globale en eau, j'ai réparé ma chasse d'eau et celle de ma voisine. Et je vais economiser plus de 100 euros cette année avec ça. Et vous, qu'avez-vous fait pour la journée mondiale de l'eau ?

mercredi 24 mars 2004

Liens en vrac

  • Comment rendre son site accessible est un facteur favorable pour l'indexation des moteurs de recherche : Optimizing your chances with Accessibility, sur Digital Web (Source : Accessify).
  • Raphaël, d'Alsacréations, nous offre un article sur l'économie des balises, un peu dans la même veine que le dernier édito d'OpenWeb
  • Un nouveau service pour ceux qui n'ont pas Internet Explorer pour Windows (oui, ça existe : utilisateurs de Mac, de Linux ou d'Unix) : ieCapture.
  • La technique propriétaire des behaviors une fois de plus au secours d'Internet Explorer pour implémenter la transparence Alpha des fichiers PNG. La transparence Alpha, pour ceux qui habitent dans une grotte depuis 1997, c'est ce qui permet de faire une transparence progressive dans une image, par opposition à la transparence binaire du format GIF (tout transparent ou tout opaque). C'est un vrai bonheur pour les graphistes, mais Internet Explorer sous Windows ne supporte pas cette fonctionnalité. Heureusement, WebFX nous explique comment contourner le problème avec IE 5.5 et 6.0. Rappelons que la technique propriétaire des behaviors a déjà sauvé la peau d'IE, en particuliculier sur le modèle de boite, là aussi documenté par WebFX et sur le Hack intitulé IE7.

Des nouvelles de Microsoft

Grosse journée pour Bill et Steve. Ce dernier doit passer chez le teinturier récupérer sa chemise fraichement lavée et repassée avant d'aller au cours de danse, et Bill veut absolument faire un crochet par le kiosque et acheter le dernier numéro du magazine Fortune pour voir s'il est toujours premier au classement. Mais après cela, nos deux compères ont une série de choses à faire qui risque bien de les occuper.

  1. Réparer un trou de sécurité qui touche les utilisateurs de Webmail comme Yahoo ou HotMail : Une méthode propre à Internet Explorer permet de contourner les filtres mis en place par de nombreux webmails, dont Yahoo!. Il devient alors possible de faire exécuter un script sur l'ordinateur de la victime en lui envoyant un simple email. Bilan d'une telle attaque lorsqu'elle est réussie : vol des courriers, du carnet d'adresse ou même exécution d'un ver (donc potentiellement prise de contrôle de la machine à distance).
  2. Finaliser le blocage des pop-ups dans Internet Explorer pour Août prochain, date de sortie prévue du Service Pack 2 de Windows XP. Il faut dire que les arguments contre les pop-ups sont lourds :
  3. retrouver le chéquier pour payer une amende négligeable de la Commission Européenne (on parle de 100 à 500 millions d'Euros suivant les sources).
  4. reprendre les bonnes habitudes de la langue de bois et du sourire forcé pour faire face à la campagne négative de Relations Publiques générée par le différent avec la Commission Européenne
  5. ressortir le chéquier pour acheter AOL. Ca me fait tout bizarre de savoir que Microsoft finira par posseder ce qu'il reste de Netscape, à savoir la marque (et rien d'autre). Ironie du sort, la cession d'AOL pourrait rapporter à son propriétaire entre 6 et 16Mds de dollars alors que le célèbre FAI américain était valorisé en janvier 2000 à...165Mds de dollars. Rappelons que Netscape était racheté entre 5 et 10 Mds de dollars en 1999...
  6. essuyer un nouveau procès de la part de Lindows.com pour harcèlement juridique.

mardi 23 mars 2004

OpenWeb, un bilan de merde ?

Attention, je suis énervé. Très. J'en parlais encore récemment avec Peterv, qui me disais Quand tu publies un truc sur le Web, tu as toujours un emmerdeur pour te dire que c'est nul. Ce à quoi j'ai rétorqué : Je sais, c'est bien pour ça que j'ai rédigé Touchez pas à mon pote Arno*, avec sa métaphore du constructeur bénévole de ponts. Oui, quand on fait un truc, qu'on essaye de le faire bien, voire très bien, et bénévolement, en plus, et sans aucun espoir de gagner de l'argent, on est parfois déçu des réactions débiles par-ci, par-là.

Voici un extrait de mon article de l'époque :

Imaginez-vous en train de faire une oeuvre bénévole, par exemple un pont qui enjambe un ruisseau et qui simplifie la vie de tous les habitants d'un village, raccourcissant leurs trajets. Alors que vous suez sang et eau pour faire ce pont, des centaines de gens l'empruntent tous les jours, et s'arrêtent fréquemment pour vous invectiver sur le fait que la rambarde n'est pas à la hauteur réglementaire, et que la vieille tante en fauteuil roulant a du mal à passer la marche qui se trouve sur la rive gauche, et le supermarché qui aimerait bien pouvoir faire passer ses camions de 38 tonnes sur le pont, pourtant trop étroit. Et à chaque fois que vous proposer de résoudre le problème en échange d'un coup de main, vos interlocuteurs vous tournent le dos et retourne à leur vie bien plan-plan. Alors, inévitablement, vous grognez en continuant à piocher, à faire du béton, à souder. Et puis un jour, vous pêtez un cable. Tout le village s'étonne de vous voir beugler la pelle à la main, la sueur au front, hurlant la hargne accumulée par la frustration d'un travail certes imparfait, mais qui a l'immense avantage d'exister et de faciliter la vie à la majorité des gens.

Voici venu pour moi le moment de pêter le cable en question. Mettez-ça sur le compte de la surcharge de travail si vous voulez. Z'êtes prêts ?

FASTCLEMMY, TU ME PETES LES COUILLES

Ca va mieux, merci, vous pouvez retirer vos doigts de vos oreilles, ah c'est malin, ils sont pleins de cerumen (in black). Bon, je récapitule : FastClemmy, Clément Hardouïn de son vrai nom, vient de nous pondre un billet lamentable intitulé OpenWeb, un an déjà, et ensuite ?, et ça m'a énervé, la faute à des procès d'intention ridicules

  • OpenWeb ressemble trop à A List Apart ? Non. Chez OpenWeb, nous avons structuré le contenu de façon à couvrir l'ensemble des besoins des 4 catégories d'utilisateurs, et ensuite nous avons écrit les articles. Sur ALA, les catégories sont venues plus tard, et les contenu n'est pas structuré par niveau.
  • Les sites se multiplient ? Oui et non. Les moyens d'accéder à l'information et au partage sont différents. La preuve, du contenu le plus structuré à l'interaction la plus instantanée :
    • OpenWeb et Pompage sont des parutions peu interactives, ou le lecteur n'a d'autre possibilité que de lire, voire de participer avec un certain délai (comme ALA). OpenWeb et Pompage sont complémentaires, comme je l'avais prévu en Aout 2002, dans la mesure ou Pompage ne fait que de la traduction. Pompage.net existait avant OpenWeb, mais j'ai la prétention d'avoir, au cours d'une mémorable réunion, remotivé l'excellente Stephanie Booth pour reprendre du collier sur pompage.
    • Pour une mise en commun des savoirs, pour une approche collaborative, le Wiki des Pompeurs est une merveille. Pas besoin d'attendre que le savoir soit peaufiné et léché pour publier. Si c'est incorrect, on corrigera par la suite. C'est le vite fait mal fait érigé au rang de principe de progrès, et ça marche fichtrement bien, comme le démontre Wikipedia.
    • Pour discuter de problèmes XHTML et CSS, la liste des pompeurs est parfaite. Juste après le lancement de cette liste, j'avais proposé à Stephanie et Pascale (OpenWebienne) d'en faire l'"organe officiel" d'OpenWeb, et c'est ce que c'est devenu. Mais tout le monde n'apprécie pas les listes de discussion, et Webmaster-hub est tombé à point nommé pour combler ce besoin. Je réponds à 95% du courrier d'encouragement envoyé à OpenWeb, et c'était une demande fréquente que nous n'avions pas le temps de résoudre. Bien sûr, n'oublions pas les newgroups fciw.auteurs et fciw.p-p, qui ont en fait été le terreau d'OpenWeb.
    • Enfin, pour une totale interaction, pour la discussion à batons rompus, il existe sur le serveur IRC Freenode un canal #openweb, qui permet de rencontrer des geeks tout à fait recommandable quant à leurs expertise sur les standards. Notons que ce canal existait avant le lancement d'OpenWeb, car il a été utilisé pour discuter pendant le montage du projet lui-même.

Quand la FAQ de Hardware.fr est sortie, j'étais estomaqué. J'ai proposé à Gilles/GM-Superstar (le mainteneur de cette FAQ) de voir comment on pouvait mutualiser nos efforts, mais Gilles a préféré continuer de son coté. Aujourd'hui, sa FAQ s'est transformé en Wiki, et c'est vrai qu'elle fait double emploi avec le Wiki des pompeurs. Quel est le rapport avec OpenWeb ? Je n'en sais rien, il faudrait demander à FastClemmy.

Enfin, sûrement la phrase qui m'a le plus agacé dans le billet de FastClemmy (outre des approximations à répétition) : Dommage simplement que cet anniversaire ne soit pas l'occasion, si ce n'est d'une remise en question, du moins d'un bilan en termes d'accomplissement des objectifs de départ. Mossieur FastClemmy, sachez que oui, nous pensons à l'évolution d'OpenWeb. Personnellement, j'y pense souvent. A dire vrai, je ne suis pas certain qu'il faille rajouter des dizaines d'articles sur le site. Trop d'info tue l'info. Nous ne traitons pas de techniques coté serveur, d'autres le font déjà. Pareil pour le Web sémantique. L'ouverture de la rubrique multimédia est une bonne chose (bravo Fabrice). Mais au-delà, quels article faudrait-il écrire ? J'ai quelques idées sur le sujet :

  • Les hacks CSS : pourquoi les éviter, et lesquels utiliser si on y est obligé ?
  • L'insertion de contenu via des plugins. Comment rester accessible ?
  • Ce site utilise les standards, voici pourquoi (variante grand public de notre démarche standard, déjà écrite).

Enfin, nous prévoyons une rubrique Astuce CSS qui serait alimentée très régulièrement. Mais non, nous n'irons pas faire un blog communautaire, et c'est bien là que les actualités d'OpenWeb pèchent : elles parlent du site mais pas de ce qui se passe autour, et font peut-être double-emploi avec la liste des derniers articles. Quant à la différence entre Actualités (brèves sur le site), Les humeurs (en fait des éditoriaux) et des articles, tout lecteur de journal sait de quoi il retourne. Mais l'actualité d'OpenWeb ne saurait remplacer le travail des blogueurs (tous les rédacteurs réguliers sauf deux sont des blogueurs !)

Alors oui, nous pensons à faire évoluer OpenWeb. Oui, nous regrettons de manquer de temps pour faire évoluer le site et publier de nouveaux articles. Oui, nous regardons avec attention ce qu'il se passe autour de nous, et le StandBlog en est la preuve.

Nous avons vu arriver le Wiki des pompeurs et tous les efforts mentionnés ci-dessus avec le sourire. Ils répondent tous à un besoin et à un usage différent, du contenu de référence à l'interaction par IRC. La multiplication des ressources est une bonne chose, dans la mesure ou elle permet à chacun de s'approprier la technologie. OpenWeb, comme son nom l'indique, traite du Web, et de son ouverture. Non, OpenWeb n'a pas vocation à centraliser tout le savoir sur les standards. Chacun doit expérimenter, publier les résultats de son expérience pour les partager avec d'autres. OpenWeb n'est pas une tour d'ivoire qui ressencerait le savoir universel. Que Tim Berners-Lee nous en préserve !

