juillet 2003 (73)

dimanche 27 juillet 2003

Police Times, le retour

Dave Shea (Monsieur CSS Zen Garden) dépoussière la vieille police Times New Roman et la dope aux CSS comme un cycliste au pot belge. Ca donne cet article, qui permettra à chacun d'apprendre à jouer avec CSS sur la typographie.

On a pas de budget, mais on a de l'humour

Ah, ils ne manquent pas d'idées et de ressources, les petits gars de Parinux. Tombés par hasard sur les affiches de la BSA (la milice du logiciel, à la solde de Microsoft), ils en ont fait une parodie de grande qualité. Détournant le discours intitial jouant sur la terreur :Protection de votre emploi et répression du piratage de logiciels, on peut lire :Protection de votre liberté et incitation au partage de logiciel. Réflechissez aux licences de logiciels que vous n'avez pas payé. Et demandez-vous si un équivalent libre (donc non dangereux légalement), ne pourrait pas être utilisé à la place de votre logiciel piraté. Vous avez malencontreusement oublié de payer une license Microsoft Office ? Essayez-donc OpenOffice.org.

jeudi 24 juillet 2003

Off line pour quelques jours

Départ en catastrophe pour enterrer mon oncle en Auvergne. La semaine d'après, je risque de beaucoup moins me connecter. Je prévoir de revenir en ligne plus fréquemment à partir du 4 aout. D'ici là, merci de ne pas abimer le Web, j'y tiens ;-)

Utiliser un meilleur navigateur sous Windows.

Lu sur la newsletter de Connected Home Magazine, un article sur le monopole de Microsoft, ses ennuis juridiques pour cet abus de position dominante, et l'insatisfaction grandissante des utilisateurs se sentant pris au piège. La démarche de l'article est d'indiquer qu'on peut conserver Windows pour une compatibilité maximale avec les applications, tout en utilisant des logiciels bien plus efficaces que ceux donnés par défaut par Microsoft avec son systèmes d'exploitation. Voici la traduction d'un délicieux passage :

Navigateurs Web : Internet Explorer est donné gratuitement avec Windows, mais le produit a beau dominer le marché des nacigateurs, Microsoft n'a pas amélioré le produit de façon significative depuis la sortie d'IE4 en 1998. Pour mieux servir les utilisateurs et les développeurs Web, plusieurs organisations ont continuellement amélioré leur navigateurs au cours du temps. On peut donc trouver des navigateurs gratuits et bien plus efficaces qu'IE.

Le meilleur de ces navigateurs est proposé par le Fondation Mozilla, sous la forme de la suite Mozilla. Elle intègre le navigateur, le mail, les newsgroups, un client de chat (IRC) et un éditeur HTML. Il existe aussi Mozilla FireBird (cousin de la Suite Mozilla), navigateur séparé, qui sera la base des produits Mozilla dans le futur. Les produits Mozilla adoptent les standards du Web plutot que les supplanter, et bien qu'ils aient été d'abord orientés vers les développeurs, ils sont maintenant de plus en plus destinés aux utilisateurs finaux. Parmi les améliorations importantes faisant la différence par rapport à IE, on trouve le blocage des pop-ups et la navigation par onglet. Les produits sont aussi régulièrement mis à jour, les problèmes sont donc résolus rapidement et des nouvelles fonctionnalités apparaissent fréquemment.

Messagerie : Microsoft offre Outlook Express gratuitement avec Windows, mais a mis à jour son produit encore moins souvent qu'Internet Explorer. Je recommande encore la suite Mozilla pour ses excellentes applications Mail et News. La fondation Mozilla développe aussi une application messagerie/news séparée appelée Thunderbird. Même si ce produit n'est pas aussi mur que son homologue navigateur Firebird, son développement avance à grande vitesse, et vous pouvez l'utiliser si vous aimer vivre dangereusement. Mozilla et Thunderbird offre un excellent blocage des spams et peuvent empêcher les messages en HTML d'afficher des images, méthode souvent utilisée par les spammers pour vérifier si vous lisez votre mail ou non. Pour disposer de fonctionnalités similaires chez Microsoft, il faut s'inscrire à MSN (23$/mois ou plus) ou passer à Microsoft Office 2003 (environ 300$) ou encore Office Outlook 2003 (environ 150$).

Netscape 7.1 en français

Netscape 7.1 en français est sorti :-). Je vous encourage à le télécharger par FTP. Espérons que la page téléchargement de Netscape.fr sera mise à jour rapidement...

MSN Explorer 9 en liberté sur le Web

Une beta du futur navigateur payant de Microsoft a été trouvée sur le Web. NeoWin.net en a fait un rapide test. Deux grandes nouveautés :

  1. Le blocage des fenêtres Pop-up
  2. On signale quand un mail a été envoyé par quelqu'un qui n'est pas dans le carnet d'adresse

C'est pas pour être désagréable, mais cette fabuleuse application est tout de même louée (oui, oui, vous avez bien lu) pour la modique somme de 10 dollars par mois ! (sans accès internet). Est-il nécessaire de rappeler que Mozilla 1.4 offre :

  1. Blocage des pop-ups et des bannières de pub
  2. Blocage du Spam par intelligence artificielle
  3. Navigation par onglets
  4. 101 choses qu'IE ne sait pas faire.

Si une seule chose manque chez Mozilla, c'est bien l'étiquette de prix ;-). Pour reprendre la signature d'un pompeur : Les logiciels libres, il y a moins bien, mais c'est plus cher !

Mon pilum dans ton sternum

Dans la suite de l'article précedent, c'est Daniel (autre Gourou CSS) qui me livre deux articles qui feraient sourire si ça n'était pas dramatique. Ceux qui ont vu Bowling for Columbine (le documentaire de Michael Moore) ont pu constater à quel point la liberté d'acheter des armes à feu, associée à une société vivant dans la peur et la violence, était dangereux. On découvre aussi que la NRA, premier lobby américain pro-armes (sponsorisé par les sociétés produisant des armes de poing) fait des meetings à chaque fois que se produisent des tueries avec arme à feu. Ces meetings, organisés à la va-vite, ont lieu dans les jours qui suivent ces drames, dans la ville même où a eu lieu la tragédie. A chaque fois, le président de la NRA, Charlton Eston, fait un discours vibrant sur l'importance de disposer d'armes à feu chez soi, au cas où. Et Charlton Eston de sytématiquement conclure il faudra me passer sur le corps pour me prendre mon arme à feu. La possession d'armes à feu vient encore de démontrer ses dangers alors qu'un conseiller municipal de la ville de New-York a été descendu hier, en plein séance du conseil, par un de ses opposants politiques. Détail croustillant, le fameux Charlton Heston a été décoré la veille par Bush de la plus haute décoration civile. Oui, Daniel, c'est Bush. tu ne peux pas comprendre ;-). J'aimais mieux Charlton Heston quand il jouait dans Ben Hur ou les dix commandements, il était moins dangereux avec son Pilum qu'avec un Swith&Wesson.

La victoire de la médiocrité

C'est Eric Meyer qui m'a mis la puce à l'oreille...

  • Microsoft dévoile un trou de sécurité touchant la plupart de ses produits, y compris le nouveau Windows Server 2003. Rien de grave, hein, ça permet juste de prendre le contrôle à distance de la machine. Ah, et de lire tous les fichiers à distance. Et de les effacer. C'est une des pires failles qui n'ait jamais été trouvée pour Windows, indique un expert en sécurité.
  • Cette annonce arrive le lendemain de la signature du contrat entre le Department of Homeland Security (vous savez, la bande de paranoïaques qui surveillent si brillament le territoire américain) et Microsoft. Ce contrat porte sur la livraison sur 5 ans de logiciel pour 140.000 serveurs et postes de travail de la nouvelle agence américaine. Le montant du contrat est de 90 millions de dollars, ce qui fait peu pour 140.000 trous de sécurité, finalement ;-)

Et Eric de s'étonner de voir le gouvernement récompenser (via ce contrat) la société attaquée en justice par le Ministère américain de la Justice (le fameux DOJ, et déclaré coupable. Oui, Eric, c'est Bush. tu ne peux pas comprendre ;-)

Ce matin, je découvre incidemment que la sécurité de Windows vient d'en prendre un coup. Il est maintenant possible de décrypter les mots de passe Windows en moins de 14 secondes en moyenne, au lieu d'une minute et 41 secondes auparavant. Il faudrait que j'en parle au paranoïaques de Double-you, ça va encore les faire rire...

Obligation d'accessibilité pour les sites e-commerce américains ?

Le belle Anitra (si j'en crois sa photo) nous informe que l' agence fédérale américaine pour le handicap considère que l'obligation d'accessibilité aux lieux publics s'applique aussi à tous les sites Web. Rappelons que la Section 508 oblige déjà les sites gouvernementaux (ainsi que ceux qui sont financés en partie par le gouvernement, dont les fournisseurs du gouvernement) à être accessible. Le communiqué de presse devrait faire beaucoup de bruit, dans la mesure où les sites de commerce électronique américains doivent eux-aussi devenir accessibles.

mercredi 23 juillet 2003

Dialogue chez les pompeurs

Au détour d'une discussion sur la liste CSS des pompeurs, un des membres de la liste, débutant en balisage sémantique, s'inquiète de voir que la balise de présentation <u> (souligné) n'existe plus en XHTML 1.0 Strict :

Pour ce qui est des tags <u></u>, ma conclusion est que ce n'est pas du XHTML Strict qu'il me faut, mais du Transitional, ou un autre qui le gère ce <u></u> !

