janvier 2004 (66)

vendredi 30 janvier 2004

Citation du jour

Elle est sublime, et je suis sûr qu'elle va vous faire rire autant que moi

La façon la plus efficace de vous protéger des hyperliens malveillants, c'est de ne pas cliquer dessus. A la place, tapez vous-même l'URL de votre destination dans la barre d'adresse.

Source : Support Microsoft, via Boingboing.

C'est tellement incroyable que je vous mets la version anglaise, pour que vous ne doutier pas de mon propos :

The most effective step that you can take to help protect yourself from malicious hyperlinks is not to click them. Rather, type the URL of your intended destination in the address bar yourself.

Un énorme trou...

Connaissez-vous ChicXulub ? Avec un nom pareil, on pourrait croire à une tombe aztèque ou à un club privé basque. Ca n'est ni l'un ni l'autre. Chicxulub est le nom du cratère situé dans le Yucatan, au Mexique, qui aurait provoqué la mort des dinosaures. Plus précisément, c'est l'impact laissé par la météorite tombée il y a 65 millions d'années qui, par les perturbation climatiques engendrées, a fait disparaître à la fin du crétacé, tous les animaux de plus de 25 kilos. Adieu tyrannosaure et autres stégosaures !

Normalement, le lecteur du StandBlog doit à ce moment-là se demander pourquoi cet article est dans la rubrique Navigateurs. Allez, un indice : Microsoft. Rah, non, pas encore Microsoft et les trous de sécurité ! Bah si. Mais pour vous donner (aussi) des bonnes nouvelles ! Microsoft a réagit et va proposer une modification du comportement d'Internet Explorer. Ils ont compris ! (normalement, à cet instant, la foule s'exclame Aaaahhhhh !). Mais on a trouvé deux autres gros trous de sécurité... Oooohhhhhh !. La bonne nouvelle, c'est qu'ils vont embaucher, chez Microsoft, dans l'équipe Internet Explorer. Enfin, ils devraient.

Faisons le tour de ces deux nouveaux trous de sécurité :

  • Le premier bug permet de construire des dossiers qui, quand ils sont ouverts par l'utilisateur, peuvent exécuter du code sur la machine. Solution à ce jour : aucune, à part ne pas ouvrir les dossiers sur votre machine dont vous n'êtes pas certains (ça va être facile, ça :-)
  • Le second bug est intéressant, dans la mesure où il permet de trafiquer l'extension d'un fichier téléchargé. Je m'explique : sur un site Web, vous pensez télécharger un fichier PDF ou TXT, formats a priori inoffensifs. Mais en fait, vous téléchargez un .EXE, un executable, qui se lance quand on cherche à l'afficher. Et PAF, votre système est maintenant contrôlé par le logiciel malin que vous avez lancé sans le savoir.

Je me souviens d'une démonstration faite par Scott McNealy, le patron de Sun Microsystems. Un démo faite sur Windows, pour une fois, où en visitant un site avec IE/win, l'ordinateur se met soudain à ouvrir le tiroir du lecteur de CD en annonçant voici de quoi poser votre tasse de café. En arrière plan, le programme pirate fouinait dans les fichiers de MS-Money et mettait dans la liste des ordres bancaires en attente, un virement vers un compte aux Bahamas. J'en avais froid dans le dos.

Réponse des sceptiques parmi les lecteurs du StandBlog : Ah oui, mais je ne télécharge pas de fichiers de sites que je ne connais pas. Certes, je veux bien l'admettre. Mais des sites que vous croyez connaître ? Souvenez-vous qu'on peut faire croire à un utilisateur d'IE/Win qu'il est sur le site de sa banque alors qu'il n'y est pas (les victimes de l'arnaque de Banco Popular peuvent en témoigner). Bref, quand vous visitez un site avec Internet Explorer, vous n'êtes pas certain qu'il est celui que vous croyez. Quand vous télécharger un document, vous n'êtes pas certains de ne pas être en train de vous faire pirater, à moins d'utiliser un navigateur plus sécurisé, comme Opera ou une variante de Mozilla. Les outils comme MyIE2 et AvantBrowser, utilisant le moteur d'IE/Win, sont aussi vulnérables que le navigateur de Microsoft.

Je retourne le couteau dans la plaie de la sécurité parce que cela me paraît essentiel. Soyons clairs : il y a déjà eu des trous de sécurité dans Mozilla (tout comme dans Opera). Il est probable qu'il y en aura encore. C'est normal. Nous travaillons d'arrache-pied à ce que notre navigateur fétiche soit le plus sécurisé possible. Mais surtout, le modèle de sécurité, et la démarche qui accompagne les développeurs depuis le début, c'est de ne pas sacrifier la sécurité à la facilité d'utilisation. Enfin, coté réactivité, avec une sortie de version majeure tous les trimestres, la supériorité par rapport à Microsoft n'est plus à démontrer.

Mais au fait, quel rapport avec Chicxulub ? C'est InfoWorld qui m'y a fait penser. Un article intitulé : Un nouveau trou (de sécurité) d'Explorer pourrait être dévastateur révèle qu'un expert en sécurité, Georgi Guninski, avait révélé à Microsoft un problème de sécurité semblable. C'était en avril 2001, (presque 3 ans), et la rustine n'est jamais sortie. Cela fait dire à InfoWorld qu'il n'est pas possible de résoudre ce problème, compte tenu du fonctionnement d'Internet Explorer, et cela met certainement un gros point d'interrogation sur la fiabilité d'Internet Explorer en tant que navigateur. Alors, si ce ou ces trous de sécurité étaient ce qui faisait disparaître le dinosaure IE/Win, faisant passer, comme le météorite de Chicxulub, de la période du Crétacé à celle du Tertiaire ? Et si notre lézard, faisant moins de 25 kilos, était l'un de ces rares survivants ?

jeudi 29 janvier 2004

Liens en vrac

Raaah, toujours à la bourre ces temps-ci, j'en suis navré, je suis beaucoup moins fréquemment au fond de la blogosphère pour vous dénicher les plus jolies astuces de design Web qui font la renommée du StandBlog auprès de ses 3 lecteurs, dont ma mère (salut M'man !)

Alors, pour essayer tout de même de ne pas vous décevoir, voici quelques liens en vrac :

  • Le débat sur la gestion des erreurs XML dans les navigateurs continue de faire rage, avec de nouvelles contributions de Dave Hyatt et Ian Hickson
  • Support des ABBR dans IE/Win : c'est possible
  • Pour rendre ses formulaires plus faciles à utiliser, l'article de Simon Willison

Bon, je replonge dans mon projet, a bientôt !

mercredi 28 janvier 2004

Citation du jour

Elle nous est offerte par Stéphane Kupecky, l'auteur d'Accès pour tous, dont je parlais récemment. Avec une spéciale dédicace aux évangelistes :

L'évangélisme c'est comme l'amour, à un moment si on veut aller plus loin, il faut aller plus près.

Séminaire Accessiweb, le retour du compte-rendu

Le premier décembre 2003, je participais, en tant que président de séance, au tout premier séminaire Accessiweb, dont j'avais fait un rapide compte-rendu. Le compte-rendu officiel est maintenant disponible. On voit que chez Accessiweb, on fait bien les choses, puis qu'on trouve le programme de l'évènement, les questions qui y ont été posées, un résumé très complet, et même des photos (dont deux de votre serviteur, qui se dit à cette occasion qu'il fera bien de perdre quelques kilos...)

Les bénéfices de l'accessibilité pour le référencement

On le dit et le redit, le plus grand internaute aveugle du monde, c'est Google, au point que ce dernier recommande même de tester les pages sous Lynx pour plus d'efficacité. Cette information est connue de longue date par les personnes ayant pris en compte l'accessibilité dans leurs designs, et elle continue de progresser pour atteindre la masse des développeurs Web. J'en veux pour preuve une tribune intitulée Les bénéfices d'un site accessible, qui complète ce discours auprès des Webmestres souhaitant s'informer sur le référencement de leur site par les moteurs de recherche. (Merci à Monique, pour le lien et le reste.)

mardi 27 janvier 2004

Le point sur l'accessibilité

Ces derniers temps, on a vu un certain nombre de choses arriver sur le front de l'accessibilité :

  • l'objectif du gouvernement français : les 5.500 sites gouvernementaux seront accessibles en 2007
  • Il ne s'agit pas d'une nouveauté, mais d'une évolution progressive et spectaculaire à la fois : Accès pour Tous évolue dans le bon sens, et c'est devenu une ressource de valeur. Astuces, boite à outils, un genre de validateur (plutôt bien fait), le tout en français, bravo à Stéphane Kupecky, qui continue à oeuvrer avec talent pour la bonne cause...
  • Dans le même genre, mais sur une base Mozilla, WAIzilla, un outil multi-plateforme pour tester l'accessibilité des sites Web. C'est encore le début, mais je reste attentif au futur de ce projet.
  • Une barre d'outil pour l'accessibilité, pour ceux qui sont scotché à leur Internet Explorer sous Windows, voilà une béquille pour émuler ce que Mozilla, Firebird et Opera font depuis longtemps.

Les standards, la sémantique, les CSS, c'est magique

Bon, je ne vais pas vous apprendre grand chose sur ce sujet déjà largement débattu dans ces colonnes. Parce que si vous êtes violemment contre les standards, allez plutôt troller sur LinuxFR, et si vous êtes pour, vous pouvez aussi aller vous exprimer poliment au même endroit, pour répondre calmement aux trolls de ces designers incapables de désapprendre, agrippés à leurs GIF transparents et arc-boutés sur leur designs (invalides et inaccessibles) en tableaux imbriqués et images découpées en tranches.

Alors, plutôt que de me lancer dans un nième plaidoyer lyrique sur les standards, je vais vous parler tout simplement (mais pas beaucoup ;-) du projet sur lequel je travaille. Une partie de ce projet consiste en un site Web, avec un certain nombre de contributeurs de documents. On discute du contenu, on le tripote, le manipule, on échange tout cela par mail, par sites Web, certains veulent des documents Word (bah oui), certains travaillent en HTML ou en OpenOffice.org, d'autres préferent le texte. (et je ne vous parle pas du fait qu'on ne parle pas tous la même langue !) Et moi, je suis au milieu censé faire le chef d'orchestre, mais au final, ça ressemble plus à du dressage de chats. Et pourtant, il faut bien que ce projet avance, surtout que la date butoir approche à grands pas.

Alors je vous explique la technique : j'ai un document principal en texte. Ou plutôt, en texte avec une syntaxe Wiki, cette syntaxe très simple qui permet à chacun, avec un simple éditeur de texte, de marquer la sémantique d'un document avec des astuces très faciles à mémoriser. Quand j'ai mon site dans un grand document texte/wiki et que tout le monde est d'accord, je vais faire un tour sur le site de mon camarade Olivier, l'inventeur de Wiki2XHTML. En deux copier-coller, mon document est maintenant en XHTML strict. J'insère ces pages une par une dans un gabarit XHTML trivial, modifie 2 ou 3 trucs (séparer la navigation spécifique du contenu), et PAF, la page est prête pour la publication, après upload sur le serveur. Coté style, rien à faire : tout est dans la CSS. Vous me direz ce que vous pensez de tout cela une fois que le site sera en ligne, mais ce que je vois me réjouis (d'autant que le designer est au top). Pour l'instant, je constate qu'avec quelques outils simples (et libres), on arrive à produire du contenu à une vitesse fulgurante. C'est aussi ça, les standards !

Citation du jour : Saint Augustin

Ah oui, carrément un théologien latin. Le matin, comme ça, à froid : ça ne plaisante plus sur le StandBlog ! Non, je ne lis pas Saint Augustin en latin dans le texte, sûrement suite à l'allergie chronique attrapée en classe de 4ème. Cela dit, quand on cite Ben Harper dans le texte quand il crie sa capacité à changer le monde, c'est qu'on a sans doute envie de faire de même. Mais pourquoi ? Pourquoi aussi, sur ce site, ce mélange de colère et d'humour ? D'où me vient cette énergie pour faire changer les choses ? Je n'en sais rien. Ou plutôt, je n'ai pas de certitude dans ma réponse, alors je continue de chercher, tombant parfois sur des pépites de sagesse dans des endroits aussi incongrus qu'une interview de Sean Penn par Télérama. Remarquons toutefois que je risque quand même plus de tomber sur un éclat d'intelligence dans ce cas-là que dans une interview d'Alizée réalisée par Télé-Z.

Or donc, dans Télérama, Sean Penn, revenant d'Irak pour se faire sa propre opinion et shunter les interférences nauséabondes de la très réactionnaire chaîne FoxNews, Sean Penn écrit un texte et cite Saint Augustin :

L'espoir a deux filles de toute beauté : la colère et la bravoure. La colère face aux choses telles qu'elles sont, et la bravoure nécessaire pour les changer.

Et là, je me dis que ça complète pas mal la citation de Marc-Aurèle, l'empereur romain et philosophe, que j'essaie de faire mienne :

Seigneur, donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles qui peuvent l'être, et la sagesse pour comprendre la différence.

L'intérêt de la démarche de Marc-Aurèle, c'est de fixer une limite : faire la différence entre ce qu'on peut (et doit) changer, et ce que l'on doit accepter. Cette limite est nécessaire, sinon, c'est un coup à changer de métier pour devenir :

Pourfendeur de connards sur Internet. Un métier d'avenir. Le travail de toute une vie.

Une vie n'y suffirait sûrement pas, d'où l'importance de cette sagesse pour se focaliser sur ce que l'on peut changer.

Et vous, s'il y avait une chose à changer, une chose que vous pouvez changer, que serait-elle ? Répondez dans les commentaires ! Si, si, prenez 3 minutes pour vous poser cette question. La misère, l'injustice, l'éducation qui déjante, les pollueurs sans vergogne, la faim dans le monde, la guerre pour le pétrole ? Cet abruti de collègue qui martyrise le stagiaire ? Répondez, ou je finirais par croire que le StandBlog n'est fréquenté que par des hydrocéphales mono-neuronaux sous antidépresseurs !