Alors, FastClemmy, la prochaine fois que tu as des suggestions à faire quant à la direction d'OpenWeb, tu peux faire un mail, avant de crier sur les toits, via ton blog, que vraiment il faut qu'OpenWeb se remette en question. Ca m'évitera de proférer ces mots sur la liste d'OpenWeb, tout en faisant monter inutilement ma tension artérielle :

Le mec qui chie dans tes bottes en public en disant que c'est pour aider à tenir tes pieds au chaud, ça a une certaine tendance à m'agacer.

Mise à Jour (24 heures plus tard). Petite mise au point pour ceux qui ont mal lu... Quand j'ai écris ce billet, j'étais en colère, et je le savais. C'est même pour cela que cela figure tout au début du document. J'ai donc écris sous le coup de la colère, et le pauvre FastClemmy en a sûrement pris plus pour son grade qu'il ne le méritait. Si sa critique était mal formulée, et méritait à son tour une critique, la mienne était disproportionnée. La faute à la colère, elle-même due à trop de fatigue, de boulot (et aucune rémunération depuis plusieurs mois, faut-il le dire). Comptant sur l'adage faute avouée est à demi pardonnée, je fais donc ici amende honorable.

Ma vocifération sur ce blog est aussi, pour moi, l'occasion de faire redescendre la pression. C'est chose faite. Mon énervement vient aussi du fait que j'aimerais qu'OpenWeb soit plus actif. Tout le monde aimerait cela, mais nous manquons de temps. Avec Mozilla Europe sur les bras (travail bénévole, faut-il le préciser ?), je ne suis pas différent des autres. Alors, certes, OpenWeb n'est pas parfait. Certes, je devrais avoir le cuir plus épais. Ca fait deux ans que nous travaillons bénévolement sur ce projet, avec pour seule satisfaction celle d'avoir un site qui vieillit plutot bien, et d'avoir rencontré des gens avec qui c'est un plaisir de construire ensemble. Et puis une petite facture d'hébergement, aussi.

Interview de Douglas Bowman

Parue sur Digital-Web, cette interview explique que Douglas Bowman (auteur du redesign de Wired en CSS) ne s'est intéressé à CSS qu'en 2002. Pourquoi ? Avant, le support de CSS dans les navigateurs craignait, explique-t-il. Il est donc devenu un maître de la balise FONT, des GIF transparents et des tableaux imbriqués autant que nécessaire. Mais lors du redesign de Wired, il a changé d'avis :

Les avantages des CSS sont apparus de façon évident, et l'environnement plus strict et plus propre d'XHTML correspondait parfaitement. Le redesign de Wired était la première occasion d'apparier mon design aux standards du Web. C'était un pari insensé. En interne, on y faisait référence en parlant du "saut du haut d'une falaise". Aucun autre site commercial d'importance n'utilisait CSS autant que ce qu'on allait faire, il n'y avait donc aucun exemple du quel s'inspirer, pas de preuve qu'on allait réussir. C'était comme un jeu de hasard, mais un jeu pour lequel nous avions bon espoir de gagner. Nous n'avions aucune idée du succès que cela allait être. Alors, même si j'ai ignoré CSS pendant trop longtemps, une fois que j'ai sauté du haut de cette falaise, je n'ai jamais songé à faire demi-tour.

Astuce Mac du jour

Entre Safari et Firefox sur Mac OS X, votre coeur balance ? Allez, hop, une astuce pour partager les bookmarks. Merci qui ? Merci Paulo, notre sympathique lecteur nantais, que je salue bien bas au passage (faut dire qu'il n'est pas très grand !). Toute cette histoire de Mac me rappelle une citation qui m'a bien fait rire dernièrement : OS X, parce que rendre Unix convivial était plus facile que de rendre Windows fiable !. J'avoue que je me laisserais bien tenter par un modèle 12 pouces de la marque à la pomme. Ou 15 pouces. Ou 17 pouces, mais avec un 12 pouces pour complèter :-). Raaahhh, en fait, je les veux tous !

lundi 22 mars 2004

Riche moisson au retour de la conférence SXSW

SXSW est une conférence annuel qui se déroule tous les ans à Austin, Texas. Un volet de cette conférence s'intéresse tout particulièrement au dévelopemment Web. Nos amis Eric, Dave et Tantek y étaient.

Le retour des blagues sur les standards

Voilà qui remet d'actualité ma rubrique trop de standards : PhotoMatt, mainteneur de WordPress (l'héritier de feu b2) nous sort une liste de blagues intraduisibles sur les standards avec, en guise d'introduction, une phrase pleine de bon sens : Soit vous allez trouver ça incroyablement drôle, soit vous allez trouver incroyable que certains puissent trouver ça drôle. Trop de standards, vous dis-je !

Joyeux anniversaire, OpenWeb !

Voilà notre jeune site qui souffle la bougie de son premier anniversaire et, dans ce monde étrange qu'est le Web, c'est lui qui nous fait un cadeau, en l'occurence une nouvelle section multimédia, avec un article tout chaud sur le format PNG, et un nouvel édito du même auteur, intitulé Y'a des calques qui s'perdent, reprenant le concept de Divitis, cette maladie décrite par le professeur Zeldman, dans son excellent livre Designing with Web standards (cf le chapitre en PDF).

La première année d'Openweb, cela signifie que c'est le deuxième anniversaire du début du projet. Deux ans ! Et en deux ans, que de choses ont changé ! Les standards du Web ne cessent de gagner du terrain, au point qu'un site, le Weekly Standards, qui tente de les recenser, s'interdit de mentionner les blogs et autres sites vitrines d'agences Web, car ça serait trop de travail !

Bien sûr, en deux ans, tout le monde n'a pas encore migré vers XHTML et CSS. Certains s'entêtent, comme VirginMega, à recommander des navigateurs périmés, et d'une seule marque, en plus ! (heureusement la concurrence est plus ouverte). D'autres sont conscients de leurs limites, et prévoient une migration prochaine vers les standards. En attendant, ils font amende honorable :

Ces pages, optimisées pour Internet explorer et Netscape sur PC, seront bientôt revues pour s'adapter aux autres plateformes. Dans l'attente, nous vous prions de nous pardonner les quelques petits désagréments dûs à l'affichage et vous conseillons de visiter le site sur les postes adéquats.

Enfin, certains mènent le bal et ont refait leur site e-commerce en conformité avec les standards et l'accessibilité. Il y a deux ans, cela semblait impensable. Aujourd'hui, c'est une réalité, et pourtant, ça n'est que le début.

Il faut dire qu'Openweb, avec ses 200.000 pages vues par mois, est bien à la hauteur de nos espérances. Mais surtout, il a encouragé d'autres groupes à monter des initiatives complémentaires. Faisons donc un tour d'horizon :

Il y a deux ans, seul ce dernier newsgroup existait, avec un Pompage.net quasiment moribond. Un an plus tard, Pompage.net était revenu d'entre les morts, Openweb était lancé. Aujourd'hui, la communauté des développeurs Web se retrouve de plus en plus autour des poles ci-dessus, sans compter la très longue liste de blogs portant sur ces sujets. Il est encore trop tôt pour pavoiser et pour relacher notre effort. Mais il est certain que l'avenir n'a jamais été aussi prometteur. Un immense Merci dont à tous ceux qui ont permi cela, les douze salopards, Karl, Monique, Djailles & co, Stephanie (sans accents, elle insiste), Pascal, et des dizaines d'autres (mais qu'est-ce qui m'a pris de commencer à les lister, je suis sûr d'en oublier un maximum...). Et comme on disait en 1968, le pavé à la main, le sourire aux lèvres (et la peur au ventre, mais il ne fallait pas que ça se voit) : ce n'est qu'un début, continuons le combat !

samedi 20 mars 2004

Un nouvel ami

Je me doutais, en lançant Mozilla Europe, que tout le monde ne serait pas forcément enthousiasmé. Microsoft ne semble pas réagir vraiment, à part en annonçant pour la fin de l'été le blocage des pop-ups dans IE pour Windows. Rien de vraiment étonnant dans le fond : il est plus que probable que le développement d'Internet Explorer est arrêté depuis longtemps déjà, faute de business model pour le financer. Le célèbre journaliste américain John Udell, d'InfoWorld confirme cette impression en titrant Firefox bouche le trou laissé par IE. Microsoft a arrêté IE. Arrêtez de vous plaindre et choisissez un meilleur navigateur. Microsoft indifférent, la presse enthousiaste, les utilisateurs aussi, qui pourrait donc se plaindre ? Eh bien j'ai reçu un courrier enflammé d'un utilisateur ... d'Internet Explorer. Je ne résiste pas à vous en fournir le contenu :

Salut,

Je ne tournerai pas autour du pot pour vous annoncez ma façon de penser. J'utilise les trois versions populaires ( exporer netscape et mozella ) et votre navigateur web n'a pas su les surpasser. Il n'a pas surpasser la vitesse de nescape ou encore d'explorer non plus. Par contre je lui attribut un point: Il est plus prononcer que explorer et plus stable que netscape avec multi-navigateurs... Cependant les modules intregrés ne sont pas encore tous compatibles et la fascade auditive-visuel laisse a desiré. Enfin pour équillibrer la balance, j'ai bien aimé la présence d'utilisateur au fin de recherche et le forrum ;).

Mozilla est le meilleur navigateur alternatif gratuit et, en prime, est plus rapide qu'Internet Explorer de Microsoft. Vraiment c'est une nouvelle interprétation policybertique hahaha.

C'est un manque de compétance, d'autant plus que de proffesionalisme que de rabaisser cette compagnie qui a de très nombreuses victoires a son palmares. Bien que je sois, moi-même , a un certain point, un anti-microsoft, je leurs garde credits, en esperant trouver une nouvelle génération qui prendra la relève tout en donnant autant a leurs membres.

A bientot,

Bon, on pourrait ricaner de l'orthographe, mais là n'est pas l'essentiel. On pourrait aussi rétorquer qu'il ne s'agit pas d'un navigateur italien avec un gout de fromage qui n'a pas de goût (Mozella). En ce qui concerne la rapidité, j'ai répliqué à ce monsieur qu'il se devait d'essayer Firefox. Il est possible que sa configuration soit ancienne, et l'expérience prouve que sur certains machines disposant de peu de mémoire, Mozilla a tendance à ralentir. Pourtant, la 1.7 Beta, sortie hier, semble sensiblement plus véloce que les versions précédentes :

Démarrage 7% plus rapide, ouverture de nouvelle fenêtre 8% plus rapide, augmentation de 9% de la vitesse pour afficher des nouvelles pages et binaire plus petit de 5%.

Il reste enfin que ce monsieur a peur du changement. Quand on est dans l'informatique (c'est son cas, j'ai visité son site, et il est bardé de JS propriétaire), ça relève de la faute grave, mais cela m'importe finalement peu. Reste une dernière option : notre nouvel "ami" aime profondément Internet Explorer. Et là, c'est une bonne chose. Mozilla a vocation à proposer un outil d'utilisation du Net qui soit Libre, multi plate-forme, performant et sécurisé ; pas à obtenir le monopole sur le marché : nous offrons le choix aux utilisateurs. Si certains veulent rester sur des navigateurs obsolètes et notoirement mal sécurisés, je respecte leur choix.