Je me suis donc fendu d'une réponse que j'espère didactique, et que j'aimerais vous faire partager :

Euhhh. Je ne suis pas certain que ça soit mieux de changer de DTD (passer du XHTML Strict à du HTML 4.01 transitional) soit mieux que de changer tes habitudes.

C'est certain que le 4.01 transitionnel est plus "laxiste" que le XHTML 1.0 Strict. Mais je vais faire une petite analogie :

Si tu veux rouler vite, tu peux prendre une départementale sans panneaux de limitation ni de radars ni de disciples de Sarkozi. Tu vas pouvoir rouler comme un dingue, prendre des risques, prendre les virages à la corde, et au final, tu ne vas pas dépasser les 110 KM/h de moyenne (et encore, je suis généreux)

À l'inverse, tu peux prendre l'autoroute. Ah, bien sûr, il y a des limitations inhérentes à l'autoroute. Impossible de faire demi-tour où tu veux, par exemple. Mais cette rigidité est largement compensée par la sécurité. Les autoroutes sont beaucoup plus sûres que les départementales. Et tu peux faire du 130 de moyenne (en roulant à 140, vu que les radars te laissent 10% de marge ;-)

Des contraintes, mais plus de sécurité et de vitesse : l'autoroute l'emporte largement dans bien des cas.

Les standards, c'est pareil. XHTML Strict parait pénible au premier abord, un peu comme une voiture qui te signalerais que ton virage est pris trop vite. Mais au final, après avoir accepté les contraintes, ton code fonctionne beaucoup mieux sur l'ensemble des navigateurs. Et la séparation Structure/Presentation te fait gagner un temps fou lors des mises à jours et des redesigns.

Mark et son tabouret

Mark Newhouse, designer de talent, a mis en ligne sa présentation faite à WebVisions3. Elle vaut le détour. J'aime bien cette notion de tabouret à 3 pieds (dont voici la version texte).

Tim Bray : La porte est entrebaillée

Tim Bray, co-inventeur de XML, vient de publier un article intitulé La porte est entrebaillée. C'est fascinant. Il est bien trop long pour que je puisse le traduire (oui, je sais, j'aurais bientôt beaucoup de temps libre ;-), mais sa lecture vaut vraiment la peine. Je vais donc tenter de résumer son propos (qui ne saurait remplacer la lecture de l'original) en traduisant les passages importants. Voici donc un mélange résumé/traduction, bon courage pour retrouver vos petits ;-)

  • Il n'y aura pas d'Internet Explorer 7, à moins d'attendre deux ans et de payer la Licence LongHorn (la future version de Windows, prévue pour la première moitié de 2005). Les entreprises attendront deux ans supplémentaires pour migrer. Ça serait dépendre trop longtemps d'un navigateur qui stagne depuis 3 ans déjà.
  • Microsoft LongHorn est un formidable coup de poker de la part de Microsoft. Dans LongHorn, tout sera fait pour soutenir la vision d'entreprise de Microsoft, à savoir le contrôle total du poste de travail et 100% de parts de marché.

Pensez-vous que les fonctionnalités de navigation de LongHorn seront tout comme un "navigateur tout simple", un point d'accès transparent vers le Net, un tuyau neutre transportant du texte, des images, des liens ?

On nous affirme que Google pourra toujours être utilisé. Mais combien d'incitations à utiliser MSN Search devra-t-on esquiver pour l'atteindre ?

Quand il s'agit de choisir des bases de données, des serveurs Web, des applications d'entreprise, voulez-vous être forcé d'acheter la solution Microsoft pour que vos utilisateurs disposent de la solution la plus efficace, car ce dernier a intégré et étendu quelques standards Web cruciaux ?

Je pense que si nous sommes suffisament stupides pour rester plantés la pendant les 3 à 5 prochaines années en attendant le plaisir de surfer avec LongHorn, nous allons vraiment le regretter. Mais nous aurons ce que nous aurons mérité.

  • Il y a 20 ans, les PC arrivaient sur le marché. Les informaticiens préféraient les ignorer. Les utilisateurs les ont acheté en douce, parce qu'ils étaient utiles et pratiques.
  • Il y a 10 ans, il était évident qu'Internet serait le prochain gros truc. Et les diseurs de bonne aventure de prédire l'avènement d'AOL en tant que service propriétaire, des autoroutes de l'information façon MSN, ou de la télévision interactive avec 500 chaînes et juste un bouton "acheter". Et puis finalement c'est le Web ouvert qui l'a emporté.
  • Au final et sur le long terme, les gens ne sont ni stupides ni patients. Quand ils trouvent un moyen évident de devenir plus efficace dans leur travail, ils s'en emparent. Personne, pas même le managment ni Microsoft ne peut les empêcher.
  • La concurrence, c'est bien. Microsoft a cessé d'innover le jour ou il a assomé Netscape. Il a cessé le développement d'IE au moment ou AOL préparait l'arrêt de Netscape. La concurrence (Opera, Mozilla et Safari) est excellente. Elle va améliorer la façon de naviguer.
  • Que faire ? Tout est dans le titre de l'article : le trône d'IE vacille, les alternatives sont bonnes et bon marché [voire gratuites et libres ;-)]. Il suffit donc de montrer ces alternatives aux utilisateurs, et les laisser s'engouffrer dans la brèche.
  • À chaque fois qu'une entreprise standardise (comme UBS) sur Mozilla, il faut le crier sur les toits.
  • Un mouvement de foule : la blogosphère peut largement aider en cela. Une simple idée, celle d'un bouton qui dirait utilisez un meilleur navigateur [NdT : damned, il m'a piqué mon idée :-)]
  • Quand commencer ? Pourquoi pas aujourd'hui ?

Mozilla 1.5 Alpha

Mozilla 1.5 Alpha est sorti, avec quantité de nouveautés, dont de très jolies choses coté Composer :-) (Bravo Daniel). Comme il s'agit d'une version alpha, elle est plutôt recommandée aux aventuriers. Les utilisateurs normaux (si quelqu'un comprend cette notion) devraient utiliser la 1.4, à moins que d'installer un navigateur mis à jour il y a moins d'un mois ne fasse une trop grande différence avec votre Internet Explorer millésimé 2000 ;-)

Bonne volonté mais peu de moyens

C'est ce qui ressort de la lecture d'un article de Transfert.net : AOL saborde Netscape et libère Mozilla. Daniel vient déjà de vider son chargeur sur l'ambulance, je n'en rajouterais donc pas. Toujours prêt à jouer le bon gars, je citerais le meilleur passage de l'article :

Mozilla, parfois gêné par les dirigeants d'AOL par exemple inquiets de voir incluses des fonctionnalités anti-pub, reste pourtant un navigateur applaudi par le monde de l'internet. Du magazine référence PC World au quotidien britannique The Guardian, les critiques saluent ses fonctionnalités variées (navigation par onglets, verrouillage anti-fenêtres de publicité pop-up), ainsi que les logiciels associés (lecteur d'email, éditeur de page web, messagerie IRC). A contrario, Internet Explorer fait plus souvent parler de lui par ses failles de sécurité.

Builder.fr commence à comprendre

Quand, comme moi et môssieur Ducros, on se décarcasse à promouvoir les standards et l'acccessibilité en francophonie, chaque article reprenant les préceptes qui sont miens est une (petite) victoire. Prenons par exemple cet article de Builder.fr, c'est un délice !

J'ai participé l'année dernière au remodelage d'un grand nombre de sites. Selon la façon dont ils avaient été créés à l'origine, certains remodelages se sont avérés plus faciles que d'autres. Néanmoins, la plupart d'entre eux ont suscité plus de difficultés et ont nécessité plus de temps qu'ils n'auraient dû. Par conséquent, j'ai pris une bonne résolution à l'occasion du nouvel an : utiliser exclusivement le langage XHTML et les feuilles de style en cascade CSS2 pour créer ou recréer des sites. Non seulement XHTML et CSS2 produisent un code plus clair et plus efficace, mais ils améliorent également l'accessibilité et l'évolutivité.

J'ai créé ce modèle Dreamweaver pour aider les concepteurs et développeurs à passer à XHTML et CSS2. Il montre combien les sites XHTML et CSS2 sont beaucoup plus faciles à créer et à mettre à jour.

Ce modèle offre notamment les avantages suivants.

  • Il est compatible XHTML 1.0 Strict. En passant directement à XHTML 1.0 Strict (au lieu de XHTML 1.0 Transitional), vous n'aurez pas à remanier votre code.
  • Il est compatible CSS2. L'agencement de ce modèle est régi par CSS2, si bien que la présentation est complètement distincte du contenu. Il n'y a pas de balises TABLE ni de GIF d'espacement.
  • Il satisfait à toutes les directives de la Section 508 en matière d'accessibilité web. 16 directives sont actuellement spécifiées pour l'accessibilité aux sites et aux applications basées sur le web. Ce modèle est conforme aux 16.
  • Il offre une compatibilité entre navigateurs avec Internet Explorer, Netscape et Opera. Ce modèle fonctionne parfaitement dans les toutes dernières versions des principaux navigateurs et il se dégrade harmonieusement dans les anciennes.
  • Il est petit et se charge rapidement. Le code, les feuilles de style et les graphiques ne représentent à eux tous qu'environ 18 Ko.