Le libre pour les nuls

Tout est dans le titre : un nouvel article vient de paraître, intitulé, Pourquoi le libre ne concerne pas que les informaticiens. C'est un peu long mais relativement exhaustif : interopérabilité, partage des connaissances, sécurité, enjeux de société, tout y est ou presque. Bravo à l'auteur pour ce superbe travail.

lundi 26 janvier 2004

Passer aux standards : l'ultime présentation (bis)

Je vous en avais déjà parlé dans ces colonnes d'une présentation intitulée Why Tables for Layout is Stupid, qui mélangeait humour, grands moyens et pédagogie. Voici maintenant la version française, que j'attendais avec impatience. Bravo à Denis et Adrien pour ce travail. Faites la passer parmi vos collègues, on y apprend plein de choses et c'est joliment expliqué. (Source : LinuxFR).

Cultivons Firebird

D'après Blogzinet, Les ministères commenceraient à installer massivement le navigateur alternatif :

Au ministère de la culture depuis le début de ce mois, la suite Open Office, la navigateur Internet Mozilla Firebird sont proposés comme solution alternative au pack Office de Microsoft.

Souvenons-nous de l'annonce du Ministère de l'Agriculture, parue au mois de septembre...

Tranche de vie servie sur tartine électronique

Discussion par messagerie instantanée avec Daniel :

<Daniel>
t'aime pas la soupe de tags ?
<Tristan>
J'ai aimé ça à une époque, puis j'ai réalisé que c'etait très indigeste et que ça me faisait grossir les pages. Depuis le strict, mon site Web est beaucoup plus véloce, en forme, et sa mise à jour ainsi que son indexation y on gagné au change. Le Strict, ça a changé ma vie !
Le Validator, c'est bon, mangez-en.
(Ce spot publicitaire vous était offert par OpenWeb et le W3C)
<Tristan>
faudrait bloguer ça
<Daniel>
Faudrait surtout que tu prennes Claudia Schiffer pour le dire...
<Tristan>
Hmmm. Plutot une nana avec un cerveau.

dimanche 25 janvier 2004

Plaidoyer pour l'accessibilité

L'accessibilité, autant que le respect des standards, mérite bien un plaidoyer. Je dois toujours avoir sur mon disque dur un brouillon d'article sur le sujet, initialement prévu pour l'Accessibility Central que je comptais ouvrir sur DevEdge, sans qu'on m'en ai laissé le temps. Mais entre temps, Andy Budd s'en est chargé, et c'est tant mieux. Dans la foulée, permettez-moi de vous signaler un document ancien, mais toujours d'actualité : Bénéfices auxiliaires du design Web accessible. Plus j'y pense, plus je me dis qu'il faudrait retrouver le brouillon de cet article pour DevEdge et d'en faire un édito pour OpenWeb. Oui, sur le StandBlog et sur OpenWeb, les électrons sont recyclés :-).

Mozilla et la presse

Quelques liens sur l'actu de Mozilla :

  • Mozilla légitimé par Oracle : Pour beaucoup d'observateurs, Mozilla apparaît aujourd'hui comme l'une des alternatives les plus sérieuses à Internet Explorer ;
  • La même chose en anglais ;
  • Computer Magazine Belgique (article sur Mozillazine-FR) ;
  • Interview de Dave Shea, qui mentionne notre travail sur le nouveau site Mozilla.org (son design, ma transpiration sur le XHTML et la gestion du projet.)
  • PCExpert de février parle de Thunderbird et de sa résistance aux virus (merci Microtom pour l'info). C'est avec une impatience non dissimulée que nous attendons la version finalisée. ;
  • Hackers : il est temps de passer du Kernel à Mozilla, nous dit Nigel McFarlane, arguant du fait que Mozilla est une platforme. Normal, il a un livre à vendre sur le sujet. Mozilla en tant que plateforme, c'est techniquement vrai, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire, en particulier en terme de parts de marché.
  • Interview de Ben Goodger, l'homme derrière Mozilla Firebird. (Avec une mention du très sympathique Pierre Chanial, aux coté de David Hyatt ! - Pierre, tu lis le Standblog ?).

Quand on y pense, c'est impressionnant, surtout quand on réalise que la Mozilla Foundation n'a guère le temps et les compétences de gérer les relations presse. Par contre, elle excelle dans la création de produits logiciels (libres) de très grande qualité. Mais l'histoire regorge d'exemples malheureux démontrant que la qualité du produit ne suffit pas pour remporter les faveurs du marché à grande échelle. Il faut des tas d'autres choses. Je reviendrais sur le sujet.

samedi 24 janvier 2004

Tout pour contourner les bogues d'IE/Win

Ah, IE pour Windows, ses parts de marché, ses trous de sécurité, ses bogues à foison ! Pour contourner ces derniers, l'ami FastClemmy a très judicieusement compilé une très utile liste de liens permettant d'éviter les limitations d'IE/Win. Un joli travail de documentation, un de ces articles à fourrer d'urgence dans sa Personal Toolbar ou à publier sur l'intranet des développeurs Web de votre entreprise (en demandant poliment à FastClemmy si ça ne le dérange pas).

Quant aux trous de sécurité d'IE/Win, vous connaissez la solution avec, en cadeau bonusque, le plaisir simple de réduire les parts de marché de ce logiciel obsolète, et part la même les dangers de la monoculture (cf aussi l'article sur le Gartner.)

vendredi 23 janvier 2004

Plaidoyer pour les standards

Ah, mon thème favori ! J'avais déjà créé le Strategy Central pour héberger ma présentation (attention, PowerPoint) et mon article sur ce sujet, article traduit depuis. OpenWeb avait déjà publié l'article co-écrit avec Denis, intitulé pourquoi les standards du W3C. (J'en ai encore un autre sous le coude, que vous pourrez mettre sur votre site pour expliquer pourquoi certains d'entre vous ont choisi les standards). Ah, et j'allais oublier ma traduction de certaines pages du WaSP.

On pourrait croire que c'en est assez. Qu'il faudrait qu'on arrête de rabacher ces histoires. Dans une certaine mesure, je suis d'accord. Mais il ne faudrait pas oublier que la répétition est l'une des bases de la pédagogie, bien plus que les coups de règles sur les doigts ;-). Et puis il faut toucher tout le monde, par tous les moyens. Des conférences, comme celle d'hier à Lille, des rencontres informelles, des articles paraissant dans tous types de supports, pour toucher différentes audiences, de différentes façons.

Aussi, je me félicite de trouver ce matin (merci Elie pour le lien), un article de l'infatigable Xavier Borderie, intitulé Plaidoyer pour les standards Web. Xavier compare tout d'abord le W3C à l'Académie Française (même si je pense que Tim Berners-Lee diffère des résidents de notre noble institution en étant à la fois moins immortel, et moins dépendant des couches Confiance). Cela n'est pas sans rappeler mon Toi comprendre Moi. Ensuite, Xavier aborde les avantages pour l'utilisateur, (dont l'accessibilité), pour le développeur, et pour la société publiant le site, dont la facilité de maintenance, la réduction de la consommation de la bande passante et la facilité d'indexation, essentielle pour obtenir un bon classement dans les recherches Google...

L'article de Xavier n'a rien d'extraordinaire, mais il a une qualité qu'on ne saurait lui retirer : il est sous le nez des lecteurs du JDNet Développeurs, ce qui est autre chose en terme d'audience que le StandBlog, DevEdge ou Openweb.

jeudi 22 janvier 2004

Joyeux Anniversaire !

Nous sommes le 22 janvier 2004. C'est le 7eme anniversaire de mon fils Robin. 12 gamins déchaînés hier à la maison, ça valait son pesant de moutarde. Cela signifie aussi que nous venons de passer les 18 mois du StandBlog, blog toujours vivant malgré l'interruption du mois d'Août. J'en profite pour remercier ceux d'entre vous qui contribuent en m'envoyant des liens qui servent souvent de points de départ pour des articles.

Demain, pour rester dans la catégorie anniversaire, cela fera tout juste 6 ans que j'annonçais à la presse française ce qui déjà me semblait énorme, à savoir la publication du code source du navigateur Netscape, via une drôle d'organisation appellée Mozilla.org. A l'époque, tout le monde écarquillait les yeux. Au tout début, seuls quelques journalistes ont mesuré l'enjeu, l'envergure de cette démarche. Mais en quelques jours, le monde ouvrait les yeux, et parfois avec un peu de mal, commençait à saisir que ça n'était pas un évènement anodin.

Pendant ce temps-là, je m'agitais, distribuant des copies de l'essai d'Eric S. Raymond, The Cathedral and the Bazaar, répondant sans relâche aux questions des commerciaux, inquiets pour leurs commissions : et maintenant, comment je fais mon quota trimestriel ?. Les sceptiques étaient nombreux, et ils le sont toujours. Et puis AOL a acheté Netscape, et vous connaissez la suite, la longue descente aux enfers pour les employés Netscape, l'accord avec Sun Microsystems pour les produits serveurs (devenus iPlanet puis Sun ONE), les licenciements successifs chez CPD, le fameux chèque de 750 millions de dollars signé par Microsoft, qui actionna la guillotine pour les derniers des mohicans de CPD. Par le biais des spécificités de la loi française, et par le choix d'un congé de reclassement de 4 mois (au lieu des trois mois de préavis), je suis devenu techniquement le dernier employé de Netscape CPD.

Le mail d'adieu que j'ai tant de fois rédigé mentalement lors de coups durs, de couleuvres à avaler par douzaines, celui qui dit à quel point j'ai adoré travailler avec tant de gens brillants, pour des idées aussi fabuleuses, à un rythme effrené et épuisant, ce mail n'a jamais pris forme. Et pour cause, juste après la téléconférence qui nous a annoncé que nous serions peut-être licenciés, toute la messagerie Netscape et les comptes @netscape.com furent bloqués. Simultanément, aux USA, mes collègues sortaient de la salle ou ils avaient été convoqués par un sbire de David Gang (surnommé le boucher psychopathe par l'essentiel des gens ayant travaillé pour lui), le moral dans les chaussettes, pour aller mettre dans un petit carton ce qu'il restait de la société qui avait, avec son navigateur graphique multiplateforme, démocratisé l'Internet, inventé l'infâme Nouvelle Economie, démontré l'improbable possibilité de devenir millionaire en bourse en y introduisant une entreprise déficitaire.

Là, dans ce TGV qui m'emmène vers Lille, le moral n'est pas très haut, peut-être la faute au brouillard qui nous enveloppe. Dans l'iPod, Ben Harper chante mélancoliquement un air de circonstance : blessed to be a witness.

Oui, je suis un témoin de cette folle période. Le souvenirs se bousculent dans mon esprit embrumé par les courtes nuits de ces derniers temps. Quels bons souvenirs puis-je retirer de mes presque 7 ans chez Netscape ? Ils sont trop nombreux. En vrac :

  • Les gens. Impossible de les nommer tous, mais c'est sûrement ce qui compte le plus. Les méthodes peu orthodoxes de recrutement fonctionnaient à plein. Pas de tests, pas de graphologie, le CV et le diplôme importaient peu. Par contre, tout les candidats en short-list rencontraient les membres de l'équipe qu'ils allaient intégrer. Ce filtrage marchait formidablement bien. On se retrouvait fréquemment avec de drôles de personnages, avec des parcours improbables, mais ô combien futés, rapides, inventifs. Parmi les premiers Netscapiens, on a trouvé en France un ancien danseur de chez Disney, un chomeur de longue durée, ancien développeur de jeu Videos sur 6502, étudiant dilettante en psychologie, le directeur commercial était diplomé en architecture et le gourou des consultants et de la formation était l'incontournable Nicolas Pioch (impliqué dès son plus jeune age dans la rédaction des specs IRC). Nicolas et moi, ainsi que quelques autres, on habitait pour ainsi dire au bureau. J'arrivais vers 9h du matin, retour à la maison vers minuit, avec des pointes à 3 ou 4h du matin. J'étais jeune :-) Nicolas, pour sa part, partait par le dernier métro et revenait tous les week-end, périodes pendant lesquelles il multipliait des hacks à faire palir aussi bien des gourous que les juristes de Netscape :-). N'oublions pas mes camarades du marketing, Charlie, Thierry, Sophie, Lauren, Marie, et mon indispensable Anne-Juju, mon parfait complément, aussi ravissante qu'efficace, nous formions un couple d'enfer. Elle à la logistique et aux budgets, moi à inventer les évènements et à les présenter : rien ne nous résistait. Pour se féliciter mutuellement, on se faisait des bonnes bouffes lors de nos voyages en Europe du Sud. Avec un budget minable, on faisait vraiment des étincelles face au rouleaux compresseurs d'Oracle, Sun, IBM et Microsoft. Plus tard, la révélation, ça sera Peterv et Daniel, collègue Mozilliens.
  • les évènements. En tant que porte parole de Netscape, j'ai eu à organiser quelques unes de ces rencontres.
    • La première, c'était la venue de Jim Barksdale à Paris. Mon baptème du feu se fit avec le grand patron de la boite. Tout le reste, à coté, ne fut que simple formalité ! Ce jour-là, rencontre avec deux quotidiens français (les Echos et un autre dont le nom m'échappe), puis une grand messe devant tous les Directeurs Informatiques français. Environ 600 personnes, un Barksdale brillant (comme toujours), moi en coulisse à m'assurer que tout baigne dans l'huile, puis je monte sur scène pour démontrer notre offre avec une démo. Barksdale m'annonce : and now, please welcome my friend Tristan for a nice demo. Je flotte 5 cm au dessus du sol. Ca doit faire 1 mois que je dors très mal. La démo est parfaite. Bénédicte, mon épouse, est dans la foule. La démo se termine. On va s'mepiffrer au buffet. J'ai l'impression de revivre. Jim est content, je vais le retrouver à l'hotel, on plaisante. Ah, mon gaillard, si tu savais à quel point ta visite en France m'a fait vieillir. Le lendemain, j'offrirais des bouquets de fleurs à Lauren et Marie pour les remercier de leur aide pendant cet évènement. Lauren, notre américaine, s'étonne de ce geste. Elle est génée, elle prend ça pour une déclaration. Je la rassure : nothing personal. On rit. La visite de BArksdale est finie. J'y ai survécu. Mon patron est content. Je ne serais pas viré à la fin de ma période d'essai. Ca tombe bien, j'avais malgré tout envie de rester dans cette boite de fous !
    • Le second évènement, c'est une conférence sur les logiciels libres, lors de la fête de l'Internet, en 1999. Avant moi, c'est Jean-François Abramatic qui passe, il était alors Président du W3C. Ca se passait à l'ENST. Je venais présenter les progrès de Gecko (moteur de rendu HTML de Mozilla), réalisé dans le cadre du projet Mozilla. Mes transparents sont en fait des pages Web que je montre dans un truc qui ressemble furieusement à Netscape Communicator 4.x. Et pour cause, c'est son interface utilisateur qui sert à fair tourner Gecko, mais tout le monde l'ignore encore. Je parle, les transparents défilent. L'ambiance est electrique. Les geeks ont remplis la salle, je suis porté par cette énergie. J'annonce que la demo de Gecko qu'ils attendent, a en fait commencé depuis le premier transparent. Surprise dans la salle ! Je fais une démo comparative de Netscape 4.5 et Netscape avec Gecko : sur certaines opérations, Gecko est 20 fois plus rapide que Netscape 4.5. La foule et moi chronométrons la différence. L'excitation est palpable, l'ambiance incroyable. A la fin de la présentation, je remercie le public pour son énergie, la salle explose, on aurait dit un concert de rock, les pieds frappent le sol, les gens crient, c'est inouï ! J'aurais du faire rock star !
  • Les voyages aux USA : aller de temps en temps en Californie, y rencontrer les collègues, la cantine sous les parasols sur le campus ; fréquenter la réplique du Golden Gate Bridge entièrement réalisée avec des canettes de coca, du scotch et des trombones, les futons sous les bureaux pour développeurs surbookés, l'odeur de pizza vers 17h30, le billard dans l'entrée et le jeu d'échec géant, ou les salles de réunions portant des noms de prison. Tout ici est surréaliste, l'ambiance a la fois studieuse et propice à la créativité.