Après tout, j'ai une passion pour les vieilles motos italiennes qui peinent à dépasser le 130 Km/h, le tout dans un inconfort qui confine au masochisme. Oui, moi aussi j'ai un coté sombre :-)

Mozilla Europe T-shirt

Since my English section has begun after I published pictures of the Mozilla Europe T-shirt, many of the non-French-reading people have not yet seen how it looks like. Furthermore, some French readers asked to see how the Lady stretch-cotton looked on a real model (they already know it's a perfect fit for kids). I did not even dare asking my wife Bénédicte to become this model, so I had to hunt for a cute lady to wear one and accept to be published.

It took quite some time as there are a few Geekettes in the world, and most of them are shy. I was lucky enough to meet again with my all-time favorite former boss, namely Susie, Evangelist Extraordinaire, and proud member of Mozilla Europe. Susie and I posed for a moment, her with the Mozilla Europe T-shirt, and myself with the Evangelism contest T-shirt I created 2 years ago. Susie came all the way from the US (Virginia) to do this picture! Thanks, Susie! (Not only Susie is a Mozilla Europe T-shirt model, but she is a food and chocolate expert, and a real party animal ;-)

/dotclear/images/susie-tristan-t-shirt.jpg

vendredi 19 mars 2004

Evolution du StandBlog

Le StandBlog continue d'évoluer, comme promis. Je vous ai déjà parlé du passage de .COM en .ORG, et l'évolution est maintenant effectuée. Merci à Olivier pour son intervention rapide : dorénavant, si vous allez sur www.standblog.com ou standblog.com, vous êtes redirigés vers standblog.org. Mettez vos signets à jours, ça vous évitera d'inutiles redirections !

J'ai reçu un certain nombre de commentaires suite à me billets en anglais. Je me permets de citer (en français cette fois-ci) mon premier billet en anglais :

Une partie de mon audience francophone va probablement se plaindre, mais ils seront moins nombreux que le reste de la population Européenne, et il faudrait que nous faisions tous avec. Eux, en essayant de lire mes propos, et moi en acceptant de ne plus être aussi percutant ou drole quand je m'exprime en anglais. Sans parler du fait que je risque de beaucoup transpirer en écrivant dans la langue de Tim Berners-Lee. En ce qui concerne le fait que du contenu anglais sera hébergé sur un blog francophone, je sais que ça n'est pas une solution 100% satisfaisante, du point de vue des standards. J'espère trouver une meilleure solution avec le temps (j'ai entendu parler d'une prochaine version de DotClear qui promet !)

Alors oui, je sais que la solution actuelle n'est pas idéale, mais il faudra faire avec. Quand aux commentaires du genre Marre de ces incursions anglophones, il y a des milliers de sites et blogs en anglais ou étatsunien, pour une fois qu'on en avait un bon en français j'aimerais qu'il le reste, c'est plutot du genre à me foutre en rogne. J'écris si je veux et dans la langue que je (p/v)eux. Ecrire en anglais me plait nettement moins qu'en français (faute de maitrise) et j'ai déjà largement démontré mon attachement à la langue de Molière avec des projets comme openweb, pompage ou encore la version française de devedge. Que ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir lire ma prose anglophone se rassurent : elle est plate et sans grand intérêt ! (à mon grand regret).

jeudi 18 mars 2004

Vite fait, mal fait

  • Xavier Borderie, l'homme qui a compris les standards et évolue sur un dos d'autruche commet un nouvel article sur le high-pass filter de Tantek.
  • Java, Mono ou C++ ?, telle est la discussion qui agite la communauté Open-Source. Un bon résumé qui met en avant les avantages des uns et des autres, et qui démontre les dangers d'une émulation de Dot Net par l'Open Source. Je regrette toutefois le peu de place fait à XUL.
  • Sécuriser ses messages avec Enigmail et GnuPG
  • Vous connaissez Elisabeth Kübler-Ross ? Elle a écrit une série de bouquins de psycho sur le deuil, dont l'excellent La mort, dernière étape de la croissance (sympa, ce titre, non ?). La liste des ouvrages peut faire froid dans le dos, mais une chose est sûre, rien n'est moins préparé en occident que la mort, et pourtant, aucun de nous n'y échappera. Comme elle le dit elle-même : La mort est une question vitale. Tout ça pour vous dire qu'elle a listé les étapes par lesquelles chacun passe face à un évènement qui remet en cause nos convictions : le déni, la colère, le marchandage, la dépression, l'acceptation.. Rappelez-moi de faire un article mettant en parallèle cela avec l'acceptation du logiciel Libre. Oui je sais, c'est audacieux :-)
  • Time Warner pense se revendre AOL. Daniel, Peterv et moi-même pensons nous porter acquéreurs en mutualisant l'argent que nous consacrons habituellement au tirage du Keno, en vue de pouvoir licencier nous même le fossoyeur de Netscape.
  • Microsoft, encore : Steve Ballmer, le lendemain de son arrivée à Bruxelles pour négocier avec la Commission Européenne, réalise soudainement qu'il doit rentrer chez lui pour ses cours de danse. C'est alors la rupture des négociations. Les boursicoteurs en perdent la raison (non, ça n'est pas un fake) :

Une gigantesque structure en 'tête-épaules' se dessine sur Microsoft sur la période juin 2003-mars 2004 (séquence: 28/25,5/30/25/29$) et la cassure de la ligne de cou (25$) qui s'accompagne d'une inflexion baissière des moyennes mobiles à 20, 50 et 100 jours induit les plus sombres anticipations. La plus classique et la plus évidente découle de la 'règle du balancier': elle induit un risque de correction jusque vers 21$, ce qui ramènerait Microsoft tout près de la base de ce vaste canal de consolidation 35/21 au sein duquel le titre se morfond depuis novembre 2000 (et cela fait 18 mois que le titre n'a pas débordé les 30$). Il existe cependant une petite chance de voir le titre rebondir dans l'immédiat sur le palier des 24E car les oscillateurs sont vraiment très bas: potentiel de rebond jusque vers 27E.

Microsoft et la sécurité : des chiffres !

Les lecteurs du StandBlog ne sont pas tous des pro-Microsoft ou des amoureux transis du beau Bill et de ce fabuleux danseur qu'est Steve Monkey-boy Ballmer. Ca serait sûrement plutot le contraire. Alors je pourrais faire dans le facile, le trivial, cracher ma bile sur l'homme le plus riche du monde et sa société monopolistique. Mais j'ai fait voeu d'auto-censure. Donc si je critique (et je me réserve ce droit), je me dois par contre d'étayer mes propos.

Aussi, quand on parle d'Internet Explorer pour Windows, le discours qu'on entend fréquemment est bien peu justifié et rationnel, et laissant beaucoup de place aux émotions, comme c'est une vraie merde, ça pue, c'est pas libre, c'est un vrai gruyère, ça se traine comme un veau neurasthénique ou encore Raaah, il n'y a même pas tel ou tel raccourci et/ou fonctionnalité.... Il y a sûrement un peu de vrai dans chacune de ces affirmations, mais aucune ne fait vraiment mouche. Après tout, c'est difficilement quantifiable.

Quand on parle des problèmes de sécurité d'IE, c'est pire encore : on évoque des trous béants, des arnaques de folie, des machins incroyables. Ce manque flagrant d'arguments objectifs me tracassait depuis quelques temps, et c'est dans le document de l'AFUL, intitulé MSIE et la sécurité, que j'ai trouvé un lien vers Alertes à venir. Voyons voir de quoi il retourne :

La société eEye Digital Securities estime que 30 jours devraient suffire à corriger un logiciel présentant un trou de sécurité. Aussi, quand ils trouvent une vulnérabilité, ils la communiquent au fournisseur de technologie et lui donnent 30 jours pour résoudre le problème. Passé cette période, eEye donne 30 jours supplémentaires pour présenter une solution (donc un total de 60 jours après la découverte de la vulnérabilité). Mais seulement voilà, certains font la sourde oreille. Seule méthode pour les faire s'activer un peu : publier une partie de l'information dès le premier jour, dans la rubrique Alertes à venir. C'est une page à garder sous le coude car elle évolue très fréquemment. Mais, amis utilisateurs d'IE, si vous avez le coeur fragile, évitez de cliquer sur le lien qui précède ! En effet, sur ce hit parade des bugs dont la correction tarde à venir, Microsoft occupe à lui seul les 6 premières places ! Microsoft, premier partout : aussi bien dans les tribunaux du monde entier, que dans les hit-parades de la honte ! Ahem, j'avais dis que je restais Zen. Je prends mes gouttes et tente de retrouver le fil de mon propos. eEye, disais-je, retourne le couteau dans la plaie en indiquant le nombre de machines potentiellement concernées et le nombre de jours de retard pour la rustine. On lit donc que Microsoft, a mis en grand danger (severity: High) 300 millions de machine environ, pendant 130 jours. Ah oui, tout de même !

De son coté, Symantec doit chercher les embrouilles avec Microsoft en chiffrant le nombre de vulnérabilités d'Internet Explorer dans un communiqué de presse en français :

Les vulnérabilités "clients" de Microsoft Internet Explorer sont en progression : de 20 au premier semestre 2003 à 34 au deuxième semestre de la même année, soit une augmentation de 70 %. Beaucoup de ces vulnérabilités permettent aux attaquants de contaminer les systèmes d'utilisateurs qui visitent des sites Web hébergeant des contenus malicieux, intentionnellement ou non. La principale source d'inquiétude à cet égard est la très grande popularité d'Internet Explorer.

J'ai trouvé cette info dans l'excellente alerte par mail de Google Actualités, et je l'ai transmise à l'AFUL, comme il se doit.

En conclusion, lisez et relisez le papier de l'AFUL sur MSIE et la sécurité, mais ça n'est pas sur la sécurité qu'il faut convaincre, et ce pour plusieurs raisons :

  • Mozilla n'est pas à l'abris de trous de sécurité (même si nous les corrigeons très rapidement)
  • Il vaut mieux convaincre sur les forces de Mozilla (multi-plate-forme, ergonomique, blocage des popups, onglets, antispam...) que sur les faiblesses d'IE : n'utilisons pas les méthodes nauséabondes telles que le FUD !

mercredi 17 mars 2004

Gerv, the Mozilla Foundation and Mozilla-branded merchandise

Gerv, our Mozilla Foundation friend based in UK, just posted this to netscape.public.mozilla.seamonkey,netscape.public.mozilla.license Usenet newsgroup:

The following is an open letter to anyone selling Mozilla-branded merchandise. It's being posted rather than emailed in the spirit of openness, and to ensure everyone who needs to read it can see a copy.

As I don't have a blog, I'm putting it here - feel free to blog it so the word gets spread.

Gerv

Dear Mozilla supporter,

We note that you are selling Mozilla-branded merchandise in your web shop/fashion house/bazaar stall (delete as appropriate.) While we are pleased that you want to support Mozilla in this way, the Mozilla Foundation enforces its trademarks and requires permission to sell merchandise that includes our artwork or name.

The Mozilla project uses Mozilla, Firefox, the fox-on-the-globe and other names and logos to brand its products and goods. We like to think that it's a mark of quality. (That's not to say that what you're selling is necessarily poor quality; we make no claims either way.) We'd like to be certain that what's being sold with our logos on is the good stuff. And (let's be honest here) it's only fair that we get a cut, to contribute towards keeping the Foundation going.

So we'd ask you, please, to stop selling Mozilla-branded merchandise and get in touch with licensing@mozilla.org to discuss how to proceed. We'll talk business plans, quality guarantees, percentages and so on. We're really open to coming to a fair arrangement.

The Mozilla store (http://store.mozilla.org) is our chosen vendor for the US, Canada and Mexico. OK, there's not much stuff there now, but we hope to have more soon. So we're unlikely to allow general Mozilla merchandise aimed at the general public to be offered by anyone else in those territories.