Petite note à l'attention de Builder.fr : pensez à mettre à jour votre version de Vignette vers un produit plus performant qui respecterait les principes (très sensés) démontrés dans l'article ! ;-)

Citation du jour

Librement inspirée d'après une signature de Fabrice Bonny :

Surfer avec MSIE, c'est comme retoucher une photo avec MS-Paint, ce n'est pas parce que c'est installé par défaut que c'est efficace.

mardi 22 juillet 2003

Démonstration de Web Services dans Mozilla

Je ne crois pas que mes lecteurs réalise à quel point j'ai eu le plaisir de fréquenter des gens ultra-brillants pendant mes 6 années chez Netscape. Oui, bien sûr, on peut dire Bah, Netscape, c'était juste une boite comme les autres. Une boite, oui. Mais avec la volonté politique de recruter des pointures. Des gens capables d'avoir une idée brillante, paraissant farfelue, et décidant de passer 1 ou deux nuits (voire 3 semaines), en plus de leur travail, pour l'implémenter. Bien sûr, Daniel (avec Cascades et Composer++) et Peterv font partie de ceux là. Comme Eric CSS Meyer, Bob Clary (avec qui j'ai travaillé pour refaire DevEdge), Kat Momoi (le gourou de l'internationalisation), Arun Ranganathan (Monsieur Plug-in Netscape , et on peut dire que ça n'était pas une position facile). Et puis mes deux esclaves ;-) pour l'évangelisme Europe. Mat (pas de lien, il parait qu'il n'a pas de site ;-) et Doron, qui me traite de mangeur d'escargots (en français dans le texte). Je dois beaucoup à toute cette équipe de surdoués un peu fantasques et franchement bosseurs. Bon, j'arrête la nostalgie, et je viens au fait ! L'ami Doron, donc, non content de mettre en Open-Source sa Google Toolbar, nous fait incidemment une jolie démonstration des Web Services sur la page d'accueil de son blog, après avoir écrit un article explicatif. Avec Mozilla, c'est déjà demain. Nan, déjà vu. J'en ai révé, Mozilla l'a fait. Non plus. Trop bridé. Mozilla, ça roxor. Beuuhh : trop geek. Mozilla, c'est super. Lamentable de banalité. Ah, j'ai trouvé : J'aime Mozilla !. Bieeeeen, très bien ! En plus, c'est pas du marketing, puisque c'est vrai ;-)

Greut et FrenchMozilla

Greut nous offre une feuille de style pour le projet FrenchMozilla, et c'est beau !

Lu sur Genezys.net

Les CSS, c'est simple comme un coup de main !

Linux, le vent en poupe

Libération, par la plume de Florent Latrive (justement croisé à ma conférence aux rencontres mondiales), publie un bon article intitulé Linux, le vent en poupe.

Pour les administrations, les logiciels libres disposent d'un paquet d'avantages : indépendance vis-à-vis des éditeurs, adaptation des logiciels à des besoins spécifiques. Mais aussi le prix, tout simplement. C'est un moyen d'obtenir plus avec l'argent des contribuables européens» déclare un fonctionnaire de la Commission européenne. Un argument d'autant plus percutant en période de disette budgétaire. (...)

Ces derniers mois, le phénomène (le déploiement des logiciels libres) a connu une accélération notable. Les logiciels libres ne font plus peur, explique Jean-Paul Degorce-Dumas, de l'Agence pour le développement de l'administration électronique, service dépendant de Matignon.

C'est une excellente nouvelle pour Linux et les logiciels libres en général. Et n'oublions pas que les distributions Linux intègrent toutes (ou presque) soit Mozilla, soit un navigateur basé sur Gecko, le moteur de Mozilla, comme Gaelon, Epiphany et Nautilus. On trouve aussi Konqueror, avec un moteur qui est réutilisé par Apple pour son Safari. En substance, toutes les installations Linux disposent par défaut d'un navigateur respectant les standards !

lundi 21 juillet 2003

De la reproduction d'OpenWeb

Quand nous avons lancé OpenWeb, mes camarades et moi, nous avons souhaité que nos documents puissent être réutilisés gratuitement par d'autres. D'ou la licence très ouverte. Initiallement OpenPublication, nous sommes passé à CreativeCommons. Et cela porte ses fruits, avec l'arrivée par exemple de reproduction d'articles (avec notre autorisation), comme cette introduction à l'accessibilité des sites Web et l'Interview de Chantal Laplanche. Le contenu fait des petits, il est lu, et c'est ça qui compte :-)

dimanche 20 juillet 2003

Google pourrait-il financer Mozilla Foundation ?

C'est une idée lancée par Anil Dash et reprise par Simon Willison. Traduction d'un extrait des propos d'Anil :

(Mozilla) Firebird est enfin un navigateur utilisable, et peut-être l'un des meilleurs au monde, si ce n'est le meilleur. Google a démontré sa capacité à installer un logiciel-client sur des millions de postes dans le monde [NdT  la Google Toolbar]. Ils sont concentrés sur l'expérience de l'utilisateur, ce qui permettrait de résoudre les faiblesses de Mozilla qui le poursuivent depuis le début [NdT : référence à la complexité de son interface, problème résolu avec Firebird]. Si l'objectif est maintenant (pour Google) d'organiser et de présenter de l'information plutôt que se contenter d'être le meilleur moteur de recherche, alors un navigateur spécialisé sur la recherche d'information et sa gestion est un premier pas d'importance. Et je leur accorde toutes les chances de succès pour transformer cette application en client de gestion de microcontenu (publication dans un blog et aggrégation de contenu de blogs), si l'envie leur prend.

Reprenons depuis le début. Google est un leader devenu génant. Innovant, utilisateur de logiciel libre (leurs milliers de serveurs sont sous Linux), il a défié Yahoo. La concurrence s'échauffe, avec les rachats : Inktomi, Overture. Même Microsoft travaille à la création d'un moteur de recherche (désolé, je n'ai pas le lien à portée de main : pas de Wifi encore sur la terrasse en Normandie :-). Google a donc contre lui Yahoo et Microsoft. AOL est trop occupé à se sortir de ses problèmes financiers, au point de s'être séparé de Netscape qui lui faisait office de centre de Recherche et Développement. Google a un plan pour se différencier, et c'est passé par le rachat de Blogger.com. Ce dernier, ô surprise, fonctionne mieux avec Mozilla qu'avec IE. Google se positionne non plus simplement sur la recherche d'information textuelle, mais aussi sur la recherche d'images et la recherche d'actualité (Google News), ainsi que sur les blogs. Qui plus est, Google a ouvert des APIs pour les Web Services. Contrairement à Microsoft, Google n'a pas intérêt à promouvoir plus spécifiquement une plateforme qu'une autre, ce qui correspond bien à l'esprit multiplateforme de Mozilla et à la disponibilité de FireBird sur MS-Windows, GNU/Linux et Mac OSX.

Comme le signale très justement Simon, Imaginons tous les trucs cools que Google pourrait faire avec XUL. Oui, j'imagine un client blogger.com en XUL, un aggrégateur en XUL, un client Google pour la recherche avancée en XUL, et des centaines d'autres choses. Quand on pense à l'investissement nécessaire pour cela --quelques dizaines de millions de dollars, tout au plus-- et que l'on compare avec le prix nécessaire au rachat d'une petite entreprise comme Blogger.com (peut-être quelques centaines de millions de dollars), on voit bien qu'une solution basée sur Mozilla serait une opportunité phénoménale pour Google (et pour Mozilla ;-).

Compte rendu de la réunion du 1er Juillet

Avec les récentes turbulences, j'ai manqué à mon devoir d'organisateur de réunion sur l'interopérabilité et les standards en ne publiant pas de compte-rendu. L'infatigable Marc-Aurèle a su saisir la balle au bond et nous a gentiment concocté le compte-rendu de la réunion du 1er juillet 2003 à Paris. Que grâce lui soit rendue ! ;-). En ce qui concerne la prochaine réunion, j'espère que je serais plus en forme (et peut-être plus directif) pour la rendre plus productive.

samedi 19 juillet 2003

Epiphany 0.8.0 disponible

Nouvelle version d'Epiphany, le navigateur léger pour Gnome. Les mauvaises langues qui prétendent que léger et Gnome sont des termes antinomiques peuvent se taire :-)

Démontrer plutôt que vendre

Sam est debout, sur les cendres des jours anciens. Il en profite pour expliquer pourquoi les standards ne sont pas morts avec Netscape 7 (ni IE, d'ailleurs ;-). Très zeldmanien, il reprend le show, don't sell cher à Jeffrey :

Dans les années qui viennent, les années Redmondiennes™, l'objectif des créateurs de sites professionnels devrait être de passer au tout CSS sans que leurs supérieurs/clients ne s'en aperçoivent. C'est possible à court terme car, je répète, IE le permet, et le vrai obstacle à la transition est le reliquat de NN4. Vu sous cet angle, la mort de Netscape peut avoir un effet secondaire positif. Si tout ce que votre patron/client vous demande c'est que son site passe sur IE, croyez-vous qu'il ira vérifier que le code est bien truffé de tableaux comme il faut ? Et le jour où il débarquera en demandant une version pour le nouveau PDA Bidule® que tout le monde s'arrache, ou pour être conforme à la loi Machin du Tant, vous pourrez lui répondre, blasé Elle est déjà prête, votre version. Claaaasse.

Tantek se rapproche de la porte

Il semblerait bien que Tantek (développeur principal de Tasman et d'IE/Mac) soit lui aussi sur la sellette. Esperons qu'il fera toujours parti du W3C à terme.

Mozilla-France

Un nouveau venu dans le paysage francophone de Mozilla : Mozilla-France. Un peu étrange tout de même que de voir un genre de clone de Mozillazine-fr apparaître, alors qu'il existe déjà des projets comme MozFR, frenchmozilla.org. Quelle valeur ajoutée pour le petit nouveau ? (A qui je souhaite longue vie, quand même, hein :-)

Encore un de plus !