De tout cela, à part les souvenirs, il ne reste rien d'autre qu'un projet Libre, Mozilla. Un navigateur libre, un point d'accès à la connaissance et à la communication. Mozilla, et une furieuse envie de changer le monde, à ma toute modeste échelle. Juste un peu, juste permettre à plus de gens d'utiliser le Web dans de bonnes conditions de confort, d'efficacité, de choix et de sécurité. Reprendre à mon compte le slogan du W3C : Mener le Web à son plein potentiel.

Dehors, le ciel est moins gris. Le TGV approche de Lille-Flandres. Dans les écouteurs de l'iPod, Ben Harper chante I could change the world, with my own two hands. Je fais fi de ma morosité, je regarde devant moi. Le futur est radieux. Et si moi aussi, je pouvais changer le monde ?

Pépite...

On trouve parfois des petites merveilles dans sa messagerie. Ce matin, en ouvrant mon Thunderbird, j'ai trouvé un lien vers une offre d'emploi. Un court extrait :

Agé de 20 à 30 ans, vous avez une expérience significative du métier d'intégrateur HTML (consultation portfolio). Précedemment, vous avez travaillé avec le design dit "par tableaux", avant de vous convertir aux pratiques modernes et standards du couple XHTML/CSS. Vous connaissez bien les défauts des principaux navigateurs et vous connaissez les techniques traditionnelles pour y pallier.

(...)navigateurs : connaissance des outils Mozilla / Firebird (et extensions de développement) fort appréciée

Et hop, voilà une belle journée qui commence :-)

Bon, je vous laisse, je fais un aller-retour à Lille pour donner une conférence sur Mozilla, les standards et l'accessibilité, dans le cadre de la licence professionnelle DA2I.

OpenWeb publie un nouvel article

Il s'agit cette fois d'une entrevue (non, je ne parle pas du torchon fondé par Ardisson, tellement trash que le caissier de la maison de la presse vous le met d'autorité dans un sac plastique) ; une entrevue avec un graphiste qui apporte un éclairage différent sur les standards. J'aurais pu me lancer dans une analyse de cet article, mais mon collègue co-redac' chef d'OpenWeb, l'homme qui fait un retour triomphal dans la blogosphère, celui qui revient après ses adieux au music-hall, l'inénarrable, l'incontournable, l'excellentissime et indispensable Laurent Denis l'a déjà fait pour nous. Laurent, je ne saurais dire à quel point ton retour parmi nous nous fait plaisir, et la qualité de ton travail ne cesse de m'impressionner...

Bon, je vais prendre mes gouttes et je vous présente toutes mes excuses pour mes digressions au lyrisme douteux et les propos décousus qui en découlent. Sûrement l'effet de trop courtes nuits en rafale.

PS : bravo à Marc-Aurèle Darche, pour son interview parue aujourd'hui, et désolé d'avoir mis tant de temps à la publier...

mercredi 21 janvier 2004

La tête dans le guidon !

Je suis obligé de donner un coup de collier ces temps-ci pour mon fameux projet, et je suis donc privé de lecture de blog, et même d'écriture sur le StandBlog, snif !

Pour occuper un peu vos neurones, à la demande d'un lecteur nantais qui n'avait pas l'air particulièrement beurré, voici des échanges entre Dave Hyatt (inventeur de XUL, contributeur majeur à Mozilla et développeur de Safari), Mark Pilgrim (gourou des standards et membre du WaSP) et Tim Bray (co-inventeur du XML), en somme, que du très beau linge. Le sujet débattu porte sur la nécessité (ou pas) de refuser de traiter du XML non valide.

  • Mark Pilgrim affirme que le client doit être permissif dans son acceptation du XML mal-formé : Le logiciel client n'est pas l'endroit où il faut être strict.
  • Dave Hyatt : Si je vivais dans un monde où les navigateurs refusaient d'afficher du contenu mal formé (avec des messages d'erreurs clairs pour que les auteurs puissent améliorer leur contenu), la moitié de mes rapports de bugs disparaîtraient. Je pourrais concentrer mes efforts sur des vrais bugs DOM et CSS, sans avoir à perdre mon temps à essayer d'émuler le comportement de IE/Win (NDT : dans le cas ou le contenu est mal formé).
  • Tim Bray : Nous avons eu un débat vraiment long, vraiment gros, vraiment passionné sur le sujet; deux camps s'étaient formés, les "Draconiens" et les "Tolérants". Après plusieurs semaines et des centaines de messages, nous avons voté et les Draconiens l'ont emporté 7 voix contre 4.
  • Dave Hyatt surenchérit : Je ne pense pas que des personnes ne travaillant pas dans l'univers des navigateurs pour gagner leur vie sachent à quel point le Web est mal-formé, aussi permettez-moi d'exprimer cela aussi clairement que possible : "La raison Numero 1 pour laquelle les pages HTML s'affichent mal dans les navigateurs alternatifs, c'est à cause des différences dans la gestion des erreurs et la reprise après ces erreurs."
  • Dave Hyatt enfonce le clou et résume ma pensée : Pour l'instant, il est de la responsabilité des navigateurs alternatifs d'émuler les stratégies de reprise sur erreur mises en ouvre par le navigateur dominant, mais il n'y a aucune raison pour que cela soit de même pour XML.

Merci Dave pour ce point de vue ! Ce qui fait que XML est aussi intéressant, c'est qu'il est fiable, et n'a pas d'ambiguités. On commence à entrevoir la lumière au bout du tunnel avec les erreurs du passé pour HTML, car les auteurs commencent à comprendre que les standards sont importants, alors pourquoi s'engouffrer à nouveau dans un autre tunnel, celui d'un XML trop tolérant ? Cela aurait été une bévue monumentale !

Trois points à rajouter tout de même :

  1. Mark Pilgrim marque un point, et Dave parle de différents validateur, importuns ou discrets. Pour ma part, je pencherais pour l'affichage d'une boite de dialogue ce contenu est mal formé, il n'est pas possible d'afficher son contenu avec certitude. Voulez-vous que je tente une analyse qui ne sera pas forcément fiable ?. Ca vaut ce que ça vaut, comme idée...
  2. Nous ne parlons ici que du XML. Pour le HTML, la bataille est perdue depuis longtemps, et les navigateurs doivent continuer à émuler le comportement d'IE/Win, qui lui même émulait celui de Netscape 3, sachant que ni l'un ni l'autre de ces comportements n'était pas documenté. Ce qui laisse entrevoir la douleur d'un David Hyatt ou des contributeurs Mozilla travaillant sur le layout engine...
  3. j'ai beau me déclarer du coté des Draconiens, souvenons-nous qu'il s'agit de ce point précis, et non pas d'une tendance générale de votre serviteur, encore moins d'un avis qui déteindrait sur mes choix politiques :-)

mardi 20 janvier 2004

Installer Mozilla 1.6 en français

Bah, depuis le temps que je vous bassine avec ce que je considère comme étant le meilleur des navigateurs, il était temps de fournir, clé en mains, une solution pour l'installer. Voici donc la solution pour les utilisateurs Windows. Cette solution est temporaire, en attendant qu'une version française avec installeur soit disponible.

  1. Télechargez Mozilla 1.6 en anglais ;
  2. Installez ce que vous venez de télécharger en lançant mozilla-win32-1.6-installer.exe ;
  3. Avec ce Mozilla en anglais, installez le language pack. (Un simple click sur le lien suffit)
  4. Dans la foulée, téléchargez le plug-in Flash et installez-le.
  5. Redémarrez votre Mozilla, il est en français et supporte Flash...

Je suis bien conscient que c'est encore trop compliqué à faire. D'une part, FrenchMozilla, à qui l'on doit l'excellente localisation du logiciel, nous prépare une version française avec installeur. Il ne restera plus qu'à installer Flash séparément. D'autre part, je réflechis déjà à une solution qui permettrait d'intégrer Flash à l'installeur, mais cela risque de prendre un peu plus de temps. Patience !

Petite histoire agricole

Au début du XVIIeme Siècle, en Irlande, on faisait pousser une bonne douzaine de variétés de pommes de terre. Mais une variété sortait du lot, la lumper. Elle avait mauvais goût comparé à ses concurrentes, mais elle poussait particulièrement bien dans cette région du globe. Aussi, malgré ses défauts, elle est devenu la principale source de nourriture pour 3 millions de personnes.

En 1845, un champignon détruisi toute les récoltes, et plus d'un million de personnes sont mortes de faim en deux ans. Pour contrer cela, on a diversifié les variétés de pommes de terre, et la surface de culture de la lumper fut divisé par 7 dans les deux ans qui suivit la famine.

Mais quel rapport avec l'informatique ? J'y viens !

Le ver Microsoft SQL Slammer aurait, d'après des chercheurs, infecté 90% des serveurs vulnérables dans les 10 minutes. L'avantage de l'Internet, c'est que tout va plus vite... Les infections aussi.

Comme l'explique un chercheur qui travaille sur le sujet : les leçons que nous enseigne la nature démontrent que plus de diversité est généralement meilleur pour la stabilité. C'est une des raisons pour lesquelles je suis toujours utilisateur de Mac.

Avec ce genre de constat, on comprend mieux pourquoi les utilisateurs de Mac et de Linux regardent les utilisateurs de Windows avec un tel mépris ;-). Idem pour ceux de messagerie autre qu'Outlook Express, qui mérite sûrement son surnom de vecteur de virus.

Sources :

lundi 19 janvier 2004

Gavroche habite Belleville...

J'écoute pas mal en ce moment Bénabar, et une strophe, issue de la chanson Saturne, me plait tout particulièrement :

Gavroche habite Belleville,
Il a 8 ans, il est Malien.
Les Thénardiers de l'Hôtel de Ville
Veulent l'expulser lui et les siens.

Le gavroche de Bénabar est malien, et les Thénardiers occupent l'Hotel de Ville de Paris.

Il existe un autre Gavroche, il a 17 ans et il est canadien. Mais son vrai nom, c'est Mike Rowe. Il a déposé son nom de domaine, car il veut avoir sont espace à lui pour publier les logiciels qu'il va écrire. Bah depuis quelques jours, il a une horde d'avocats aux fesses (bienvenue en Amérique). Qui les envoie ? Les Thénardiers de Redmond. Le nom de domaine incriminé ? MikeRoweSoft.com. Consternant. Plus d'info dans l'article du Register.

Du pouvoir démultiplicateur de la technologie et du libre

Le Web, c'est bien. Enfin, moi je trouve. Surtout quand un outil de blog comme DotClear me permet de mettre à jour mon site facilement avec un tout p'tit coup de syntaxe Wiki et quelques clics. Au point même que je blogue dès qu'une info intéressante ou une astuce CSS arrive dans ma boite aux lettres, au cours d'une conversation avec un Geek (mozillien ou pas), ou encore en naviguant sur le Web. Du coup, le moteur de recherche du StandBlog m'est très utile pour retrouver des informations dans mes précedents articles, pour étayer une de mes réflexions. Par ailleurs, j'utilise Mozilla ou son p'tit frère Firebird comme navigateur. J'apprécie beaucoup, dans ce dernier, la possibilité de rechercher un mot sur Google d'un simple clic, ou mieux encore, en tapant Ctrl-K, le mot, puis Entrée. Super rapide, super efficace. Par contre, pour rechercher sur le standblog, il faut utiliser la vieille méthode : aller sur le Standblog, cliquer dans le boite de recherche, taper le mot suivi de la touche Entréee. Ca marche, mais je trouve cela un peu lent, par rapport à l'autre méthode.

C'est là qu'entre en scène Nicolas Moreau, vaillant lecteur du StandBlog, qui m'averti par messagerie qu'il a un petit cadeau à me faire : un petit plug-in Firebird permettant de faire directement une recherche dans le StandBlog. J'ai essayé pour vous, c'est génial. Le truc tout simple et terriblement efficace à la fois. A installer aussi, le module de recherche dans les archives du forum Usenet FCIWA. Du bonheur en barre ! Merci beaucoup Nicolas pour ce gentil cadeau qui démontre l'intéret du libre : tu as eu envie de le faire, tu le partages, et ceux qui sont intéressés en profitent. Cela fait gagner du temps (et donc de l'argent) à tous les utilisateurs, et cela permet aussi de resserrer les liens au sein de la communauté et de partager plus facilement l'information. Là encore, le Libre n'offre pas simplement un apport économique, mais assume aussi une fonction sociale. Et ça n'est pas la la moindre de ses qualités.