However, people in other countries, get in touch as outlined above and we'll see if we can work something out. You want to support us, and we want to be supported - so it shouldn't be too hard :-)

Gerv

P.S. Our lawyers asked us to specify that the Mozilla Foundation reserves the right to take legal action to stop infringements of our trademarks.

I should probably add that Mozilla Europe is working with the Mozilla Foundation in order to help manage the Mozilla brands in Europe... I hope to post more information soon regarding this topic.

Mozilla Europe presentation

I should have done this much sooner, but it is never too late. Here are the slides (OpenOffice.org 1.1 Impress format, 10k total) I presented during the Mozilla European Developers' days '04, in Brussels, during Fosdem. To read the content, you may download the free (as in beer and in speech), cross-platform viewer, who also happens to enable you to edit the content. But, wait, it's the full product! For the überGeek among my readers, and the GUI-challenged people, please note that the file format is in fact zipped XML, so even EMACS can read it! (Sorry, no powerpoint format available).

Elections Régionales 2004 : Logiciel Libre et respects des standards

Oui, je sais, j'en ai déjà parlé. Et justement, on dirait bien que cela a réveillé des vocations :

  • André Santini, ou plutot le Webmestre du site santini2004.net, s'était manifesté en revendiquant l'attachement de son candidat aux logiciels libres. Et moi de répondre du tac au tac et sourire en coin, qu'à cela ne tienne, qu'il mette un lien vers Mozilla. Eh bien c'est fait ! (Peterv et moi nous en sommes rendu compte en consultant les referers dans les fichiers journaux de notre serveur...)
  • Un sympathique lecteur, de son coté, s'est demandé si les candidats se préoccupaient de valider leur site. J'apprécie les gens qui se posent des questions. Mais j'apprécie tout particulièrement les gens qui ne se contentent pas des questions, mais en profitent pour chercher les réponses, et font partager leurs trouvailles au monde entier via le Web. Oui, bon, je sais, le monde entier ne s'intéresse pas nécessairement à la politique française sous l'angle des standards du Web. C'est sûrement pour cela que Coluche pouvait affirmer haut et fort qu'en politique française, nous sommes les meilleurs du monde !. Quoi qu'il en soit, le sympathique lecteur en question s'est fendu d'un Validometre, qui doit se contenter de confirmer que la quasi-totalité des politiciens est d'une ignorance crasse sur le sujet des standards. Un seul candidat, Antoine Rufenacht, candidat UMP (en Normandie) arbore à juste titre un bouton Valid XHTML. Mais il ne s'agit pas de prendre ces résultats au pied de la lettre. Tout d'abord, un bon nombre de sites ont spécifié un DOCTYPE en plus d'un charset, et c'est une excellente nouvelle en terme de compatibilité. Enfin, comme le dit l'auteur du validometre lui-même : Ce site ne doit pas être utilisé pour décider quel bulletin placer dans l'urne. Je décline toute responsabilité au cas où un candidat au programme farfelu réussirait à se faire élire en arrachant à leur écran des hordes de geeks hypnotisés par un This Page Is Valid XHTML 1.0 Strict!

mardi 16 mars 2004

Vite fait mal fait

Flash Mob Computing : la variante éclair et géographiquement rassemblée de Seti@home, inspirée par les Flash Mobs. (Message perso à mes lecteurs de la Bay area Oui Pierre-Luc, c'est de toi que je parle ! pensez à vous y rendre !)

Les autorités de la concurrence des Quinze approuvent Bruxelles sur le cas Microsoft. Réponse attendue le 25 mars, l'amende pourrait atteindre 2,6 milliards d'Euros. Que les actionnaires de Microsoft se rassurent, Microsoft peut faire appel et gagner ainsi plusieurs années de répit.

Un nouveau bloqueur de pop-up pour MSIE/Win, cette fois-ci intégré dans les pilotes de carte vidéo nVidia. Après la Google Toolbar, la MSN Toolbar, les multiples variantes d'IE (My IE2, AvantBrowser), on voit bien que l'énorme communauté des utilisateurs d'IE n'en peut plus d'utiliser un navigateur moribond et fait de l'acharnement thérapeutique sur cette antiquité. A rapprocher de l'effort appelé très ironiquement IE7 (voir ci-dessous) et des tentatives pour boucher des trous de sécurité.

IE7, c'est l'ami Daniel qui en parlé le premier, et j'attendais que son travail soit plus avancé pour vous en parler. Mais voilà, SlashDot a révélé le pot aux roses, et il a fallu attendre un peu que son serveur se remette de ses émotions. En substance, Dean Edwards propose une feuille de style qui repose sur les behaviors d'Internet Explorer (une extension propriétaire) et permet d'augmenter la conformité d'IE 5.5 et 6.0 en terme de sélecteurs CSS. Très Impressionnant.

Enfin, GoogleBot change d'identifiant, et se présente maintenant comme compatible avec Mozilla. Sa UA string est dorénavant :

Mozilla/5.0 (compatible ; Googlebot/2.1 ; +http://www.google.com/bot.html)

au lieu de :

Googlebot/2.1 (+http://www.googlebot.com/bot.html)

Bon courage à ceux qui vont devoir faire évoluer leurs scripts de détection de navigateurs ; depuis le temps qu'on vous dit que c'est une anerie sans nom ! Par ailleurs, ça devrait perturber radicalement les statistiques de fréquentation des sites.

lundi 15 mars 2004

Microsoft pris dans la toile... chronique d'une mort annoncée

Tel est le titre d'un excellent essai (version PDF, 222Ko) paru il y a quelques jours sur le Web. Ecrit par deux spécialistes bardés de diplômes (dont un prof d'HEC, diplomé d'Harvard et docteur en mathématiques, excusez du peu), on y trouve une longue explication de ce qui oppose Microsoft au modèle de développement libre. C'est fichtrement bien documenté, bourré de référénces en tous genres, de Marx à la pyramide de Maslow, en passant par Bill Gates (forcément), Torvalds et Stallman. Seulement voilà, c'est diffusé en PDF, ça fait 19 pages A4, ça manque furieusement de d'hyperliens expliquant les différents concepts, et même si tout le monde vous affirme l'avoir lu, ça m'étonnerais bigrement que ça soit vrai. Heureusement, l'excellent Framasoft a publié des notes de lecture, et le Nomablog s'est fendu d'un compte rendu façon Reader's Digest (comprendre : pour les flemmards, les neuneus ou les cadres pressés). Tant mieux, ça m'évitera de le faire, d'autant que je n'ai guère de temps de m'occuper de cela d'une part, et d'autre part c'est une occasion de moins de passer à tort pour un anti-Microsoft primaire. Merci donc à Nomablog et à Framasoft...

Pour ma part, je voudrais souligner quelques extraits, pris ici et là, qui m'ont paru particulièrement significatifs :

Je commencerais par une citation de François Elie, président de l'indispensable ADULLACT. Accrochez-vous, elle dépote !

Un logiciel libre est gratuit, une fois qu'il est payé.

Au premier abord, on peut ricaner, en estimant que Lapalisse n'aurait pas dis mieux. Et pourtant, on tient là une vérité première qui mérite qu'on s'y attarde. Oui, le logiciel libre est gratuit une fois qu'on a réussi à le développer. Bien sûr, je prèche pour ma paroisse (n'oublions pas que je suis evangéliste ;-), mais un logiciel libre, que ce soit Linux, OpenOffice.org ou Mozilla, a un coût, lié à sa distribution (serveurs, bande passante), à sa conception (hébergement des outils type bugzilla, Bonsai, etc.) ou à la rétribution de ses contributeurs clés :

Revenons au papier Microsoft pris dans la toile, et passons à une autre citation, portant sur l'utilisation de logiciels libres dans la fonction publique. Après une longue citation de l'excellente lettre du député Villanueva Nuñez à Microsoft (dont la lecture devrait être obligatoire !), on trouve ce paragraphe, qui est pour moi une évidence :

Les logiciels libres et les standards sont plus qu’une alternative pour les collectivités publiques en France et dans le monde. Ils sont une nécessité, un impératif démocratique. En fait, les collectivités publiques partagent, ou devraient partager, avec l'Internet et les logiciels libres la même nature, les mêmes valeurs : l'accessibilité, le droit de ne pas être exclu, le patrimoine public. Les valeurs de la république sont : liberté, égalité, fraternité ? Ce sont aussi les valeurs des communautés qui travaillent autour d’Internet, même si ces mots ne sont pas toujours explicités. Alors c’est dit ! Service public et logiciels libres, même combat. Ils ne pouvaient que converger.

Oui, logiciels libres et standards ouverts sont une évidence pour le service public, et c'est ce que confirment mes interlocuteurs dans les administrations !

Enfin, je reprendrais la conclusion du document lui même, qui n'est autre qu'une citation de Bill Gates, extraite de son livre Le travail à la vitesse de la pensée. Oui, on pourrait croire que je ne peux pas donner raison à Bill Gates. Et pourtant, je suis déjà tombé d'accord avec Steve Ballmer, et j'ai pourtant écris ici même que Microsoft est une bonne boite. Alors écoutons Bill Gates quand il prend du recul sur Internet et pense à autre chose que les dividendes de Microsoft et aux parts de marché du monopole Microsoft :

Le style de vie Internet peut augmenter l'engagement du citoyen dans la vie publique. Beaucoup de décisions à prendre sont politiques, sociales, et non techniques : comment donner à tous l'accès au Web, comment protéger les enfants... Quelle que soit leur culture, les citoyens doivent s'engager dans l'impact social et politique de la technologie numérique, afin de faire en sorte que cette nouvelle ère reflète bien la société qu'ils désirent.

Oui, oui et oui ! Il revient à chacun de nous de faire des choix en tant que citoyen : quand on parle d'accès pour tous, on en vient à des considérations qui sont à la fois citoyennes et techniques : respect des standards du Web pour partager l'information avec tout le monde, respect de l'accessibilité quand je publie un site ou un document.

Quand on parle de faire en sorte que la nouvelle ère numérique reflète la société numérique, on peut raisonnablement penser ouverture, Liberté, ou encore indépendance maximale vis à vis des multinationales dépourvues d'éthique. Vous adhérez très probablement à ce genre de valeur, et je vois mal comment ne pas le faire : rares sont les gens qui se revendiquent fermés, opposés à la Liberté, et qui souhaitent plus encore dépendre de la volonté de grands groupes industriels parfois monopolistiques.

Alors, si vous croyez en Ouverture, Liberté et Indépendance, vous vous devez de choisir un navigateur libre, disponible sur toutes les plateformes, dans une multitude de langues, vous laissant accès au moteur de recherche de votre choix. Il est essentiel que nous puissions nous approprier notre navigateur, le personnaliser, l'améliorer, vérifier (ou faire vérifier) que nous pouvons lui faire confiance en terme de sécurité.

Alors, faites ce que Bill Gates recommande dans son style de vie Internet : respectez les standards du Web et utilisez un navigateur libre.