L'ami Greut nous informe d'un nouveau site passé aux standards. Et hop, plus de 50% d'économies de bande passante sur la page d'accueil, donc un temps de chargement divisé par deux. Donc des clients plus satisfaits, et des factures inférieures en terme de matériel (serveur moins sollicité) et de prestation réseau. Elle est pas belle, la vie avec les standards ?

Exemple concret pour passer aux standards

La nouvelle page d'accueil de Mozilla.org n'était pas conforme aux standards. L'ami Laurent Jouanneau (OpenWebien de talent) en a réalisé une version largement améliorée (plus légère de 40%), et nous offre en prime une explication sur la méthode employée. Chapeau !

La grosse pêche

Les dizaines de messages d'encouragement s'accumulent dans les commentaires du StandBlog et dans ma boite aux lettres personnelle. Ca fait du bien de lire tout cela. Je suis remonté à bloc grâce à mes lecteurs ! :-) Merci à tous. Grâce à vous, le StandBlog est reparti pour un tour.

vendredi 18 juillet 2003

Première bougie pour le StandBlog

Je tombe de sommeil et pourtant, il me faut poster aujourd'hui sur un sujet d'importance : c'est le premier anniversaire du StandBlog ! Je me souviens qu'au début, je craignais de faire le tour du sujet en quelques jours. 365 de ces jours plus tard, j'arrive à près de 25 articles par semaine. Que de choses ont changé en une simple année ! D'une obscure page perdue dans l'arborescence du site familial (http://www.nitot.com/standards/blog/), j'ai maintenant un nom de domaine spécifique. Du blogger.com d'origine, bogué et souvent indisponible, je suis passée à une version très améliorée de B2. Pendant ce temps-là, blogger.com a été racheté par Google, et la nouvelle version (un peu grâce à moi) fonctionne mieux sous Mozilla que sous IE :-). Je prépare une migration sur un nouvel outil de blog qui n'a pas encore été annoncé (patience, ça s'annonce très bien...). Pompage.net est reparti de plus belle, Interop a fait parler de lui, la liste des pompeurs s'est trouvé une nouvelle vocation, et OpenWeb a visiblement fait mouche. Les blogs autour des standards se sont multipliés, Mozilla a sorti 4 versions majeures, Netscape 7.0 a été téléchargé 27 millions de fois et Netscape 7.1 est sorti en anglais (et très bientôt en français). Netscape 4, irréductible dinosaure, est moins significatif dans les statistiques que la version 7.x. Opera 7 est meilleur que jamais, et on prépare la sorte de Mozilla Firebird, qui va détrôner IE des PC de tous les utilisateurs avancés.

Microsoft et Netscape se sont retirés du jeu des navigateurs, seuls restent Opera, Safari, Mozilla et Konqueror. Ils ont tous en commun un excellent respect des standards, alors qu'un an auparavant, les deux principaux navigateurs (IE et Netscape 4) en étaient loin. Que de choses ont changé, en 1 an. Quelle année de dingue... Les fous-rire avec Daniel et Peter, les batailles de balles dans le bureau, les courses de voitures télécommandées dans les couloirs vides, les longues soirées devant l'ordinateur, l'impression de commencer la seconde demi-journée de travail vers 19h alors qu'on est là depuis 9h du matin, la boulimie de chocolat quand une mauvaise nouvelle arrivait des US, surtout ces derniers mois. Une année de dingue, dont je ne regrette rien.

Allez, on tourne la page, on prépare son inscription aux Assedics, on fait le deuil de Netscape, on écrase une dernière larme en enterrant le pionnier, tué par le TF1 de l'Internet. Mais le Web continue de vivre, et il reste un instrument fabuleux de partage, de communication, d'échange et de commerce. Le Web, plus que jamais, a besoin de diversité dans ses navigateurs, et de structure dans ses documents. J'y ai sûrement un rôle à jouer, aussi petit soit-il. Et vous, que pouvez-vous faire pour un Web meilleur ? Avez-vous, comme moi, cette envie de faire changer les choses ?

Version électronique du livre de Joe Clark

L'excellent Joe Clark (Salut Joe ;-) vient de mettre en ligne son non-moins excellent livre Building Accessible Web sites. Même si une version électronique n'est pas aussi agréable à lire que la version papier, elle vous permettra de la consulter avant de vous précipiter pour acheter l'édition papier ;-). Bravo Joe pour cette excellent initiative. La prochaine fois, ça m'évitera de me trimballer, comme je le fais actuellement, avec les 400 et quelques pages de cet ouvrage de référence. (Oui, bon, je sais, je devrais plutot me contenter de transporter le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage et qui contient l'ensemble du document.)

Transparents Rencontres Mondiales

L'avantage d'être poussé vers la porte, c'est quon trouve soudainement beaucoup plus de temps pour faire des choses qu'on repoussait jusqu'alors :-) C'est le cas pour la mise en ligne de ma présentation pour les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, que j'ai donné à Metz, le 10 juillet 2003. J'ai en fait donné 3 conférences, la première sur Mozilla, le projet et le produit, pour laquelle je me suis contenté de reprendre les transparents de ma présentation faite au Portugal, en juin dernier. Pour les deux autres conférences, la première sur les standards et la seconde sur l'accessibilité, j'ai créé des transparents que j'ai présenté avec OpenOffice.org, que j'ai vraiment apprécié lors de cette utilisation grandeur nature. Pour des raisons de simplicité et d'interopérabilité (on ne se refait pas ;-), j'ai préféré publier en XHTML. (Merci à RedFox pour l'organisation de l'après-midi, et à Marco pour le retour en voiture jusqu'à la gare).

jeudi 17 juillet 2003

Accessibilité : obligatoire d'ici la fin de l'année pour les sites du gouvernement

p>Oulah, ça va faire du bruit, ça... Une obligation de l'accessibilité par les personnes handicapées des sites web publics sera inclue lors de la révision de la loi sur le handicap avant le terme de l'année 2003. Non, je ne l'ai pas inventé, je l'ai lu sur Les principales mesures du Comité Interministériel pour la société de l'information. On notera en dessous : Un partenariat est créé avec BrailleNet (braillenet.org) et le label Accessiweb.. :-)

A louer : évangeliste Europe, état neuf, toutes options.

Bah voilà, le moment redouté est arrivé. J'ai eu hier un entretien avec la Direction des Ressources Humaines d'AOL Europe. On m'a remis une lettre de convocation à un entretien qui aura lieu la semaine prochaine, pour discuter d'un éventuel licenciement. Mes comptes mail @netscape.com et @aol.com ont été bloqués. Est-ce là un message caché ? ;-)

----- The following addresses had permanent fatal errors -----
<nitot@netscape.com>
(reason: 550 5.1.1 <nitot@netscape.com>... User unknown)

La blogosphere s'est emparée de l'histoire, les articles se suivent et se ressemblent. J'ai particulièrement apprécié ceux de Karl et d'Eric Meyer. Je suis fatigué de cette histoire, je vais donc prendre quelques vacances avant de chercher un autre job. Je prévois de continuer à travailler sur OpenWeb et sur les standards, et à mettre à jour le StandBlog pendant mes vacances (surtout s'il pleut ;-).

  1. Doron
  2. MozillaNews
  3. StopDesign
  4. Daniel Glazman
  5. Web Standards Project
  6. Vanderwal
  7. Digital-Web
  8. Molly
  9. Mozillazine
  10. Padawan.info
  11. Nemesis project
  12. Saila
  13. SimpleBits
  14. BlogZilla
  15. Gemal.dk
  16. Ordinary-Life
  17. Anil Dash
  18. Simon Willison
  19. David Baron
  20. Slashdot
  21. MetaFilter
  22. CyberCodeur
  23. Karl Dubost
  24. LinuxFR
  25. Laurent Jouanneau
  26. Ganf
  27. Genezys.net
  28. Greut

Mozilla.org va investir sur la distribution de son logiciel

Un excellent article de Wired, intitulé Mozilla veut chercher des crosses à IE, nous offre deux citations de Mitchell Baker (qui dirige le projet Mozilla).

Les gens disent qu'il n'y a pas d'innovation dans le monde des navigateurs. Mais ça n'est vrai que si vous utilisez IE. Nous voulons faire savoir au utilisateurs qu'il existe un meilleur produit.

Jusqu'à présent, notre aspect geek (NDT : fana d'informatique) empêchait l'adoption de notre produit par le grand public. Maintenant, nous prévoyons de nous focaliser plus sur la distribution.

C'est une excellente nouvelle de voir que Mozilla.org, qui ne souhaitait pas faire d'ombre à son principal sponsor, reprendre le flambeau de la distribution. J'attends avec impatience la version finale de Mozilla Firebird, qui remplace très facilement IE.

mardi 15 juillet 2003

création de la Mozilla Foundation

Mozilla annonce la création de la Mozilla Foundation, une association à but non lucratif, pour le développement de Mozilla. AOL annonce qu'il donnera deux millions de dollars, des ressources sous forme de matériel et de salaires de certains employés pendant une période de transition. Mitch Kapor, inventeur de Lotus 1-2-3 et fondateur de OSA Foundation, dirigera la fondation Mozilla et donne une contribution de 300.000 dollars, à titre personnel. (argh :-). Le communiqué de presse confirme l'engagement de Sun, IBM et Red Hat. Au passage, Mozilla.org offre une nouvelle page, bien plus engageante que la précedente. On notera qu'avec l'annonce de la Mozilla Foundation, la nouvelle roadmap, Mozilla se donne les moyens de son indépendance. C'est une excellente nouvelle. On peut espérer que la Mozilla Foundation connaîtra le même succès que Mozdev.org, qui a récupéré plus de 15.000 dollars, soit plus de 6 fois l'objectif visé.

lundi 14 juillet 2003

Coins arrondis en CSS

Une petite astuce CSS m'est communiquée par un lecteur du StandBlog : Coins arrondis en CSS. Cette méthode a l'inconvénient d'imbriquer des DIVs, avec un impact sur le code HTML et la lourdeur qui en résulte. Cela dit, cela peut se justifier dans le cas où l'on ne souhaite pas avoir recours à -moz-border-radius, en attendant la disponibilité de border-radius dans CSS3.