L'équipe Internet Explorer existe

Oui, ça parait fou, après ce qu'on vient de vivre. J'en veux pour preuve un billet laissé par Robert Scoble, (un employé Microsoft) sur son blog . Cet article est très intéressant, dans la mesure où il lève un peu le voile sur un projet qu'on aurait pu croire totalement mort.

Dean, le patron de l'équipe qui développe Internet Explorer, m'a invité à déjeuner aujourd'hui. Ca n'est pas tous les jours que vous êtes invité à déjeûner avec le mec en charge de l'équipe qui fait un logiciel que des millions de personnes utilise. (NDT : malgré eux)

Qu'ai-je appris ?

Premièrement, l'équipe Internet Explorer ''existe''.

Deuxièmement, Ils travaillent fièvreusement sur les problèmes de sécurité, y compris la toute dernière qui permet à un site de se faire passer pour un autre. De nombreux membres de l'équipe ont été appelés pendant leurs vacances pour travailler sur ce problème. Il se trouve que c'est difficile, je reviendrais la dessus dans un instant.

Troisièmement : la toute première priorité de l'équipe est de résoudre les problèmes de sécurité. Windows XP2 offrira une tonne de protection contre les espiogiciels et d'autres choses.

Quatrièmement : l'équipe veut travailler avec des membres de la communauté pour améliorer Internet Explorer. C'est à dire les blogueurs. Ca veut dire accepter du feedback agressif. Ca veut dire dialoguer à propos du futue d'une façon aussi franche et ouverte que possible.

Cinquièmement : je me suis renseigné sur les fonctionnalités, mais on m'a demandé de ne pas bloguer sur le sujet. Ils veulent écouter ce qu'on considère comme important, et vons lire mon blog et bien d'autres. Ils vont voir le feedback que vous allez leur donner.

Bon, passons maintenant à ces fichus problèmes de sécurité. Ils sont pénibles à résoudre. Bien plus pénibles qu'on pourrait croire, vu de l'extérieur. Pourquoi ? Parce que le moteur d'Internet Explorer est utilisé dans plusieurs systemes d'exploitation. Des douzaines de langues différentes. Des milliers d'applicatiosn différentes. Changer une ligne de code dans les tréfonds de Windows signifie potentiellement d'empecher le bon fonctionnement d'un grand nombre d'applications. C'est inacceptable pour l'équipe. Ainsi, quand ils changent des choses, ils doivent le faire sans rien casser chez les clients.

Je vais travailler avec Dean pour donner à tous une vision plus claire de ce que fait l'équipe Internet Explorer, mais cela prendra plus de temps qu'un simple déjeuner et un simple billet sur mon blog.

La porte est donc ouverte. Que vou-lez-vous de l'équipe Internet Explorer ? Souvenez-vous, quand on discutera ensemble, que je vous demanderais de penser comme un cadre de chez Microsoft. Pourquoi ? Parce que cela, vous percevrez comment on peut prendre des décisions quant aux nouvelles fonctionnalités des futures versions. L'équipe de Dean a vraiment un travail difficile, et je n'ai vraiment compris cela qu'en entendant l'impact que peut avoir un tout petit changement dans le produit.

Merci Dean pour cet intéressant déjeuner. J'espère avoir quantité de conversations avec toi et ton équipe, aussi bien sur mon blog que ''de visu''.

Roberts Scoble demande donc notre avis sur le problème, et, en bon p'tit gars discipliné, je me suis exprimé. Si vous vous attendez à un gros troll velu que je balancerais dans les gencives du blogueur Redmondien, vous allez être très déçus. J'ai fait dans le sobre, le politiquement correct, et pour tout dire, le raisonnable. Mais avant de parler de ma réponse, je vous propose un petit détour par une analyse du texte de Robert Scoble... Après relecture, on peut tirer les conclusions suivantes :

  1. La sécurité est leur plus importante priorité, mais il leur faut plus de 30 jours pour mettre au point un patch tout simple. Principal mis en cause : l'intégration du moteur d'IE dans le systèmes d'exploitation. A lire le document, on comprend que c'est indémerdable. Bah construire un machin solide sur des fondations pourries, c'est un exercice très coûteux, et pour tout dire, quasiment impossible. C'est bien pour cela que chez Netscape / Mozilla, on a fini par tout refaire plutôt que de repartir de Communicator 4.5. J'espère qu'Apple prend des notes, alors qu'ils sont en train de faire du moteur de Safari une bibliothèque système d'OSX. (Allo, Dave ?).
  2. Le rajout de fonctionnalités est gentiment éludé. On parle de rajouter un bloqueur de pop-ups dans la prochaine version. Cela ne me semble pas très difficile à faire. Par contre, une navigation par onglet parait plus difficile. ET puis, s'ils mettent si longtemps à fournir une correctif de sécurité, rajouter des fonctionnalités doit leur prendre un temps fou.

Bref, voici une traduction du commentaire laissé sur le blog de Robert Scoble :

Le principal problème d'IE (hormis la sécurité), c'est le manque de support des standards du W3C. Je comprends bien que changer le moteur de rendu est une immense difficulté, dans la mesure où cela risque de rendre inopérantes des applications chez les clients.

Mais, le doctype switching existe déjà dans IE 6.0. Laissez donc le mode Quirks tel qu'il est actuellement, et améliorez le mode Standards. Pour cela, il faudrait supporter tout CSS2, y compris position: fixed, résoudre le bug qui fait que le prologue XML force le passage en mode quirks, permettre la transparence Alpha des images PNG, et se mettre au même niveau que Mozilla et Opera en terme de support du DOM. Cela améliorera le Web. Et souvenez-vous : développeurs, développeurs, développeurs ! hurlait un Steve Ballmer en sueur. Prendre soin des développeurs du monde entier en supportant les standards du Web dans le cadre du mode Standards, permettra de faire un Web plus rapide, plus riche, tout en nous rendant heureux. Comme vous le savez, les développeurs sont un point essentiel pour développer le marché. Comme vous le voyez, je commence à penser comme un cadre de chez Microsoft ! ;-)

En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités, Je ne suis pas certain que ça soit le plus important pour l'instant, compte tenu de la date de sortie de XP-SP2, qui approche à grands pas, et que la sécurité est un point tellement important, ainsi que la conformité aux standards. Ces deux choses-là vont vous tenir occupés d'ici la date de livraison. Et nous savons tous que les nouvelles fonctionnalités doivent constituer une bonne raison pour vos clients de passer à LongHorn !

Vous voyez que je me suis mis, comme le demandant Robert Scoble, dans la peau d'un cadre de Microsoft pour rédiger cette réponse. Ca m'a fait bizarre : j'avais un patron qui passe pour un dangereux Zozo, et les enfants me jetaient des cailloux dans la rue, et j'avais l'impression de voir des manchots et des tyrannosaures à tous les coins de rue. Par contre, j'avais la douce sensation d'avoir des stock-options à profusion, et de faire la niquer à Scott McNealy et Larry Ellison, qui finalement, feraient presque passer Ballmer pour un type pacifique et sain d'esprit...

vendredi 16 janvier 2004

Incroyab'

Message personnel réservé aux quarante-douze % des visiteurs de ce blog qui utilisent encore Microsoft Internet Explorer pour Windows : Microsoft leur demande de passer à Mozilla 1.6 ! Pour ceux qui ne sont équipés que d'un navigateur incompatible avec les standards de Microsoft, voici une copie d'écran qui démontre ces faits

Sortie de Mozilla 1.6

Mozilla 1.6 vient tout juste de sortir, et mon petit doigt me dit que les p'tits gars de French Mozilla ont fait des merveilles, ce qui signifie que la version française devrait être prête très prochainement. (A dire vrai j'utilise déjà la VF quasi-finale pour publier ce billet). Vous pouvez déjà télécharger la 1.6 en anglais, le lien vers le pack de langue devrait sortir de façon imminente chez French Mozilla. Longue vie au lézard !

Spécial Karl

Karl, l'amoureux des vaches, des jolies filles, de la sensualité, de la littérature, de la poésie et pédagogue dans le domaine des standards, Karl, mon ami, voici un site qui devrait te plaire : PleutIl.net, un site au design CSS et en XHTML, ou un communauté de lecteurs et d'auteurs partagent leur amour pour les belles lettres. Un design carré mais poétique, reflêtant plus que jamais ta devise : Be strict to be cool. Bravo à Jérôme Vogel, auteur de cette mise en page et designer strict qui semble bien se spécialiser dans le domaine artistique, après son redesign de Porchez Typofonderie. Une preuve supplémentaire que l'art s'épanouit tout autant dans un cadre strictement défini ?

La main dans le sac

J'en ai marre de parler de tout ça. Vraiment. Mais bon, je n'arrive pas à me taire, à me résoudre à baisser les bras, débrancher le neurone, m'avachir devant le télé-achat et m'empiffrant de Pringles, avant de me mettre subreptiscement à désirer plus que tout le dernier CD de la Star-Ac', en attendant l'infarctus ou la surdose d'ennui chronique. Seulement voilà, je ne veux pas finir comme Garoo ;-), d'autant qu'il y quantité de choses à faire avec une boite de Pringles. Bon venons en au fait ! Pour faire plus court, je vais donner dans le style télégraphique.

  1. 16/12/2003 : On découvre un trou majeur de sécurité dans Internet Explorer (possibilité de faire croire à l'utilisateur qu'il est sur un site (par exemple celui de sa banque) alors qu'il est sur un site de pirates) ;
  2. 19/12/2003 : Microsoft décide de ne pas sortir son lot mensuel de correctifs ;
  3. 11/01/2004 : un site espagnol révèle une arnaque à grande échelle en Espagne, d'origine américaine. Un envoi massif d'e-mails demande aux clients de se connecter à leur banque (Banco Popular) en cliquant sur un lien inséré dans le message. Le lien, qui en "apparence" se connecte à bancopopular.es utilise en réalité une vulnérabilité d'IE pour tromper les utilisateurs et les inciter à saisir leurs données confidentielles d'identification dans la page web des escrocs.
  4. Le 12/01/2004, le grand quotidien espagnol El Pais révèle l'information à ses lecteurs ;
  5. 14/01/2004 : Stupeur sur le Net alors que Microsoft sort son nouveau lot de correctifs ; Microsoft UK déclare (nous) suivons la situation de près, mais il n'y a pour l'instant aucune indication d'utilisation à grande échelle de cette vulnérabilité ; Ah, faut-il attendre que des milliers de personnes soient attaquées pour réagir ? ZDNet révèle qu'une arnaque dirigée contre les utilisateur du FAI américain EarthLink a été menée.
  6. 15/01/2004 : En France, Microsoft reste plus prudent et déclare à ZDNet FR : En France, (...) il n'y a eu aucune alerte d'utilisateur à ce sujet.
  7. 16/01/2004 : L'auteur de ce blog se pose des questions sur la relation de confiance qu'on peut avoir avec l'éditeur :
    • Comment peut-on justifier deux sorties mensuelles de patchs sans intégrer ce correctif ?
    • Comment peut-on prétendre aux USA que la vulnérabilité est peu dangereuse alors qu'en France, par la voix de Nicolas Mirail (porte parole de Microsoft), on entend Nous avons été étonnés et avons alerté Microsoft Corp. sur ce point qui nous paraît important ?
    • Comment croire aux promesses de Microsoft qui assure, ma main sur le coeur, que coté sécurité, ils ont changé ? Ironie du sort, hier était le deuxième anniversaire de la déclaration formelle de Bill Gates sur la sécurité. Le 17 janvier 2002, interviewé par News.com, il renchérissait en déclarant : La sécurité, c'est notre première priorité.

Revenons à Microsoft. Je l'ai dit, c'est une bonne boite. Mais si on ne fait rien, il n'y a pas de raison pour qu'ils s'améliorent. Je rève d'un Microsoft plus responsable. Je pense sincèrement qu'ils font quelques progrès dans cette direction. Mais du coup, il faut continuer à appuyer où ça fait mal. Microsoft, c'est comme le poulpe : il faut taper dessus pour l'attendrir.

Mise à Jour : j'ai complètement oublié de remercier mon informateur hispanophone et gourou de la veille technologico-strategique :-). Voilà, c'est chose faite !

jeudi 15 janvier 2004

Mozilla Firebird et la sécurité

Ah, vite fait avant de rejoindre ma chère et tendre dans le lit conjugal : on m'a communiqué un article écrit par un journaliste spécialisé dans la sécurité informatique, et paru sur les très sérieux CSO Mag (CSO : Chief Security Officer) et CIO Mag. Cet article sur les standards et la sécurité se focalise sur l'utilisation de standards propriétaires Microsoft dont fait preuve ESPN motion, pourtant passé pour l'essentiel aux standards récemment. Un paragraphe sur la sécurité m'a tout de même interpellé :

J'utilise Firebird. Firebird n'a pas de pub, pas d'espiogiciel, pas de virus. Il bloque les pubs et les pop-ups si je le lui demande. Et d'après les tests maison sur la sécurité que j'ai lancé, il a moins de vulnérabilités qu'Internet Explorer, ce qui laisse penser que son code est plus sécurisé. Culturellement, il est clairement bien plus sécurisé. Le fait que IE soit une grosse cible bien grasse pour les pirates implique que l'éviter est une bonne façon de limiter les risques.

Microsoft et l'éducation nationale

Il y a quelque temps, je vous avais parlé de l'Education Nationale, en passe de devenir le plus grand revendeur Microsoft de France (en bas de l'article), dans le cadre d'un accord cadre entre le Ministère de l'Education Nationale et Microsoft, visant à fournir MS-Office 2003 aux établissements scolaires.

Je récapitule pour ceux qui n'avaient pas cliqué sur le lien et téléchargé le document Word. Pour mémoire, il s'agissait de l'avenant N°4, à l'accord cadre Ministère / Microsoft, en date du 18/12/2003 dont une version modifiée est maintenant en ligne.