Et à ceux qui, par flemmardise, par crainte de l'inconnu, par peur du changement, restent sur un navigateur obsolète et propriétaire, je rétorquerais une citation de Benjamin Franklin :

Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté essentielle pour un peu de sécurité immédiate ne méritent ni liberté ni sécurité.

samedi 13 mars 2004

Vite fait mal fait

  • Oublions les handicapés : pour un premier article sur Cybercodeur, Ganf fait fort. Bravo ! (Dis, cousin, comme tu t'orientes vers le blog collaboratif, tu devrais citer le nom de l'auteur en tête, c'est très important en terme de perception. J'ai été très intrigué par je suis sûr d'attirer les foules pour ma première contribution à C² alors qu'on imagine par defaut que l'article est l'oeuvre du propriétaire du blog).
  • Chez Microsoft, on bidouille à tout va pour camoufler à la va-vite le manque de fonctionnalité d'un navigateur dépassé en lançant la MSN Toolbar en français. Elle vous emmène gratuitement vers Hotmail, MSN, Messenger et MSN Search ! Devenez gratuitement plus dépendants encore de MSN. Ca me rappelle quelque chose.
  • Autre approche dans le monde Libre, avec la liberté de choisir le(s) moteur(s) de recherche qui vous convien(nen)t : un blogueur de Macromedia en a créé une série pour Firefox, permettant de rechercher sur différents sites.
  • Znarf est un pervers et utilise ActiveX pour mettre un moteur Gecko (autrement dit Mozilla) dans son FeedDemon. La perversité a donc du bon :-)
  • Je me demande si je ne devrais pas rajouter une recette pour mangeur de cigogne, dans ma rubrique Cuisine. Une cigogne, avec une sauce sémantique, c'est bien plus facile à plumer (il suffit d'oter la CSS), et la structure est simple, rendant le découpage aisé.

vendredi 12 mars 2004

Oyez, oyez !

Parinux, le LUG des parisiens, m'a invité à faire une conférence sur Mozilla et les standards du Web. Dans cette apparition, joliment intitulée Un Web meilleur est possible, j'aurais le plaisir et l'avantage de parler d'OpenWeb et de Mozilla Europe, et de démontrer en quoi ces deux efforts sont complémentaires. Cela sera aussi la première présentation de Mozilla Europe auprès du public français (l'autre fois, c'était en anglais à Bruxelles). Il reste une quarantaine de places disponibles, il faut donc vous incrire avant de vous précipiter vers le Relais Ménilmontant.

Au fait, ça vaut le coup que je vienne avec quelques T-shirts et quelques bulletins pour que certains puissent devenir membres de Mozilla-Europe ?

Coïncidences, encore !

En plus d'être une coïncidence, c'est un énorme paradoxe ! Souvenez-vous, je vous ai parlé récemment de l'affaire SCO contre IBM, à propos de Linux, et où l'on sait que Microsoft finance et fait financer SCO pour attaquer IBM et Linux. Le très sérieux hebdo Business Week révèle comment Microsoft a joué les entremetteurs avec BayStar, qui a lui aussi financé SCO (à hauteur de 50 millions de dollars, tout de même). Finalement, que Microsoft cherche à utiliser la justice américaine pour éliminer ses concurrents n'est pas très glorieux, ni très éthique, mais après tout, ça n'est pas pour ça que Microsoft est reconnu !

Par ailleurs, SCO continue ses attaques en justice et intente un procès à deux entreprises utilisatrices de Linux : DaimlerChrysler et AutoZone. SCO utilise Microsoft Word pour réaliser les documents juridiques, et oh, miracle de la technologie, en regardant le code source de ces documents, on a découvert, je cite que les conseils de SCO visaient initialement Bank of America, qu'ils avaient émaillés le document de commentaires stratégiques et changés plusieurs fois leurs demandes en cours de route. (Source : ).

Ah, quel monde merveilleux... Voir Microsoft aider SCO, c'etait déjà fort de café, mais que les outils du même éditeur trahissent cette relation, c'est comme un paradoxe de plus qui vient embrouiller plus encore une situation déjà ubuesque.

Vraiment, si tout cela n'était pas pour étouffer la liberté de chacun de créer et d'utiliser les logiciels qui lui conviennent, je crois bien que j'en rirais à gorge déployé.

jeudi 11 mars 2004

Coïncidences

La vie nous réserve de ces coïncidences, c'est impressionnant :

Le groupe GNOME s'interroge sur son futur face à XAML, la technologie de Microsoft qui ressemble furieusement à XUL (cf XulFR). Miguel de Icaza, contributeur historique au projet GNOME, réagit sur son blog et tous deux mentionnent XUL comme une éventuelle solution. Certains ont peut-être vu dans la récente conférence des développeurs le discours de Brendan Eich que Brendan soulevait un certain nombre de points. Par exemple son slide "Que faire" mentionne :

  • Créer des alliances avec des d'autres projets Open Source,
  • Tirer profit de solutions existantes, ne pas vouloir tout inventer soi-même
  • Aider les gens à créer des applications sur la-plateforme-mozilla

Est-ce vraiment un hasard ? Imaginons les compétences du projet GNOME, les ressources de Novell (employeur de Miguel de Icaza), le savoir faire de Mozilla en terme de XUL (utilisé par Mozilla 1.x, Firefox et Thunderbird), le tout combiné intelligemment. Il y a là un potentiel détonnant !

Un article sur Minimo (la version de Mozilla pour la plateforme Pocket-PC) est sorti. Daniel y est encensé (forcément ;-). Mozilla attaque donc le marché des PDA, qui est le marché préféré d'Opera. Lequel entre en bourse aujourd'hui même. Hasard aussi ?

Le Groupe de Travail Interoperabilité de l'AFUL vient de publier un article sur l'insécurité d'Internet Explorer. Un papier très bien fait, bien argumenté, (ça change des trolls de LinuxFR ;-). Si l'absence de hasard se confirme, on devrait voir de nombreux trous de sécurité être révélés dans IE prochaînement. Ah, si, si ! C'est Madame Irma qui me l'a dit : elle a mis la main sur le code source de Windows !

mercredi 10 mars 2004

Humoir de comptoir

Merci à mon vieux copain Paulo, vieux motard que j'aimais, pour cette brève qui sent un peu la vinasse, mais qui n'en reste pas moins délicieuse !

Le plus grand danger des autoroutes de l'information, c'est pour les hérissons de l'information.

Après les autruches, les hérissons. Et, au fond, si c'était les mêmes ?

Pompage de mars

Non, il n'est jamais trop tard pour pomper, et la sortie d'un nouvel article de l'excellent pompage.net nous le rappelle. Intitulé Les listes de définitions : mal utilisées ou mal comprises ?, l'équipe de Pompage rend justice aux éléments DL, DT et DD, fort pratiques pour faire de bien jolies choses.

mardi 9 mars 2004

Les standards, il n'y a pas d'age pour s'y mettre !

J'ai reçu un courrier en début d'après-midi. Adressé à feedback(à)openweb.eu.org, il arrive dans ma boite aux lettres alors que la veille, je devisais avec une personnalité du Libre de prétendus professionnels qui s'aggripaient à un savoir dérisoire et obsolète, préférant -tel le volatile bien connu- se cacher la tête dans le sable plutôt que d'affronter la vérité en face.

La politique de l'autruche est une bonne politique, surtout au tout début. Après ça se gâte, et on commence à comprendre les limites de l'apnée mentale.

Voici le courrier en question :

Je me promène sur votre site depuis quelques jours et depuis 6 ans que je surfe sur le Net, c'est le premier que je rencontre de cette qualité pour l'apprentissage. Je suis un vieux débutant de 68 ans mais toujours aussi curieux de connaître les choses nouvelles.

Je me suis déjà essayé à "faire" une page web mais en étant resté au simple HTML de base. Je viens de découvrir les CSS et XHTML et j'en suis ravi.

Oh, il me faudra bien un an, au moins, pour ingurgiter (presque) tout ça mais j'y prends un réel plaisir. Ce sont les intervenants du forum Geckozone qui m'ont indiqué votre URL et je les en remercie aussi.

Merci à vous tous pour le travail que vous fournissez pour apprendre aux autres.

Ricardo

L'autre inconvénient de la politique de l'autruche, c'est que la chose la plus exposée du volatile est son arrière-train, et qu'elle ne voit pas approcher le prédateur. On voit bien que Ricardo, du haut de ses 68 ans, fait preuve de suffisament de souplesse mentale pour botter figurativement les fesses du pauvre animal, bien plus jeune que lui.

Il faut réaliser que l'animal en question, c'est celui qui, en 2004, refait son site en tableaux imbriqués, sans doctype, comme on le faisait au siècle dernier. Croyez-vous que cela existe encore ? Il faut croire que oui. Demandez au concepteur du Journal du Net, il a encore du sable dans les oreilles !

dimanche 7 mars 2004

Liens en vrac

Il se fait tard, mais j'ai encore plein de choses à vous raconter. Bon... On va recourir à la méthode vite fait, mal fait en sortant en vrac quelques liens qui méritent le détour

Sign of the times

Thanks to Stéphane, I have visited the Browser section of Telecharger.com (French equivalent of Download.com). If your eyes can find their ways through the trillions of links, you'll find that Firefox is the number one download in this category, followed closely by IE 6. Should you click on both links (that's an easy thing to do when you have tabbed-browsing ;-), you will see that IE6 has achieved this score in just 18 months. FireFox did better in 3 weeks. All Mozilla and Firefox contributors should congratulate each other, for sure (and I promise I'll give a pat on the back to Peterv and Glazou next time).

We may also notice that:

  • Netscape 7.02 lags far behind with 3.539 hits in 13 months.
  • On top of list is a sponsored link to... MSN 8.

/dotclear/images/telecharger.com.png

But one could step back and see the same page in a metaphoric way:

Netscape is dead. And Netscape would never be able to make it back into the market. Don't get me wrong! I've been using Netscape since 6.1 as my default browser and e-mail, then Mozilla Seamonkey. I love these products. But that's not enough to win on the market. Netscape was probably killed by the utter lack of readiness of Netscape 6.0. Mozilla.org, with brand new marketing, pushing Firefox as a brand new product that does not require the average user to switch to a new e-mail client, is winning on the market.

IE is moribund. Microsoft does not care to update it. Why would they? They promoted IE to kill Netscape because it threatened their platform. Now that Netscape is dead, the challenge is somewhere else, namely Open Source Software (OpenOffice.org, Linux), among other things (XBox, DRM, Cell phones...) So Microsoft is into business, and has not interest in investing some money into a free product (IE) that will never pay back. So Microsoft is trying to sell it, bundled with various services such as online photos, Encarta information, and a Web calendar. At least, they hope to make money with this bundle, by selling this for 80 Euros a year.

This situation could last for quite some time, with Firefox gaining market share for a market segment not interesting to Microsoft. This does not mean that the browser market is uninteresting. With new features (tabbed browsing, integrated Google search, pop-up blocking...), impressive speed and awesome innovation, the market is moving. But to Microsoft, this is not interesting, as there is no significant money to be made.

For the consumer, having a modern browser is a must, and with Firefox, it's easier than ever to get one : 15 minutes over a modem connection, less than 2 minutes on DSL. But the consumer may not see why having Firefox is really important. It's about choice. Choice between IE's obsolete technology or a cool and free browser. Choice of search engines to find the information (s)he's looking for. Choice of platform (from 98 to XP to Linux, Mac OSX and others). Choice is freedom. And freedom has no price. You can get all that with a few minutes spent downloading Firefox. This may just explain the success behind Firefox.

Le grain de beauté de Marine

En me promenant dans mon quartier, je suis tombé sur une affiche électorale. Il semblerait que certains citoyens supportent mal les affiches de certains candidats aux idées nauséabondes. Ils tentent d'arracher les dites affiches, et devant le peu de résultats de leurs efforts, deviennent créatifs...

/dotclear/images/grain-beaute-marine.jpg

A ceux qui se demandent ce que c'est, permettez moi de vous affirmer : Oui, c'en est !. Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer qu'au FN, non seulement les idées sentent mauvais, mais leurs affiches, aussi !

New English-speaking section on this blog

I have been pondering the opportunity to write in English in my blog for quite some time now. I started in French because at that time, 20 months ago, there was very little Web-standards-related content published in Voltaire's language. Things have evolved, OpenWeb was born, and many French bloggers have stepped up.