Guerre des navigateurs, la saga continue

Peter-Paul Koch nous écrit un conte (ou bien est-ce une saga) sur les navigateurs : La guerre des navigateurs II : la saga continue. En substance, il replace chaque navigateur dans un rôle de tragédie grecque, et analyse l'histoire et l'évolution probable de celle-ci. Par exemple :

Explorer est un Dinausore

Le moteur de Netscape 4 était mauvais et n'a pas pu être mis à jour. Il empechait le développement du Web parce qu'il n'était pas compatible avec les nouvelles technologies. C'est une des raisons pour lesquelles il a perdu la guerre des navigateurs.

Les développeurs Web ont de plus en plus conscience que l'histoire se répète. Contrairement à tous les autres navigateurs, Explorer n'a pas été mis à jour depuis la guerre des navigateurs. En fait, il est probablement impossible de le mettre à jour.

Explorer n'est pas compatible avec les technologies d'aujourd'hui, ni même celles d'hier, à cause des limitations de son moteur. Cela le met dans la position que tenait autrefois Netscape 4 : celui qui provoque le plus de dommage au design Web, et qui est aussi le prochain perdant.

Enfin, Peter-Paul donne ses recommandations pour communiquer sur l'arrêt d'Internet Explorer et les navigateurs alternatifs, auprès des utilisateurs finaux.

  1. Respectez le schéma. La guerre des navigateurs est une bataille du bien contre le mal entre deux navigateurs. Ne compliquez pas l'histoire.
  2. Les utilisateurs ne s'intéressent pas aux navigateurs. C'est là le gros problème. N'hésitez pas à raconter l'effroyable histoire du navigateur intégré (au système d'exploitation) au nom de l'utilisateur final, mais souvenez-vous que c'est de la propagande, pas la vérité [NdT : ça se discute].
  3. Ne parlez-pas des standards du Web.. Jamais. Ils sont réservés à notre propre usage, pas pour la communication avec l'extérieur.

vendredi 11 juillet 2003

Un kit pour le développeur Web

Olivier Neokraft Meunier vient de publier un article que j'aurais aimé écrire moi-même : CSS et les standards en 6 mois. Tout pour le développeur passant aux standards : les lectures, les outils. J'ajouterais à sa liste deux articles incontournables que les gentils pompeurs nous ont traduit :

  1. Changez-vous la vie avec XHTML, pratiquo-pragmatique, plutôt pour les débutants. Du bon Zeldman.
  2. Le Tao du design Web, article quasiment philosophique, pour apprendre le lacher prise en faisant du design. A lire pour ceux qui ont déjà bien entamé leur progression (sinon on va prendre l'auteur pour un zozo). Cet article est un must pour comprendre pourquoi on a parfois l'impression de plafonner dans son apprentissage des CSS.

Société Générale : le bout du tunnel

Voilà presque deux ans que j'ai contacté la société générale pour qu'ils permettent l'accès à leur service Logitelnet (cf bugzilla 111933). J'y ai été plutôt bien reçu, mais on m'a fait comprendre que cela prendrait du temps. En effet ;-). Entre temps, le Groupe de Travail Interop a mis un peu la pression. Tout cela a finalement porté ses fruits. Champagne ! Voici un extrait de leur page indiquant la configuration nécessaire et plus précisément leurs configurations de test :

  • Les Navigateurs homologués et testés par la Société Générale,
    • Pour Windows : Netscape 6.2, Netscape 7.02, Mozilla (à partir de 1.0.1), Internet Explorer 5.5, Internet Explorer 6.0 et Opéra 7
    • Pour Mac OS : Netscape 6.2, Netscape 7.02, Mozilla (à partir de 1.0.1), Internet Explorer 5.x et Opéra 7
    • Pour Linux : Netscape 6.2, Netscape 7.02, Mozilla (à partir de 1.0.1) et Opéra 7

Une nouvelle agence pro-standards

Ca fait toujours plaisir, au détour d'une session de navigation, de tomber sur une autre agence qui affiche son respect des standards. Il s'agit d'Alsa Créations, dont le site mentionne en première page les notions d'accessibilité, de standards et de diversité des navigateurs; avec en prime, un switcher fort sympathique :-)

jeudi 10 juillet 2003

Download.com aime Mozilla

Download.com nous offre un article dythirambique sur Mozilla 1.4 :

La dernière version du navigateur open-source Mozilla propose bien des améliorations dans son fonctionnement, ainsi que de nouvelles fonctionnalités dans un certain nombre de domaines. Les versions précédentes offraient déjà la rapidité, le respect des standards et le meilleur ensemble de fonctionnalités de tous les navigateurs. Des possibilités telles que la navigation par onglet, les gestionnaires de pop-ups, de cookies, de formulaires, d'images et de mots de passe savent se rendre indispensables dès qu'on commence à s'en servir. Au delà du navigateur, Mozilla intègre une ensemble d'applications telles que la messagerie, les newsgroups, un éditeur HTML et un client IRC. L'équipe de Mozilla s'est concentré sur le blocage des spams, un sujet d'actualité, en ajoutant un système très utile de gestion des courriers commerciaux non sollicités. Les utilisateurs des versions précédentes remarqueront des améliorations dans la gestion des pop-ups et des images, en plus de la possibilité de lancer immédiatement un fichier EXE après l'avoir téléchargé. Les utilisateurs de l'éditeur HTML peuvent dorénavant redimensionner dynamiquement tables et images. L'ensemble des fonctionnalités, associé à la flexibilité font de Mozilla un navigateur que nous pouvons vous recommander sans arrières-pensées.

Après une telle éloge, on se demande encore pourquoi certains utilisent encore un navigateur cliniquement mort ;-)

mercredi 9 juillet 2003

Ombrage en CSS

Une astuce pour ombrer des blocs de texte en CSS. Cela nécessite l'utilisation d'élément div imbriqués, donc c'est loin d'être idéal d'un point de vue sémantique. [Source : Simon Willison]

Effarant...

Bon, la guerre en Irak est (presque) terminée, et après six à huit mille civils tués, il est temps de demander au peuple américain ce qu'il pense de la guerre, et surtout des motifs de cette guerre. Je rappelle qu'officiellement, ça n'était pas un problème de pétrole, il s'agissait juste de trouver les fameuses armes de destruction massive... Qu'on a finalement pas trouvé. On pose donc la question aux américains. Et les résultats sont très contrastés :

  • Parmi les gens ne croyant pas que l'Irak avait des armes de destruction massive, 84% pensent que le gouvernement leur a menti (plutôt que croire tout simplement que le gouvernement s'est trompé).
  • Quand on leur a demandé si on avait trouvé des armes de destruction massive, seulement 59% des personnes interrogé ont repondu correctement par la négative. 34% affirment qu'on en a trouvé, et 7% n'en sont pas certain...

En substance, aux US, il y a une bonne partie des gens qui sont persuadé que leur gouvernement les manipule, alors que les autres croient aux mensonges que le même gouvernement n'ose plus proférer :-).

Dans le même registre, j'ai lu ce week-end un romand correct de John Grisham, intitulé l'Engrenage, écrit en 2000, avant l'élection de Dubbya Bush et le 11 septembre. L'aspect prémonitoire de l'histoire m'a fait froid dans le dos :

Le patron de la C.I.A., Teddy Mayard n'apprécie guère les réductions du budget militaire américain. Il convoque Aaron Lake, qui anime la Commission des forces armées au Congrès et lui propose un marché. Il sera élu président des États-Unis s'il s'engage à doubler le budget militaire en quatre ans. Lake accepte et sa campagne démarre avec le soutien des patrons et des ouvriers de l'industrie d'armement dont les dons affluent de partout. Au bout de quelques semaines, le candidat de la C.I.A. caracole en tête des sondages(...).

Emmanuel(le) II

Le brillant Emmanuel Clément, qu'on croyait allergique à son clavier depuis son trente-troisième anniversaire, réussi à se connecter à nouveau et nous offreun longue série d'articles. À l'ordre du jour : accessibilité, standards du Web et même une tentative de google-spamming, pour Vivre à Ancenis (non, ne cherchez pas un quelconque rapport avec les standards, il n'y en a pas, sauf que le site est conforme...) Ça fait plaisir de lire la prose du designer d'OpenWeb !

Nouvel exemplaire de MadeForAll

Le trop rare Made for All revient ce mois-ci avec deux articles : Faire un site pour les dyslexiques (intéressant en terme de style, en particulier) et un petit tutoriel pour pré-remplir les questionnaires.

Douglas contre-attaque

Douglas Bowman, l'homme qui a passé Wired News à la moulinette des standards, vient de sortir une nouvelle version du site Adaptive Path. (XHTML 1.0 Strict et CSS valides, bien sûr). Il détaille tous les avantages de l'opération. La page d'accueil, en particulier, a diminué sa taille de 56%. Rien que ça.