L'ancienne version indiquait ceci :

(...)le Ministère s'engage à faire tout son possible afin que les établissements précités commandent un minimum de quatre cent cinquante mille (450.000) licences pendant la période d'exécution du contrat Select. (...)

Quand le public est tombé sur cette information, un certain nombre d'yeux (dont les miens) se sont écarquillés. Le Ministère de l'Education nationale s'engage à faire tout son possible pour faire commander 450.000 licences à 60 euros pièce, soit 27 millions d'euros ? Les plus optimistes, (ou les plus libéraux) affirmeront que 60 Euros pour MS-Office, c'est beaucoup moins cher qu'à l'unité. Certes. Mais il faut aussi savoir que Sun Microsystems a proposé gratuitement sa suite StarOffice à l'éducation nationale. Et que OpenOffice.org est libre et gratuite (je l'utilise à l'instant même), et qu'en plus elle fonctionne aussi bien sur Linux que Windows, alors qu'Office 2003 nécessite la mise à jour (lourdement payante) des machines sur Windows XP. Finalement, les 60 Euros (en moyenne) finissent par coûter bien plus cher que ce qu'on pouvait croire. Vous imaginez ce qu'on peut faire avec 27 millions d'euros, (177 millions de francs) dans un secteur qui a autant besoin d'argent que l'éducation et la recherche ?

C'est là que les associations en tout genre se mobilisent (malgré la période peu propice : nous sommes le 18 décembre 2003), se réunissent, vont voir la Direction de la Technologie du Ministère. A la suite de cette rencontre, l'avenant numero 4 a été retiré, puis une version modifiée a été remise en ligne :

(...) le Ministère s'engage à faciliter, dans la mesure des règles de libre concurrence et de neutralité commerciale, les commandes de licences par les établissements précités, étant précisé que les estimations, ayant permis le calcul des tarifs préférentiels portent sur 450 000 licences pendant la période d'exécution du contrat select. (...)

mise à jour : il faut préciser que sur la page 8 de l'accord, on trouve toujours la mention Il est ici précisé que l'ensemble des engagements pris par le Ministère auprès de Miscosoft n'est pas exclusif. J'ai aussi corrigé la coquille en replaçant "Direction Informatique' par "Direction de la Technologie".

Ouf ! Le contribuable que je suis a échappé à une inutile et douloureuse ponction. Le citoyen vigilant se félicite que l'Education nationale préfère les notions de partage liées au logiciel libre plutôt que celle d'un monopole industriel (donc coûteux et aux perspectives limitées à une plateforme). Enfin, le père que je suis n'a pas du tout envie de voir sa progéniture se faire forcément embobiner par une entreprise qui offre des chèques pour faire oublier ses massacres.

Pour ceux qui veulent rentrer au fond des choses, l'AFUL et d'autres associations ont publié un communiqué de presse donnant plus de détails.

Cet exemple, ainsi que celui sur la LEN, mais aussi les brevets logiciels démontrent plus que jamais, il appartient aux internautes et au citoyens d'être vigilants vis à vis de leurs administrations, de leurs hommes politiques, et de ceux qui tentent avec plus ou moins de bonheur, de les influencer.

Technologie et liberté

Je vous avais déjà parlé de la Loi sur l'Economie Numérique. Il se trouve que l'ami Jean Dionis du Séjour, député liberticide, déclare que le filtrage se fait facilement, la preuve, Google est tellement fiable. Bah voyons. Voyons voir ce qu'il en est vraiment. Je parie que dans une quinzaine de jours, on trouvera, par une requète sur le plus fameux des moteurs de recherche, la véritable nature de ce parlementaire. Je me permet de vous inciter, de façon ludique, à reproduire, si vous avez un site, la démarche de notre Padawan national. Il paraît que la douleur a des vertues pédagogiques. Nous verrons bien si le député liberticide a la tête aussi dure quand il apprend, que sa vertue est souple quand il subit des pressions de la part de l'industrie du disque.

Mise à jour : je devrais préciser pourquoi je mets en place ce Google Bombing qui fait tant jaser dans les commentaires de ce billet. Monsieur le député Dionis du Séjour, dans son Chat avec le Journal du Net affirme : Comment pensez-vous que Google peut vous proposer en quelques secondes l'identification de sites pertinents d'une de vos requêtes et que les FAI ne pourraient faire de reconnaissance textuelle. Ma démarche n'a rien d'autre qu'un objectif expérimental, paradoxal et amusant. Surtout quand, en réponse à la question Avez-vous un site perso ?, il affirme Oui, www.jeandionis.com, merci de me faire de la pub ;-). C'est son smiley - clin d'oeil, j'ai cru que ça m'était destiné ;-). Plus sérieusement, si cela avait été à moi de choisir les termes, j'aurai penché pour Rapporteur de loi liberticide, mais cela aurait trop long à taper, et d'autres blogueurs avaient déjà entamé le processus, lequel n'a de sens que si l'on choisit tous le même terme pour lier vers le site du député.

La citation du jour

Non, jamais, au grand jamais, je n'aurais pensé lire une telle chose sur le Web, à propos d'une chose très étrange, le bijou d'anus (si, si, ça existe) : Ecoutez, ça part comme des petits pains, on en vend au moins un par jour. C'est très ludique, très clean, nos modèles sont en acier poli de très haute qualité. Le must, c'est de les porter avec les testicules rasées. Le bijou d'anus a connu dernièrement un véritable boom.

Je tiens à remercier Olivier, qui nous montre chaque jour que ça n'est pas parce qu'on est un surdoué du logiciel libre qu'on n'est pas ouvert à de nouvelles expériences :-D

La vie est belle...

Si, si... Il faut dire que je me contente de peu : un joli lever de soleil juste avant d'arriver à un rendez-vous à l'ANPE où je n'ai attendu que 45mn, une promenade en scooter sous un ciel bleu pour retrouver un ami qui m'offre un joli cadeau de Noël, déjeuner avec un autre ami (un ex-Netscape) qui vient de retrouver un job sur Paris et dont la femme va bientôt accoucher ; toute cette journée s'annonce pour le mieux.

Ah, à propos de ce déjeuner, j'ai été invité au Cook Book, un nouveau restaurant situé juste en face des locaux parisiens de Microsoft, 9 rue Surcouf, dans le VIIème. (Non, ça ne m'a pas coupé l'appétit !). En entrée, Soupe de volaille à la noix de coco (sympa) et ensuite un très savoureux filet de kangourou accompagné d'Aligot aux amandes. Inattendu et excellent. L'accueil, par Spencer et Virginie, était à la fois très aimable, décontracté, et l'on apprend sans surprise que Spencer vient des USA, où la notion de service client est autre chose qu'en France. On sent bien que l'on peut faire tous les caprices que l'ont veut, ils seront satisfaits, avec en prime le sourire de Virginie. Tout était parfait, et ces retrouvailles avec mon vieil ami de Netscape n'en ont été que plus agréables. Il est rare que je recommande une adresse de restaurant sur le StandBlog, mais pour cette fois, je ferais une exception. Foncez-y (surtout que Spencer m'a promis que si on se mettait à faire la queue dans son restaurant, je cite : pour vous, ça sera royal chez nous.

Passer d'Outlook Express à Mozilla Thunderbird

Voici quelques extraits d'un article documentant dans le détail comment un fana d'Outlook Express (4 ans d'utilisation intensive) tombe raide dingue de Mozilla Thunderbird, l'outil de messagerie de votre serviteur.

J'ai toujours été un internaute particulièrement avide de mails, et mon avidité n'a d'égale que mon exigence en matière de client de messagerie. (...) Ce n'est pas faute d'avoir essayé toute la panoplie de clients disponibles sur le marché (...) mais il faut bien l'admettre, seul Outlook Express à su répondre à mes besoins, en l'occurence être simple, léger et intuitif.

  • Je suis innondé de spam quotidiennement et je n'ai trouvé aucun remède efficace.
  • Avec la prolifération des virus, exploits et autres joyeusetés du genre, j'avoue me soucier de plus en plus de la sécurité de mon système, et ce à juste titre quand on considère qu'OE est pour ainsi dire laissé à l'abandon par Microsoft et a toujours été réputé pour sa similitude avec l'ustensile de cuisine employé pour égoutter les pâtes.
  • Il n'existe, à ma connaissance, aucun outil gratuit (à défaut de libre) de sauvegarde ou de restauration des données (mails, carnet d'adresses, paramètres, ..), et chaque réinstallation de Windows est un vrai calvaire : recopie manuelle les fichiers dbx, recréation de tous les comptes et des règles associées, etc. (...)

Premier constat : c'est beau. (...) Dans l'ensemble, l'utilisateur d'OE ne sera pas perdu ; (...) la dernière chose qu'il reste à faire est de paramétrer le filtre anti-spam (ahh, le moment tant attendu) (...) Il existe bien sûr une foultitude d'autres paramètres, et notamment concernant l'aspect sécurité qui n'a pas été abordé ici, mais il est possible d'aller beaucoup plus loin qu'avec OE dans la matière, en interdisant les images distantes, le javascript, l'affichage de mails au format HTML, etc. (...)

Et, en guise de conclusion :

Le bilan de cette expérience est extrêmement positif, bien plus que ce à quoi je m'attendais, pour tout vous avouer. Je me suis lancé là dedans pour tester Thunderbird, plus par curiosité qu'autre chose, et j'en ai maintenant fait mon client de messagerie par défaut.(...)

Il existe un aspect sécurité de la messagerie que je n'ai pas eu encore le temps de vous expliquer. Quelques petites choses toutes simples que certains geeks connaissent, et qu'il vaut mieux désactiver pour plus de sécurité. On en reparlera.

mercredi 14 janvier 2004

Les astuces du jour

Alors là, je suis sûr que l'ami Greut va retirer une épine du pied d'un certain nombre de développeurs PHP qui veulent se mettre aux standards (et faire du code HTML valide). En effet, Greut indique comment gerer le Et commercial dans les URL. Bravo, Greut !

Et puis là, pendant qu'on y est, un jeune lecteur de l'Est parisien, boursicoteur à ses heures (désolé pour la private joke), nous signale un site sur les CSS, sans prétention, mais assez pédagogique, comme un petit frère de CSS/Edge, d'Eric Meyer. Quelques extraits d'un apprenti qui explique plutôt bien :

L'union sacrée de l'Internet français

Je ne pensais pas voir cela de toute ma vie : le gouvernement français réussit à fait l'unanimité contre lui avec sa fameuse (et malvenue) Loi sur l'Economie Numérique. A mon extrème gauche, on trouve cette vieille connaissance de Valentin Lacambre (fondateur d'Altern et victime de l'affaire Estelle Halliday) (Salut Valentin !). A ma droite, le très libéral Vincent Bénard (rencontré à l'époque ou il était responsable d'un site gouvernmental). Et entre les deux, on trouve à peu près tout le monde, des utilisateurs mécontents des FAI à ces mêmes fournisseurs d'accès, réunis au sein de l'AFA. Prévert et ses fameux inventaires délirants passerait à coté de cela pour un maniaque de l'ordre. Les citoyens, les entreprises, les agitateurs de droite et de gauche, tous, d'une seule voix, clament que cette loi est liberticide. Je ne suis pas juriste. Mais là, on touche vraiment le fond. Voici ce qu'on peut retirer de la loi :

Premièrement, les hébergeurs vont faire la loi à la place des juges sur les contenus hébergés.

  • Avant : (les hébergeurs) ne sont pénalement ou civilement responsables du fait du contenu de ces services que (...) si, ayant été saisies par une autorité judiciaire, elles n'ont pas agi promptement pour empêcher l'accès à ce contenu ;
  • Après : (les hébergeurs) ne peuvent voir leur responsabilité civile engagée du fait de la diffusion de ces informations ou activités que si, dès le moment où elles ont eu la connaissance effective de leur caractère illicite, ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère illicite, elles n'ont pas agi avec promptitude pour retirer ces données ou rendre l'accès à celles-ci impossible. Voilà, plus de mention de l'autorité judiciaire. Cela n'a l'air de rien, mais n'importe qui, sur simple demande, peut faire retirer instantanément n'importe quel contenu sur Internet, sans qu'une décision de justice soir rendue. Bravo pour la liberté d'expression ! Vous imaginez que Microsoft va me laisser dire ce que je pense d'eux, alors qu'il est si facile de me faire taire en passant un coup de fil à mon hébergeur associatif ? Rien n'est moins sûr. Et mon hébergeur me forcera à retirer les infos, ou fermera mon blog.

Pour ceux qui s'inquièteraient du fait qu'on puisse dire tout et n'importe quoi sur Internet (ce qui ne serait pas mieux), sachez qu'il existe un point de contact avec les Fournisseurs d'accès, et que ces derniers accèdent déjà à près de 10.000 requêtes judiciaires par an, en vue de retirer des contenus illicites (pornographie enfantine et haine raciale). Pour moi, c'est un juste milieu, qui permet à la fois la liberté de s'exprimer, et la protection des personnes.

Deuxièmement, les courriers éléctroniques ne sont plus considérés comme de la correspondance privée. Incroyable, hein ?

(le) sous-amendement (213) a été présenté à la dernière minute par Patrick Ollier pour compenser, aux yeux de l'industrie du disque, l'idée qu'Internet ne serait plus un sous-ensemble de la communication audiovisuelle au profit d'un cadre réglementaire spécifique. Selon Patrick Ollier, sans le sous-amendement 213, l'e-mail aurait pu permettre de faciliter des infractions, en particulier en matière de respect des droits d’auteur,

Réponse fleurie et justifié de Vincent Bénard (dont je ne soutiens pas nécessairement les prises de position politiques) :

Cher Patrick, dont je regrette que les penchants totalitaires que tu exprimes ainsi n'aient pas empêché des électeurs de t'envoyer au parlement, je te suggère d'introduire un sous-amendement déniant aux conversations téléphoniques tout caractère privé parce que des trafiquants de drogue peuvent s'échanger des informations, des putes peuvent draguer le micheton, voire même des hommes politiques peuvent fixer le montant d'un pot de vin (ah non, çà n'existe pas, çà), par ce moyen. Je te suggère aussi un sous-amendement supprimant la privauté du courrier sous enveloppe, au motif qu'on peut l'utiliser pour s'envoyer des graines de plant de cannabis ou des photos porno.