But since StandBlog started, many things have changed in my life, including launching Mozilla Europe, with its Website in 4 languages FR, DE, ES and English. Because Mozilla Europe is... Well, European, I need to adress a larger audience, so I'll try to write in English when it comes to mozilla-related stuff.

Some of my French-speaking audience will probably complain, but it will probably represent less than the rest of the European population anyway, so we will all have to cope with this. Them while trying to read my words, and me while accepting not to be as funny or precise when writing in English. (Not to mention that I'll probably sweat much more while I write in TBL's language!)

Regarding the fact that this English content will be hosted on a French Blog, I know this is not a 100% satisfactory solution, standards-wise, but I hope to find a better solution over time. (I was told about a promising and upcoming version of the DotClear blog tool recently ;-)

For those of the English-only readers, I have the pleasure to announce that a specific URL is available for their reading pleasure, enabling them to get rid of the French stuff that I expect to populate most of my blog in the future. English readers, please bookmark http://standblog.org/blog/en/. English fans of syndication will unfortunately have to deal with English content intertwingled with French content in my RSS feed. Sorry, folks! Once again, I hope this will be a temporary solution.

I cannot promise yet that I'll publish daily in English, but I had the same thought almost two years ago when I was afraid of not being able to post everyday. I've been able to publish a dozen article in a day, with an average of 5 posts per day at some point. So I have good hope that I'll keep you folks updated regularly here.

In the meantime, wish me luck and persistence in blogging in English!

samedi 6 mars 2004

Nouveau site ressource pour les standards

Au début était un fil de discussion sur Hardware.fr portant sur l'intérêt des standards. J'en avais parlé en octobre 2002, et depuis, quantité de contributions sont venu s'ajouter, au point que les informations ont été migrées vers un Wiki appelé Incongru. Bravo à ceux qui ont bossé sur le sujet (je n'ai eu l'occasion d'échanger qu'avec FastClemmy et GM_Superstar). (Pour plus d'info, lire l'annonce).

Longue Vie à Incongru et sa Nouvelle FAQ !

Interview de Nielsen en français

Jakob Nielsen, l'expert en ergonomie et convivialité des sites Web a été interviewé par JDNet et nous propose donc un article en français. Morceaux choisis :

Quel est le bon poids aujourd'hui pour une page ?

En théorie, c'est très clair : l'usabilité maximum implique un temps de téléchargement inférieur à une seconde. Et si vous allez au-delà de dix secondes, vous risquez vraiment de déplaire à l'internaute. En pratique, cela signifie que si vous avez de nombreux connectés via modem, les pages doivent faire entre 5 et 50 kb. En haut débit, théoriquement, on peut varier entre 100 kb et 1 méga, mais je pense qu'il est très risqué d'aller au maximum. Les gens n'ont pas toujours le débit auquel ils pourraient prétendre et la règle des 10 secondes reste gravée dans le marbre. Il est donc plus prudent de ne pas dépasser 200 kb et vraiment raisonnable de se fixer un objectif de 100 kb pour la plupart des pages destinées à des internautes haut débit.

En matière de formats (d'écrans), pensez-vous que le 1024 (pixels de large) va devenir un standard ?

Non, parce que le parc est très hétérogène et beaucoup d'utilisateurs s'équipent en écrans encore plus grands. On ne peut plus décréter que presque tout le monde a une taille d'écran spécifique et concevoir les sites en fonction de cette taille-là. Aujourd'hui, il est nécessaire de tenir compte d'une large palette de tailles d'écran. Reste que le 1024 va rester la taille la plus répandue pendant quelques années encore, et il est donc recommandé d'optimiser le site pour lui. Mais les designers doivent aussi réfléchir à des écrans plus petits et plus grands.

Les pop-up ont-ils un avenir ?

Les pop-up sont morts. Il y a déjà tellement d'internautes qui utilisent un outil pour les bloquer qu'aucun site sérieux ne peut plus décemment en proposer. En plus, cela ne va faire qu'empirer avec la toolbar de Google et le futur outil que Microsoft va installer dans Explorer. S'il reste quelques pop-ups sur votre site, c'est le moment de les enlever. C'est dommage, car ils pouvaient être utiles, notamment pour les modes d'emploi. Mais les saletés que certains annonceurs sont balancées à travers le Web ont sabordé cette option pour tout le monde.

Avantages des standards : une nouvelle présentation

C'est un sujet dont on ne se lasse pas, que de mettre en avant les avantages des standards. C'est au tour d'une agence Web australienne de donner sa version. Ca n'est pas particulièrement original, mais ça a le mérite d'être exhaustif et illustré d'exemples simples. A utiliser en complément de la présentation Seybold, traduite par Denis et Adrien.

vendredi 5 mars 2004

Citation du jour

La publicité, c'est plus fait pour vendre que pour dire la vérité disait dans Ouest-France le 20/02/04 Jean-Pierre Raffarin qui s'y connait, puisqu'il a été professeur de marketing politique. Il semblerait que ça soit plus vrai que jamais en ce début de 21° siècle.

Récemment, je lisais que les Kinders que chaque mère aimante se doit de donner au gouter de ses enfants était aussi gras que des rillettes (sans le pain ?). Ca me rappelait cette pub Kinder où on laissait entendre qu'avec un pain au chocolat de la boulangerie du coin, on ne décollait plus, alors qu'avec une bonne barre de chocolat industrielle sous emballage plastique, c'était beaucoup mieux. Cherchez l'erreur !

Pendant ce temps-là du coté de Redmond, une pub annonce que FrontPage 2003 produirait du code propre. Cette notion de propreté du code est particulièrement floue. Est-ce que cela veut dire sémantique, séparant la structure de la présentation, conforme aux standards ? Difficile de dire. Sémantique sûrement pas, puisque la pub montre l'utilisation de l'élément <b> (bold), qui sert à la présentation, donc contraire à la sémantique. Alors au lieu de dire propre, on pourrait dire moins sale. Est-ce que des lecteurs ont testé Frontpage 2003 et pourraient nous faire un petit retour d'information ?

A List Apart en rafales

A List Apart frappe à nouveau. Je soupçonne Jeffrey d'être pris d'une frénésie de clic sur le bouton publish, à moins qu'il ne s'agisse tout bêtement d'une maladie de Parkinson. Quoi qu'il en soit, les nouveaux articles sur A List Apart se suivent et nous réjouissent toujours autant. Cette fois-ci :

  • Sprites en CSS, par Dave Shea. Un balisage sous forme de listes, des icônes pour représenter les différentes parties d'un menu, et une seule image à charger, tout en se passant de JavaScript : une impressionnante efficacité et un vrai plaisir. Un mélange de techniques existantes (CSS no preload rollovers et taming lists). Et en plus, c'est navigable au clavier !
  • Zebra tables, (rien à voir avec l'indicatif radio des deux zozos de Starsky et Hutch, quoi qu'on verrait pas mal Zeldman en Huggy les bons tuyaux ! ). Il s'agit là de styler les tableaux avec des fonds de couleur une ligne sur deux. Normalement, les pseudos sélecteurs CSS3 pourront permettre cela. En attendant qu'ils soient plus largement implémentés, A List Apart ressort sa vieille boite à outils et propose un bout de JavaScript pour résoudre le problème.

Le mail qui tue

Avant d'entrer dans le sujet, un petit disclaimeur : les informations dans ce billet sont à prendre au conditionnel. Il est impossible, à l'heure où j'écris ces lignes, de confirmer la véracité des propos rapportés. Pour l'instant, il ne s'agit que d'une rumeur, elle est donc à prendre comme tel : avec des pincettes. Bon, après ces précautions d'usage, je vais quand même vous lâcher le morceau, avant que vous ne fracassiez votre clavier d'impatience :

D'après un message électronique interne à SCO (dont on ne peut pas affirmer l'authenticité), Microsoft aurait d'ores et déjà financé la campagne judiciaire anti-Linux de plus de 86 millions de dollars. Sans cet argent, SCO serait déjà dans le rouge d'au moins 15 millions de dollars (et donc hors d'état de nuire).

Sources : Halloween X: follow the money, repris par le Register. (Merci Olivier pour les liens).

Mise à jour : dans un communiqué, SCO confirme l'existence et l'authenticité du message, mais pas son interprétation.

jeudi 4 mars 2004

Accessibilité sur ZDNet, encore !

Ah, on pourrait croire à première vue que l'accessibilité est le sujet du moment, et c'est tant mieux ! Je viens de tomber sur un nouvel article sur ce thème, intitulé Des propositions concrètes pour améliorer l'accessibilité numérique et relate une discussion avec Pierre Guillou, monsieur accessibilité Web chez BrailleNet.

Un article de Julien Perben

L'accessibilité, on en parle peu. Et ça n'est pas forcément ceux qui en parlent qui sont le plus impliqués. Alors quand un aveugle très au fait de ces questions s'exprime publiquement, on l'écoute ! Rappelons que Julien Perben est l'auteur du rapport sur l'accessibilité des sites internet/intranet aux personnes handicapées.

Le Libre : de droite ou de gauche ?

Le débat fait rage dans les commentaires d'un billet sur SPIP : le logiciel Libre est-il de droite ou de gauche ? Je ne crois pas m'être posé sérieusement la question. De même que la gauche n'a pas le monopole du coeur, elle n'a pas non plus le monopole de l'intelligence, du droit d'expression publique ni d'Internet. L'Internet est apolitique, comme la parole ou le téléphone. Seulement voilà, nous sommes en période électorale, et l'on parle beaucoup de logiciels libres en ce moment, cela veut dire que nous sommes dans un moment propice à la récupération politique. Moi qui suis parisien, pour qui dois-je voter ? (Oui, je dois voter, souvenez-vous ce que ça donne quand on fait les cons sur le sujet :-/). Un récent troll laissait entendre que le logiciel Libre était de gauche. Je suis donc allé voir le site de Jean-Paul Huchon, qui clame haut et fort Nous lutterons contre la fracture numérique (...) priorité à l'emploi de logiciels libres. Ah, me voilà rassuré : maintenant, c'est sûr, je vote à gauche ! Mais on me souffle dans l'oreillette de regarder à droite, sur le site de Jean-François Copé, qui a visité le salon Solutions Linux et s'est fendu d'un communiqué de presse affirmant L'utilisation des logiciels libres est un facteur d'accélération du développement numérique de la région, ajoutant que le site et l'intranet de campagne tournent sous Linux et autres logiciels libres (SPIP, en l'occurence). Rah zut alors. Faudrait-il que je vote à droite ? Alors, pour en avoir le coeur net, je regarde au centre, chez l'ami Santini, qui n'y va pas de main morte, puisqu'il lance sa net-campagne sous le signe du logiciel libre (sous Linux et SPIP, lui aussi).

Damned, comment fais-je faire ? Impossible de faire un choix rationnel ! Impossible de tirer au sort avec une piece de monnaie entre 3 candidats : ma pièce n'a que deux faces. Comment faire ?

Heureusement, le PS joue les corbeaux et m'indique un article de ZDNet affirmant que la Mairie d'Issy les Moulineaux (fief de Santini), tourne intégralement sous Windows avec quelques Unix propriétaires.

Voilà donc une partie du problème résolu : je peux à nouveau utiliser ma pièce pour choisir en droite et gauche. Dans tous les cas, ça sera pour voter pour un parti qui a entendu parler de logiciels libres, et qui, sûrement, a compris que c'était un enjeu, au point de le mentionner dans sa campagne. C'est déjà ça...