Enfermez-moi ce pirate

La BSA s'agite un peu plus encore, brandissant des menaces à peine voilées envers les entreprises qui piratent des logiciels : La nouvelle loi prévoit 3 ans de prison au lieu de 2 auparavant, 1.5 millions d'euros d'amende, la fermeture éventuelle de la société et la publication dans la presse, et cela sans parler des dommages et intérêts.

Pendant ce temps-là, on apprend qu'un pirate a été condamné au Royaume-Uni à 15 ans de prison.

Et puis moi, pépère, j'installe OpenOffice.org 1.1 Beta2, pour faire mes transparents pour la prochaine conférence, à Metz. J'ai un super logiciel, il ne m'a rien couté, et j'ai la conscience tranquille. (Sans compter que je ne risque ni la prison, ni les millions d'euros d'amende). Faut-il ajouter qu'il m'est apparu bien plus convivial que l'Office 2000 dont j'ai la license ?

mardi 8 juillet 2003

b2 (R)évolution

François Planque, l'homme derrière B2évolution fait encore des étincelles : non seulement il intègre un validateur XHTML dans son outil de blog, mais en plus il offre l'hébergement gratuit du blog. Mais jusqu'où s'arrêtera-t-il ? (Coluche TM)

Regarde, c'est Eric à la radio

L'ami Eric Meyer est interviewé par Digital Life. Lecture recommandée, bien sûr.

Progressive enhancement, le hack miracle

L'excellent Steve Champeon avait déjà donné récemment une présentation sur la notion de Progressive enhancement. Pour ceux qui avaient eu la flemme de lire sa présentation, voici un article paru sur HotWired qui fait le tour du sujet.

Objectif : faire un contenu qui soit utilisable par tous types de navigateurs, de Lynx à Mozilla (et assimilés), en passant par l'antique Netscape 4 et les assistants numériques connectés. En substance :

  • Faire une structure en HTML ou XHTML valide et sémantique
  • Mettre dans des fichiers séparés les scripts et les styles CSS
  • Séparer les navigateurs par capacité :
    • de base (navigateurs non graphiques sans support de CSS);
    • anciens (navigateurs avec support très limité de CSS);
    • moyens (support correct de CSS1);
    • modernes (bon support de CSS2).
  • Tirer parti des bugs CSS pour ne servir que certains fichiers (CSS en particulier) à certains navigateurs.

Mais laissons la place à l'auteur, (rapidement traduit par mes soins) :

Nous commençons avec une feuille de style toute simple, "baseline.css", que nous lions au document par le biais de l'élément link. Cette feuille de style offre tout juste ce qu'un navigateur comprenant un peu de CSS saura gérer : la police de caractère, la couleur, et peut-être quelques règles simples de formattage. Mais il pourrait aussi contenir des styles pour Netscape 4.x, via un hack (une bidouille) connu sous le nom d'Fabrice's inversion, qui ne montre des règles qu'à Netscape 4.x. (Cette bidouille fait référence au Caio's Hack, qui cache des règles à Netscape 4.x.

Ensuite, nous utiliserons le High Pass Filter de Tantek pour importer une autre feuille de style. Cette-ci ne contiendra que deux lignes. La première ne sert à rien, et la seconde est celle de la feuille que l'on souhaite importer. La feuille importée contiendra les règles à appliquer aux navigateurs modernes, et sera donc nommée modern.css.

Ainsi, avec tout juste trois feuilles de style, dont une de taille négligeable, nous avons à notre disposition une méthode pour sélectionner des styles pour Netscape 4.x, tout le monde sauf Netscape 4, puis un ensemble de navigateurs composés de IE6+ pour Windows, IE5+ pour Mac, Netscape6/7, Mozilla, Opera 6 et Safari/Konqueror.

Steve Champeon s'est débrouillé pour faire un article de 9 pages, mais bon, sur le StandBlog, je manque de temps, et je n'ai pas besoin de multiplier les pages pour faire fleurir les publicités, il n'y en a pas :-). Pour résumer, cette approche impressionnera sûrement ceux qui abordent tout juste les CSS et les standards. Mais elle n'est pas pire que le GIF transparent ou les tableaux imbriqués du siècle dernier. Elle est même bien plus simple, dans la mesure où elle n'impacte pas le balisage du document ni sa sémantique, lui conservant donc sa pérennité et sa simplicité de maintenance. Et, cerise sur le gâteau, elle permet de supporter une impressionnante variété de navigateurs, du navigateur texte à ceux qui respectent les standards les plus récents.

Coup de gueule

Une pensée me vient, là, alors que j'écris ma présentation pour les rencontres mondiales, où je serais jeudi 10 juillet. Un des arguments des anti-standards est souvent Oui, mais avec les standards, ça devient beaucoup plus difficile de faire du contenu, car il faut se préoccuper de syntaxe, de doctype, de charset, d'attribut lang et de structure... Soit. Rien d'impossible pour qui dispose de gabarits comme ceux que propose OpenWeb. Mais surtout, cet argument est totalement fallacieux car il fait abstraction des incroyables contorsions nécessaires pour faire du contenu qui s'affichait dans l'antique Netscape 4 et l'abominable IE4... C'était facile de faire du contenu sans les standards ? Mais de qui se moque-t-on ? Les GIFs transparents, les tableaux imbriqués, les dizaines de bugs à contourner dans telle ou telle version, sur telle ou telle plateforme, toutes ces astuces qui ont fait du design Web un art mineur (dans le meilleur des cas), ou une corvée pour ingénieur désavoué... Alors cessons l'enfumage, qui ne revèle que la mauvaise foi du développeur qui refuse le changement, tout confit qu'il est dans des certitudes dépassées et ses mauvaises habitudes du siècle dernier ! Les standards donnent aux concepteurs un outil décent pour faire du travail intéressant. Cessons de nous agripper à un passé peu glorieux et laissons dernière nous la balkanisation du Web, et dirigeons la tête haute vers des lendemains qui chantent (bon là j'arrête, on va m'accuser de faire du Boudreau ;-)

Parler des standards aux décideurs

Les Carnets Bleus d'Experiense sont capables du pire comme du meilleur. Il y a quelque temps, ils s'extasiaient sur l'effroyable DirecteurArtistique.net. Ce dernier propose des rapports que j'ai eu l'occasion de parcourir; j'y ai rarement vu autant de bétises cumulées, de quoi finir sur Totalement Cretin. Et puis, il semblerait qu'ils aient fini timidement par voir la lumière :

Certes, les standards permettent une meilleure accessibilité auprès des personnes handicapées, un meilleur affichage sur les navigateurs et supports non-traditionnels, une transition facilitée vers le langage XML...

Mais ces considérations risquent malheureusement de ne pas être assez convaincantes auprès de décisionnaires d'entreprises pressés par leur budget et leurs objectifs commerciaux. Il me semble préférable de mettre en avant les avantages suivants :

  • l'utilisation des feuilles de style signifie un code HTML beaucoup plus léger sur chaque page du site: le chargement des pages s'effectue plus rapidement et ceci pour un plus grand nombre de visiteurs,
  • les pages web conformes aux standards du Web sont beaucoup mieux structurées et assure ainsi un meilleur accès à l'information aux moteurs de recherche (externes comme internes) et par là même une meilleure indexation: le site bénéficie d'une meilleure visibilité ce qui attire plus de visiteurs,
  • un seul fichier, la feuille de style, est nécessaire pour la présentation de la totalité du site, une seule version de code accomplit le même affichage sur de multiples supports et la réparation des erreurs est facilitée du fait que le code suit un standard: les temps de développement d'un site et de sa maintenance sont donc beaucoup plus courts, ce qui signifie une économie substantielle d'argent.

Les décideurs dans une entreprise ne sont pas des experts d'Internet et la théorie les importe peu, c'est pourquoi ils accorderont plus attention aux arguments d'efficacité et d'économie d'argent.

Bon, maintenant qu'ils ont enfin réalisé l'intérêt des standards, quand vont-ils appliquer ce qu'ils prêchent ? (Au fait, les plus perspicaces des lecteurs du StandBlog auront remarqué de très fortes similitudes avec mon article Why Web standards, paru sur DevEdge, que j'avais fait lire à mon copain Elie.)

lundi 7 juillet 2003

Le brillant avenir de la musique en ligne

Saviez-vous que quand vous achetez un CD audio ou un DVD, vous avez parfaitement le droit de le recopier pour partager ce qu'il contient, dans le cercle familial ? Ce qui ne veut pas dire que vous avez le droit de diffuser les copies au delà du cercle familial, et encore moins le droit de revendre ce qui se trouve sur ce disque. Là, ça s'appelle du piratage, et pour ma part, je trouve que c'est une lamentable occupation. Mais faire une cassette pour le baladeur de mon fils, ou une copie du CD pour l'écouter dans la voiture, tout cela me paraît parfaitement légitime. J'ai déjà été passablement agacé par la protection de certains CD audio. Mais cela n'est rien à coté de ce que nous prépare Microsoft et son terrifiant DRM, qui permettra à distance de rendre illisibles des contenus que vous avez acheté en toute légalité. Incroyable, non ? Et pourtant... Lisez donc l'excellent Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, vous en aurez froid dans le dos, une perspective pas forcément désagréable pour qui trouve qu'il fait trop chaud en ce moment.