Je vous recommande aussi quelques liens sur le sujet :

Vu le rassemblement et le bruit que fait cette loi stupide et mal fichue, j'ai comme la furieuse impression que Raffarin nous refait une affaire Boursica à l'échelle de la nation. Message personnel : C'est pas grave, Raffarinou, c'est en faisant des bétises qu'on apprend. Seulement, il faudrait que tu comprennes avant de te faire virer, hein ?

mardi 13 janvier 2004

Tout le Monde s'y met, à Mozilla !

Ah, que cela fait plaisir, dans un article sur le Spam paru dans le journal Le Monde, de découvrir cette pépite :

De nombreux logiciels de filtrage du spam sont disponibles et s'intègrent à la plupart des programmes de messageries disponibles. Ces systèmes comprennent généralement des modules d'apprentissage et sont capables, au terme de quelques jours, de reconnaître - avec plus ou moins de réussite - les caractéristiques des messages non sollicités (récurrence de certains mots, nombre de destinataires, etc.). La dernière version du logiciel de messagerie de Microsoft, Outlook 2003, comprend ainsi en série un filtre semblable, de même que les dernières versions de son concurrent phare, le logiciel libre Mozilla - qui présente l'avantage d'être gratuit.

(L'emphase est de votre serviteur). Sympa, non ?

Vite fait sur le gaz

Deux petits liens qui méritent le détour :

  • Pour vous, il a testé d'où vient le spam. Drôle et instructif
  • Suite au partenariat HP-Apple, Microsoft réalise que la concurrence, c'est parfois douloureux : La domination croissante de iTunes est mauvaise pour les utilisateurs, car cela les limite à l'iPod, déclare un des directeurs de Microsoft, Windows, c'est une histoire de choix. Bah voyons ! Notons que l'iPod utilise deux formats documentés pour stocker la musique : MP3 etAAC. Certes, ce sont des formats brevetés, mais ils ont au moins le mérite d'être disponibles sur toutes les plateformes, contrairement au format 100% propriétaire de Microsoft, WMA. A quand un codec Ogg-Vorbis pour iPod ?

Dans la tête d'un journaliste

Vous imaginez être dans la tête d'un journaliste qui travaille à temps plein sur le sujet qui vous passionne ? Quel intérêt, pourrait-on se demander, alors qu'on peut lire sa prose dans les journeaux. Mais il faut savoir qu'un journaliste est bridé par son environnement. Que ce soit son rédac' chef, qui assure la ligne directrice, la place disponible dans les pages du canard, le service pub qui tente parfois d'influencer la ligne éditoriale, et l'auto-censure qui découle de tout cela. Alors quand un journaliste tient un blog, c'est le bonheur : toutes les idées et les liens qui lui passent par la tête sont bloguées. C'est un peu ce que je fais avec le StandBlog, toutes proportions gardées : quand je vois un lien intéressant, je blogue. Du coup, le moteur de recherche de mon blog est sûrement plus utilisé par moi que par mes lecteurs, pour me permettre de retrouver telle ou telle info. Il faut dire qu'en 18 mois, j'en ai accumulé, des liens et des billets !

Justement, un journaliste français (et visiblement pas de droite) décortique la politique américaine. J'ignore si le sujet vous intéresse, mais si c'est le cas, alors lisez Michael Moore, et rajoutez Cantaloube.com à votre signet multi-onglets.

Et le lien du jour, c'est celui de l'article qui confirme que Bush avait pour projet d'envahir l'Irak bien avant le 11 septembre. Et ça n'est pas un rigolo qui raconte cela, mais l'ancien ministre des finances américain au gouvernement Bush, et c'est rapporté par le Washington Post. Rien que ça.

Spécial copinage

J'aurais du vous parler plus tôt du site américain Daily Standards, site qui recense chaque jour un site valide, histoire de démontrer que dans la vraie vie, des gens se servent effectivement des standards. Bah il se trouve que le Daily Standards a fait un article sur Eyrolles.com ! Si même les américains se mettent à dire du bien des français, je me demande si Chirac ne va pas finir à la place de Dubbya !

Ces gens-là ne dorment donc jamais ?

Non content de répondre inlassablement aux questions des utilisateurs Mozilla et Netscape 7 sur les forums Usenet, de rédiger la FAQ de référence sur le sujet, de créer des forums en espagnol, de maintenir un blog en français sur Mozilla; le bougre (Pascal Chevrel) s'empare de DotClear, le traduit en espagnol et lance un tout nouveau blog sur Mozilla dans cette langue. Dis, Pascal, t'as un plan pas cher pour le Guronsan ? (cf la pub MPEG zippée)

Toiiiiing, fit le design élastique !

Attention, nid de trolls droit devant ! Faut-il faire du design figé ou liquide ? Voilà une question largement débattue sur les listes de discussion en tout genre. Et la réponse n'est jamais simple. C'est exactement comme Mac ou PC ?, vi ou emacs ?, Java ou C++, Linux ou Windows, ligne de commande ou clickodrome et rousse à petits seins ou blonde à forte poitrine ? (cette dernière question nous est aimablement suggérée par un lecteur de St Germain en Laye ;-)

Alors, que dire quand il ne s'agit plus de choisir entre deux, mais trois possibilités ? C'est bien le cas en terme de design où, en plus de figé et liquide, on peut choisir le design élastique (aussi appelé Jello, mais ça n'a rien à voir avec l'actrice callypige).

Le design élastique, c'est un design dont la taille varie en fonction de la taille de police de l'utilisateur. J'entends déjà le lecteur moyen se gratter furieusement le cuir chevelu... Vite, un exemple ! Cette variante du CSS Zen Garden démontre parfaitement le concept. On a beau changer la taille de fenêtre, rien ne change. Par contre, en changeant la police de caractères, on voit le design changer de taille. Mââââgique, non ? Pour savoir comment tout cela fonctionne, précipitez-vous sur Elastic Design, écrit par l'excellent Patrick Griffiths, et paru sur A List Apart.

A noter aussi, pour ceux qui se sont arraché les cheveux sur les colonnes de longueur différente en CSS, l'article de Dan Cederholm, Faux Columns.

lundi 12 janvier 2004

Aidons le logiciel libre

C'est Dying Culture qui le dit, dans un article intitulé Le logiciel libre en danger. En effet, pour que vive le logiciel libre, il faut que ceux qui prennent sachent aussi donner. Donner des correctifs et des ajouts, donner de la documentation, aider à la résolution de bogues, ou donner... de l'argent. Bah oui. Certains développeurs brillants sont nécessaires pour constituer le noyau dur d'un projet libre. Prenons le cas de Mozilla : aux USA, certains ont eu la chance d'être embauchés par la Mozilla Foundation. En Europe, ça n'est pas le cas. Daniel a bien créé sa boite, Disruptive Innovations et a eu l'opportunité de démarrer sur Nvu, mais pour les autres... C'est un sujet qu'il faudra que j'investigue, quand j'aurais lancé mon projet super secret

Tirage de bourre

Je suis un grand fan de l'écriture Wiki, cette notation qui permet d'écrire des textes mis en forme sans le coté pénible du HTML, et ses balises trop verbeuses. Vous voulez un exemple ?

En Wiki, pour faire un acronyme, c'est tout simple, il suffit de mettre deux points d'interrogation le mot à définir et deux autres après, et voilà ! En HTML, c'est beaucoup plus compliqué : <acronym title="Hyper Text Markup Language">HTML</acronym>. Du coup, la relecture et la saisie texte en syntaxe Wiki est bien plus facile, même dans un simple éditeur de texte. C'est une des points positifs de DotClear, qui intègre cette syntaxe, au point que je l'utilise de façon quasi-systématique pour rédiger mes billets du Standblog. En effet, DotClear intègre Wiki2XHTML, d'où la possibilité d'utiliser la syntaxe Wiki à la place du XHTML, au choix du rédacteur.

Mais voilà... Toute technologie a ses défauts, et Wiki2XHTML n'est pas parfait. En effet, quand on soumet un texte Wiki mal formé, par exemple avec une mauvaise imbrication des marqueurs, on se retrouve avec du XHTML non valide. C'est là que Laurent Jouanneau arrive avec son WikiRenderer, qui semble corriger le problème. Bon, bien sûr, ces deux contributeurs au logiciel libre ne sont pas toujours d'accord sur l'approche à donner au problème, mais c'est tant mieux. L'émulation qui en résulte nous donne des nouvelles versions, des fonctionnalités différentes, et donc la possibilité de mieux satisfaire plus de monde. C'est bien là les principaux bénéfices de la concurrence et de la diversité. Il faudrait que j'en parle à Microsoft, tiens ;-)

Toi aussi, achète sur eBay un bout du cadavre !

C'est Daniel qui parle à juste titre de Nécrophilie de marque, et je dois bien avouer qu'en vendant aux enchères les adresse mail @netscape.com, AOL démontre une fois de plus dans quelle direction il s'engage, avec un marketing bas de gamme, une application disponible uniquement sur Windows (pas de Mac ni de Linux) quasiment zéro valeur ajoutée (en fait, l'application ne sert à rien, à part lancer des recherches sur Google.com et accéder à quelques signets définis en dur). Heureusement, les montants résultant des enchères sur eBay sont déstinées à une bonne oeuvre.

Rappelons tout de même qu'AOL avait lancé au royaume-uni un fournisseur d'accès appelé Netscape Online, qui a duré à peu près un an avant d'être fermé.

Par ailleurs, avec ce nouveau FAI, on bénéficie d'un service de luxe, voyez plutôt :

  • Accès fiable (est-ce vraiment ce qui vient à l'esprit quand on parle d'AOL ?)
  • Des milliers de numeros d'accès (genre c'est pratique de retrouver celui qu'il faut utiliser)
  • Une (oui, une seule) adresse mail.
  • Utilisation du navigateur que vous voulez ! (IE, par exemple)
  • La possibilité de faire des recherches sur Internet en utilisant Google ! (ouah, tu parles d'une exclusivité).

Mon pronostic : il sera bientôt possible de racheter la totalité des actions AOL pour le prix d'une adresse mail @netscape.com ;-)

Une nouvelle interview du WaSP : Ryan Carver

Le développeur Web qui a conçu OneTrueFit.com (site de Lee Jeans) raconte son expérience dans une interview menée par Dave Shea. J'y ai trouvé quelques citations très significatives de l'intérêt des standards. Sur les moteurs de recherche :

L'objectif premier du site était de communiquer sur ces nouveau jeans, et se retrouver positionné en tête des résultats des moteurs de recherche était particulièrement important dans notre cas. (...) Cela a nécessité un peu de persuasion, mais j'ai démontré comment je pouvais reprendre la version sans style, optimisée pour les moteurs de recherche, et la faire afficher exactement comme dans mon design de départ. J'ai expliqué les avantages du balisage sémantique, très peu de code source, contenu en haut de page, et CSS. Quand ils ont compris qu'ils pourraient avoir le meilleur des deux mondes, le seul souci restant était la compatibilité avec les navigateurs. (...)

Sur les discussions avec le client à propos des standards :

Il faut expliquer les avantages en termes financiers. Dans mon cas, c'était les moteurs de recherche. Sans une explication de la valeur ajoutée, personne ne s'intéressera à la beauté de votre code. Ce qui importera alors, c'est que 1% des utilisateur ne voient pas le design (NdT : ces utilisateurs sont sous Netscape 4 et on le contenu non stylé).

A propos de l'impact des standards sur la création d'un CMS !

L'utilisation de CSS pour la présentation simplifie grandement la création d'un système de gestion de contenu et sa modularité.

Sur l'accessibilité :

J'aurais aimé rendre le site plus accessible. Il l'est presque, mais comme notre cible ne devrait pas avoir besoin d'accessibilité (NDT : ah bon, les handicapés ne s'habillent pas ?), on ne m'a pas donné le temps. Ce qui est sympa, c'est à quel point le site est accessible sans pour autant avoir spécialement travaillé dans ce sens.

A noter que Ryan nous livre aussi des astuces de développement (mettre une class et un id au niveau du body), voire le clignotement d'images dans IE6.

Un bon candidat pour Pompage, d'après moi !

samedi 10 janvier 2004

Encore une raison d'adopter Mozilla Firebird

Ah, on en cesse de vous rabacher les oreilles sur les bienfaits de Mozilla et de Firebird... Mais on cite toujours les même choses :

  • blocage des pop-ups ;
  • navigation par onglets ;
  • sécurité ;
  • vitesse d'affichage ;
  • conformité aux standards (alors que peu d'utilisateurs s'en préoccupent) ;
  • Anti-spam (pour Mozilla et Thundebird).

Il y a sûrement des gens qui sont satisfaits d'Internet Explorer, car ils tolèrent bien les pop-ups, naviguent toujours dans uen seule fenêtre, disposent d'une machine très rapide (ou font 2 de tension) et ne subissent pas la lenteur relative d'IE/Win, se contrebalancent des standards, et n'utilisent jamais le mail.

Pour ceux-là, j'ai peut-être l'argument qui tue : le choix du moteur de recherche. Non, je ne suis pas allé chercher cette fonctionnalité au fond d'une longue liste de fonctionnalités inutiles : je l'ai trouvé sur le blog Dying Culture.

Ce soir j'ai découvert par hasard qu'il était possible, et même ultra simple, d'ajouter des moteurs de recherche à la fonctionnalité Recherche de la barre d'outils de FireBird. Il suffit de cliquer sur l'icone et de choisir Add engines .... Vous allez arriver sur une page où vous trouverez des dizaines de nouveaux moteurs que vous pouvez installer d'un simple clic. Qui a dit que le logiciel libre était réservé aux geeks prêts à braver les défauts d'ergonomie les plus manifestes ? (...)

Pour les gens totalement imperméables à cet argument, il en existe littéralement des dizaines d'autres.

Pour le développeur Web, au delà du support des standards, je en saurais trop vous recommander l'utilisation du DOM Inspector et de Venkman, deux outils franchement addictifs qui permettent de gagner un temps fou.