Mise à jour : un sympathique lecteur me signale que si Mossieur Copé a fait son communiqué de presse à l'occasion de Solutions Linux, on a plutot vu sur le salon Mossieur Santini, accompagné par Alexandre Zapolski (PDG de Linagora), la preuve :

André Santini et Alexandre Zapolski en visite au salon Solutions Linux 2004

mercredi 3 mars 2004

Evolution du StandBlog

J'ai décidé de changer de nom de domaine prochainement et de passer à standblog.ORG au lieu du .COM. J'ai fait des tentatives hier soir, mais les changements posaient un certain nombre de problèmes. En particulier :

  • problème avec le switcher, qui utilise un cookie (donc spécifique à un nom de domaine), qui est pour l'instant paramétrer pour ne fonctionner que sur le domaine en .COM ;
  • problème avec la redirection, surtout sensible pour les utilisateurs du fil RSS

J'ai donc fait marche arrière pour l'instant. Je compte mettre à jour le cookie pour qu'il fonctionne dorénavant sur standblog.ORG (nouvelle adresse officielle du StandBlog). Sinon, je cherche une solution élégante qui permettrais de faire une redirection 301 - permanently moved, que je vais essayer dès que possible. Attendez-vous donc à quelques trous d'air sur le Standblog, comme ceux expérimentés hier soir et cette nuit suite à mon acharnement maladroit sur le DNS de l'APINC. Je vous prie de m'en excuser, et vous encourage vivement à changer vos marque-pages pour http://standblog.org/ (sans www), qui sera paramétré pour que le cookie fonctionne correctement, ainsi que le RSS. (Merci à Daniel qui m'a signalé le problème DNS et à Michel_v, proclamé Roi du .htaccess par ma pomme).

Ah, et pourquoi ce changement ? Parce que le Standblog n'a rien de commercial, et qu'un garçon aimable et intelligent me l'a fait remarquer il y a quelques mois. Certes, j'ai mis du temps à m'y mettre, mais c'est chose faite :-)

Un Cosmo-blog pour geek

Pour ceux qui ne se lassent pas de la guerre des étoiles, un nouveau blog sous DotClear, appelé CosmoGeek vient de sortir. Au menu, des nouvelles des étoiles, des plantètes et de trucs pour les Geeks (dont l'annonce du XP reloaded). On notera l'utilisation d'un très joli background fixe et de transparence. Sous IE on ne se doute de rien, mais sous Mozilla, c'est quand même autrement plus joli...

Xavier strikes back

Merci au lecteur du Standblog qui fait à juste titre remarquer que JDNet Développeur remet le couvert avec un article sur les trois colonnes en CSS. C'est quand même un peu aride, à mon humble avis. Les personnes intéressées par le box-model-hack gagnerons à visiter la section CSS d'OpenWeb et aussi les autres astuces de Tantek.

mardi 2 mars 2004

Le monde change...

...et je suis un vieux con. Déjà, j'ai 37 ans. Si, si... Des cheveux blancs, en plus. Il y a deux ans (P..., deux ans, comme disait la marionnette), en parlant des standards, on passait pour des fous. Aujourd'hui, tous les navigateurs encore maintenus supportent les standards (oui, meme IE6 n'a plus de problème de boite en mode strict). Même ZDNet fait des articles sur remplacer les tableaux par des feuilles de style et sur comment améliorer l'accessibilité des sites. Qui l'eut cru ?

Je suis donc vieux, bedonnant, grisonnant, avec deux Delseys gigantesques sous les mirettes, et chômeur en plus, mais j'ai une bonne nouvelle pour vous : la relève est prête. Et comme vous n'êtes pas du genre à me croire, et qu'une image vaut mieux que de longs discours, permettez-moi de vous présenter la relève, Robin à gauche, Philippine à droite.

Robin et Philippine, les deux enfants de Tristan, dans des t-shirts Mozilla Europe

Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué que le T-shirt modèle Lady (en stretch 230g) convient parfaitement aux enfants :-)

Courrier des lecteurs : aujourd'hui, j'ai testé i-mode

C'est un jeune et sympathique blogueur qui m'écrit, et sa missive est allée droit au coeur du partisan des standards que je suis. Allez, Bix, vas-y, raconte-nous ta tranche de vie !

Aujourd'hui, j'ai testé i-mode (...). Je prend le terminal, un Nec. Je demande si je peux aller sur des sites non conçus pour i-mode, on me répond que non, c'est pas possible, qu'avec i-mode on n'a que les sites officiels qui vendent des services, et des sites faits spécialement pour. Les sites "internet" normaux ? On n'a que le coin supérieur gauche et la page refuse de se charger.

Ha ha me dis-je, voyons voir ça avec des sites respectant scrupuleusement les standards comme, au pif, le Standblog. Je saisis donc http://standblog.com et m'y connecte. Effectivement, la page finit par refuser de se charger (j'ai appris que la limite de poid est 10 Ko) mais j'ai néanmoins accès au contenu, et je peux tout lire de manière très agréable. Évidemment, je n'ai pas eu la page entière, mais nonobstant le poid, ça marchait. J'ai également testé mon blog, et là aussi ça marchait nickel (sauf le poid). Même Linuxfr marchait ! Je me dis donc que les blogs sous Dotclear doivent tous être accessibles aux i-moders, pour peu qu'ils ne dépassent pas les 10 Ko, ce qui est faisable si on limite le nombre de billets par page à un ou deux, et qu'on ne met pas d'image trop grosse.

Tout ça pour dire : les standards ça roxe grave !

Évidemment, je suscite l'incrédulité autour de moi (deux personnes au moins) mais je n'ai pas voulu me lancer dans une explication, me contentant de dire que c'était parce que les sites étaient bien faits pour, et pas parce qu'il n'y avait que du texte, que la version était jolie, et que non non il ne détectait pas le terminal pour donner la version wap, mais que c'était la même chose...Mais je maîtrise mal le sujet, et de toute façon ce n'étaient pas les personnes à convaincre. :)

Par contre, désolé, pas de photo, je n'avais rien sous la main.

Bon ça ira pour cette-fois ! Et merci pour le mail !

Tel est pris qui croyait prendre

Ah, les brevets logiciels. C'est certes une menace pour les logiciels libres, mais aussi une bonne occasion de ricaner. Alors, ricanons ensemble !

  • Amazon
    • Vous vous souvenez du brevet pour le one click shopping d'Amazon, qui empêchait ses concurrents d'utiliser l'achat en un clic ? Jeff Bezos lui-même reconnaissait dans une interview que l'unique intérêt de la chose était de ralentir la concurrence.
    • Amazon goûte sans grand plaisir à l'effet Boomerang (aussi appelé double effet Kiss-cool par la jeune génération qui ferait bien de moins regarder la télévision) ; En effet, Amazon est rattrapé par un brevet d'Open Market sur le caddy virtuel
  • Microsoft
    • La firme de Redmond, plus prudente qu'Amazon (ou plus fourbe ?) continue de breveter des logiciels à tour de bras, dont la notion du bureau virtuel, alors que cela existe depuis des années dans différents systèmes d'exploitation (dont Linux).
    • Pour éviter de se faire attaquer en justice pour usage de technologies reprenant des brevets déjà déposés par d'autres entreprises, elle fait levier (encore une fois) sur son monopole. La technique est intéressante, car elle consiste à faire signer des contrats aux fabricants pour qu'ils puissent livrer Windows avec leurs ordinateurs. Ce contrat stipule que si MS viole un brevet du constructeur, ce dernier s'engage à ne pas l'attaquer en justice. Incroyable, non ? Seulement voilà, la Japan Trade Commission est tombé sur l'un de ces contrats lors d'une perquisition dans les locaux de MS. Microsoft s'est donc engagé à retirer des prochains contrats cette clause qui fache

SPIP-Agora : un outil de gestion de contenu libre de référence

Les outils de gestion de contenu (CMS) sont nombreux (trop ?) mais ne répondent pas toujours à l'ensemble des critères de chacun. La problématique de la gestion de contenu et tellement variable suivant les cas que les CMS se sont multipliés. Comme le disait un de mes camarades, pour chaque nouveau client, on refait un CMS. Il faut dire que le CMS idéal n'existe pas, ou s'il existait, il serait effroyablement complexe, car devant s'adapter à tous les cas. Listons ici quelques fonctionnalités nécessaires à certains :

  • Workflow paramétrable (rédacteurs, relecteurs, experts, responsables...)
  • support de plusieurs langues simultanément dans les documents (eventuellement avec synchronisation des contenus)
  • contenu accessible
  • support des standards du W3C (contenu valide)
  • interface d'administration accessible (en plusieurs langues)
  • gestion de l'encodage international UTF-8 (en plus d'ISO-8859-1 et ASCII)
  • mise en forme par gabarits
  • forums
  • sondages
  • moteur de recherche
  • support de plusieurs bases de données
  • URL significatives (pas d'utilisation d'URL comme /article.php3?id_article=4012, mal reconnues par les moteurs de recherche et peu intuitive)
  • présence de meta-données
  • export en PDF
  • compatibilité XML

Après avoir fait le tour du marche, je n'ai pas trouvé le système idéal, ni pour Openweb, ni pour Mozilla Europe, ce qui nous a amené à écrire, à chaque fois, un nouveau CMS. Parmi tous les CMS libres existant en français, il en existe un qui sort du lot par sa communauté, c'est SPIP. SPIP n'est certes pas parfait (rien ne l'est dans ce bas monde), mais il a de grands mérites. Il est facile et rapide à installer, il est en français, assez simple d'usage et très paramétrable (par gabarits). Parallèlement à cela, le Gouvernement français, grand producteur de contenu via d'innombrables sites, se trouve confronté à une problématique comparable. Investir dans un système propriétaire, ou au contraire pencher vers un logiciel libre de gestion de contenu ? La question est posée, et SPIP parait bien tentant. Par contre, son manque d'accessibilité (meilleure au niveau du contenu produit que de l'interface d'administration), son manque de respect des standards, et quelques fonctionnalités encore manquantes font qu'il ne convient par parfaitement au besoin. Qu'à cela ne tienne, c'est du logiciel Libre, et il est possible de participer au développement. Le résultat n'est pas encore disponible au téléchargement, mais ça devrais venir très prochainement. Le SIG, le service dépendant du premier Ministre qui a mené ce projet a très tot pris contact avec les différentes communautés : SPIP, accessibilité, standards Web, logiciel Libre, en vue de nouer des relations et travailler intelligemment. La nature humaine étant ce qu'elle est (à savoir imparfaite et partisane), on peut imaginer que la tendance libertaire de la communauté SPIP a été mise à mal par la prise de contact des fonctionnaires au service d'un gouvernement de droite, surtout qu'il s'agissant de parler d'accessibilité et de standards, sujets déjà tabous, qui avaient donné lieu à une réponse de ma part. En plus, il est difficile pour une société de services de travailler en Open Source, coincée entre la volonté de discretion du gouvernement (ne souhaitant pas effaroucher ses webmestres) et les contributeurs historiques du projet SPIP. Une récente mise au point, plutot mesurée, est prometteuse. Pour l'instant, Agora a déjà une bonne couverture presse, avec 01Net, smile, François Granger. Le dernier site passé sous Agora à ma connaissance est celui de l'ANPE, ce qui est tout de même significatif ! (merci Vincent pour l'info).