Mozilla pour Mac OS9

Il y a quelque temps, Mozilla.org, faute de ressources, a annoncé qu'ils ne sortiraient plus de version de Mozilla pour Mac OS9. Un bénévole vient de relever le gant et nous propose une version très améliorée de Mozilla 1.3.1 pour mac OS9. Sûrement un soulagement pour ceux qui s'estimaient orphelins avec la sortie de Safari pour OSX seulement, et l'abandon d'IE pour le Mac par Microsoft.

Hacks CSS : la totale

La très efficace (et passablement en colère) Pascale nous communique l'adresse d'une page référençant les hacks CSS. Par ailleurs, l'ensemble du Wiki en question est passionnant. Rappelons qu'il s'agit de celui de la liste CSS-Discuss, chaperonnée par Eric Meyer himself, une variante anglophone et sous stéroïdes anabolisants de notre modeste (et très utile) liste des pompeurs.

PNG transparents dans IE

Nombreux sont les designers qui regrettent l'absence de support correct de la transparence Alpha PNG dans IE/Win. (Ce qui permet la transparence progressive des images, par opposition à la transparence binaire des .gif.) IE/Win sait afficher les PNG, mais a cette mauvaise habitude d'afficher toute zone partiellement transparente en gris. Heureusement, il existe une solution de contournement qui limite l'impact du problème. A garder sous le coude en attendant que Microsoft daigne assumer sa position de leader en réparant les bogues de son navigateur.

vendredi 4 juillet 2003

Mozilla 1.4 encensé par eWeek

On s'en doutait, mais ça fait toujours plaisir de le lire :

Le laboratoire eWeek a constaté que les nouvelles fonctionnalités de Mozilla 1.4 (...) sont autant de remarquables progrès qui améliorent ce qui était déjà le meilleur navigateur du marché.

Les utilisateur essayant Mozilla 1.4 ne verront pas de grandes différences au premier arbord. C'est parce que les récents ajouts se trouvent dans les options et dans la flexibilité offerte aux utilisateurs quant au comportement de leur navigateur. Des petites choses comme la possibilité de choisir différentes options pour le lancement, les nouvelles fenêtres ou les nouveaux onglets peuvent grandement aider à limiter les frustrations rencontrées dans la navigation de tous les jours.

Un compliment pour Daniel :

L'éditeur HTML Composer est un des composants de Mozilla qui a été plutôt négligé dans les versions précédentes. En version 1.4 toutefois, Composer se dote d'améliorations très utiles. Par exemple, quand l'utilisateur redimensionne des images ou des tableaux, une nouvelle barre de redimensionnement affiche une pop-up affichant la nouvelle taille en pixels.(...)

Dans le client Mail Mozilla, l'excellente fonctionnalité anti-spam utilisant les filtres Bayesiens, ajoutée en version 1.3, a été largement améliorée en terme de convivialité. Il est maintenant bien plus facile de gérer les messages marqués comme non désirés, et de supprimer les spams.

Un Safari sans cafards

Mark Pilgrim fait le point sur les bugs restant dans Safari 1.0. Il conclut sur l'extrême qualité du logiciel :

Beaucoup de bugs importants ont été résolus. Il reste étonnament peu de bugs. Félicitations à Dave et à toute l'équipe de développement de Safari. Ils ont réussi à dépatouiller tout cela en un temps record. J'utilise dorénavant Safari comme navigateur principal sur Mac OSX.

ONPK.net passe aux XHTML

Un nouveau blogueur / développeur Web passe au standards et partage son expérience. Rendez-visite à ONPK.net !

L'accessibilité, c'est par Issy

Je relaye une information paru sur la Liste Interop (et postée par Benoît Sibaud) à propos d'une bonne initiative sur l'accessibilité :

Issy les Moulineaux ouvre un concours ouvert à ses handicapés qui doivent réaliser un projet de site répondant aux objectifs de l'année européenne des personnes handicapées tels que sensibiliser aux droits des personnes handicapées, à la protection contre la discrimination et au plein exercice de leurs droits dans l'égalité (liste complète des objectifs sur http://www.social.gouv.fr/htm/dossiers/ann_hand/)

Le projet doit être rédigé sur un formulaire prévu à cet effet et disponible au CCAS avant d'être soumis à l'approbation d'un jury composé de personnalités choisies par la ville (date limite de participation 31 août 2003).

Histoire corse

Une petite histoire (vraie ?) datant de 1995, rapportée par aiguilleur du ciel de Mérignac (près de Bordeaux). (Pour les sous-doués en géographie, il est peut-être nécessaire de rappeler qu'Ajaccio est située en Corse, à près de 1.000 km de Mérignac).

Par un après-midi très nuageux, réception d'un appel radio a la tour de contrôle de Mérignac :
Un pilote : "BW 35 a tour de contrôle d'Ajaccio, a vous..."
La tour de controle de Merignac reste muette
Le pilote : "BW 35 a tour de contrôle d'Ajaccio, a vous..."
La tour reste muette...
Le pilote : "BW 35 a tour de contrôle d'Ajaccio, repondez s'il vous plait..."
L'aiguilleur du ciel, dubitatif, repère l'aéronef émetteur de l'appel sur son écran radar; ne pige pas...
Le pilote : "BW 35 a tour de contrôle d'Ajaccio, repondez s'il vous plait tour de controle d'Ajaccio, je demande autorisation d'atterrissage !!..."
Inquiet , l'aiguilleur du ciel prend l'appel : ici tour de contrôle de Bordeaux-Mérignac, vous êtes dans notre espace aerien, veuillez vous identifier s'il vous plait
le pilote : Ici BW 35, Mirage F1 de l'armée de l'air Lybienne en mission de maintenance; mais je ne veux pas Bordeaux-Mérignac, je veux la tour de contrôle d'Ajaccio pour autorisation d'aterrissage imminent....
La tour : "COMMENT CA AJACCIO ? VOUS ETES AU-DESSUS DU GOLFE DE GASCOGNE !"
Le pilote : "je le sais bien et alors !!"
Quelques instants plus tard, l'étage militaire de la tour de contrôle est consulté, des huiles se téléphonent, on décide de faire décoller 2 Jaguars en alerte rouge et le Lybien est sommé d'atterrir a Bordeaux-Mérignac encadre par les Jaguars.
Le pilote est débarqué, encerclé par un escadron de la police militaire, on contrôle ses papiers militaires, son autorisation de survol du territoire francais, son ordre de mission, puis on s'aperçoit que son plan de vol a été tracé sur une carte type Michelin sur laquelle la Corse est positionnée en cartouche, dans le golfe de Gascogne.

Quelle stratégie pour Mozilla.org ?

Une réflexion trotte dans ma tête depuis longtemps déjà : quelle stratégie pour Mozilla ?. Quelle est sa vocation, ses objectifs, les méthodes pour les atteindre ? C'est alors que je suis tombé sur un article anodin intitulé 5 points pour devenir un challenger dangereux. On peut l'utiliser pour mieux réfléchir à la stratégie de notre lézard et de ses camarades alternatifs...

Pourquoi devenir leader ? (Et veut-on l'être vraiment ?)

Non, il n'est pas question de devenir leader. Microsoft dispose d'une telle puissance commerciale, marketing et surtout, intègre son navigateur dans son système d'exploitation. Devenir leader n'est pas une option, et de toute façon, n'a pas d'intérêt. Après tout, puisque l'objectif est de maintenir la pluralité du Web, sa diversité, il n'est nul besoin de devenir leader. Par contre, il faut que les navigateurs alternatifs et conformes aux standards puissent atteindre une masse critique qui leur permettent d'être non négligeables vis à vis des producteurs de contenus et des fournisseurs d'outils de gestion de contenu. Peut-on quantifier cette masse critique ? En tout état de cause, les navigateurs alternatifs proposant un très bon support des standards, ils peuvent être considérés comme un groupe homogène, du point de vue des concepteurs Web. Aussi, 10% de parts de marché semble être un minimum pour se faire entendre et bien sûr, 15% serait mieux.

Connaître son leader

C'est un point souvent sous-estimé par les partisans de navigateurs alternatifs. N'utilisant plus que leur navigateur préféré (certes largement supérieur à IE/Win), ils ont tendance à oublier ce qui fait d'IE/Win un navigateur conforme aux attentes des utilisateurs : il affiche tous les sites, même ceux très mal codés, et il démarre rapidement. N'oublions pas cela.

Benchmarker, mais pas trop

D'un coté, étudier IE/Win n'est pas un problème. Le fait est que l'innovation est très largement du coté des challengers, depuis que le colosse s'en endormi, en 1999. Pour autant, l'intégration d'IE/Win dans LongHorn, prévue pour début 2005, peut aussi être l'occasion de mettre l'accent sur les Web services. D'ici là, il est aussi important pour les challengers de ne pas oublier cet éventuel déplacement du champ de bataille. Mozilla, pour sa part, a déjà fait de grands progrès dans ce domaine.

Adapter sa stratégie

L'article mentionne trois formes de concurrence. Etudions-les :

La guerre des prix

Les navigateurs sont devenus payants, j'ai déjà eu l'occasion de le démontrer. Opera, IE/mac (avec MSN/mac), IE/win (avec LongHorn), Safari (avec Jaguar), sont payants. Netscape est gratuit, et Konqueror, Galeon et Mozilla sont libres en plus d'être gratuits. Pour des raisons évidentes, la gratuité est forcément limitée dans le temps, sauf pour les logiciels libres.