Blog et accessibilité

Allergiques au louanges addressées à Olivier Meunier, passez votre chemin ! Oui, je refais une rechute, je dois bien le reconnaître. J'avais apprécié que mon outil de blog, DotClear, soit en français, conforme aux standards, agréable à utiliser et produise du contenu accessible. Mais ce n'est pas tout. Son interface d'administration est elle aussi accessible. Cela n'avais pas d'importance pour moi (pour l'instant, mais qui sait ce que l'avenir me réserve ?). Et puis un utilisateur de DotClear m'a écris pour me remercier de parler d'accessibilité (ça fait toujours plaisir), car il est non-voyant. Aujourd'hui, j'ai le plaisir de faire un lien vers son tout nouveau blog, SofQuiPeut/Razorback, réalisé avec DotClear. Ce blog parle d'accessibilité et d'informatique, et il est bienvenu dans la blogosphère ! C'est là qu'on réalise l'importance de l'accessibilité pour les interfaces d'administrations : l'accessibilité est déjà un sujet trop peu pris en considération lors des dévelopements, mais si en ne proposant pas d'outils de publication accessibles coté administration, on ne fait que confirmer le probleme; on empèche les intéressés de publier. Le cercle vicieux. Le serpent qui se mord la queue.

Le cercle est partiellement brisé aujourd'hui. Que DotClear et SofQuiPeut (et leurs auteurs) en soit ici remerciés.

Les méthodes propriétaires au secours des limitations d'IE

Je suis à la bourre pour vous reveler (ou rappeler) une astuce CSS sympa, à savoir le support de :hover sur tous les éléments d'un document, qui permet entre autre les menus dynamiques sémantiques (à base d'UL et li) dans IE. Bien sûr, tout cela fonctionnait depuis longtemps sur des navigateurs conformes, mais pas avec IE, lequel dispose encore d'importantes parts de marché (ahem). C'est pour cela que Peter Nederlof a conçu ce hack à base de comportements HTML propriétaire Microsoft. (Source : WaSP.)

Notons qu'il existe d'autres méthodes pour faire des menus sémantiques, comme celle d'OpenWeb, et qui ont l'intérêt de ne pas avoir recours à des techniques propriétaires.

IBM et le logiciel libre

On s'est souvent méfié d'IBM, société qui par le passé, détenait le monopole de l'informatique d'entreprise. Ce monopole s'est achevé avec l'apparition des PC, pourtant inventés par IBM, mais qui n'ont pas été pris au sérieux par Big Blue, au point de donner à Microsoft la situation que l'on connait. Depuis, IBM a pris franchement le parti du logiciel libre, j'en veux pour preuve leurs déclarations, mais aussi leur implication dans quantité de projets libres, et tout particulierement dans Linux et Mozilla. Mais plus encore, cet attachement est démontré par un mémo interne à l'entreprise, qui a miraculeusement fini sur le Web. On y lit la prose du CIO annoncer le lancement d'un programme de déploiement de Linux à l'échelle de l'entreprise (315.000 personnes tout de même), programme qui doit être mis en place d'ici fin 2004. Ce sera pour le monde un exemple unique de la possibilité de déployer Linux sur le bureau à très grande échelle, et pour IBM Global Services (la branche services), une formidable étude de cas, ce qu'on appelait chez Netscape eating our own dogfood

vendredi 9 janvier 2004

Linux et Mozilla pré-installés sur 300.000 PC

Oui, vous avez bien lu, 300.000 ! Merci à Lindows.com, qui nous annonce dans un récent communiqué de presse un partenariat avec un fabricant chinois de PC portables. Pour 700$ US, les américains pourront obtenir un PC Portable avec un processeur AMD 1400+, 128MB de mémoire, une carte Wifi et un ecran 14.1". Avec un poil plus de mémoire, le graveur Combo et un disque pas trop petit (entre 20 et 80Go), l'addition devrait monter un peu plus, mais ça reste une super affaire ! (Comme quoi, quand on ne paye pas Windows, on arrive à faire des machines moins chères)

jeudi 8 janvier 2004

Art et CSS

Non, je ne vais pas vous proposer une n-ième re-sucée de CSS Zen Garden. Par contre, j'ai l'immense plaisir de vous annoncer la sortie d'un nouveau site commercial conforme aux standards. Non, il ne s'agit pas d'Eyrolles.com, mais d'une entreprise plus modeste , Porchez typofonderie, une fonderie numérique indépendante qui conçoit et distribue des caractères de haute qualité pour typographes avertis. (c'est eux qui le disent). Ce qui est intéressant, c'est que l'on se trouve là dans un cas où une entreprise qui vend un produit visuel et artistique tout en respectant les standards. Encore un coup de boutoir (mais était-il nécessaire) dans l'idée préconcue que les standards, c'est moche ! (Merci à Joe Clark pour l'info)

L'affaire Boursica

Oui, il y a une affaire Boursica. L'affaire est toute simple : Un jeune bloggeur à la plume parfois acide dénonce dans des termes pas forcément agréables l'incompatibilité de ce site avec les navigateurs autres qu'Internet Explorer. Il propose ensuite sur son blog une solution en JavaScript qui permettrait à Boursica de résoudre le problème. Quelque temps plus tard il reçoit un coup de fil de son hébergeur (qui se trouve être aussi le mien) qui rapporte avoir eu un coup de fil de l'avocat de Boursica, furieux et menaçant de faire fermer le site pour diffamation. Le jeune bloggueur veut éviter les ennuis, et retire donc les articles de son blog, après avoir été copieusement engueulé au téléphone par l'avocat. Quelques jours plus tard, l'avocat (ou prétendu avocat) rappelle en se plaignant qu'en recherchant le mot Boursica sur le blog, on tombe sur cette simple phrase : post retiré, une explication un autre jour si je suis motivé, d'autant que lors d'une recherche Google sur le mot Boursica, les sites parlant de l'affaire Boursica sont cités sur la premiere page de résultats.

C'est après que les choses s'enveniment. La Blogosphère (le monde des blogueurs) s'empare de l'affaire et tombe à juste titre à bras raccourcis sur Boursica. Il faut dire que ce dernier se défend assez mal :

  • Des pages malvenues sur le fait qu'Internet Explorer est une merveille technologique, et que 98% des visiteurs de Boursica s'en servent (forcément, avant les navigateurs alternatifs étaient refusés)...
  • Des messages maladroits dans les commentaires des blogs cf les posts d'un certain Jacky, comme, je cite : MAIS BOURSICA EST D'ABORD UNE PETITE STRUCTURE QUI USE DE SON TEMPS POUR AIDER LES MILLIERS D'ACTIONNAIRES SPOLIES. Vous devriez les respecter, au lieu de les critiquer. (Les majuscules ne sont pas de moi)
  • Les pressions à répétition, par téléphone et par mail, au blogueur incriminé et à son hébergeur pour un problème franchement mineur, après tout. Parce que quand on lit que le développeur de Boursica avait appris le JavaScript dans un livre trouvé dans une pochette surprise , on comprend bien que c'est de l'humour. Ca ne mérite pas une censure avec des menaces judiciaires.

En substance, il faut bien reconnaître que l'affaire Boursica n'aurait jamais du exister. Boursica aurait du traiter notre blogueur par le mépris, voire accepter ses suggestions techniques, plutôt que de tenter le bluff juridique et la censure. Par ailleurs, si on devait persecuter tous les sites qui sont mal développés ou dont les webmestres sont mal embouchés, on n'aurait pas fini. Je reprendrais une fois encore la citation de Chateaubriand Il faut être économe de son mépris, en raison du grand nombre de nécessiteux. C'est pourquoi j'avais pris le parti de ne pas parler de cette affaire. Mais je trouve qu'elle prend une sale tournure, et cette démarche de censure m'agace prodigieusement. Mais j'aimerais autant qu'on essaye de ne pas repeter une nouvelle affaire Boursica. Ca bouffe une energie monstre, et personne n'en ressort grandi.

Pour info, les blogueurs impliqués :

mercredi 7 janvier 2004

PAF, la clé USB (bis)

Vous vous souvenez de mes recommandations pour éviter qu'en 2004, Internet ne devienne de la m... ? J'avais suggérer ceci :

Jouer les Monsieur Plus des navigateurs. Tout le monde ou presque a une clé USB (ou sinon, achetez une 128Mo à 40Euros chez GrosBill) et c'est très vite fait d'y installer Mozilla en Français, Thunderbird, Mozilla Firebird, et le plugin Flash. Et au premier collègue ou membre de la famille qui se chope un virus, une pop-up ou se plaint du spam, PAF, la clé USB !. On insère gentiment la clé USB sur le port idoine, on installe le ou les logiciels qui vont bien, on glisse les deux trois avantages qui vont bien (navigation par onglet, sécurité renforcée, blocage des pop-ups ou du spam), et voilà !

Et bien il semblerait qu'un lecteur du Standblog l'ait mise en pratique, et que les résultats soient à la hauteur des espérances :

Vu sur Standblog.com, et testé sur mon grand-père de 75 ans (ça marche !)

Bah tiens, heureusement ! Vous voulez un autre exemple ?

L'autre soir, je discutais avec Pascal Chevrel et une amie dans un Pub irlandais, et le type d'à coté sort son ordinateur portable. On commence à discuter, et on en vient inévitablement à parler navigateurs. Le type se plaint du spam, des popups. Pascal et moi dégainons nos clés USB simultanément. Je ceinture le type, Pascal enfiche sa clé USB et commence à formater le disq... Pouf pouf (copyright Desproges), je recommence. Pendant que nous dégainions nos clés USB, donc, nous commençons à parler de navigateurs alternatifs. Ah, t'en a pas marre de ce navigateur qui marche mal ? Il se défend, ah non, ça marche bien, Internet Explorer. (Il faut reconnaitre qu'il a raison). On le convainc d'installer Mozilla, et nous lui faisons une démo. On se concentre sur le navigateur, qui était l'objet de notre discussion. On lui parle des pop-ups, il sourit à l'idée de s'en débarrasser. Et Pascal lui démontre la navigation par onglets. Alors là, c'est plus un sourire, c'est des bonds de joie : Ah oui, ça va m'éviter d'avoir des dizaines de fenêtres, c'est génial !!. On règle le bon paramètre pour que le Ctrl-Click charge les onglets en arrière-plan, et on lui explique que ça permet de charger les autres pages dans les onglets tout en restant sur la page en cours pour pouvoir la lire. Donc plus d'efficacité. Ses yeux s'écarquillent de surprise. Je crois bien qu'il s'est pissé dessus. On règle l'addition, on s'éclipse doucement. La prochaine fois, on ira plus progressivement. :-)

En vrac...

  • J'aurais du le dire plus tot, mais il n'est pas encore trop tard. Il se trouve que je participerais, au nom d'OpenWeb, à une conférence - table ronde sur l'intéropérabilité lors de Solutions Linux. Thème de mon intervention : Standards ouverts du Web.
  • Il ne cessent de s'améliorer, chez Point Net, le magazine, pas l'usine à gaz (à vapeur d'eau, plus précisément). Ce mois-ci, comme l'indique LaurentJ, on y parle (en bien) de Mozilla, d'OpenWeb, et de CSSZenGarden et son tres amusant Bonsai Sky
  • Le Parti Socialiste s'intéresse au logiciel libre, et publie un article intéressant sur les Administrations françaises et le logiciel libre
  • Microsoft lance une campagne de pub anti-Linux. Le site Get the facts on Windows and Linux est déjà en ligne. Il repose sur une série d'études commanditées par Microsoft auprès de cabinets comme IDC, Giga, Meta... J'ai déjà eu recours à ce genre de cabinets, dans une vie antérieure. C'était un très grand moment.

30 secondes pour descendre Bush

Pour ceux qui s'intéressent à la politique aux USA, et qui ont trouvé dans Stupid White Men une fabuleuse occasion de rire tout en grinçant des dents (pas facile), je leur recommande de se précipiter sur Bush in 30 seconds. Ce sont des publicités pour la campagne électorale qui s'annonce, et qui dénoncent, en 30 secondes, les méfaits de Dubbya. Mes préférés :

Dans le même genre, j'ai toujours sur mon étagère Dude where's my country, qui attend d'être lu. (Fin 2006, peut-être ?). Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

lundi 5 janvier 2004

Liens en vrac

Citation du jour

Vinton Cerf, co-inventeur de TCP/IP, (ce qui définit comment circule l'information sur Internet), donnait récemment une interview à la BBC. On y trouve un petit joyaux. Une phrase toute simple, mais qui mérite d'être redite :

Internet est le reflet de notre société, et ce miroir reflête ce que l'on voit. Si nous n'aimons pas ce que nous voyons, ça n'est pas le mirroir qu'il faut changer, c'est la société.

Et vous, vous aimez Internet ? Probablement, sinon vous ne seriez pas en train de lire ma prose. Et pourtant, tout n'est pas rose dans le monde merveilleux d'Internet. Certains pensent qu'Internet, c'est de la merde. Dans une certaine mesure, ils n'ont pas totalement tort. Petit tour d'horizon :

  • Le Web, je le dit souvent dans mes conférences, est un adolescent malade, bourré de mauvaises habitudes et d'intolérance technique, tout en étant sous influence d'une société monopolistique qui a lâché le développement de son navigateur. (Sans compter la pub, toujours plus envahissante).
  • Le mail... Ahh, le mail. le spam s'est calmé pendant les vacances de Noël. Seulement 1236 spams en 14 jours, d'après le filtre de Thunderbird, après une pointe à 1500. Je pense avoir recours à une solution coté serveur en complément, pour m'éviter de télécharger tout le spam, surtout quand je me connecte par modem.
  • La messagerie instantanée est déchirée entre quelques grands acteurs qui refusent l'interopérabilité. MSN, Yahoo, AOL, ICQ...

Seuls restent à peu près épargnés Usenet et IRC, probablement parce qu'ils sont principalement utilisés par les geeks et n'intéressent donc que peu les publicitaires ou autres multinationales. Ca n'est pourtant pas le sort que je souhaite au Web.