On notera la conformité XHTML 1.0 et l'accessibilité des gabarits livrés avec SPIP-Agora (ce n'est malheureusement pas le cas de ceux de l'ANPE, en HTML 4.01 transitionnel). Surtout, on félicitera l'équipe du SIG d'avoir mené ce projet qui réunit Logiciel Libre, standards et accessibilité. Benoit, Jean, (et les autres que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer), je m'incline bien bas devant votre réussite. Histoire de vous relacher un peu la pression, je dois dire que je pense qu'Agora n'est pas parfait. Mais c'est indéniablement un très grand pas dans la bonne direction. Certes, la communauté SPIP risque de prendre des airs de vierge effarouchée, avec tous ces nouveaux utilisateurs, avec leurs besoins et leurs méthodes spécifiques, ces nouvelles habitudes, ces exigences différentes, et le spectre d'un gouvernement Raffarino-Sarkozien. Qu'on se rassure, la politique n'est pour rien dans cette affaire. Quand aux autres effrois, Oh, belle Spipeuse, ne crains rien : c'est ton corps^W^W ta communauté qui change. Ca n'est pas sale :-)

A List Apart, encore !

Ah, c'est à la fois une joie et une douleur que de voir apparaître de nouveaux articles sur A List Apart. Une joie, car on y apprend toujours quelque chose, comme les ombres en CSS ou les coins et bordures sur mesure. Une douleur, car ça me rappelle qu'OpenWeb est en retard sur son calendrier rédactionnel. Quelqu'un à une recette pour des journées de 48 heures (à part la coke, je veux dire ;-) ?

lundi 1 mars 2004

Ecologie : le rapport du Pentagone

Vous le savez sûrement, mais Georges W Bush ne croit pas au réchauffement de la planète. Ca paraît fou. L'immense majorité des travaux scientifiques démontre que le réchauffement est en train de se produire. Il existe quelques exceptions, bien sûr (et c'est tant mieux), mais globalement, le doute n'existe plus. On ne connait pas encore avec certitude dans quelle mesure ni quand ce réchauffement climatique prendra vraiment effet. A titre préventif, le protocole de kyoto (voir le PDF en français) prévoyait la réduction de production de gaz à effet de serre. Bill Clinton s'engage à signer le protocole, mais Georges Bush, juste après son élection annonce qu'il n'en sera rien. Il faut dire que l'intervention du gouvernement dans les affaires des entreprises est contraire à la doctrine du gouvernement américain, et que de plus, ça nuirait à l'industrie pétrolière qui, comme chacun sait, a une très forte influence sur ce même gouvernement (Condolezza Rice, Bush et Dick Cheney ont travaillé dans cette industrie). Alors, si Bush n'écoute que les lobbyistes du pétrole, comment lui faire entendre raison ? Une délégation de scientifiques anglais est allé discuter de cela à la Maison Blanche, sans succès. Alors, qui peut faire entendre raison à Dubbya ? Qui pourrait-il écouter plus que ses copains de l'industrie pétrolière ? A part le Pentagone (ses autres copains armés jusqu'aux dents), je ne vois pas. Eh bien, l'histoire fait bien les choses. En effet, un rapport du Pentagone révèle que le changement climatique pourrait bien menacer les USA en provoquant des émeutes (à cause des secheresses à répetition) ou des guerres (pour contrôler l'eau) ; (plus de détails dans l'article de Fortune). On apprend aussi que ce rapport du Pentagone a été enterré pendant quatre mois, avant qu'il ne surgisse de façon inopinée dans la presse. On pourrait croire que Bush est juste con. Non. Il est en effet stupide, manipulé, et en plus il fait l'autruche. Ca fait beaucoup pour un seul homme. (Source : Eric

Oh, c'est gentil, les gars !

Promis, je n'y suis pour rien, mais l'AFUL a fait un communiqué sur le lancement de Mozilla Europe. Merci !

Macromedia et CSS

Macromedia a compris l'importance des standards et à quel point les designers les veulent. Avec DreamWeaver MX 2004, Macromedia semble se positionner comme le champion de CSS et des standards. De toute évidence, il y a loin de la coupe aux lèvres, et transformer DreamWeaver en outil parfait pour CSS n'est pas une tâche facile. On constate de nets progrès, et il faut remercier la DreamWeaver Task Force du WaSP pour l'influence qu'elle a eu jusqu'à présent. Alors à défaut d'atteindre les objectifs, on appelle le marketing à la rescousse pour renforcer l'impression de résultat. Après être devenu client d'Eric Meyer, c'est au tour de Douglas Bowman (Monsieur Wired) d'être mis à contribution pour cautionner l'approche de Macromedia. Est-ce bon, est-ce mauvais ? Mon optimisme me penche à croire que c'est une bonne chose. Après tout, l'utilisation des standards ne se fera pas sans outils, et les grandes entreprises, elles aussi, ont leur rôle à jouer dans la promotion des standards. Mais j'aimerais quand même que Macromedia soit plus concret dans cette approche, et j'espère de tout coeur que la prochaine version de DreamWeaver sera celle qui fera de CSS une totale évidence.

Actu Windows : Service Pack 2 pour XP

Microsoft a proposé à quelques développeurs une version beta de son futur Service Pack 2 pour Windows XP. Un test très complet est dispo chez WinSuperSite. Un petit tour d'horizon :

  • Security Center : une interface pour superviser la sécurité (Firewall Windows, Antivirus et niveau des mises à jour), accessible via le systray (en bas à droite de l'écran). Une bonne chose, qui devrait participer à l'information de l'utilisateur lambda
  • Un meilleur support du Wifi. Après la première itération (aucune sécurité) et la seconde (avec le SP1, une interface vraiment mal fichue), on se retrouve dans une situation moins inconfortable
  • Nouveau Firewall, avec protection pendant le boot et surveillance du trafic sortant, comme ZoneAlarm. Ce dernier risque fort de se retrouver éjecté du marché à cette occasion.
  • Internet Explorer évolue peu, hormis la sécurité :
    • La grande nouveauté (qui n'en est plus une depuis longtemps sur les autres navigateurs), c'est le blocage des pop-ups. Pas de navigation par onglets, pas d'intégration avec Google. Aujourd'hui, les navigateurs innovants comme Safari et Mozilla offrent des fonctionnalités vraiment importantes aux utilisateurs comme le blocage des pop-ups, les onglets, l'intégration avec Google (...) pendant ce temps-là, IE parait chaque jour un peu plus démodé.
    • Sécurité : modèle de zone (local, intranet, Internet) conservé et durci, il n'est plus possible d'élever les privileges dans une zone. C'est en effet, avec ActiveX, la source récurrente de trous de sécurité.
    • Gestion des ActiveX et des plug-ins. Une tentative de solution de l'autre grand problème de sécurité d'IE, mais j'ai du mal à voir comment le problème peut être résolu.
    • Limitation des possibilités de scriptage. Il était jusqu'alors possible pour un site de multiplier les fenêtres plus rapidement que l'utilisateur ne pouvait les fermer, voire empêcher l'utilisateur de les fermer. Ces fonctionnalités seront bridées dans SP2.
  • Outlook Express : blocage des images distantes dans les mails HTML (existe dans Mozilla depuis une éternité) et blocage des exécutables reçus en piece jointe.
  • Réseau : RPC et DCOM changeront pour limiter les vulnérabilités. (on aurait aimé en savoir plus).

En conclusion, j'attends avec impatience ce Service Pack 2 pour Windows XP. L'essentiel des solutions mises en place dans cette version Beta semblent aller dans la bonne direction, à savoir que l'interface utilisateur va mettre en avant la notion de sécurité, et donc lui faire réaliser à quel point cette dernière est importante. Cela vient en complément de modifications sur les points sensibles, reprenant la démarche initiée par les fournisseurs d'applications tierces et les navigateurs en particulier. Voir Microsoft commencer à se préoccuper concrètement de sécurité, plus de deux ans après le lancement de Trustworthy Computing (informatique sécurisée) est une excellente nouvelle. Il est temps de comprendre que la sécurité, c'est certes pénible pour tout le monde, mais c'est essentiel. Microsoft a longtemps reculé devant l'obstacle, privilégiant systématiquement la facilité d'utilisation à la sécurité. Il était temps que cela change, et je pense vraiment que ce Service Pack (prévu pour mi-2004) est un pas dans la bonne direction. Mais celà ne va pas se faire sans douleur :

  • Certaines applications ne vont plus fonctionner, si elles tirent parti du scripting avancé d'IE, de RPC, de DCOM, d'élévation de privilèges hors de la zone locale (MS-Office permet cela, par exemple), ou d'UPnP. A l'échelle du globe, cela représente sûrement des dizaines de milliers d'applications. Ca sera douloureux pour les clients et pour Microsoft. Mais c'est nécessaire. Pire, ces applications n'auraient jamais du être écrites, car reposant sur des trous béants (mais certes officiels) de sécurité.
  • A terme, cette mise en valeur de la sécurité va faciliter paradoxalement l'utilisation de produits plus sécurisés, mais qui paraissaient plus pénible d'usage, car imposant plus de restriction. Un seul exemple : chez Netscape, pour Netscape 7.1, nous avons laissé l'affichage dns les mails des images distantes. Le souci est que ce genre d'image permet à une spammeur de vérifier que votre adresse mail est valide. Il est regrettable d'avoir fait ce choix, mais pour satisfaire nos utilisateurs venant d'Outlook Express, c'était nécessaire. Si Microsoft revient à une position plus raisonnable, cela veut aussi dire que ces concurrents ne seront plus poussés à les suivre dans des positions hasardeuses comme celle-ci.
  • Le problème d'ActiveX ne semble pas résolu. Le système de gestion de ces plug-ins n'est rien d'autre qu'un pansement sur une jambe de bois. Comme le dit la personne de Microsoft : C'est un gros problème. Si vous regardez les controles ActiveX sur votre machine, vous serez surpris par leur quantité. Et à quoi servent-ils, au fait ? On attend des retours sur ce problème, en vue d'identifier précisément chaque add-on pour que les utilisateurs n'empêchent pas l'éxecution de ceux qui sont nécessaires... En substance, je pense qu'ActiveX est une arme qui se retourne contre Microsoft, et qui va hanter longtemps les nuits des responsables sécurité, autant chez MS que chez les clients.
  • Coté navigateur, IE reste toujours aussi en retard. Même Firefox, qui est pourtant un navigateur tout simple, est considérablement plus efficace qu'IE. Et cela ne devrait pas changer.
  • Enfin, une phrase sur le téléchargement automatique des mises à jour m'a fait bondir : Pensez-y : préférez-vous que ce soit Microsoft ou un jeune pirate qui fasse exécuter des programmes sur votre PC ?. Certes, des deux maux, il faut choisir le moindre. Mais je préfère encore garder le contrôle de ma machine. Car il ne s'agit pas simplement de code, mais aussi de licence. Je me souviens encore du scandale du changement de licence lors du téléchargement d'un patch de sécurité. Allez, je récapitule : une rustine cumulative de Windows Media Player était assortie d'une licence (que personne ne lit jamais) permettant à Microsoft de supprimer votre capacité à copier et/ou accéder à certains fichiers de la machine s'ils étaient considérés comme illégaux. (Oui, vous avez bien lu). Non, ça n'était pas pour embeter les utilisateurs, mais tout simplement pour déployer le système de gestion des droits numériques. Finalement, je ne sais plus qui est le méchant dans cette histoire. Le pirate, ou celui qui prétend m'en protéger...

On voit bien que le problème de la sécurité est complexe. Il ne s'agit pas simplement de boucher les trous de sécurité successifs. Il faut aussi sécuriser a priori et éduquer l'utilisateur. Le Service Pack 2 semble aller dans la bonne direction. Quant à la relation de confiance entre Microsoft et ses utilisateurs, tout reste à faire, et cela ne pourra pas se faire simplement par des retouches cosmétiques, mais par un changement radical. C'est tout ce que je leur souhaite...