La différenciation

...en apportant une valeur ajoutée, en ciblant une niche ou en façonnant une image de marque. Pour qui a testé les navigateurs alternatifs, la valeur ajoutée est claire en terme confort de navigation, de sécurité. Mais ces deux aspects sont difficiles à percevoir; la sécurité, surtout. Les bogues de sécurité d'IE  ne sont pas connus du grand public, et les éditeurs comme Netscape et Opera n'ont pas intérêt à en parler, pour la simple raison qu'ils ne sont pas à l'abri d'un éventuel trou de sécurité dans leur produit. Il n'en reste pas moins que l'architecture même d'IE/Win, et surtout son intégration dans le système d'exploitation, en plus de ses parts de marché, en font la proie idéal des pirates en manque de reconnaissance. En ce qui concerne l'image de marque, Apple joue cet atout à fond. Les produits Apple sont cools, et les millions de dollars de publicité n'y sont pas pour rien. Par ailleurs, les produits open source sont cools auprès des informaticiens et des passionnés, mais cela reste à l'état de niche. N'oublions pas qu'ils sont prescripteurs. Pour en revenir à la valeur ajoutée, le plus difficile est de la démontrer, tant que l'utilisateur n'a pas lui-même testé le produit. Cela nous amène directement au prochain point :

La substitution

...en proposant un produit ou un service qui remplisse les mêmes fonctions mais basé sur une technologie ou une organisation différente. Il existe actuellement une interrogation au sein de Mozilla : Logiciel intégré (comme Netscape 7.1) ou plusieurs logiciels séparés (FireBird + ThunderBird + Composer) et spécialisés. Je suis un utilisateur heureux de Mozilla 1.4 et de Netscape 7.1. J'apprécie l'intégration des différents modules. Pourtant, je pense que le succès passe par la diffusion de FireBird (navigateur seul). Les raisons sont les suivantes : Il est rapide à télécharger, (6 malheureux mega-octets), il remplace IE/win sans douleur, et sa simplicité rend son adoption très rapide... Le confort de navigation est immédiatement perceptible. A l'inverse, la suite Mozilla semble complexe, ses préférences le sont effectivement, ses modules complémentaires, quoique puissants, sont presque effrayants par la multiplicité d'options qui les accompagnent. De plus, la migration éventuelle des courriers depuis un autre client Mail peuvent rebuter (à juste titre) les utilisateurs éventuels. C'est pourquoi je soutiens l'idée d'utiliser Mozilla Firebird comme fer de lance de la conquête du marché des navigateurs.

Donner des signaux aux marchés

C'est là un grand challenge... pour le challenger. En effet, Mozilla n'ont que peu de moyens de se faire connaître, hormis le bouche à oreille : les budgets marketing n'existent pas pour les logiciels libres. Opera a bien tenté, avec sa version Bork, de se faire entendre avec des moyens proches du guerilla marketing, car sa maigre part de marché ne l'autorise pas à faire de dépenses marketing. Pour autant, la situation n'est pas si noire. Netscape, via son portail netscape.com, a déjà réussi à convaincre 27.000.000 de personnes de télécharger la version 7.0 en 10 mois. Mozilla dispose de centaines de milliers de testeurs, et FireBird a déjà convaincu les utilisateurs les plus visibles du marché, parmi lesquels bon nombre de blogueurs et de journalistes. Il faut continuer cet effort de communication. Comme l'indiquait Cybercodeur, ça n'est pas un effort anti-Microsoft, mais un effort pro-utilisateur. Une fois qu'on a goûté au confort (et au modernisme) de Mozilla FireBird, on ne peut plus revenir en arrière.

En conclusion

Face à un leader qui vient de déclarer forfait, les navigateurs alternatifs ont une occasion de s'imposer, une occasion unique dans l'histoire des navigateurs. Microsoft ne réagit que dans quand il se sent menacé, on l'a vu pour les marchés des consoles de jeux, des téléphones mobiles, de la diffusion d'audio/vidéo en ligne, où les Sony, Nokia et RealNetworks sont menacés. La situation est bien différente aujourd'hui où Microsoft, en situation de monopole, abandonne la bataille. Tant que les navigateurs alternatifs n'atteindront pas les 30 ou 40% de parts de marché, tant qu'ils ne menaceront pas la plateforme Windows (ce qui avait motivé l'attaque contre Netscape), il leur est possible de gagner en popularité. C'est une excellente nouvelle, dans la mesure où c'est la condition nécessaire pour que soit maintenue la diversité du Web, synonyme de sa richesse. Pour y arriver, il faut pourtant dépasser les 10 à 15% de parts de marché, et la supériorité technique des navigateurs alternatifs ne suffira pas. Il faut compenser la quasi-absence de marketing par une persuasion de tous les instants, sur Internet, via les forums, sur les blogs, de vive voix. C'est à vous, ami lecteur, d'agir !

Pompage de Juillet

Pour tous ceux qui n'ont pas compris l'intérêt du Doctype dans les pages HTML, Pompage.net a traduit Le Doctype qu'il vous faut (de Jeffrey Zeldman), avec un excellent édito à la clé. Bravo Pompage ! (Si d'aventure le sujet vous tente, j'ai écrit Toi comprendre moi, sur OpenWeb.)

jeudi 3 juillet 2003

Hixie chez Opera

Ian Hickson, expert invité au CSS-WG et contributeur Mozilla, vient d'être embauché par Opera Software :-) Bonne chance, Ian !

Marc Andreessen en est resté à IE

Quand Marc Andreessen dit des bétises du genre il n'y a plus d'innovation depuis 5 ans dans le domaine des navigateurs, l'ami Rafe Colburn ne le laisse pas faire : Entre Mozilla, Firebird, Safari et Opera, nous vivons actuellement une véritble seconde renaissance dans l'innovation des navigateurs. Je n'aurais pas dit mieux (enfin si, j'aurais mentionné Netscape 7.1). Message personnel : Marc, entre nous, quelle que soit la substance que tu fumes, il faut que tu arrêtes :-)...

Rencontres mondiales : j'y serai

Visiblement, c'est officiel : je serais aux Rencontres Mondiales du logiciel libre. La journée du 10 juillet s'annonce comme marathonienne, si j'en crois le programme, avec pas moins de 3 heures de conférence dans l'après-midi :-D

14h-15h :
Mozilla, le projet, le logiciel, démonstration.
16h-18h :
Standards Web et accessibilité. Historique, importance de l'intéropérabilité. Comment aider en tant que Webmestre, comment aider en tant qu'utilisateur.
Accessibilité : introduction. Les enjeux. Quelques choses à savoir. Tester l'accessibilité.

Venez nombreux, j'ai très peur de parler à une salle vide... :-)

Nouvelles failles logicielles

Tu es utilisateur d'IE/Win, tu as le coeur fragile, tu fais de l'hypertension, tu es paranoïaque ? Alors surtout, oui surtout, ne visite pas cette page. (Les autres, si vous avez envie de ricaner, vous pouvez y aller...)

mercredi 2 juillet 2003

Monsieur Spyware penche pour Mozilla

Quand le spécialiste des Spywares (ces logiciels furtifs qui pourissent la vie des utilisateurs d'IE/Win) parle, et qu'il recommande Mozilla, on l'écoute !

Pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais utilisé Mozilla et ont recours au navigateur de Microsoft livré avec toutes les copies de Windows, vous ratez quelque chose. Rien que la navigation par onglet vaut le coup de franchir le pas. Je ne comprends pas comment Microsoft n'a pas encore mis les onglets dans Internet Explorer, et leur absence est la raison même pour laquelle j'ai complètement arreté de l'utiliser.

Mozilla est aussi complêtement immunisé contre les trous de sécurité que les petits malins utilisent pour installer des spywares dans Internet Explorer.

mardi 1 juillet 2003

La science au secours de la crédibilité de l'open-source

Deux chercheurs, Yann Le Du (français) et Damien Challet (suisse), ont démontré dans un rapport scientifique de l'université d'Oxford, la supériorité de l'open-source par rapport à du logiciel propriétaire. Lire l'article paru dans la très sérieuse revue Nature. [Source :LinuxFR.] Par contre, je n'ai pas trouvé de comparaison entre un logiciel propiétaire abandonné et un logiciel libre bien vivace. Des idées ? ;-)

Mozilla 1.4 est arrivé...

...et il a dans son panier plein de nouvelles choses. On notera en particulier l'arrivée de nouvelles fonctionnalités dans Composer (Merci Daniel :-). Envie de disposer d'un environnement de développement complet, d'un nvaigateur bloquant les pop-ups, d'un outil de courrier supprimant le spam ?Téléchargez-le ! (Dans un souci de vérité, il faut confirmer que contrairement aux rumeurs insistantes, il ne guérit pas l'herpès génital ni ne résoud le problème des brevets logiciels. Par contre, il parait qu'il permet d'assurer avec les filles ;-)

Joe gillespie et les navigateurs

Joe Gillespie se demande quel est le prochain éditeur de navigateur qui va mordre la poussière, en revenant sur le fait que Microsoft a annoncé l'arrêt d'Internet Explorer, tant sur Mac que sur Windows (où la prochaine version ne sera disponible qu'en 2005, pour ceux qui auront acheté Windows Longhorn). Tout cela n'est pas sans rappeler mon article, comment gagner de l'argent avec un navigateur. Joe nous livre aussi une liste des navigateurs récents. A part iCab 2.9.1 (une antiquité), toutes les versions ont un bon (voire très bon) support des standards, rendant leur support bien plus aisé qu'à l'époque maudite de la guerre des navigateurs. C'est à ce genre de détails qu'on réalise que la seul issue face à tant de navigateurs, c'est de respecter les standards...