Alors, en 2004, pour éviter qu'Internet ne devienne vraiment de la m..., que peut-on faire, très concrètement ? Quelques suggestions :

  • Jouer les Monsieur Plus des standards. Distiller, aimablement, sans confrontation, les avantages des standards dans l'entreprise. 2003 a été l'année ou nous avons réuni le savoir, 2004 doit être l'année où un maximum de monde le diffuse. Commencez par un petit projet ou l'équipe puisse se faire la main, sans trop d'enjeux, et laissez vos collègues récolter la gloire de l'efficacité des standards. Et pour les patrons qui ont un tiroir-caisse à la place du ciboulot, deux bonnes lectures :
  • Jouer les Monsieur Plus des navigateurs. Tout le monde ou presque a une clé USB (ou sinon, achetez une 128Mo à 40Euros chez GrosBill) et c'est très vite fait d'y installer Mozilla en Français, Thunderbird, Mozilla Firebird, et le plugin Flash. Et au premier collègue ou membre de la famille qui se chope un virus, une pop-up ou se plaint du spam, PAF, la clé USB !. On insère gentiment la clé USB sur le port idoine, on installe le ou les logiciels qui vont bien, on glisse les deux trois avantages qui vont bien (navigation par onglet, sécurité renforcée, blocage des pop-ups ou du spam), et voilà !
  • Me donner un petit coup de main au moment où je vous le demanderais. Ca ne devrait plus tarder !

Alors pour 2004, apprenez les gestes qui sauvent, et je parie que d'ici la fin de l'année, Internet sera un truc un peu mieux que ces derniers temps. Chiche ?

dimanche 4 janvier 2004

Un truc de geek

Je serais bien incapable de définir ce qu'est un geek, mais je sais les reconnaître à certains de leurs intérêts (d'autres diraient défauts). Par exemple, certains geeks (comme moi) sont fanas de l'excellent M.C. Escher. D'autres sont fans de LEGO (oui, moi aussi, mais je vais mieux depuis plusieurs décénies). Alors forcément, il arrive que certains soient simultanéments fans de LEGO et de Escher. Et si en plus, ils ont des soirées à perdre, alors ça donne ça, que j'ai trouvé fascinant. On ne se refait pas... (cela dit, c'est moins puéril que d'être fan de Lego et de dinausores.)

Si le sujet vous intéresse et que vous avez envie de plonger dans un tourbillon de savoir sur l'art graphique, la littérature, la musique et les mathématiques, foncez acheter le dernier exemplaire de Godel, Escher, Bach. Un vrai livre de geek cultivé !

Envie de célébrité ?

On reproche parfois à Mozilla d'être complexe au premier abord, pour le développeur qui voudrait participer au développement. C'est sûrement vrai (sinon, j'aurais déjà du code à moi dans le lézard :-). Par contre, il existe certains aspects de Mozilla qui sont accessibles aux développeurs Web et JavaScript. Mais comment mettre le pied à l'étrier, alors que le développement se fait dans un groupe anglophone pour l'essentiel ? Ah, si on avait un module simple pour commencer, avec un développeur chevronné et francophone pour aider et conseiller ! Et puis, tant qu'à faire, il faudrait que le code à écrire repose sur une idée originale, un truc pas trop gros, un cahier des charges pas trop directif. J'entends les lecteurs s'exclamer et puis quoi encore !. Oui, on pourrait croire que je rêve. Et pourtant, l'opportunité existe, et elle est proposée par Daniel Glazman. Daniel vous propose d'écrire un widget, un petit programme en JavaScript qui pourrait être inséré dans Mozilla Composer et sa variante Nvu. Alors si vous avez envie d'améliorer Composer, d'être utilisé dans le monde entier, localisé dans plein de langues et d'apporter votre brique à l'édifice, ne vous privez pas : jetez-vous sur le Glazblog, contactez Daniel, et lancez votre éditeur préféré. D'autant que pour avoir fréquenté l'animal pendant plusieurs années, je peux vous dire que j'ai beaucoup appris à son contact (en plus des fous rires quotidiens).

vendredi 2 janvier 2004

Déjà le 2 janvier !

Oui, déjà le deux janvier, et je n'ai toujours pas offert aux lecteurs du StandBlog ni mes voeux pour la nouvelle année, ni mes résolutions pour 2004, et encore moins les inévitables prédictions pour l'année qui vient, ni même l'incontournable bilan de l'année passée. Peu importe à dire vrai, au moins pour ces deux derniers points, car tant d'autre s'en sont chargés.

Coté voeux, je suis un peu en retard, c'est vrai. Mais je peux encore vous souhaiter plein de bonnes choses, de bonne santé (gaffe aux trop longues heures sur le clavier), de bons moments avec une copine de geek, pas trop de BSOD ou de virus (pour ceux sous Windows); pas trop d'heures perdues dans d'obscurs fichiers de config (pour ceux sous Linux) pas de FUD, pour ceux qui subissent les affres du marketing; pas trop d'exposition aux rayonnements Wifi et GSM (pour ceux qui sont équipés). Bref, que du bonheur, dans la vraie vie comme sur Internet. Pour la moitié des visiteurs du StandBlog qui s'obstinent encore à utiliser IE, trois solutions pour mieux vivre votre condition de damnés :

  • passez à un navigateur libre (ou pas). Vous ne regretterez pas le gain en productivité (suppression des pop-ups, navigation par onglets) et en sécurité;
  • installez IE6 (seul navigateur encore supporté par MS) et mettez frequemment à jour votre systeme (au moins une fois par mois), patientez encore au moins six mois pour avoir le blocage des pop-ups (avec l'apparition de nouvelles pop-ups système pour chaque appel de plug-in, dans le cadre du procès EOLAS);
  • allez voir votre patron ou votre responsable informatique pour le convaincre de vous laisser utiliser un navigateur moderne, si c'est lui qui vous empèche d'utiliser mieux. Avec une boite de chocolat, c'est plus facile. Encore mieux : envoyez à votre place l'assistante d'en face, oui, celle qui dispose d'une forte poitrine et d'un sourire aguicheur. Il lui suffira de proposer discretement à la victime un eventuel déjeuner ;-).

Enfin, il va quand même falloir que je vous parle de mes bonnes résolutions pour 2004.

  • Si je vous dis que je vais essayer de moins parler de Microsoft, je suis sûr que vous n'allez pas me croire, et vous aurez bien raison (surtout après les trois articles précédents). Je serais certainement sincère, mais tout autant incapable de tenir ma promesse. Disons que je vais essayer, dans la mesure du possible, de tenir des propos plus nuancés sur le sujet. Depuis plus de 10 ans que je les observe, je pense que je peux déchiffrer leur comportement pour mes lecteurs. Utilisez les commentaires de ce blog pour me dire si mes propos sur Microsoft vous intéressent, vous apprennent quelque chose, ou vous barbent. Exprimez-vous !
  • Pour 2004, j'ai décidé de m'investir de façon significative dans le logiciel libre. Ca fait des années que ça me démange, et ma position chez Netscape/AOL/Time-Warner/iPlanet/Sun-Netscape Alliance (je n'invente rien) ne m'a pas toujours facilité les choses. Alors je vais profiter de 2004 pour que cela change. De là à dire que je vais totalement laisser tomber Windows, il y a un pas que je ne suis pas certain de franchir (j'en reparlerais).
  • Pour 2004, coté standards, rien ne devrait changer, avec une vitesse de croisière que j'ai déjà atteinte. Des articles, des conférences, des rencontres, et toujours le StandBlog.
  • Pour 2004, je vais essayer de passer la vitesse supérieure d'un point de vue professionnel. Mes habits d'evangelist Europe et de responsable marketing Europe du Sud me semblent tout à coup trop étriqués. Et si je voyais grand ?
  • Je vais, si mon temps le permet, tenter de faire un peu comme Eric S. Raymond (rien que ça), de prendre un rôle de sociologue ou d'ethnologue du logiciel libre en Europe et en France. Participer, observer, et communiquer ce que j'observe. Ca aussi, ça fait des années que ça me tente. Depuis 1998, quand j'ai commencé, pour préparer le lancement de Mozilla.org, à parler de logiciel libre au sein de Netscape, expliquant sans relache aux cadres et commerciaux ce que ça voulait dire, alors qu'il écarquillaient les yeux.
  • Je compte bien aussi passer plus de temps avec ma famille. Après de trop nombreuses soirées au bureau, il était temps que cela change ! Pour l'instant, j'y arrive, pourvu que ça dure.
  • Je souhaite aussi parler un peu plus d'écologie. Essayer d'expliquer 2 ou 3 trucs que j'ai appris. Comment chacun de nous, une fois informé, peut tenter de comprendre les enjeux, et peut-être modifier, même de façon minime, sa façon de consommer et de vivre, de façon à diminuer notre impact négatif sur la planète. Là aussi, reste à savoir si j'arriverais à faire cela calmement, sans vociférer. Si je m'en réfère à mon expérience sur les standards, puis ensuite sur l'accessibilité (deux sujet qui me touchent beaucoup aussi), après une période de vocifération, je suis passé par une phase pédagogique, avec OpenWeb. C'est quand même plus efficace :-)

Bref, un programme chargé, voire carrément utopique, pour une année 2004 qui devrait démarrer en fanfare, avec de nouveaux articles sur OpenWeb et toujours ce projet super-secret, qui tourne de plus en plus au secret de Polichinelle. A ce propos, le jour où j'aurais besoin de vous, seriez-vous prêts à faire un geste pour m'aider dans ce projet ? Oui, ça sera possible :-)

Tristan Nitot plus généreux que Microsoft ?

Et puis pensez à donner un peu d'argent à ceux qui font ces logiciels, par exemple en vous abonnant au club Mandrake ou en faisant une donation à OpenOffice.org.

Citation du jour

Extraite des prédictions 2004 du journal anglais Independant :

Si vous utilisez toujours Windows, arrêtez d'utiliser Internet Explorer. Essayez Netscape, Mozilla ou Opera. IE a bien trop de trous de sécurité pour qu'on se sente à l'aise. Pareil pour Outlook Express. Essayez des programmes tels qu'Eudora, Opera ou Mozilla.

Le même journaliste suggère de ne plus acheter de machines Windows (faut-il rappeller que j'utilise moi-même aussi Windows ?), pour les mêmes raisons. Saviez-vous qu'il existe un compte et un mote de passe secret "Administrateur" sur chaque machine ? Vous ne saviez-pas ? Tous les pirates le savent. GASP. Il va falloir que je prenne ça en main !

Mais prenons un peu de recul... autant il est difficile de passer de Windows à Linux (ou est obligé de prendre de nouvelles habitudes, d'apprendre de nouveaux logiciels), autant il est trivial de passer d'IE à Mozilla. Et ça sera encore plus facile avec Mozilla Firebird, prévu pour la simplicité et un bon paramétrage par défaut. A mi-chemin entre les deux, en terme de difficulté, la migration de Microsoft Office vers OpenOffice.org. C'est un peu perturbant au tout début, mais on apprécie vite la puissance de l'outil. Par exemple, la gestion des styles dans le traitement de texte est un vrai bonheur.

jeudi 1 janvier 2004

Quelques liens sur Microsoft

  • La fin du BIOS : Le premier PC équipé de EFI à la place du BIOS vient de sortir chez Gateway. Microsoft prépare l'intégration d'EFI pour LongHorn. Certaines entreprises peuvent imaginer qu'Intel et Microsoft vont en profiter pour tirer leurs marrons du feu dans le design des futurs PC (...) "Certains se préoccupent du fait que cela permettrait la mise en place de fonctionnalités dont les clients ne voudraient pas". Comme Palladium/NGSCB, ou la limitation des fonctionnalités de systèmes d'exploitation concurrents ?
  • La fin du Smart Display. Cette technologie, inventée par Microsoft (qui vient de s'exclamer pour une fois au fond de la salle ?) risque de disparaître du marché après l'annonce de l'arrêt du développement par Microsoft. Basée sur Windows CE, elle n'aura pas réussi à convaincre. Samsung abandonne donc la construction de ces machines, alors que LG semble parti pour s'entêter.
  • La fin de Microsoft Office en Israël, en faveur d'OpenOffice.org. le gouvernement israelien encouragera le développement d'alternatives bon marché au logiciel de Microsoft en vue d'augmenter l'utilisation de l'outil information par le public. A cet effet, le MInistère des Finances a coopéré avec Sun et IBM pour la version en hébreu d'OpenOffice.org, une alternative open source à Microsoft Office, qui peut être librement distribuée. Mais qu'attend Microsoft pour sortir son fond presque secret qui devrait lui permettre de casser les prix face au libre ?
  • Les débuts d'un ver, qui se propage via MSN Messenger. Rien de grave pour l'instant, semble-t-il.
  • La fin d'IE 5.5 (et de tout un paquet de produits Microsoft, dont Win 98). De la même façon, il n'est plus possible d'acheter un Windows ME depuis hier soir, ce que personne ne regrettera. Par contre, plus que 4 mois pour acheter Windows 2000 ! On remarquera que Microsoft prétend que c'est à cause de Sun, et ce dernier ne se laisse pas faire.
  • La fin de l'inquiétude pour les patrons de Microsoft, qui ont pu vendre avantageusement leurs stock-options qui pourtant ne valaient rien en théorie. 4.4M$ pour Steve Allchin (patron de la division Windows). La moyenne s'établit autour de 20.000 Euros pour l'employé standard. (J'avoue être jaloux sur ce coup là, car si AOLTW avait fait la même chose pour moi, j'aurais pu consacrer mes 10 prochaines années à travailler bénévolement sur le logiciel libre...)
  • La fin d'un désaccord et règlement à l'amiable pour 60 millions de $ autour d'un brevet logiciel (qui aurait été utilisé dans NetMeeting) avec la société SPX.
  • la fin de l'indépendance pour BEA ? Les rumeurs de rachat par Microsoft se multiplient.
  • La fin des haricots ? Voilà qui promet d'être le plus gros troll du jour Longhorn ne verra jamais le jour et deviendra la distribution Linux de Microsoft. Je ne sais pas ce qu'ils fument chez IT-Manager's Journal, mais faut leur dire d'arrêter, sinon Sarko va debarquer ;-)